Bonjour. Je fini de réaliser une installation de chauffage central avec une chaudière à bois UNICAL TS1. le schéma de cette installation est en pièce jointe. Comme ma maison se situe en montage à 1100 m d'altitude sachant que les températures négatives sont fréquentes, et que qu'il est possible que la maison ne soit pas habitée plus d'un mois, je m'interroge sur la solution pour protéger l'installation du gel. Evidemment j'ai pensé a mettre de l'antigel mais avec un volume global de 2500 litres le coût de l'antigel est totalement prohibitif (plus de 3000 euros) de plus cette solution n'est pas garantie dans le temps !
Donc je pensais mettre une résistance de chauffage de 3000 W dont le rôle serait de maintenir une température minimum de 5 à 10° C de l'eau dans le circuit de chauffage. Cette résistance serait commandée par la régulation SOREL MHCC grâce à la fonction antigel (déclenchement lorsque la sonde extérieure détecte une température inférieure a 2°c, avec mise en route des pompes d'accélération).
Que pensez vous de cette solution, quel inconvénient y voyez vous ?
Si cette solution est valide quelle type de résistance dois-je utiliser car j'ai trouvé des résistances avec thermostat qui vont de 60€ à 300€ pour la même puissance, il dois bien y a voir une raison a cette différence de prix.
Merci pour vos réponses.
Pièce jointe supprimée
-----