chaudiere granulés : easypell ou nanoPK ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Geai

------

Bonjour,
    Je reviens vous embêter avec mes histoires de chaudière, devis, choix... Si des connaisseurs peuvent éclairer ma lanterne...
    Dans mon coin il n'y a pas tant d'installateurs donc je n'ai pas un choix immense. Et encore moins de choix pour l'entretien après installation. Après des devis provenant de 2 installateurs différents, après en avoir éliminé d'autres sans même avoir de devis, je fais mon choix sur un installateur qui me propose deux devis :

- une nanoPK 9 avec ECS et minisilo 500 kg : 22 000 euros
    - une easypell 12 avec ECS : 18 000 euros

Le minisilo Hargassner à 500 kg devrait être plus confortable, comme une évolution possible vers un plus grand silo.
    Pour eayspell, j'ai cru comprendre que l'évolution vers un gros silo pour du vrac était désormais possible. La taille du silo actuel de l'easypell (180 kg) me fait un peu peur. A priori ça suffit pour un remplissage par semaine quand tout va bien, mais si je suis au fond du lit pour x raison pendant un temps supérieur, ça risque d'être compliqué.

Sinon, en terme de chaudière, fonctionnement, régulation, réglages, réactivité et autres, quelles sont les différences ? Des avis par ici ?

Merci beaucoup pour votre aide à toutes et tous !

-----

Pateykrout

Re : chaudiere granulés : easypell ou nanoPK ?

La multiplicité des topics (bien qu'ils aient tous une question spécifique) ne rend pas facile le suivi de ton projet.

J'ai déjà donné mon retour concernant la Easypell.

J'ajouterais concernant la trémie que le problème n'est pas veritablement sa contenance, mais plutôt l'absence totale d'information sur le niveau de pellets : pas de capteur, pas de voyant, pas même une fenêtre transparente qui laisse apercevoir le niveau restant.

Ce n'est pas rédhibitoire, il suffit de compléter la trémie tous les 4 jours en plein coeur de l'hiver (et moins fréquemment à l'intersaison).

Personnellement je vais y remédier par un bricolage maison : un interrupteur à palette dans la trémie, une alimentation 5v et une loupiotte déportée hors de la chaufferie m'informeront du niveau bas.

Je confirme que la Easypell peut être équipée d'un silo et d'une turbine, néanmoins mon installateur me l'avait déconseillé en ce sens que le tarif la rapprochait ainsi beaucoup d'une Okofen Compact (c'est un peu comme une Dacia, une fois pris toutes les options, on est plus très loin d'une Renault).

Et pour finir, 18000€ me semble un peu élevé, mais je suppose que les prix ont augmenté depuis l'installation de la mienne en 2022. Pour rappel, 13500€ pour :
    - Easypell 12kw (réglée ensuite à 10)
    - groupe depart chauffage avec v3v sur température exterieure et regulation "touch"
    - groupe ECS
    - ballon ECS 300 litres à double serpentin (pour faire du solaire en été, pas encore installé)
    - 8m de tubage inox flexible en boisseau

Geai

Désolée pour la "multiplicité des topics", je ne suis pas familière des forums. Mea culpa.
    Oui, merci beaucoup pour tes retours.
    Pour le devis, ça fait quand même une grosse différence en seulement 3 ans, d'autant qu'il y a un ballon ECS simple de 150 l.

Je ne sais pas ce qu'est le groupe depart chauffage avec v3v sur température exterieure et regulation "touch".
    Sur le devis est écrit : hydraulique et accessoires pour chaudière Pellematic Compact.
    Ensemble groupe hydaulique collecteur 2 départs : 1 mélangé et 1 direct DN25 classe A.
    Pose d'un disconnecteur de remplissage en 15/21, avec vannes et raccords à visser.

Cela confirme ce que je pensais : cet installateur est très cher. Mais je n'ai pas tellement le choix. J'ai vu un devis d'un autre installateur (celui d'un voisin) qui est encore plus cher et l'autre installateur qui est passé chez moi m'a fait un devis pour une froling encore plus cher et parait moins sérieux. J'ai appelé un autre chauffagiste plus éloigné sur le territoire mais il n'a pas voulu venir.

Quand j'ai essayé de faire baisser le devis avec la nanoPK de Hargassner, il m'a proposé ce nouveau devis avec une easypell. Maintenant je m'interroge sur ce qui justifie les 4000 euros d'écart entre les 2. Merci en tout cas pour ton aide.

