Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois



  1. #1
    Orange mecanique

    Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois


    ------

    Bonjour. Je fini de réaliser une installation de chauffage central avec une chaudière à bois UNICAL TS1. le schéma de cette installation est en pièce jointe. Comme ma maison se situe en montage à 1100 m d'altitude sachant que les températures négatives sont fréquentes, et que qu'il est possible que la maison ne soit pas habitée plus d'un mois, je m'interroge sur la solution pour protéger l'installation du gel. Evidemment j'ai pensé a mettre de l'antigel mais avec un volume global de 2500 litres le coût de l'antigel est totalement prohibitif (plus de 3000 euros) de plus cette solution n'est pas garantie dans le temps !
    Donc je pensais mettre une résistance de chauffage de 3000 W dont le rôle serait de maintenir une température minimum de 5 à 10° C de l'eau dans le circuit de chauffage. Cette résistance serait commandée par la régulation SOREL MHCC grâce à la fonction antigel (déclenchement lorsque la sonde extérieure détecte une température inférieure a 2°c, avec mise en route des pompes d'accélération).
    Que pensez vous de cette solution, quel inconvénient y voyez vous ?
    Si cette solution est valide quelle type de résistance dois-je utiliser car j'ai trouvé des résistances avec thermostat qui vont de 60€ à 300€ pour la même puissance, il dois bien y a voir une raison a cette différence de prix.
    Merci pour vos réponses.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2017 à 22h22.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Bonsoir

    3 kw? de releve? a 1100m d'altitude?

    Sois tu glycol, sois tu vidange.....

    Ou tu trouve une relève fuel,

    ou tu prend un abonnement triphasé de 12 kw au moins ce qui n'assure pas une fiabilité a 100% car en montagne.....EDF.....

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Ou tu soudoie un voisin pour surveiller!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    une telle maison, est ce une habitation principale ou une location? (plus de 1 mois sans occupation...)

  7. #6
    wizz

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonsoir

    3 kw? de releve? a 1100m d'altitude?

    Sois tu glycol, sois tu vidange.....

    Ou tu trouve une relève fuel,

    ou tu prend un abonnement triphasé de 12 kw au moins ce qui n'assure pas une fiabilité a 100% car en montagne.....EDF.....
    et en cas de coupure d'élect, elle fait quoi ta chaudière fuel?

  8. #7
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Bonjour.

    Attention l'idée n'est pas de chauffer la maison mais de maintenir la température de l'eau du circuit de chauffage a quelques degrés. (5°C par exemple).
    Tu penses que c'est pas possible ?
    merci

  9. #8
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    le schéma au format jpeg...Nom : installation LE CLAT.JPG
Affichages : 7143
Taille : 81,0 Ko

  10. #9
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    résidence secondaire pour l'instant et bientôt résidence principale dès que je suis à la retraite !

  11. #10
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Merci pour ta réponse, mais la relève "fuel" n'est pas envisageable car l'accès pour un camion citerne est impossible.....c'est vraiment une maison perdue dans la montagne
    Coté EDF en interrogeant les habitants qui sont sur le même réseau, pas de coupure EDF de plus de 10 minutes ses 20 dernières années (chance ?)

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Alors prends l'abonnement "qui vas bien" et tu peut aussi surveiller ça par smartphone ou autre si tu a du réseau internet ou gsm.

    Pas de voisin proches donc?

  13. #12
    wizz

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Orange Mécanique
    Tu es proche de la retraite, et le sera bientôt
    Pense qu'avec l'âge, tu seras davantage Mécanique Rouillée qu'Orange Mécanique. La corvée de bois peut être pénible certains jours (juste le chargement!). Dans tes reflexions sur cette maison, n'oublie pas cela. Certains jours, il faut un autre moyen de chauffage qui puisse assurer la relève, et que le nombre de ces jours pénibles ne peut qu'augmenter avec l'âge...

  14. #13
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    On en est pas encore la et il me semble que ce n'est pas la question de ce post.

