Oui et non. Oui si on n'anticipe pas la montée en température de la pièce. Non dans le cas contraire.
Pour que ma petite dernière puisse dormir à des températures raisonnables lorsque la sieste était encore nécessaire, je surventilais quand les températures extérieures étaient favorables et la pièce inoccupée puis je lançais la clim dès le matin. Je l'arrêtais au moment de la sieste. Le but était de faire tomber la température à une température suffisamment basse pour que la remontée ne soit pas trop pénalisante (on pouvait quand même prendre +1.5 °C par heure dans les cas les plus défavorables). Ce faisant, elle dormait au frais et dans le silence. La surconsommation électrique est réelle, mais le prix de l'électricité est trop faible pour que ça ait un impact majeur sur le budget.
Un climatiseur monobloc, ce ni pratique, ni esthétique, mais bien géré, ça fait le job. Et maintenant que les systèmes domotiques permettent de contrôler la plupart des climatiseurs, c'est vraiment dommage de s'en passer (avant il fallait être là pour mettre en marche et arrêter l'engin, maintenant ça se fait tout seul .
-----