EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?



  1. #31
    feumar

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?


    ------

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    C'est vrai mais il ne faut rien oublier ... le bruit d'une PAC dans une chambre est un critère majeur
    Oui et non. Oui si on n'anticipe pas la montée en température de la pièce. Non dans le cas contraire.

    Pour que ma petite dernière puisse dormir à des températures raisonnables lorsque la sieste était encore nécessaire, je surventilais quand les températures extérieures étaient favorables et la pièce inoccupée puis je lançais la clim dès le matin. Je l'arrêtais au moment de la sieste. Le but était de faire tomber la température à une température suffisamment basse pour que la remontée ne soit pas trop pénalisante (on pouvait quand même prendre +1.5 °C par heure dans les cas les plus défavorables). Ce faisant, elle dormait au frais et dans le silence. La surconsommation électrique est réelle, mais le prix de l'électricité est trop faible pour que ça ait un impact majeur sur le budget.

    Un climatiseur monobloc, ce ni pratique, ni esthétique, mais bien géré, ça fait le job. Et maintenant que les systèmes domotiques permettent de contrôler la plupart des climatiseurs, c'est vraiment dommage de s'en passer (avant il fallait être là pour mettre en marche et arrêter l'engin, maintenant ça se fait tout seul .

    -----

  2. #32
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Je suis un mauvais client pour les PAC surtout pour refroidir, je suis catégoriquement contre en France.

    3 raisons basiques :
    1. Voir la photo jointe
    2. Le bruit du voisinage et/ou dans la maison
    3. C'est une usine à gaz dès qu'on fait du 2 ou 3 en 1
    Je ne préfère pas parler COP ... seuls les chiffres sérieux et certifiés me branchent

    Et quand je lis sur FS les discussions entre "experts" sur les PAC, je me dis que ce n'est pas encore au point ... les PAC existent depuis plus de 40 ans

    Nom : PAC en ville.jpg
Affichages : 514
Taille : 106,4 Ko

  3. #33
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Les théories pifométriques cornychonesques.
    Je te conseille en plein été à la plage de mettre un gros bonnet péruvien parce que chez toi des pertes vers l'extérieur sont très importantes
    Tu aurais du comprendre que ma réponse #29, était destinée à ceux qui connaissent les règles élémentaires de la transmission de la chaleur, ou font l’effort de comprendre.
    La raillerie est une non réponse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    Salva57

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je suis un mauvais client pour les PAC surtout pour refroidir, je suis catégoriquement contre en France.
    Pourquoi contre en France? Tu crois qu'il ne fait pas assez chaud dans certaines regions?
    Rien que chez moi en Moselle on atteint parfois les 38° et pas un pet de vent, c'est intenable....c'est pas souvent mais quand sa arrive tu es content d'avoir une clim

  5. #35
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Pourquoi contre en France? Tu crois qu'il ne fait pas assez chaud dans certaines regions?
    Rien que chez moi en Moselle on atteint parfois les 38° et pas un pet de vent, c'est intenable....c'est pas souvent mais quand sa arrive tu es content d'avoir une clim
    Je comprends et je ne suis pas étonné qu'on me fasse cette remarque même de la part d'un Mosellan

    Reste que ma conception d'une maison fait qu'on peut-prévoir de se passer d'une clim l'été et rester avec une température maxi de 26° à l'intérieur. Mais j'en conviens c'est une autre histoire sur l'isolation, l'inertie, les ombrages sans oublier l'ouverture d'au moins 2 fenêtres la nuit pour rafraichir.

    J'admets que dans certaines régions du midi de la France la PAC-clim est une solution ... mais pas en Moselle

  6. #36
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je comprends et je ne suis pas étonné qu'on me fasse cette remarque même de la part d'un Mosellan

    Reste que ma conception d'une maison fait qu'on peut-prévoir de se passer d'une clim l'été et rester avec une température maxi de 26° à l'intérieur. Mais j'en conviens c'est une autre histoire sur l'isolation, l'inertie, les ombrages sans oublier l'ouverture d'au moins 2 fenêtres la nuit pour rafraichir.

