Poele à pellets ou bois autonomie du bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Poele à pellets ou bois autonomie du bois



  1. #1
    wincard

    Poele à pellets ou bois autonomie du bois


    ------

    Bonjour,
    Suite à changement de poele a bois ,je me tâte à savoir si je prends un poele a granule ou continue avec un poele a bois . Je me suis pas mal renseigner sur les pellets . Mais j'ai un petit doute avec toute cette électronique embarquée, la majorité des défauts proveinnes de la.L'avantage cela régule le chauffage ce que l'on ne peut faire avec le bois.
    Par contre le bois je connais bien mieux,mais si poele a bois j'en recherche un qui puisse tenir en autonomie au moins 6h sans recharger , avec un bon rendement . Mon poele actuel tiens environ 3/4 h il faut le rallumer au moins 2/3 fois dans la journée.
    Connaîtrez vous un poele de ce genre?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    ça dépend aussi de l'âge du capitaine
    ça dépend du nombre d'années où tu penses pouvoir faire du bois (que ce soit par manque de volonté ou par des maladies de vieux, comme hanche, genoux, dos...)

  3. #3
    wincard

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Il est vrai que cela peut être important ,pour le moment j'ai pas mal de bois et je peux m'en procureure par la suite .la n'est pas ma question, je recherche si poele à bois, un poele a feu continu qui est prevu pour.

  4. #4
    wizz

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    la corvée de bois, ce n'est pas uniquement aller dans la forêt, couper un arbre, débiter des buches, ramener à la maison...

    la corvée de bois, c'est aussi rentrer les buches dans la maison, mettre les buches dans la maison
    pour pépé et son hernie discal ou mémé et sa hanche, soulever les buches, parfois, c'est pénible...

    mais bon, cela n'a pas l'air de te concerner pour le moment, mais ma remarque était à tenir compte dans la décision finale



    maintenant, les poeles pouvant tenir 6h de chauffe, je n'en connais aucun, à part les (vrais) poeles de masse
    à la limite, un gros poele bouilleur. 1/4 à 1/3 de la puissance par air pour un chauffage immédiat, et le reste stocké dans le ballon tampon pour un chauffage différé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Citation Envoyé par wincard Voir le message
    Bonjour,
    Suite à changement de poele a bois ,je me tâte à savoir si je prends un poele a granule ou continue avec un poele a bois . Je me suis pas mal renseigner sur les pellets . Mais j'ai un petit doute avec toute cette électronique embarquée, la majorité des défauts proveinnes de la.L'avantage cela régule le chauffage ce que l'on ne peut faire avec le bois.
    Par contre le bois je connais bien mieux,mais si poele a bois j'en recherche un qui puisse tenir en autonomie au moins 6h sans recharger , avec un bon rendement . Mon poele actuel tiens environ 3/4 h il faut le rallumer au moins 2/3 fois dans la journée.
    Connaîtrez vous un poele de ce genre?
    La solution semble bien évidemment le poêle de masse.... L'autonomie atteint 24 h, voire plus...

    Mais ça n'est pas le même budget...

  7. #6
    plumele

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Citation Envoyé par wincard Voir le message
    Bonjour,
    Suite à changement de poele a bois ,je me tâte à savoir si je prends un poele a granule ou continue avec un poele a bois . Je me suis pas mal renseigner sur les pellets . Mais j'ai un petit doute avec toute cette électronique embarquée, la majorité des défauts proveinnes de la.
    Statistiquement inévitable puisque quand on enlève la platines et les composants, il ne reste plusque de la fonte !
    mais c'est un faux problème.
    Si il fallait se passer de l'électronique parce que ça peut tomber en panne, on resterait à la maison sans rien faire.
    Il ne faut raisonner ainsi car une électronique bien faite protège au contraire les composants et tout ce qui est autour.

