Bonjour,
Je dispose d'un chauffage central (chaudière prévue à granules, pas encore les sous de changer l'ancienne gaz qui est HS) et d'un poêle (qui donc m'a bien servi cet hiver, seule source de chauffage!).
J'ai installé une VMC DF au sous sol, la majeure partie des conduites est faite avec du tube pvc rigide 125 sauf les extrémités du circuit (départ et retour VMC de l'air intérieur, environ 1.5m de gaine souple pvc, et le raccord entre circuit insufflation et bouches des chambres en souple également env 15-20cm).
Dans l'optique où je suis en absence prolongée et que ma future chaudière n'aurait pas assez d'autonomie, j'ai acheté une batterie de chauffage electrique 2.4kw à brancher en sortie de VMC pour l'insufflation dans la maison.
J'ai prévu de mettre un thermostat de sécurité juste en sortie du réchauffeur + pilotage par thermostat d'ambiance déporté.
L'idée c'est de conserver un minimum de température dans la maison en cas d'absence prolongée, défaillance chaudière, etc. Je sais, ça ne chauffera pas grand chose 2.4kw pour une maison, mais c'est vraiment du "hors gel".
Je ne m'étais pas renseigné sur les divers risques de COV avec le PVC...
A priori le PVC rigide "sanitaire" est sans risques, est-ce vrai? Comment le reconnaître ?
Quelle température ne pas dépasser en sortie du réchauffeur pour ne pas générer trop de COV dans les conduites ?
Quelle formule peut me donner la température de l'air en sortie du réchauffeur, sachant que ma tuyauterie est en diam 125 partout, la VMC est donnée pour 180m3/h, pour une température en entrée située entre 10 et 20° (par exemple) ?
Puis-je brancher le réchauffeur avec de la gaine souple (qui me semble moins résistante à la chaleur que du rigide, risque de fondue savoyarde) ?
Merci
-----