Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2018.
Tout est dans le titre .....
Je vais essayer de vous décrire convenablement la situation !
Notre maison se trouve dans le Morbihan en bord de mer près de Lorient.
Maison en pierre année 30 (8m×5m)avec combles aménagés exposé sud-Est .
Garage accolé côté Est(chambre 3m×5m en comble aménagés au dessus accessible par l'étage de la maison principale )
Trottoir accolé côté Nord, extension plein pied (cuisine 15m2 4×4) en parpaing plein des années 60 côtés jardin (maison en L donc).
Disposition de l'étage : escalier colimaçon centré côté Nord qui déssert une chambre, à l'ouest, une salle d'eau au centre, et une chambre passante côté Est qui mène à la chambre du garage.
Isolation, ouate insuffler 60kg en caisson 25 cm:
Pas de sous toiture donc j'ai procédé de la sorte, liteaux 25mm sur la volige( pas de chevron) fibre de bois dense 22mm, ossature bois rapporté, pare vapeur hygrovariable et enfin insufflation.
La chambre au dessus du garage elle a reçu sur le pignon et en bas de toiture (j'ai oublié le nom du "muret" qui soutient la toiture ) 15 cm de ouate insuffle en caisson également.
J'en suis là.
J'attend les beau jours pour faire les enduit chaux chanvre ou seulement terre pour l'esthétique et réguler l'hygrométrie .
Le Placo et l'électricité ne sont pas encore posé.
Au rdc, les mur sont également en attente d'enduit chaux chanvre et chaux sable.
La cuisine sera également en reno à partir de cette été dés que le reste aura bien avancé. .... Avec cuisine plus wc.
Chauffage : poêle à granulés installé (souci d'humidité d'ailleur à cause de l'installation d'ailleurs mais un autre sujet donc je vais créer un autre post)+ appoint bain d'huile électrique ( pas encore mis).
Je voulais me passer de vmc et aéré quotidiennement la maison( je suis rigoureux la dessus, je l'ai toujours fait) avec une gestion de l'humidité grace au enduit mais la chambre au dessus du garage a jusqu'à 85% d'humidité. Pour info l'étage est pour l'instant inhabité, on vit au rdc. Et c vrai les enduit ne sont pas encore fait et il manque les 100mm de liège du sol de cette chambre.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
Bonne journée.
Kenavo
-----