Pateykrout

Le "groupe depart chauffage", c'est ce qui permet à l'eau de circuler dans ton installation (radiateur ou plancher chauffant).

C'est un gros boitier noir, qui comprend une pompe, 2 thermomètres (aller : rouge, retour : bleu), et une vanne 3 voies (v3v) qui permet de régler la température de l'eau qui part dans ton installation, en mélangeant l'eau chaude de la chaudière avec l'eau tiède qui revient de ton installation. Ce groupe de départ est forcement présent dans toutes les installations (c'est ce qui est désigné par "1 mélangé" sur ton devis.

En revanche, aucune information quant au pilotage de cette vanne (la fameuse régulation "touch" que j'ai sur mon installation). Cette regulation agit sur la v3v en permanence et en fonction de la température extérieure.

Le principe est simple : la pompe tourne en permanence, et on fait varier la température de l'eau qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant. C'est le plus confortable, car pas d'alternance de chaud / froid comme avec un thermostat.

Si ton installateur ne propose pas cette régulation ce n'est pas un problème, des milliers de gens ont simplement un thermostat chez eux et ça marche, c'est juste moins confortable en terme de ressenti.
    Dernière modification par Pateykrout ; Hier à 13h01.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

l'absence totale d'information sur le niveau de pellets : pas de capteur, pas de voyant....Personnellement je vais y remédier par un bricolage maison : un interrupteur à palette dans la trémie, une alimentation 5v et une loupiotte déportée hors de la chaufferie m'informeront du niveau bas.
    Tu peux aussi envisager ceci, qui va bientôt sortir, afin de mesurer précisément le niveau de granulés : https://www.instagram.com/reel/DO_MkJXEihv/

Martin695

groupe depart chauffage avec v3v sur température exterieure et regulation "touch"
    L'avantage de cela est une chaleur "douce" (juste ce qui faut) et constante et donc, oui, c'est plus confortable.
    L'inconvénient, dès que l'on fait du mélange, et que cela signifie que l'on a trop chauffé l'eau de départ et donc "surconsommé" (on chauffe trop l'eau puis on la refroidie...)
    Il est préférable, lorsque c'est possible, d'avoir un circuit direct (donc sans V3V) avec la chaudière qui chauffe l'eau juste à la bonne température (selon loi d'eau en fonction de la température extérieure).
    L'Easypell semble avoir une régulation basique qui permet de faire varier sa puissance en fonction de la température extérieure :

Réglage de la modulation sur température extérieure.
    Vous pouvez ici activer la variation de la puissance nominale selon la temp. extérieure puis définir les températures pour lesquelles la puissance nominale de la chaudière est maximale et minimale.
    Entre ces deux température, la variation de puissance nominale est linéaire.
    Puissance nominale maximale : entre -10°C et 6°C
    Puissance nominale minimale: entre 7°C et 25°C

Cela ne sera certainement pas aussi précis qu'avec une régulation Touch, et donc le thermostat externe pourrait continuer à couper la chaudière, mais cela peut être un bon compromis prix/confort/consommation.
    Il faudrait avoir des retours d'expérience d'autres personnes qui fonctionnent ainsi

Pateykrout

Il est préférable, lorsque c'est possible, d'avoir un circuit direct (donc sans V3V) avec la chaudière qui chauffe l'eau juste à la bonne température (selon loi d'eau en fonction de la température extérieure).
    L'Easypell semble avoir une régulation basique qui permet de faire varier sa puissance en fonction de la température extérieure :

Réglage de la modulation sur température extérieure.
    Vous pouvez ici activer la variation de la puissance nominale selon la temp. extérieure puis définir les températures pour lesquelles la puissance nominale de la chaudière est maximale et minimale.
    Entre ces deux température, la variation de puissance nominale est linéaire.
    Puissance nominale maximale : entre -10°C et 6°C
    Puissance nominale minimale: entre 7°C et 25°C
    C'est tout à fait juste en théorie, cependant ce mode de fonctionnement n'est possible qu'avec des chaudières à condensation (ex Okofen Smart XS) qui fonctionnent en temperature glissante (fonction de la température extérieure).

Sur une chaudière "basique" comme la Easypell, on ne peut pas descendre sous les 60°C, sous peine de génerer une condensation destructrice.

Le paragraphe que tu mentionnes provient du manuel d'utilisation : il permet de faire varier la puissance (et non pas la température).

