Bonjour à tous,
Le tubage (Poujalat ED 450 – 180) passe brutalement du chaud (intérieur maison) au froid (grenier non isolé). Inévitablement (?) des problèmes de condensation apparaissent… La maison est en ossature bois et l'isolation est en laine de bois sous le plafond.
Rien de catastrophique car cela fait presque 10 ans que nous habitons et chauffons notre maison et nous voyons seulement apparaitre quelques traces au plafond depuis cette année. Mais il y a tout de même un problème que j'aimerais résoudre définitivement si possible.
Pour le moment, autour du tubage, la laine de bois a été remplacée par de la laine de roche sur environ 20 cm. L'étanchéité à l'air est obtenue grâce à du collant alu au niveau du plafond. Ca ressemble un peu à tout ce que j'ai vu sur les différents sites Poujalat, DTU… et forums maisons… L'installation (pose du tubage) a d'ailleurs été réalisée par une entreprise. Et pourtant le plafond commence à faire apparaitre des traces de moisissure.
Dois-je isoler avec un coffrage le tubage dans le grenier ? Jusqu'au toit ? Avec des grilles en haut et en bas pour ne pas créer un "piège à calorie" ?
La laine de roche peut-elle être en contact avec le tubage (tubage isolé je le rappelle) ?
Dois je mettre de la vermiculite ?
Sur les photos j'ai enlevé une partie de la laine de roche autour du tubage. On voit aussi de l'humidité et des traces d'oxydation qui apparaissent sur les raccords du tubage…
Un grand d'avance merci pour vos conseils !
_20171229_165920.jpg_20171229_170356.jpg_20171229_170700.jpg_20171229_170740.jpg_20171229_170756.jpg
-----