adaptation thermostat wifi contact sec sur Chaudière avec vieux thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fab69

------

Bonjour,
    j'ai déjà adapté un thermostat wifi qui a un contact sec sur un vieux thermostat de chaudière à gas.
    Ayant déménagé dans un e autre maison ayant une chaudière gas et thermostat mécanique assez similaire,
    j'ai quelques doutes et ne veux pas détruire le système, maissant la famiile dans le froid

le recepteur wifi a un contact sec.
    l'ancien thermostat avait trois fils.

Precedemment sur l'ancien, un fil d'alimentation servait pour l'allumage du témoin de chauffe.
    Il restait les 2 autres utilisés avec le contact sec pour déclencher la chaudière et tout était simple ...

Sur celui-ci je suis assez confus

Je joins le schéma de cablage d'ancien thermostat ( qui un interrupetur position nuit) ainsi que celle du boitier wifi ayant le contact sec

merci de vos conseils !
    Amicalement

-----
    Images attachées Images attachées

fab69

Re : adaptation thermostat wifi contact sec sur Chaudière avec vieux thermostat

j'ai oublié de mentionner qu'il ya sur ce vieux système activation de la pompe de circulation lors de la mise en route du thermostat ( contrairement à l'ancienne maison dont le circulateur marchait en permanence)

Martin695

Re : adaptation thermostat wifi contact sec sur Chaudière avec vieux thermostat

Si je comprends bien (mais pas sûr) tu as une nouvelle chaudière et un nouveau thermostat.
    Tu as par ailleurs récupéré le récepteur radio (pour info ce n'est pas du Wifi mais du 433 Mhz) de ton ancien thermostat.
    J'ai tout bon ?
    Si oui alors il y a un problème car il faut que le nouveau thermostat soit émetteur 433 Mhz, comme l'était ancien, et appairé avec le récepteur pour que cela fonctionne.
    Si, par chance, le nouveau thermostat est également radio 433 Mhz alors il est peut être possible (ou pas...cela dépend des marques) de l'appairer avec le récepteur radio.
    La procédure appairage doit être expliquée dans la notice.

Ensuite il suffit de brancher deux fils entre, d'un côté, les deux connecteurs contact sec de la chaudière et de l'autre côté les bornes COM et (théoriquement) OPEN du récepteur radio.
    Si la logique est inversée, i.e. la chaudière s'arrête quand la température baisse et démarre quand elle augmente, alors il suffit le débrancher le fil de la borne OPEN et le rebrancher sur la borne CLOSE.

Si le nouveau thermostat n'est pas radio, ou ne peut pas être appairé avec ton récepteur, alors il faudra investir dans un nouveau thermostat radio...
    Tu peux alors envisager un modèle connecté si tu veux pouvoir commander la chaudière depuis un smartphone de n'importe où.
    Attention, selon les marques, soit l'émetteur (le thermostat) soit le récepteur (branché à la chaudière) est alors Wifi (en plus de la liaison interne généralement en 868 Mhz) afin de pouvoir communiquer avec Internet.
    Il faut alors faire attention à ce que le module Wifi soit en porté de ton routeur Internet. Le thermostat (l'émetteur) est généralement plus proche de la box que le récepteur.

Discussions similaires

1. Thermostat à contact sec sur une chaudière Frisquet équipée d'un RIF 5000
    Par yarnaud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2025, 16h43
  2. Thermostat chinois type Floureon et utilisation pour remplacer un simple thermostat contact sec
    Par invitee705cbe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2018, 14h44
  3. Remplacement vieux thermostat par Thermostat AUBE TH140-28
    Par invite7cb8ea51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 13h51
  4. [Exercice]Variation d'entropie en contact avec un thermostat
    Par invite435283a4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 18h59
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...