    Ne pas oublier le bruit de ventilation d'un poêle qui peut gêner si il est placé dans une pièce à vivre.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Mon poêle actuel tiens environ 3/4 h il faut le rallumer au moins 2/3 fois dans la journée.
    Bonjour,
    Dans certaines maisons bien isolées et avec beaucoup de masses intérieures (refends en terre crue , briques compresses , briques pleines , dalles béton par exemple) , surtout les maisons isolées par l'extérieur , un poêle bois sera très bien adapté , qu'on n'allume qu'une fois par jour ; les températures varient très faiblement dans ce type de maison , d'à peine 0.5°C à 1°C l'espace d'une nuit .

    C'est notre cas , avec notre maison isolée par l'extérieur , chauffée par un Bullerjan 00 de 5.5 KW , 2kg de bois par heure , qui s'éteint après 2 à 3h .
    Avec ces températures actuelles , entre 0°C et 5°C dans le TARN , nous mettons entre 6 à 8 petites bûches de 33 cm par 24h , sauf quand le soleil a bien brillé dans la journée .
    Il faut dire que nous sommes retraités et avons tout notre temps .
    En plus avec le puits canadien sous la maison , l'air neuf pris au-dehors est introduit dans les pièces à des températures entre 16°C à 17°C par 0°C dehors .
    Bref , maison plutôt très bien isolée (par l'extérieur) avec des déperditions très faibles , largement vitrée au SUD .

    Dans votre cas , quel est le niveau d'isolation de votre maison ?
    Isolée par l'intérieur ? Niveau d'étanchéité à l'air ?
    Ventilation simple flux ?

    La solution semble bien évidemment le poêle de masse.... L'autonomie atteint 24 h, voire plus...
    +10 avec barda , pas le même budget , sauf si on peut bâtir un mur inertiel autour d'un poêle bois tout fonte classique
    Il existe des semi-poêles de masse entre 5000 et 8000€ !!!

    à la limite, un gros poêle bouilleur. 1/4 à 1/3 de la puissance par air pour un chauffage immédiat, et le reste stocké dans le ballon tampon pour un chauffage différé
    +10 aussi , si vous avez des radiateurs ou une batterie air-eau pour chauffer l'air circulant dans la maison

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Ne pas oublier le bruit de ventilation d'un poêle qui peut gêner si il est placé dans une pièce à vivre.
    le fabricant MAX BLANK n'a-t-il pas à son catalogue des poêles à pellets sans moteur ni électronique ???
    http://www.maxblank.com/neues/mehrwertbroschuere/?L=1

    Ca doit coûter un bras mais ils sont plus beaux et moins encombrants qu'un poêle de masse

  10. #9
    wincard

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Merci de vos réponses
    Wizz, Ta remarque est très pertinente tu as tout a fait raison 20 ans que je coupe du bois je le fends le ramene a la maison le range a l'abri etc..... plus la poussière à l'intérieur et le nettoyage du poele , et a vari dire plus le mal de dos c'est un peu pour ça que je regarde du cote des poeles a granules, mais bon le bois à ces contraintes on a rien sans rien.
    Un poele de masse, j'hallucine quand je voie les prix peut être justifié, mais beaucoup trop encombrant pas la place et surtout par rapport à leurs poids il faut consolider la dalle.
    Certains poeles a granule peuvent fonctionné en coupant la ventilation, après cela dépend de votre pièce à chauffée et du confort .

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Voir ce modèle NURNBERG BF : feu de bois ou de pellets comme on veut , et four au-dessus du foyer , 8h d'autonomie
    http://www.maxblank.com/neues/mehrwe...re/?L=1#seite6

    Je précise que je n'ai pas d'actions chez Max Blank

    Certains poêles STÜV ont une bonne autonomie avec leur accumulateur autour du conduit de fumée
    https://www.stuv.com/fr-fr/poele-a-b...a-accumulation

    L'un de mes amis avait un poêle fonte ( DOVRE ou JOTUL ) sur lequel il a disposé une pile de briques réfractaires + un muret des mêmes briques de chaque côté ..
    Dernière modification par herakles ; 28/12/2017 à 10h02.