    La question c'est "comment protéger mon installation contre le gel"

  15. #14
    wizz

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    et????????

    la remarque serait elle mauvaise, erronée, pas judicieuse?
    faudrait il attendre ses 65 ans et ses premières hernies discales pour lui voir revenir demander conseil sur un moyen de chauffage alternatif moins contraignant pour sa santé certains jours, et refaire un autre investissement?

    le système actuel à envisager pour contrer le gel ne pourrait il pas aussi assurer cette fonction de chauffage alternatif pour ces futures journées difficiles pour ses vieux jours?

    il aurait 30 ans, il y a encore de la marge
    mais comme il a déjà 58 ans


    jean peste
    es tu quelqu'un de compétent avec de l'expérience capable de comprendre les besoins des gens et de leur proposer le meilleur choix? Spécialement lorsque avec de l'expérience, avec du recul, on voit des choses que les gens ordinaires ne voient pas?

    ou te contentes tu de leur vendre ce qu'ils réclament.....avant de leur revendre une autre chose 7 ans plus tard?
    très pratique en effet pour doubler les chiffres d'affaires!!!
    "ah, ma petite dame, fallait le demander 7 ans plus tôt..."

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Le but de ce forum est de répondre si possible a une question donnée.

    As tu une réponse a donner dans le cas qui nous intéresse?

    Si oui, donne la.

    Tes considérations diverses et variées sont très intéressantes, voir enrichissantes, mais le sujet c'est "comment protéger mon installation contre le gel?

    Que dois faire notre ami? Démonter son installation au bois car il est déjà trop vieux pour ça? Et que faire ensuite?

    A force que certains intervenants se comportent ainsi ici, ça deviens lourd tout ce baratin.

    Tu est compétent, tu a du temps, tu veux aider, soit.

    Mais arrette de philosopher, tu arrive a dégoutter les gens qui posent des question ici.

    C'est un forum d'entraide, pas un forum de philo.

    Sur ce bonnes fêtes.
    Dernière modification par Jean PESTE ; 29/12/2017 à 20h58.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Bonjour,

    si vous avez de la place dans le jardin, ou déjà une exposition adaptée, avez vous pensé aux capteurs solaires?

  18. #17
    jerome88320

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    j'allais le proposer, voir une autre discu ou j'en parle des mien dans ma maison, la seule question c'est : le mois d'absence c'est decembre ou fevrier ? car en decembre les jours sont gris et le solaire n'apporte casiment rien en plus les jours sont les pus courts de l'année.
    en fevrier il fait froid donc beau et les jours sont deja plus long, on recupere et chauffe donc mieux.

  19. #18
    yaadno

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    bonjour:réponse peut-etre simpliste:il se vend du cable chauffant pour canalisation (15w/ml) + circulateur qui tourne en permanence?
    cdlt

  20. #19
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Cette solution est intéressante, mais par exemple en ce moment il neige ....la température est de l'ordre de 1 degrés, et les capteurs seraient recouverts de neige donc inopérants.
    Merci pour ton aide.

  21. #20
    SK69202

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Avec électricité: un chauffe eau pas cher est introduit dans le circuit par deux électrovannes. Sa puissance doit être celle des radiateurs avec une eau à 8°C et l'air à 0°C.
    Sans électricité et température négative pendant un "certain temps", vidange automatique éventuellement partielle par électrovannes secourues. L'idée est de faire de la place pour la glace, pas forcément de tout vider.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Et avec une eau a 4 et une ambiance a -8, il te faut combien de kw?

    Proposer un chauffe eau avec des vannes et tout une usine a gaz alors que des piquages sont prévus sur le ballon tampon pour 4 résistances! de 3 kw chacune!

    Une vidange automatique? Sans tout vider? L'installation a des points bas avec une pente ascendante continue jusqu'au points hauts?

    Trois litres d'eau dans un point bas non vidangé et c'est la casse assurée.

    Et aussi un onduleur? On peut aussi ajouter un groupe électrogène.

    Tu sera bien plus sur avec ca!: http://www.lubexcel.com/lr-25degc-mi...-fut-210l.html
    Dernière modification par Jean PESTE ; 30/12/2017 à 18h40.

  23. #22
    trebor

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Bonsoir à tous,

    Si il gèle dans la maison et qu'il reste des fonds d'eau dans le réseau, il risque quand d'y avoir des dégâts (radiateur, pompe, tuyau, vanne, coude,...).

