Problème de bielle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de bielle



  1. #1
    invite24cf8ebf

    Problème de bielle


    ------

    Je me sers d'un mouvement de translation d'un vérin pour effectuer un indexage de pièce.
    J'ai concu un guidage.
    Il me reste plus qu'a déplacer mon indexeur dans mon guidage via le mouvement de translation du vérin qui se trouve au dessus de ma piéce.
    Je ne sais pas comment faire!!!!!
    Aidez moi

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mécano41

    Re : Problème de bielle

    Bonjour,

    Il faudrait que tu expliques ce que ce système doit faire sinon, tu n'auras pas plus de réponses que jusqu'à maintenant...

    - Quel est le but du système?
    - Que doit-on faire faire à la pièce horizontale rouge nommée axe?
    - La pièce verte est-elle solidaire de la barre mobile grise?
    - La pièce verte s'introduit-elle dans cet axe rouge?
    - Que fait l'ensemble lorsque la pièce grise se déplace vers le bas? - La section de la barre reste-t-elle parallèle à elle-même ou pivote-t-elle lorsque son doigt se déplace dans la rainure circulaire? En entraînant en rotation l'axe rouge par l'intermédiaire de la pièce verte plantée dedans? L'axe rouge est-il bien au centre de la rainure circulaire?
    - A quoi sert l'axe bleu qui est désaxé par rapport au rouge?

    Question subsidiaire : n'y a-t-il pas un problème de cotes? (20 cm et 15 cm)

    Cordialement

  3. #3
    invite24cf8ebf

    Re : Problème de bielle

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Il faudrait que tu expliques ce que ce système doit faire sinon, tu n'auras pas plus de réponses que jusqu'à maintenant...

    - Quel est le but du système?
    - Que doit-on faire faire à la pièce horizontale rouge nommée axe?
    - La pièce verte est-elle solidaire de la barre mobile grise?
    - La pièce verte s'introduit-elle dans cet axe rouge?
    - Que fait l'ensemble lorsque la pièce grise se déplace vers le bas? - La section de la barre reste-t-elle parallèle à elle-même ou pivote-t-elle lorsque son doigt se déplace dans la rainure circulaire? En entraînant en rotation l'axe rouge par l'intermédiaire de la pièce verte plantée dedans? L'axe rouge est-il bien au centre de la rainure circulaire?
    - A quoi sert l'axe bleu qui est désaxé par rapport au rouge?

    Question subsidiaire : n'y a-t-il pas un problème de cotes? (20 cm et 15 cm)

    Cordialement
    Cette machine est une brocheuse. Elle broche l'axe rouge.
    Ma pièce verte est solidaire à la barre mobile qui se déplace et tourne à l'aide du guide jusqu'à qu'il rencontre le trou de l'axe. Ma pièce verte est un poussoir avec ressort. Il y a une bille au bout de ce poussoir qui rentrera dans l'axe rouge et qui me permettra d'indexer mon axe.
    Une fois, l'axe indexé, le vérin continue à descendre et va brocher l'axe et dégage mon indexeur en suivant le guide.
    L'axe bleu permet de positionner l'axe dans l'axe du trou de percage.Normalement, il est dans le même axe que l'axe rouge(Pb de dessin)
    Le problème est que mon guide a une fome bien particulière et que la distance du vérin (en translation) varie. Lorsque le vérin est en posion haute, la hauteur entre l'indexeur(qui est en haut) et la fixation sur le vérin est de 20cm et lorsque le vérin est en position basse, la distance n'est plus que de 15cm. La variation est de 5 cm. Ce qui me pose problème pour la bielle!!!!(qui sera fixer sur le vérin et sur l'indexeur.

    Cordialement

  4. #4
    mécano41

    Re : Problème de bielle

    Avant de réfléchir à tout sytème de bielle, voyons quelques points (mais il est fort possible que je n'aie pas compris) :

    Citation Envoyé par brocheuse Voir le message
    Ma pièce verte est solidaire à la barre mobile qui se déplace et tourne à l'aide du guide jusqu'à qu'il rencontre le trou de l'axe.
    Le but serait donc, quelle que soit la position angulaire initiale de la pièce à brocher, de mettre le trou dans l'axe de la broche ; il y a donc au maximum 1/2 tour à effectuer.