  12. #11
    dylt35

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Bonjour

    Pour ma part, après 9 ans de chauffage au bois (que j'avais quasi gratuit), nous avons décidé de passer aux granulés.
    La corvée, c'est plutôt tous les jours, pas faire le bois, puis moins de présence à la maison donc c'était soit le poêle à granulé soit le poêle de masse (mais qui ne peut pas se programmer lui)
    Sans citer de marque, il existe des poêles à granulé à convection naturelle (avec electronique quand même)

    Dylt
    Construction bioclimatique terminée.

  13. #12
    wincard

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Les poêles Max Blank oui sont très beau mais coutes un bras et généralement des poêles mixés bois/pellets.Ma maison n'est pas isolée par l'extérieur vue sa configuration en deux parties avec une partie tour à trois niveaux . Murs en pisé tout doublé briques isolation standard du toit laine de verre 20cm, double vitrage , matériaux d'une maison rénovée il y a une vingtaine d'années.
    J'ai un chauffage fuel en // car le bois ne peut pas tout chauffer. J'ai un bouilleur pour le moment, c'est mon troisième, mais il me donne pas satisfaction.pas assez puissant il était relié à un ballon tampon trop galère. ..le problème à ce genre de poele c'est qu'une partie de l'inertie est donnée à l'eau , normal, il faut toujours l'alimenter ça consomme pas mal de bois et de plus le foyer est beaucoup plus sensible au goudronnage .
    Je veux juste savoir si un poele existe en feu continu , sans dire de réduire le tirage car il n'y a pas plus mauvais pour les conduits.
    Et si à passage en pellets est un choix judicieux

  14. #13
    wizz

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    ça change tout...

    si je comprends bien, tu as un poele bouilleur ET une poele à buche. Ce dernier est à changer

    Si tel est le cas, alors poele à pellet. Toujours charger le plus possible le bouilleur, et programmer le pellet à une température consigne inférieur, qui se mettra en marche lorsque le bouilleur n'aura plus de calories à donner.



    concernant les poeles à pellet,
    il y a ceux entièrement passif (à part le moteur d'alimentation)
    il y a ceux ayant un ventilateur pour augmenter la convection (compenser une surface de dissipation très petite)
    il y a ceux qui ont une turbine de tirage, pour controler la combustion et augmenter l'efficacité du poele. Ils ont un cheminement complexe de la fumée pour lécher une grande surface de dissipation et récupérer un max de la chaleur de la fumée. Du coup, la température de la fumée devient très faible, insuffisante pour créer un tirage naturel, d'où la présence de la turbine


    -dans le 2eme exemple, si tu coupes le ventilateur, le poele fonctionnera quand même, mais ce sera moins efficace
    -dans le 3eme exemple, par sécurité, le poele devrait stopper son fonctionnement

  15. #14
    wincard

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Non non j'ai un poele bouilleur pas de poele a buches en plus.

  16. #15
    wincard

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Pour ceux qui possèdent un poele a granules, avez vous vu votre facture d'électricité augmenté? Car je lis ça et là que ce genre de poele avec la ventilation, la vis sans fin et l'électronique consommes pas mal .

  17. #16
    plumele

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Citation Envoyé par wincard Voir le message
    Pour ceux qui possèdent un poele a granules, avez vous vu votre facture d'électricité augmenté? Car je lis ça et là que ce genre de poele avec la ventilation, la vis sans fin et l'électronique consommes pas mal .
    ça se calcule
    le mien est donné pour 400W en période de démarrage ça dure 10mn
    et 100W en moyenne

    ça donne donc pour le démarrage 0,066 kWh
    et donc en fonctionnement pour une heure = 0,1 kWh

    Si on l'allume une fois par jour et qu'on le fait tourner 15h, ça fait 0,066 + (15x 0,1) = 1,566 kWh
    on multilpe par le coût du kWh par exemple 0,13 €, ce qui fait 0,20 € /jour pour 15 heure de chauffe

    maintenant vous pouvez le calcul avec vos propres valeurs..

    Bien sûr ceci dépend également si le poêle chauffe en permanence à fond ou plus souvent au ralenti,
    Dernière modification par plumele ; 28/12/2017 à 17h23.

