Moisissures au plafond près du tubage poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moisissures au plafond près du tubage poele



  1. #1
    cipango

    Moisissures au plafond près du tubage poele


    ------

    Bonjour à tous,
    Le tubage (Poujalat ED 450 – 180) passe brutalement du chaud (intérieur maison) au froid (grenier non isolé). Inévitablement (?) des problèmes de condensation apparaissent… La maison est en ossature bois et l'isolation est en laine de bois sous le plafond.
    Rien de catastrophique car cela fait presque 10 ans que nous habitons et chauffons notre maison et nous voyons seulement apparaitre quelques traces au plafond depuis cette année. Mais il y a tout de même un problème que j'aimerais résoudre définitivement si possible.
    Pour le moment, autour du tubage, la laine de bois a été remplacée par de la laine de roche sur environ 20 cm. L'étanchéité à l'air est obtenue grâce à du collant alu au niveau du plafond. Ca ressemble un peu à tout ce que j'ai vu sur les différents sites Poujalat, DTU… et forums maisons… L'installation (pose du tubage) a d'ailleurs été réalisée par une entreprise. Et pourtant le plafond commence à faire apparaitre des traces de moisissure.
    Dois-je isoler avec un coffrage le tubage dans le grenier ? Jusqu'au toit ? Avec des grilles en haut et en bas pour ne pas créer un "piège à calorie" ?
    La laine de roche peut-elle être en contact avec le tubage (tubage isolé je le rappelle) ?
    Dois je mettre de la vermiculite ?
    Sur les photos j'ai enlevé une partie de la laine de roche autour du tubage. On voit aussi de l'humidité et des traces d'oxydation qui apparaissent sur les raccords du tubage…
    Un grand d'avance merci pour vos conseils !
    _20171229_165920.jpg_20171229_170356.jpg_20171229_170700.jpg_20171229_170740.jpg_20171229_170756.jpg

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Moisissures au plafond près du tubage poele

    C'est encore moi...
    Il fait froid, il neige et j'ai allumé le feu (PdM Tul ki vi).
    Et j'ai bien fait...
    Je suis allé au grenier et j'ai vu que c'est au niveau des raccords et au niveau du toit que ça coule (uniquement quand il y a du feu).
    C'est certainement un raccord au niveau du toit qui fait aussi apparitre des gouttes d'eau (?).
    L'eau ne se forme pas dans l'isolation (laine de roche) mais plus haut.
    Que faut-il faire ?
    Nom : _20171229_184716.jpg
Affichages : 753
Taille : 141,3 Ko

  3. #3
    Larzacien

    Re : Moisissures au plafond près du tubage poele

    bonsoir, N'y aurait-il pas un "chapeau" sur le toit qui se serait envolé avec le vent ?

  4. #4
    cipango

    Re : Moisissures au plafond près du tubage poele

    Merci Larzacien.
    Il y a un "chapeau" sur la cheminée, pas sur le toit.
    Mais c'est uniquement quand il y du feu et que le conduit est chaud que les gouttes d'eau apparaissent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Moisissures au plafond près du tubage poele

    BONJOUR, oui, effectivement, sur la cheminée. Brûlez-vous du bois bien sec ?

    Lorsque vous faites ramoner, demandez conseil au ramoneur, il a l'habitude, il pourra vérifier et vous conseiller utilement.

  7. #6
    cipango

    Re : Moisissures au plafond près du tubage poele

    Bonjour,
    Nous brûlons du bois bien sec.
    L'eau apparait à l'extérieur du tubage et semble commencer à apparaitre en haut à la sortie au niveau du toit.
    Il faut que je démonte la plaque de laine de roche avec alu que l'installateur a placé autour du tubage au niveau du pare pluie (scotché avec du collant alu).
    L'eau qui condense sur la partie haute du tubage doit-elle passer au dessus du pare pluie ?
    Il me semble que le collant qui a été mis sur le tubage n'est plus étanche et que l'eau coule à présent le long du tubage…
    Pour le ramonage, c'est moi qui le fais depuis le bas. Avec le poêle de masse, il n'y a quasiment rien à ramoner.

  8. #7
    pueblo

    Re : Moisissures au plafond près du tubage poele

    bonjour
    donc la "condensation" se fait tout en haut du conduit isolé?
    et avant ça ne le faisait pas? ou tu ne t'en étais pas aperçut?
    je ne connais rien en conduit isolé mais mon point de vue(basé sue mon expérience avec la gaine de sortie de la hotte)
    c'est que peut être l'isolation du conduit a "faiblit";donc à l'intersection chaud-froid ça condense
    la solution (comme tu ne peux changer le "froid") canalise le "chaud" :isole le conduit isolé!!!

  9. #8
    cipango

    Re : Moisissures au plafond près du tubage poele

    Bonsoir à tous,
    Je crois que j'ai trouvé le problème.
    Aujourd'hui, pas de feu depuis hier, je vais voir le tubage froid et j'observe encore un peu d'eau qui coule le long du tube. Le toit a une forte pente (environ 45°), les tuiles sont plates et je ne vais jamais sur cette partie du toit. Donc, pour en avoir le cœur net, deouis le grenier, j'ai enlevé les deux plaques de laine de roche qui étaient autour du conduit dans la toiture en déchirant le collant et en "mangeant" de la laine de roche (j'ai mis un masque !). Et là, j'ai vu : il y a tout simplement un trou, un vide entre le tube et la collerette du solin. Un arc de quelques millimètres sur une longueur de quelques centimètres…
    J'avais remarqué des "dégoulinures" sèches et un peu blanches (salpêtre) depuis longtemps sur le tubage, sans vraiment m'inquiéter. Le trou est comme ça depuis le début je pense. Voilà un des travaux que je n'ai pas réalisé dans la maison et que je n'ai pas pu surveiller (pente du toit…). Et évidemment, il y a un problème… Je trouve ça honteux. Ca me paraissait tellement improbable que le problème vienne de là…
    C'est la laine de roche du toit puis celle du plafond qui absorbait je pense une partie de l'eau. Avec une pluie prolongée, l'eau arrivait jusqu'au plafond…
    Hier il neigeait et la neige collée sur la cheminée a fondu dès le démarrage du feu et l'eau a coulé en quantité. Ce qui m'a induit en erreur, pensant toujours à de la condensation.
    Pour le moment, j'ai réussi (difficilement) depuis l'intérieur à mettre un peu de joint pour salle de bain (écrit sur le tube : résiste entre -20°C et +80°C). Plus tard, il faut que je me confectionne une échelle qui repose sur le toit en s'accrochant à la faitière pour aller vérifier la cheminée sur le toit.
    Un grand merci à tous et désolé pour mon erreur de diagnostic.

  10. #9
    pueblo

    Re : Moisissures au plafond près du tubage poele

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Plus tard, il faut que je me confectionne une échelle qui repose sur le toit en s'accrochant à la faitière pour aller vérifier la cheminée sur le toit.
    Un grand merci à tous et désolé pour mon erreur de diagnostic.
    be careful ;sur une pente comme ça ne t'improvise pas pro
    ça ne pardonnerait pas !!!
    normalement tu dois avoir une "garantie" décennale sur les travaux?

Discussions similaires

  1. Tubage simple parois traversé de plafond
    Par Maxime35320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2019, 07h37
  2. Extracteur d'air près d'un poèle à bois?
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/12/2017, 20h18
  3. [identification] Moisissures/Champignons sur plafond
    Par invited2c5bd21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2017, 22h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2016, 14h06
  5. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...