Materiel necessaire pour quelques experiences.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Materiel necessaire pour quelques experiences.



  1. #1
    XDfixJerryINC

    Materiel necessaire pour quelques experiences.


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je n'ai pas de grandes certitudes quand au choix de la partie du forum que j'ai choisi pour exposer ma
    demande, auquel cas je m'en excuse.
    Alors voilà, cela fait maintenant quelques temps que je m'intéresse à la physique, et j'aimerais pouvoir refaire plusieurs
    expérience bien connu sur la lumière. Seulement je n'ai pas beaucoup de connaissance sur le matériel utilisé et aimerais
    quelques conseils bien avisé avant d'investir de manière hasardeuse.
    Il me faut de prime abord m'improviser un "laboratoire" (par manque d'espace j'envisageait utilisé des matières souples
    et le plus imperméable à la lumière que possible affin d'avoir un espace confiné montable/démontable/transportable).
    Que puis-je trouver qui me permette d'utiliser mes quelques talents de bricoleur à me construire ce "mini lab"?
    Les expériences que je compte y mener pour le moment conserne surtout la dualité, et à cela deux questions me taraude
    Quel laser? Et quel outil de mesure? Me faut-il obligatoirement travailler sur des hautes fréquence d'émission? Quel
    fréquence électromagnétique peuvent capter chaque gamme de compteur?
    Je remercie quiconque saura m'aider dans l'aboutissement de mes rêves Galiléens.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Materiel necessaire pour quelques experiences.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On peut faire pas mal d’expériences avec de la lumière presque sans aucun équipement.
    Mais cela concerne uniquement l’optique géométrique et l’optique ondulatoire (diffraction, interférences).

    Par contre, côté photons, ça commence à se compliquer sérieusement. On peut essayer de faire de l’effet photoélectrique. Mais, par expérience, on a peu de chances d’obtenir des bons résultats sans avoir un équipement (lourd et cher) de laboratoire.

    Pour ce qui est de la dualité, alors, il ne faut pas rêver. Avoir un équipement qui détecte des photons individuels est hors de portée d’un amateur, même riche et éclairé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2012, 13h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2012, 09h36
  3. Astrophoto : Materiel nécessaire
    Par Julienf62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 11h21
  4. Materiel nécessaire pour insoler !
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2007, 22h05
  5. Quel matériel nécessaire pour connection sans fil?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2005, 09h18