Déperdition dans conduites
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déperdition dans conduites



  1. #1
    invite16ba2b9a

    Déperdition dans conduites


    ------

    Bonjours à tous,

    Je suis a la chercherche d'information (lien, doc,...) pour pouvoir calculer les déperditions de tuyaux ou passe de l'eau ou de la vapeur. Mon but est de pouvoir savoir chiffrer les déperditions.

    Je vous remercie d'avence . . .

    -----

  2. #2
    invite16ba2b9a

    Re : Déperdition dans conduites

    Exemple, en sachant la température moyen dans le tuyaux (vapeur ou eau) et la température moyen du local et le débit. Je voudrais pourvoir faire un comparatif suivant que le tuyaux est isolé ou pas. Bien sur en connaissant les matériaux et leurs dimenssions.

    Merci de votre savoir . . .

  3. #3
    invitedba13d1f

    Re : Déperdition dans conduites

    Bonsoir,

    Je suis pas trop caler sur le sujet mais je trouver ce site qui semble pouvoir t'aider.

    Bonne chance dans tes recherches

  4. #4
    invite16ba2b9a

    Re : Déperdition dans conduites

    Merci gizmo2937 pour ce lien.

    Cela va déjà m'aider, mais je recherche encore des informations plus précise pour les calculs de déperditions dans les tuyauteries, si quelqu'un a des infos croustillante faite moi signe.

    Merci beaucoup . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Déperdition dans conduites

    Bonjour

    En attendant que Papykiwi vienne faire un tour par ici, regarder ceci ou dans les autres item de ce site.
    ou cela pour calculer directement

    Cordialement

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Déperdition dans conduites

    cherche: échanges thermiques.
    ceux ci font intervenir
    le ∆T,
    la vitesse des fluides, leur nature, viscosité chaleur spécifique,
    la surface d'échange et son état (lisse ou comportant des aspérités),
    le matériel utilisé et sa conductibilité thermique

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Déperdition dans conduites

    Bonsoir

    Salut à toi "zozoMP", je viens "faire un tour.
    Le problème n'est pas trop difficile à résoudre si on connait le coefficient de conductivité thermique du tuyau considéré. Le "hic" c'est qu'il varie en fonction de la température et que je ne dispose plus des tables (cause retraite).
    Une valeur moyenne dans un des tableaux là: http://fr.ekopedia.org/Conductivit%C3%A9_thermique
    Comme le dit "felicha" (que je salue au passage) plusieurs paramètres sont à considérer.
    Cependant, si on cherche une valeur moyenne sans la "précision laboratoire", une excellente formule pour la dissipation par les tuyauteries est là dedans: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique.

    A+

  9. #8
    invite16ba2b9a

    Re : Déperdition dans conduites

    Merci à tous . . .

    Enffet je dispose comme information diam. int. et ext. de conduite, le diam ext. de l'isolant. Egalement le débit du fluide a savoir de l'eau pour un cas et du gaz pour l'autre. Je connais également la température moyenne des fluides et la température moyenne du local.

    Il me reste donc a connaitre les matériaux. Pour la tuyauterie ca ira, me reste juste plus que pour l'isolent.

    Me reste juste encore une petite question, pour le calcul, a un moment je dois calculer les température surfacique et je cale un peu lorsque le tuyau est isoler.

    Voici un lien ou un fichier Excel est a disposition:
    http://energie.wallonie.be/energiepl...ribution.htm#t

    Voici un lien ou on éffectue le calcul manuellement (ce que je préfère)
    http://pagesperso-orange.fr/herve.si...de%20l'eau

    Donc je vai essayé de comparer les deux méthode pour voir si ca correspond. Je vous fait signe quand j'aurais fini . . .(si j'y arrive lol)

    Encore merci

  10. #9
    invite16ba2b9a

    Re : Déperdition dans conduites

    Encore besoind d'un coup de pouce svp, voici un extrait d'un site

    Cas de la conduite isolée.

    Le coefficient hi ne change pas, il reste égal à 3800,63 W/(m².K) calculé pour une conduite nn isolé. Comme la conduite est isolée, la température superficielle de l'isolant sera bien inférieure à celle de la conduite non isolée. Il est assez difficile de connaître de façon exacte la valeur de cette température superficielle mais il est possible de l'approcher en utilisant les différentes résistances thermiques. Comme le coefficient he se trouve dans l'équation pour l'obtention du flux thermique et que de ce dernier dépend la température superficielle extérieure utilisée dans le calcul du coefficient he, il faut procéder par touches successives, ce qui demande l'emploi d'un programme informatique afin de simplifier les calculs. Donc, les résultats présentés ci-dessous ont été préalablement calculés sur tableur Excel.

    Quelle méthode utilise t'il dans excel ?
    Merci d'avance . . .

Discussions similaires

  1. Vidanger conduites d'HCl et NaOH
    Par invitedb654045 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2008, 14h11
  2. Déperdition calorifique dans une conduite horizontale
    Par invite58d92871 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 21h41
  3. Conduites sous-marines
    Par Nico G. dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 13h00
  4. Hydraulique des conduites
    Par invite025d5dcf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 10h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...