    J'admets que dans certaines régions du midi de la France la PAC-clim est une solution ... mais pas en Moselle
    Sans explication technique, sans intuition crédible, sans la moindre expérience, sans la moindre connaissance, c'est du bavardage qui s'apparente à du commérage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Pas de PAC avec une construction faite dans les règles de l'art où on "chiade" :

    l'isolation, l'inertie, les ombrages sans oublier l'ouverture d'au moins 2 fenêtres la nuit pour rafraichir.

    Si c'est du bavardage sans explication technique, sans intuition crédible, sans la moindre expérience, sans la moindre connaissance ... nous n'avons pas les mêmes valeurs

    Certes je ne suis exhaustif mais pour corny c'est déjà tout un programme

  8. #38
    Raymond037

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Bonjour,

    "Lwysiwyg

    : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?


    Ca serait forcément moins bien qu'une PAC Air-air, mais aussi moins cher : on avait des devis à 4000-5000€ pour PAC AIR-AIR sur toiture et un split par chambre + contrat entretien.
    Pour la marque, j'ai vu l'équivalent sous la référence INNOVA KLIMEA pour environ 1500€ l'unité. Les quelques retours que j'ai trouvés sont corrects."


    Chez BricoTruc vous avez des clim à partir de 400€ (2.5kw) sans la tuyauterie .
    J'ai une 5kw (monosplit) qui me sert uniquement à chauffer ma véranda à 17-18°C, c'est son 2ème hiver, jusqu'à présent pas de problème.

  9. #39
    Lwysiwyg

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par Raymond037 Voir le message
    Chez BricoTruc vous avez des clim à partir de 400€ (2.5kw) sans la tuyauterie .
    J'ai une 5kw (monosplit) qui me sert uniquement à chauffer ma véranda à 17-18°C, c'est son 2ème hiver, jusqu'à présent pas de problème.
    Chez Bricomachin, ce sont des PAC Air-air. Moi je cherche de l'autonome, sans groupe extérieur !



    On en revient donc toujours au même dilemme !

    Installer clims pour les deux chambres (3000€)
    - Avantages : coût correct à l'achat, efficacité directe, même si isolation refaite efficace sous fortes chaleurs
    - Inconvénients : consommation électrique en hausse en été, une place en moins pour un meuble, nécessité de passer du câblage électrique pour l'alimentation + perçage murs


    Refaire les 125m² de toiture via sarking (30000€)
    - Avantages : efficace si bien faite, intérêt à la revente, baisse générale conso électrique
    - Inconvénients : le prix, le bazar pendant les travaux, la toiture est quasi neuve


    Dans un monde parfait, je referais l'isolation, mais venant d'acheter et comptant rester 10-15 ans, vaut-ce le coup franchement ?
    Imaginons une réduction de 500€ d'électricité par an grâce à l'isolation, sans aide il faudrait qd même 60 ans pour rentabiliser l'achat !

    Bref, à moins qu'on me parle de solution alternative au sarking pour isoler par l'extérieur, je vais pas bcp de choix !

  10. #40
    Lwysiwyg

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    J'avais déjà vu ce type d'ITE lors de mes précédentes recherches. Que pensez-vous du système Intégra Reno d'Isover ?
    https://www.isover.fr/system-star/po...n-integra-reno

    Cela pourrait être la solution, mais je n'arrive pas à avoir une idée du prix au m², pose comprise. Qn a un retour sur cette techno ?