    Ma pièce verte est un poussoir avec ressort. Il y a une bille au bout de ce poussoir qui rentrera dans l'axe rouge et qui me permettra d'indexer mon axe. Une fois, l'axe indexé, le vérin continue à descendre et va brocher l'axe et dégage mon indexeur en suivant le guide.
    On a donc pendant la descente du vérin (le porte-indexeur étant en haut au départ) :

    - descente du porte-indexeur avec mise en contact de la bille sur la pièce à brocher
    - rotation du porte-indexeur autour de l'axe de la pièce à brocher. Lorsque le bille rencontre le trou, elle rentre dedans et entraîne la pièce en rotation jusqu'à ce que l'indexeur soit en bas (donc bille vers le haut)
    - la broche descend dans le trou de la pièce en usinant sa forme avec descente simultanée du porte-indexeur puis dégagement sur le côté

    ... mon guide a une forme bien particulière...
    Le guide qui est dessiné permettra (peut-être) de donner la trajectoire du porte-indexeur, mais qu'est-ce qui guide réellement ce sous ensemble? (ce ne peut être cette rainure ; cela coincerait à coup sûr...)

    Questions :

    - qu'est-ce qui empêche la pièce à brocher de basculer ou de se décaler dans le vé sous l'effet du ressort de la bille?

    - est-on sûr que l'effort de frottement de la pièce sur son vé ne sera pas plus important que l'effort dont est capable la bille à ressort?

    - comment sera-t-on sûr que le trou est parfaitement en face de la broche (si ce n'est pas le cas : casse). La bille dans un trou qui débouche sur un cylindre...même avec un chanfrein...

    - qu'est-ce qui bride la pièce contre son vé avant que la bille ne la quitte et que la broche n'entre dedans? Toute pièce que l'on usine, en particulier par brochage, doit être fermement maintenue en translation et en rotation. J'ai même un doute quant au porte-à-faux de cette pièce par rapport au vé de maintien, pendant l'usinage

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24cf8ebf

    Re : Problème de bielle

    Le guide qui est dessiné permettra (peut-être) de donner la trajectoire du porte-indexeur, mais qu'est-ce qui guide réellement ce sous ensemble? (ce ne peut être cette rainure ; cela coincerait à coup sûr...)

    C'est la grande question!!!!

    qu'est-ce qui empêche la pièce à brocher de basculer ou de se décaler dans le vé sous l'effet du ressort de la bille?

    - est-on sûr que l'effort de frottement de la pièce sur son vé ne sera pas plus important que l'effort dont est capable la bille à ressort?

    On broche des 2 cotés de l'axe donc meme système des 2 cotés.

    comment sera-t-on sûr que le trou est parfaitement en face de la broche (si ce n'est pas le cas : casse). La bille dans un trou qui débouche sur un cylindre...même avec un chanfrein...

    Normalement, il sera pile poil aligné. Vérification avec schéma à l'echelle 1.

    qu'est-ce qui bride la pièce contre son vé avant que la bille ne la quitte et que la broche n'entre dedans? Toute pièce que l'on usine, en particulier par brochage, doit être fermement maintenue en translation et en rotation. J'ai même un doute quant au porte-à-faux de cette pièce par rapport au vé de maintien, pendant l'usinage

    Rien ne bride la pièce pour le moment, la broche, une fois l'axe indexé, tombe dans le trou de percage suivi du vérin qui aprés broche.

    Je crois que mon système de guidage ne marchera pas vu que je n'arrive pas à trouver une solution pour guider mon indexeur dans ce guide.

  7. #6
    mécano41

    Re : Problème de bielle

    Juste pour le cas où il me viendrait une idée...

    - Longueur et diamètre de la pièce à brocher?
    - Diamètre des trous à brocher et position?
    - Comment la pièce est elle chargée sur les vés (manuel, auto...)?
    - Course de la broche?
    - Veut-on absolument combiner la descente de la broche et l'indexage de la pièce?

    Cordialement

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Problème de bielle

    Bonjour

    Il ne faut pas partir battue : le problème n'est quand même pas compliqué.

    Mécano41 à bien cerné le PB.