  18. #17
    f6bes

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Citation Envoyé par wincard Voir le message
    Pour ceux qui possèdent un poele a granules, avez vous vu votre facture d'électricité augmenté? Car je lis ça et là que ce genre de poele avec la ventilation, la vis sans fin et l'électronique consommes pas mal .
    Bjr à toi,
    " consommer pas mal" n'as guére de signification !
    Sur toutes bonne publicité de poéle à pellets la consommation électrique est...mentionné.
    Le mien consomme 120w en moyenne. Ca n'a rien de....KOLOSSAL.
    Si on compte 10 heures par jour...ca fait 1.2 kwh.
    A 20 centimes le kilowatt. on se ruine pas pour la journée.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/12/2017 à 17h53.

  19. #18
    wincard

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Bonsoir
    Toi d'abord je remercie vivement toutes les personnes qui prennent un peu de leur temps pour répondre à mes interrogations
    J'ai posé la question sur le coût en électricité pour un poele a granule, car j'ai l'option tarifaire EJP , qui ne se fait plus ce jour depuis 1998, j'ai un tarif sur 343 jours de 0,1399 € par contre de novembre à fin mars pour 22 jours mon tarif passé à 0,3736€ sa calme un peu .

  20. #19
    wincard

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Je viens de faire le calcul, il est vrai que le coût sur une période de 6 mois de chauffe peut paraître raisonnable environ 45 € en contant large
    Je vais certainement opté pour un poele a granule
    Je vous souhaites de passé de bonnes fetes

  21. #20
    wizz

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    http://www.euro-expos.net/ventilateu...-air-7542.html
    ventilateur de salon sur pied, diamètre 40cm, puissance 40W

    On a tous ce genre de ventilateur chez soi, pour se rafraichir en été. A vitesse max, ça dépote.
    Or, je n'ai jamais vu un ventilateur de poele à granulés faire un tel débit d'air. Cela donne un repère sur la puissance et donc la consommation des ventilateurs des poeles à granulés. 10W serait déjà le bout du monde, consommerait 1/4kWh par jour, soit 10cts dans le pire des cas pendant ces 22 jours rouge
    Avec le moteur de la vis d'alimentation, le tout consommerait dans les 50W...
    Si de telles sommes d'argent te calme un peu, alors le prix des pellets va te calmer beaucoup....

    La télé en veille, la box, la cafetiere, le PC... Ces appareils en veille consomment surement 10 fois plus d'énergie électrique que le poele...

  22. #21
    Thiphine

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    pour information, quel est le niveau sonore moyen (selon les fabricants il y aura une différence c'est sûr) d'un poële à pellet équipé d'un ventilateur pour augmenter la diffusion de la chaleur?
    Est-ce plus bruyant qu'un lave vaisselle? (environ 40dB)

  23. #22
    plumele

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Citation Envoyé par Thiphine Voir le message
    pour information, quel est le niveau sonore moyen (selon les fabricants il y aura une différence c'est sûr) d'un poële à pellet équipé d'un ventilateur pour augmenter la diffusion de la chaleur?
    Est-ce plus bruyant qu'un lave vaisselle? (environ 40dB)
    Il est très difficile de le dire car les spectres de fréquences ne sont pas les mêmes. Un lave-vaisselle comporte une pompe à eau ce qui produit un bruit différent.
    De plus la perception des bruits est différente d'unepersonne à l'autre.

    La perturbation dépend également de l'emplacement du poêle, du bruit ambiant dans la pièce, du nombre de perosnnes etc
    Dans un magasin, il est impossible de s'en faire une idée justement à cause de l'environnement.

    des exemples qui n'engagent que moi:
    - un poêle dans une pièce où un passionné de Hifi écoute de la musique--> à proscrire
    - un poêle situé près d'une télé:
    si le poêle est à fond (démarrage ou en chauffage maxi) il faudra augmenter le volume de la télé.
    en régime moyen avec deux personnes qui regardent la télé --> ça peut déranger
    une pièce avec une famille (plus bruyant) , le poêle devrait passer inaperçu
    - si le poêle se situe au fond d'une pièce : d'une manière générale pas trop de dérangement
    si deux personnes ou plus parlent dans une pièce, il passe inaperçu


    -


    des exemples qui n'engagent que moi.