  11. #41
    benlamb

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Bonjour,

    A partir du moment ou tu interviens par l'extérieur avec une réhausse de la charpente, moi j'appelle ça du sarking...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  12. #42
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par Lwysiwyg Voir le message
    Installer clims pour les deux chambres (3000€)
    - Avantages : coût correct à l'achat, efficacité directe, même si isolation refaite efficace sous fortes chaleurs
    - Inconvénients : consommation électrique en hausse en été, une place en moins pour un meuble, nécessité de passer du câblage électrique pour l'alimentation + perçage murs

    Refaire les 125m² de toiture via sarking (30000€)
    - Avantages : efficace si bien faite, intérêt à la revente, baisse générale conso électrique
    - Inconvénients : le prix, le bazar pendant les travaux, la toiture est quasi neuve

    Dans un monde parfait, je referais l'isolation, mais venant d'acheter et comptant rester 10-15 ans, vaut-ce le coup franchement ?
    !
    Bonjour,
    C’est juste un rappel de #29
    Avec une clim d’une puissance qui correspond au volume et à l’isolation (Resistance thermique globale) le problème de températures excessives serra résolu.
    Il n’existe pas d’autres solutions.

    Même dans un monde parfait, refaire l’isolation de la toiture n’est pas de nature à résoudre quoi que ce soit en période de canicule.
    Avec une très bonne isolation de la toiture, si la masse et les fuites thermiques par le sol et les murs sont insuffisantes, l'été, le soir, tu auras toujours aussi chaud dans les chambres
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2018 à 17h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    Raymond037

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Bonsoir,

    "Avec une très bonne isolation de la toiture, si la masse et les fuites thermiques par le sol et les murs sont insuffisantes, l'été, le soir, tu auras toujours aussi chaud dans les chambres "

    Là le problème est pris à l'envers: il ne s'agit pas de faire partir la chaleur, mais de l'empêcher de rentrer. Pour cela :
    - VMC(SF) éteinte toute la journée et remise en marche la nuit.
    -volets et fenêtres fermés dans la période la plus chaude de la journée, mais ouverts la nuit, quand la T° ext est redescendue.
    -Lorsque l'on a un PC, le laisser en marche 24/24, il lissera les T° entre le jour et la nuit.
    C'est surtout efficace pour les maisons avec ITE et forte inertie .
    De cette façon, même en période de forte chaleur la T° intérieure de ma maison ne dépasse jamais les 25-26°C.
    J'ai une PAC mais n'ai pas voulu avoir l'option clim, qui pour moi était inutile.

  14. #44
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par Raymond037 Voir le message
    Bonsoir,

    "Avec une très bonne isolation de la toiture, si la masse et les fuites thermiques par le sol et les murs sont insuffisantes, l'été, le soir, tu auras toujours aussi chaud dans les chambres "

    Là le problème est pris à l'envers: il ne s'agit pas de faire partir la chaleur, mais de l'empêcher de rentrer. Pour cela :
    - VMC(SF) éteinte toute la journée et remise en marche la nuit.
    -volets et fenêtres fermés dans la période la plus chaude de la journée, mais ouverts la nuit, quand la T° ext est redescendue.
    -Lorsque l'on a un PC, le laisser en marche 24/24, il lissera les T° entre le jour et la nuit.
    C'est surtout efficace pour les maisons avec ITE et forte inertie .
    De cette façon, même en période de forte chaleur la T° intérieure de ma maison ne dépasse jamais les 25-26°C.
    J'ai une PAC mais n'ai pas voulu avoir l'option clim, qui pour moi était inutile.
    Bonjour,
    C'est un peu comme deux personnes atteintes d'une même maladie grave. On ne peut pas forcement les soigner avec un même traitement.
    L'une va être sauvée, l'autre va en mourir ! !
    Un traitement "thermique" sur ta maison, ne va pas donner forcement les mêmes résultats sur une maison différente.