    Le plus important c'est le blocage de la pièce Avant et après l'indéxation. Pour le blocage deux sauterelles manuelles ou automatiques feront l'affaire

    Au passage si vous mettez un indexeur de chaque coté il vous suffit dans tous les cas de faire un rotation de 90° pour être indéxé pil poil.

    Pour le porte à faux : Est-ce que le brochage autorise la présence d'un petit vé (ou évidement) de l'autre coté du vé figurant sur votre dessin ?

    Cordialement

  9. #8
    invite24cf8ebf

    Re : Problème de bielle

    Longueur et diamètre de la pièce à brocher?
    Longueur qui varient selon les axes de 406 à 510mm
    et diametre=12mm

    - Diamètre des trous à brocher et position?
    diametre 7mm et a 16,25mm du bout de l'axe

    Comment la pièce est elle chargée sur les vés (manuel, auto...)?
    Chargement auto. Les axes sont dans une trémie, un séparateur (Vérin)sélectionne 1 axe et tombe ensuite par gravité dans le vé.
    Ensuite, un vérin sans tige l'emméne sur le poste de brochage et la suite (indexage puis brochage)

    Course de la broche?
    135mm

    Veut-on absolument combiner la descente de la broche et l'indexage de la pièce?
    Non

  10. #9
    invite24cf8ebf

    Re : Problème de bielle

    Personne a des idées pour d'autres système????,

  11. #10
    invite5d050033

    Re : Problème de bielle

    bonjour
    il y aurait une autre solution mais cela impliquerais de modifier ton process ,
    tu pourrais faire le perçage sur le même poste que le brochage ,sur la partie inf ,du coup tu n'aurais plus de pb de positionnement (coaxialité)
    1 ammenage des lopins
    2 bridage des lopins
    3 perçage des trou par le dessous
    4 brochage
    5 desserrage des pièces
    6 éjection des pièces
    peut être une autre piste aussi
    positionner tes pièces en amont ,dans un magasin (plateau avec des pions ou chaine de manutention avec des pions) ensuite avec 2 vérins et une pince pneumatique ,amener tes pièces qui serais déjà en position sous ton brochage
    a+.

  12. #11
    mécano41

    Re : Problème de bielle

    Bonjour,

    Ci-joint, quelques croquis et un bout d'explication (je l'envoie sous Word sinon c'était ou très lourd ou très moche).

    Ce sont juste quelques idées. J'ai essayé de penser à toutes les fonctions mais il doit en manquer et il en est peut être que l'on pourra supprimer en étudiant mieux le système (attention cependant, si l'on remplace de la mécanique par un petit moteur par-ci par-là, des capteurs...etc on arrive vite au même coût...

    Le but était surtout de te montrer la complexité du système si tu dois faire une machine automatique et relativement performante (imagine la même fonction faite à la main en 1/2 seconde et pour 4 sous - hors salaire!) et que le fait de percer sur une machine, puis de brocher sur une autre, complique le problème. Percer sur la même machine comme te l'a suggéré Bougadul supprimerait pas mal de fonctions... et d'ennuis...car ce n'est pas réglé...

    Déjà, je vois mal comment tes deux broches vont accepter les écarts de tolérances de positionnement des trous...j'espère seulement que la pièce n'a pas été percée en partant à chaque fois de son extrémité la plus proche du trou sinon avec en plus la tolérance sur 400 ou 500 mm...

    Mais si ce n'est pas possible....

    Il y aura un autre point pas facile à traiter : l'acceptation par la machine des pièces de différentes longueurs...il va y avoir des systèmes de réglage rapide à prévoir et cela va encore compliquer...

    Bon courage

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Problème de bielle

    Bonjour mécano41

    Beau travail, beau document précis et clair, comme on aimerait en voir un peu plus souvent.

    Ca fait plaisir


    Cordialement

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de bielle

    Bonjour, Mecano41,
    Magnifique !, je confirme les remarques de Zozo_MP.
    Ha la qualité des "anciens", le savoir-faire et j'en passe.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Bielle manivelle calcul inverse
    Par tata_fr_fr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 07h46
  2. Longueur de bielle
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 21h56
  3. Dimensionner une bielle
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 17h18
  4. calcul bielle manivelle
    Par invited6aab898 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 22h06
  5. moteur thermique longueur de bielle
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...