Qu'en est-il de la Hargassner Nano ?
    Dernière modification par Pateykrout ; Hier à 14h03.

lantenay01

C'est complétement faux, une chaydiére biomasse ne peut pas fonctionner a 35° en permanence par exemple, personne ne sais faire cela pour l'instant.

Les chaudiéres biomasse a condensation ont un foyer et un condenseur sur le circuit de fumée, ce qui est complétement différent.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Geai

Sur une chaudière "basique" comme la Easypell, on ne peut pas descendre sous les 60°C, sous peine de génerer une condensation destructrice.

Qu'en est-il de la Hargassner Nano ?
    Sur le papier, la nano PK est présentée comme une chaudière basse température : "La plage de température du circuit d'eau de chauffage est comprise entre 40° C et 75° C. Sur ces installations de chauffage, une sonde de température extérieure adapte progressivement la puissance de la chaudière aux besoins calorifiques actuels. Les bâtiments éco- nomiques ou les inter-saisons requièrent souvent des températures d'eau de chauffage réductibles à 40 °C environ. L’échangeur à flux inversé permet d’éviter les phénomènes de point de rosée. Cela permet un fonc- tionnement « basse température » (plancher chauffant, émetteurs basses températures, etc.) tout en optimisant le rendement à plus 95%."

Mais ça, c'est sur le papier. Dans la réalité, je n'en sais rien et je crois que tu as bien compris que je n'y connais rien.
    Par ailleurs, il n'y a pas de plancher chauffant à la maison, seulement un circuit de radiateurs classiques. Donc ce fonctionnement basse température présente-t-il quand même un intérêt ?

Sinon, pour les vannes v3v, pas de question sur la Hargassner car d'après ce que je comprends, l'hydraulique est intégrée dans la chaudière.

Pateykrout

C'est complétement faux, une chaydiére biomasse ne peut pas fonctionner a 35° en permanence par exemple, personne ne sais faire cela pour l'instant.

Les chaudiéres biomasse a condensation ont un foyer et un condenseur sur le circuit de fumée, ce qui est complétement différent.
    Pourtant, la Smart XS d'Okofen est annoncée avec une température glissante de 28 à 85°C.

Et je ne crois pas que cela reponde aux questions du createur de ce topic.

Pateykrout

Donc ce fonctionnement basse température présente-t-il quand même un intérêt ?
    Oui, ce fonctionnement à basse température a un intérêt : le confort.

Avec un thermostat, on envoie de l'eau très chaude par intermittence. Cela génère des "trains de chaleur" peu agréables, et souvent des bruits de dilatation dans les tuyaux.

Avec une regulation sur température extérieure, on envoie de l'eau en permanence et exactement à la bonne température.

Si la Nano PK ne peut pas descendre sous 40°C, il y a forcément une vanne 3 voies motorisée pour atteindre des températures de depart inférieures.

Quel est tonmode de chauffage aujourd'hui ? Et comment la température est-elle régulée ?

Martin695

Oui, ce fonctionnement à basse température a un intérêt : le confort.
    En plus du confort j'ajouterais aussi plus d'économie (un peu, ne pas s'attendre à diviser sa consommation par deux !), meilleur longévité de la chaudière (car moins de démarrages) et moins de pollution (les phases de démarrage sont les plus polluantes, tant en particules fines qu'en CO2)

Venant d'une chaudière fuel qui fonctionne généralement en on/off, la chaleur perçue est différente lors que l'on passe en températures glissantes.
    Au début on peut sentir les radiateurs "tièdes" et penser qu'ils ne chauffent pas. Et pourtant on a bien une chaleur intérieure stable de (par exemple) 19°.
    C'est donc une chaleur plus "douce" et régulière (au contraire des trains de chaleur en modulation on/off).
    A condition cependant que les radiateurs soient de "grands" panneaux en acier (et non pas de petits et vieux radiateurs fonte qui nécessitent une haute température d'eau).

Discussions similaires

1. Odeur exterieur Chaudière à granulés Easypell - ÖkoFEN
    Par KingSized dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2023, 17h16
  2. Problème machefer et granulés non brûlés sur chaudière easypell (Okofen)
    Par martod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/02/2023, 15h13
  3. Retour d'expérience chaudière à granulés Easypell
    Par invite18c916fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2021, 13h09
  4. Coût installation Chaudière granulés Easypell
    Par invitea0151c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2021, 18h24
  5. Chaudière Easypell
    Par inviteaac0d060 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2020, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...