    Il est impossible d’empêcher la chaleur de rentrer. S’il n’y a rien pour la laisser partir, elle s’accumule et fait monter les températures.
    C’est un peu comme l’hiver, l’isolation est faite pour empêcher la chaleur de sortir. Malheureusement elle sort malgré tout. Pour maintenir le ΔT int-ext il faut produire de la chaleur dans la maison.
    Nous savons que R = ΔT/Ø
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._de_conduction

    Si on arrivait par miracle à l’empêcher de sortir, il n’y aurait plus besoin de chauffer. Le R serait très grand.
    Pour un ΔT de 20°C, si R est très grand, Ø est très petit


    L’été, c’est la chaleur qui rentre. Elle rentre d’autant plus que le ΔT int-ext est grand. Si la chaleur ne peut pas partir, la température monte. A la limite, la température intérieure peut atteindre la température extérieure.

    Le flux de chaleur qui rentre par conduction est égal à Ø = ΔT / R
    Pour un ΔT donné le matin, le Ø diminue si on augmente R
    Toute la journée, le Ø fait diminuer le ΔT
    A la limite, lorsque le ΔT est nul le Ø est nul
    Il fait aussi chaud dedans que dehors ! !
    Pour éviter la montée du ΔT, il faut évacuer une partie de Ø qui rentre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Raymond037

    tu as entièrement raison. Nous faire croire que sans PAC il n'y a pas de salut contre la surchauffe, il faut vraiment ne rien connaitre en thermique.

  16. #46
    Lazyjoe

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Toute la journée, le Ø fait diminuer le ΔT
    La température extérieure n'est pas constante au cours de la journée. En augmentant le R, on diminue ce Ø qui rentre. Avec un R suffisant, le ΔT va plutôt se creuser au fur et à mesure que la température extérieure va monter. Certes, une fois le pic passé effectivement il va de nouveau diminuer.

    Ce raisonnement peut être valide par rapport à l température moyenne sur plusieurs jours, en supposant une maison totalement fermée.
    Effectivement si on vit dans une maison totalement hermétique et que l'on veut garder une température inférieure à la moyenne extérieure il va falloir un dispositif pour sortir ces calories...


    Au-delà des chiffres absolus, le but de l'isolation va surtout être en limitant ce Ø de limiter la montée en température de la maison pour rester à une température raisonnable. Et ça va donner la possibilité ensuite d'aérer la maison pendant les heures où la T° extérieure sera plus basse que celle de la maison.

    C'est avant tout une question de choix et de moyens, les deux approches (climatisation vs isolation) sont valables (voire complémentaires) dans leur limites respectives.
    Dernière modification par Lazyjoe ; 25/01/2018 à 10h57.

  17. #47
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    La température extérieure n'est pas constante au cours de la journée. En augmentant le R, on diminue ce Ø qui rentre. Avec un R suffisant, le ΔT va plutôt se creuser au fur et à mesure que la température extérieure va monter. Certes, une fois le pic passé effectivement il va de nouveau diminuer.

    Ce raisonnement peut être valide par rapport à l température moyenne sur plusieurs jours, en supposant une maison totalement fermée.
    Effectivement si on vit dans une maison totalement hermétique et que l'on veut garder une température inférieure à la moyenne extérieure il va falloir un dispositif pour sortir ces calories...


    Au-delà des chiffres absolus, le but de l'isolation va surtout être en limitant ce Ø de limiter la montée en température de la maison pour rester à une température raisonnable. Et ça va donner la possibilité ensuite d'aérer la maison pendant les heures où la T° extérieure sera plus basse que celle de la maison.

    C'est avant tout une question de choix et de moyens, les deux approches (climatisation vs isolation) sont valables (voire complémentaires) dans leur limites respectives.
    Je donne simplement des outils d’aide à la réflexion.
    Après, la décision t’appartiens en fonction de l'analyse que tu auras pu faire. C’est à toi de te mettre d'accord avec ton porte monnaies.

