Risque COV insufflation air réchauffé dans VMC DF conduites PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Risque COV insufflation air réchauffé dans VMC DF conduites PVC



  1. #1
    tntteam

    Risque COV insufflation air réchauffé dans VMC DF conduites PVC


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un chauffage central (chaudière prévue à granules, pas encore les sous de changer l'ancienne gaz qui est HS) et d'un poêle (qui donc m'a bien servi cet hiver, seule source de chauffage!).

    J'ai installé une VMC DF au sous sol, la majeure partie des conduites est faite avec du tube pvc rigide 125 sauf les extrémités du circuit (départ et retour VMC de l'air intérieur, environ 1.5m de gaine souple pvc, et le raccord entre circuit insufflation et bouches des chambres en souple également env 15-20cm).

    Dans l'optique où je suis en absence prolongée et que ma future chaudière n'aurait pas assez d'autonomie, j'ai acheté une batterie de chauffage electrique 2.4kw à brancher en sortie de VMC pour l'insufflation dans la maison.
    J'ai prévu de mettre un thermostat de sécurité juste en sortie du réchauffeur + pilotage par thermostat d'ambiance déporté.
    L'idée c'est de conserver un minimum de température dans la maison en cas d'absence prolongée, défaillance chaudière, etc. Je sais, ça ne chauffera pas grand chose 2.4kw pour une maison, mais c'est vraiment du "hors gel".

    Je ne m'étais pas renseigné sur les divers risques de COV avec le PVC...

    A priori le PVC rigide "sanitaire" est sans risques, est-ce vrai? Comment le reconnaître ?

    Quelle température ne pas dépasser en sortie du réchauffeur pour ne pas générer trop de COV dans les conduites ?

    Quelle formule peut me donner la température de l'air en sortie du réchauffeur, sachant que ma tuyauterie est en diam 125 partout, la VMC est donnée pour 180m3/h, pour une température en entrée située entre 10 et 20° (par exemple) ?

    Puis-je brancher le réchauffeur avec de la gaine souple (qui me semble moins résistante à la chaleur que du rigide, risque de fondue savoyarde) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Risque COV insufflation air réchauffé dans VMC DF conduites PVC

    Bonjour,

    Ça me paraît être une très mauvaise idée. Quelque que soit le type de gaine il ne faut pas dépasser 50°C en gros (pyrolyse des poussières), et du PVC assainissement, j'hésiterais même à l'installer sans post chauffage.

    Mais au-delà de ça attention à la sécurité, commencez par vous renseigner sur les mesures à prendre pour installer une batterie de post chauffage électrique : distances, matériaux, capteurs de pression...
    Achetez un radiateur à roulettes !

    D'autre part si je puis me permettre : si le poêle fait le boulot, si après un projet de chaudière vous craignez un manque d'autonomie qu'il faut compenser par un troisième système, il y a probablement matière à réflexion sur la cohérence de l'ensemble...

    Ensuite, la gel, dans une maison bien isolée, c'est quand même en général une vue de l'esprit.

  3. #3
    tntteam

    Re : Risque COV insufflation air réchauffé dans VMC DF conduites PVC

    Bonjour,

    Vous me faites peur !

    Il ne faut pas considérer le poêle comme source de chauffage à terme, ça l'est aujourd'hui (car rien d'autre) mais sinon ce sera juste pour le plaisir.
    Donc non, pas 3, mais bien 2 systèmes : une chaudière centrale et ce réchauffeur en secours.

    Les indications du fabricant indiquent uniquement conduit rond à 1 mètre en sortie de la VMC ( https://www.heliosventilatoren.de/mb...91560_0907.pdf modèle 2.4KW ).

    L'appareil est équipé également d'un système anti surchauffe, réglable à soit 50°C soit 120°C, donc sera positionné sur 50°C. Donc à priori ok par rapport à ce que vous me dites ?

    J'aurai préféré un système comme celui-là pour diffuser uniformément dans la maison (plutôt que des grilles pains à roulettes), afin d'éviter trop d'humidité car même si la VMC renouvelle l'air, la région peut être très, très humide, surtout en hiver.
    Ex: j'ai du m'absenter 1 semaine cet hiver, donc aucune source de chauffage, en rentrant taux d'humidité ~80-85%, température 7°, 2 jours pour réchauffer la maison...
    Dernière modification par tntteam ; 05/01/2018 à 14h52.

  4. #4
    tntteam

    Re : Risque COV insufflation air réchauffé dans VMC DF conduites PVC

    Bon du coup

    Quelqu'un sait me dire comment différencier du PVC rigide alimentaire de PVC rigide non alimentaire ?

    Où sont les études sur le dégagement de COV pour le PVC ? A partir de quelles températures ?

    Quelqu'un a la formule qui peut me donner TempSortie(°C) en fonction de : TempEntree (°C), débit d'air (en m3/h), puissance dissipée (kWatts) ?

    Merci pour vos lumières

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Risque COV insufflation air réchauffé dans VMC DF conduites PVC

    Impossible de savoir si PVC recyclé ou pas ... sauf si le distributeur le sait et le précise.

    Le risque de COV du PVC en dessous de 50° est nul selon moi, mais on peut en discuter pendant des lustres ! Y-a-t-il des études sur le sujet ????

    Lorsqu'on installe un postchauffage de gaine, il faut absolument respecter toutes les règles de sécurité dont la température max en sortie ou le contrôle du volume d'air minimum si postchauffage sur ON !

  7. #6
    cornychon

    Re : Risque COV insufflation air réchauffé dans VMC DF conduites PVC

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Bon du coup
    Quelqu'un a la formule qui peut me donner TempSortie(°C) en fonction de : TempEntree (°C), débit d'air (en m3/h), puissance dissipée (kWatts) ?
    Merci pour vos lumières
    Bonjour !

    P = 0.334Wh x D m3/h x ΔT °C


    P puissance transportée par le flux d’air en Wh
    D Débit d’air en m3/h
    ΔT Difference de tempeéature enttre l’entrée et la sortie d’air
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    carcarien

    Re : Risque COV insufflation air réchauffé dans VMC DF conduites PVC

    petite precision sur les pvc que j'ai beaucoup pratiqué professionnellement : ils dégagent d'autant plus de cov qu'ils sont souples (ex. : bâches pvc) car ils sont chargés d'adjuvants pour les assouplir et ce sont ces saloperies qui dégagent l'essentiel des cov. sur le danger du chlore naturellement contenu dans le pvc je ne m'avance pas trop mais je viens d'installer du pvc, rigide, en refoulement dans ma vmc DF. Même pas peur !
    Au passage Daniel222 je pense que tu es l'auteur de l'excellent blog sur bricozone sur la vmc ( merci merci) le PE, HD ou pas, et le PP sont de la famille des polyoléfines mais je pense qu'on te l'a déja dit.

Discussions similaires

  1. Insufflation laine de roche dans des murs
    Par atomicfryer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2016, 10h52
  2. insufflation de laine de roche dans les murs
    Par invite7e703fb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2013, 07h31
  3. Déperdition dans conduites
    Par invite16ba2b9a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2009, 15h31
  4. Hydraulique des conduites
    Par invite025d5dcf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...