  24. #23
    Thiphine

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Merci ça donne une idée plus précise du ressenti, on peut dire que c'est peu bruyant même si des puristes diront que ça perturbe le silence (ce qui est vrai mais même chaudière fioul située au sous sol me réveille parfois la nuit )

  25. #24
    dylt35

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Bonjour

    Le mieux est de voir des poeles en fonctionnement. C'est la bonne période !!!
    Pour avoir vu des poêles à granulés avec et sans ventilation et venant d'un poele à bois, notre choix a été rapide. Il existe donc des poêles a convection naturelle avec même une double porte ce qui fait qu'on entend même pas le bruit des granulés qui tombent.
    Nous nous sommes également posés la question du poêle mixte mais aucun retour sur la marque qui nous intéressait.

    dylt
    Construction bioclimatique terminée.

  26. #25
    pueblo

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Citation Envoyé par wincard Voir le message
    Je viens de faire le calcul, il est vrai que le coût sur une période de 6 mois de chauffe peut paraître raisonnable environ 45 € en contant large
    Je vais certainement opté pour un poele a granule
    Je vous souhaites de passé de bonnes fetes
    ton changement de stratégie est rapide!j'espère que tu ne regretteras pas!!!
    par contre si tu as un ballon tampon et du bois pourquoi n'investit tu pas dans une chaudière à bois
    ton pb est résolu:tu charges ta chaudière de façon à monter le ballon au max;tu l'allumes et elle se dém..... toute seule!!!

  27. #26
    wincard

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Non cela fait un petit moment que je regarde pour un poele granules. Mais j'ai pas mal de problèmes de dos et jusqu'à maintenant je me tatai pour changer de technologie.
    J'ai pas de ballon tampon,et pas la pace pour une chaudière bois et pas de conduit non plus trop d'investissements à prevoir

  28. #27
    f6bes

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Citation Envoyé par Thiphine Voir le message
    Merci ça donne une idée plus précise du ressenti, on peut dire que c'est peu bruyant)
    Bjr à toi,
    Dans bien des cas on peut choisir entre...six vitesses différentes.
    Donc le "bruyant" va dépendre de la vitesse...sélectionnée.
    Le mien (6 vitesses) commence à faire un peu de bruit sur position 3. En 1 et 2 ...c'est inaudible.
    Bonne journée

  29. #28
    japran

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Bonsoir

    Si j'ai bien compris Wincard, vous avez aussi une chaudière à fuel donc des radiateurs (ou alors une soufflerie vintage ! auquel cas ma proposition tombe). La meilleure solution serait d'installer un poêle chaudière à pellets étanche en ventouse dont la puissance maximum à l'eau ne dépasserait pas l'émissivité maxi des radiateurs. C'est ce que j'ai fait chez moi et ça fonctionne très bien.

  30. #29
    wincard

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    J'ai bien une chaudière fuel en // du poêle bouilleur. Pourquoi a ventouse ? je peux très bien me servir de mon conduit existant, après tubage bien sur. L'investissement est plus onéreux qu'un poêle a granule standard, et j'ai peur d'une consommation plus élevé en pellet , j'ai déjà fait l'expérience avec un poêle chaudière mixe bois/granule en consommation Jour on est pas loin de deux sacs de pellets + le fuel au cas ou .

  31. #30
    yoyo1

    Re : Poele à pellets ou bois autonomie du bois

    Il est vrai que certain reproche au poêle a pellet de devoir être alimenté électriquement dans l'hypothèse d'une coupure électrique, d'autre lui reproche de consommer de l'électricité.
    Perso quand je compare la chaleur de mon poêle a granulé avec celle d'un poêle a bois, je trouve que la chaleur est plus douce.

    Je trouve dommage que l'on ne puisse pas remplir sont poêle comme les chaudières via un aspirateur comme pour les chaudières.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. poele aux pellets ou a bois?
    Par invite6b7a12ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 15h52
  3. Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie
    Par invite314d7b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2010, 19h01
  4. Poele à bois ou à pellets?
    Par invite413a8de9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 18h03
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...