    En augmentant le R, pour un ΔT donné, on diminue le Ø qui rentre. OK

    Le ΔT va augmenter au fur et à mesure que T ext monte OK

    Deux hypothèses d’école pour voir les limites:
    La maison n’a aucune masse thermique, aucune fuite thermique
    Le matin, l’air intérieur est à 20°C
    Le R global int ext est de 0.007°W (Hypothèse de 3000 W pour maintenir un ΔT int –ext de 20°C)
    Pour maintenir un écart de 1° il faut introduire ou extraire 142 W
    I
    Avec un écart de 10°C (+30-+20°C) il faut introduire ou extraire 142 x 10 = 1420 W
    Toujours dans la présente hypothèse d’école, En rechauffant un air qui a une masse thermique très faible.
    L’air intérieur monte et se maintient à la température de l’air extérieur.
    L’isolation n’apporte rien sur le ΔT int ext.

    La maison a une énorme masse thermique, une énorme fuite thermique
    entre l’intérieur et un sol proche de 15°C°C
    Le matin, l’air dans la maison est à 20°C. La résistance thermique air ext/air int est très faible. La chaleur rentre facilement, mais elle est immédiatement absorbée par ma masse thermique et les fuites thermiques.
    L’air intérieur se maintient à la température de 20C
    L’isolation n’apporte rien sur le ΔT nt-ext. L’énergie qui rentre est immédiatement absorbée par la masse et les fuites thermiques

    La réalité se trouve entre les deux extrêmes, mais ou ! ! !

    J’entends qu’il y a des variations de températures dans la journée, que l’on ouvre des portes, qu’il peut y avoir
    plus ou moins de soleil, ……………….Ce genre d'approche se fait obligatoirement en écoulement stationnaire moyen. Impossible de prendre en compte un régime transitoire et périodique.

    J’attire simplement l’attention sur le fait qu’à la limite, l’isolation n’apporte rien sans masse thermique et sans fuite thermique.
    Il est possible de faire une approche théorique en fonction des réalités que j’ignore.
    Dernière modification par cornychon ; 25/01/2018 à 15h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    Lwysiwyg

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Merci pour ces retours, j'avoue ne pas cerner complètement les explications scientifico-mathématiques malgré mon BAC S Option Maths qui commence à dater

    Je pense que dans tous les cas une isolation serait bénéfique, sans pour autant révolutionner le monde.
    De ce que je comprends on pourrait donc revenir à des températures supportables (passer de 37 à 30 max ça me va déjà ), tout en limitant la surconsommation. Maintenant, vaut-ce coup sur du court / moyen terme, c'est une autre histoire ! Pour l'achat d'une vie, je ne dis pas mais cette maison ne le sera pas !

    Par contre, aucun retour sur la solution Isover Integra Réno. Je vais faire un post à part histoire de ne pas s'éparpiller.

  19. #49
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Lwysiwyg Voir le message
    Merci pour ces retours, j'avoue ne pas cerner complètement les explications scientifico-mathématiques malgré mon BAC S Option Maths qui commence à dater
    .
    Ce n’est pas du tout un problème de math.
    Il faut savoir faire les opérations de base en arithmétique
    Addition, Soustraction, Multiplication, Division

    La difficulté est d’arriver à matérialiser la chaleur dans sa tète. Elle se balade toujours du chaud vers le froid, en prenant les chemins les plus faciles.
    Comme l’eau dans les ruisseaux. Elle va au plus facile, s’arrête s’il y a des obstacles, s’accumule s’il n’y a pas d’issus, et repart des qu’il y a une possibilité.
    Il m’a fallu plus de 30 ans pour arriver par la pensée, à me faufiler discrètement en compagnie des flux de chaleur.

    Il ne faut pas le dire aux autres, mais je vais te faire une confidence, ce que je raconte en # 47 est illisible et incompréhensible ! !

    Reprenons tout à zéro ! Oublions ta maison, amusons nous avec un congélateur.