    Le plus sûr et le moins coûteux serait de tout bien vidanger.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Merci pour ta réponse. J'avais creusé cette idée, et j'avais vu des "réchauffeurs de circuits" mais ça coûte un bras (800€ chez ).
    Ton idée de remplacer les réchauffeurs par un ballon me parait très pertinente. Sachant que mon installation fait un volume de 2400 litres environ a ton avis quel ballon je dois mettre ? Le volume du ballon à priori n'a pas d'importance, mais seule la puissance de sa résistance serait a prendre en compte.
    Tu évoques un "by pass" avec des électrovannes ou des vannes 3 voies, mais y a t il un risque ou un inconvénient a laisser la ballon en permanence dans le circuit de chauffage.
    Merci pour ton aide
    cordialement

  25. #24
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois


  26. #25
    trebor

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Re,
    Le moins coûteux serait un ballon de 50 L avec une résistance de 1500 W ou plus alimentée en permanence 24/24h.
    1,5 kWh*24 = 36*31jours = 1116 kWh de consommé plus le prix du ballon et son installation plus le circulateur en fonctionnement 24/24h ♪♫

    Pour placer les 210 L d'antigel ça ne sera pas facile non plus.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    L'ennui c'est que avec 1500 w par - 10 extérieur pendant 10 jours, ça ne suffit pas a 1100 m d'altitude!

    + un circulateur et sa gestion....

    Tu visse 2 résistances de 3 kw sur le ballon tampon et c'est fini, tu peut même faire ton eau chaude l'été.

    Et tu peut si tu veux en mettre 4 de 3 kw et tu chauffe ta maison les 3/4 de l'année.

    https://www.eneove.com/chaudiere-boi...oplongeur.html
    Dernière modification par Jean PESTE ; 30/12/2017 à 19h02.

  28. #27
    SK69202

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Ce qu'il faut connaitre avant d'affirmer quoi que ce soit sur la puissance, c'est les pertes de l'installation pour des conditions de gel dans la maison, la température extérieure n'est qu'une information, la présence d'électricité ou pas est vachement plus importante.
    Bref, puissance des radiateurs, perte des conduites, des accessoires dans les conditions de gel dans la maison et eau pas bien chaude.
    Les résistances dans le ballon au pif c'est peut être préférable au montage exotique, mais pour un truc qui doit peut être ne jamais servir, le coût est à prendre en compte et ça ne marche pas sans électricité de forte puissance.

    On peut moquer les montages exotiques, mais avec un petit diesel qui démarre sur manque de courant et gel intérieur, je fais du 220V, de l'eau chaude et même de l'air chaud pendant pas mal de temps pour quelques dizaines de litre de fuel ou gasoil l'alimentant par gravité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    SK69202

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Question au pro:
    Comment 12kW de résistance électrique dans le ballon empêche la chaudière de geler ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Si tu lis bien ce fil, tu remarquera facilement que notre ami a posté une photo du schéma hydraulique de son installation bois bûche.

    Quand tu aura saisi le principe de fonctionnement, je répondrais a toutes tes questions!

  31. #30
    Bdx50

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    avant de vidanger l'installation, penser au cas où le circuit est traité par un inhibiteur de corrosion...
    vu les 2500 l de volume d'un circuit avec ballon tampon, j'ai eu un devis de 2500 euros pour un désembouage de circuit, prix justifié par le prix du produit de désembouage puis l'inhibiteur, 50 euros le litre chacun et 25 litres de produit...
    je n'ai pas fait faire ce désembouage alors que j'ai 1 radiateur (sur 13) qui ne chauffe plus (il était tout le temps fermé), les autres marchent sans avoir de zone froide en bas, mais je sais qu'il faudra y passer tôt ou tard..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rinçage/désembouage d'une installation de chauffage central
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2017, 09h18
  2. Technique de l'installation d'un chauffage central
    Par invitee0d05d77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 10h29
  3. nettoyage installation chauffage central
    Par pul4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 09h53
  4. [Thermique] Problème sur installation de chauffage central
    Par invite02b3a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 11h25
  5. Protection contre l'installation de programmes
    Par SunnySky dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...