    Prenons un congélateur coffre de 500 litres. La porte est au dessus.
    Il a une résistance thermique globale
    int-ext de 0.1°C/W

    Cas N°1

    C’est l’été, il est sous un platane à l’ombre. Vers 16h, la température est de 35°C ext et la température int est de -20°C
    Le ΔT entre l’int et l’ext est donc de 35 + 20 = 55°C
    La PAC doit donc extraire du congélateur l’équivalent de la chaleur qui rentre, soit 60 / 0.1 = 600 W
    Ø = ΔT / R

    Cas N°2
    Il est toujours à l’ombre sous le platane. Un soir, on débranche tout, et on laisse la porte ouverte. Le matin vers 4h, l’air ext est à 20°C, l’air int du congélateur est à 20°C, tout est à 20°C.
    On ferme la porte sans rebrancher.
    A 12h la température de l’air extérieur est de 30°C, A 16h la température ext est toujours à 30°C
    Le flux de chaleur rentre à raison de 10 W/°C . Ø = ΔT / R
    La masse thermique du congélateur est si faible, que l’air int est à 30°C. Tout est à l’équilibre thermique. Il n’y a plus de chaleur qui rentre, aucune chaleur qui sort.

    Cas N°3
    Nous sommes dans les mêmes conditions qu’en N°2. On a simplement rajouté 200 mm de laine de verre sur la partie supérieure. La toiture du congélateur est super isolée.
    On a augmenté un peu la résistance thermique globale R, mais rien de bien significatif. La température int du congélateur rete en gros à 30°C

    Cas N°4
    Le congélateur est toujours sous son un platane. On se débrouille pour supprimer le fond. Il repose directement sur la terre. La terre à une température de 16°C devient le fond du congélateur. C’est une terre bonne conductrice de la chaleur.
    Tout se passe comme dans le cas N°2. Sauf qu’à 16h, la temperature int du congélateur est à 20°C. Toute la chaleur qui rentre pas les cotés et le dessus du congélateur est évacuée par le sol.

    Cas N°5
    On est dans les conditions du cas N°2. Sauf que la veille, on a mis dans le congélateur 1300 kg de pierre qui emmagasine 360 Wh/°C. Pour passer de 20°C à 30°C il faut évacuer vers l’extérieur 3600 Wh.
    La chaleur qui rentre est comme en N°2 de 10W/°C, soit de 100 W pour le ΔT de 10°C.
    Pour évacuer les 3600 Wh, il faudrait 3600 / 100 = 36 h
    Sans aller plus loin dans les calculs, on voit bien qu’à 16h, la température qui était à 20°C le matin est toujours proche de 20°C

    Trois paramètres sur lesquels nous pouvons agir pour garder la fraicheur l’été :
    - A La masse thermique Les pierres dans le cas du congélateur)
    - B Les fuites thermiques (Le sol, dans le cas du congélateur)
    - C La résistance thermique globale de conduction

    Si A est très faible, B est très faible, augmenter C est inutile
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    CQFD il faut une énorme masse thermique et aucune fuite thermique. Si petite fuite thermique il y a en journée on peut la compenser la nuit en ouvrant les fenêtres

    La PAC est inutile dans ces conditions ... CQFD
    Dernière modification par daniel222 ; 26/01/2018 à 18h46.

  21. #51
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    CQFD il faut une énorme masse thermique et aucune fuite thermique. Si petite fuite thermique il y a en journée on peut la compenser la nuit en ouvrant les fenêtres

    La PAC est inutile dans ces conditions ... CQFD
    Bonjour,
    L’abréviation CQFD se suffisait à elle-même.
    Tu as voulu bien faire, mais tes petits commentaires n’étaient pas nécessaires, ils sont faux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Faux ? Explique avec un texte clair ... comme celui avec le congélateur que tout le monde comprenne ... surtout moi

    Je pense que ça ne va as être triste à lire

  23. #53
    Salva57

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    @cornychon & daniel222

    Ah les vieux couples, toujours à se chamailler! !!!!


  24. #54
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    cornichon, quand il veut mais c'est rare, sait très bien expliquer en Français dans le texte. Trop souvent il résume le texte via une ou deux couches de formules alambiquées dont il a le secret ...
    et ça fait plouf

    Tous les lecteurs n'ont pas le savoir d'un ex-frigoriste sur les ordinateurs big blue des années 70

  25. #55
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Faux ? Explique avec un texte clair ... comme celui avec le congélateur que tout le monde comprenne ... surtout moi
    Je pense que ça ne va as être triste à lire
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    cornichon, quand il veut mais c'est rare, sait très bien expliquer en Français dans le texte. Trop souvent il résume le texte via une ou deux couches de formules alambiquées dont il a le secret ...
    et ça fait plouf
    Tous les lecteurs n'ont pas le savoir d'un ex-frigoriste sur les ordinateurs big blue des années 70
    Oui ! Pour toi, les bons messages ont du mal à passer à travers l’histoire du congélateur
    Ce lien devrait t’aider à combler tes zones d'ombres
    http://mariepierrot.free.fr/lycee/cr...ethermique.pdf

    Les CAB 500 d’accord, les « big blue » c’est bien plus tard ! !
    http://www.feb-patrimoine.com/projet.../seacab500.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Les CAB 500 d’accord, les « big blue » c’est bien plus tard ! !
    Tu n'as pas pu t'occuper de refroidir cette bouzine et encore moins que tu ais su l'utiliser

    Ton autre lien très bien pour les nuls, pour connaitre une telle adresse il faut que tu ais beaucoup de lacunes thermiques.
    C'est là que tu as découvert que le chaud allait toujours vers le froid ?
    Toujours pas de réponse à mon message 52 ... cornychon

  27. #57
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Toujours pas de réponse à mon message 52 ... cornychon
    Salut,
    Très soucieux de te donner une réponse qui te soit accessible, j’ai besoin de connaitre ton niveau de connaisance intuitive dans les transferts thermiques.
    Question simple sur une chose que tu fais tous les jours:
    Chez toi, tu poses une main sur un des cousins du salon pendant 10 secondes. Tu poses ensuite la même main sur un vase ou autre objet en verre massif.
    - Quel est l’objet le plus chaud ?
    - Pourquoi cette différence ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    J'ai déjà écrit plusieurs fois, mon singe ne change jamais d'épaule

    Réponds à ma question du message 52

  29. #59
    cornychon

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    J'ai déjà écrit plusieurs fois, mon singe ne change jamais d'épaule
    Réponds à ma question du message 52
    Puisque tu insistes, je vais répondre le plus précisément possible.
    Lorsque tu poses ce genre de questions, tu n’attends pas une réponse pour comprendre ou essayer de comprendre. Tu as prouvé depuis longtemps à tous les intervenants que tu en es incapable.
    Tu attends une réponse pour répliquer immédiatement, sans la moindre réflexion « ce que tu racontes est une connerie »
    Tu vois, je suis gentil, j’ai répondu à ta question 52
    Personnellement je m’en fous, ça m’amuse, mais tu sèmes une pagaille pas possible.
    Sur ce fil, pour toi, c’est ma dernière réponse. C’est du hors sujet depuis trop longtemps.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    daniel222

    Re : EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?

    il faut une énorme masse thermique et aucune fuite thermique. Si petite fuite thermique il y a en journée on peut la compenser la nuit en ouvrant les fenêtres
    La PAC est inutile dans ces conditions ... CQFD
    Qui ne répond pas ... consent

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème compresseur CLIM LG unité exterieur
    Par oxia26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2017, 10h18
  2. cherche une clim reversible fixe sans moteur extérieur
    Par inviteec686dbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2016, 19h50
  3. Installer une clim reversible sans groupe sous les combles sans percement?
    Par totor50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2015, 23h33
  4. Différence clim réversible et non réversible + Inverser une clim non réversible
    Par invite21ace61f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...