Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?



  1. #1
    tymarco

    Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?


    ------

    Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2018.

    Tout est dans le titre .....
    Je vais essayer de vous décrire convenablement la situation !
    Notre maison se trouve dans le Morbihan en bord de mer près de Lorient.
    Maison en pierre année 30 (8m×5m)avec combles aménagés exposé sud-Est .
    Garage accolé côté Est(chambre 3m×5m en comble aménagés au dessus accessible par l'étage de la maison principale )
    Trottoir accolé côté Nord, extension plein pied (cuisine 15m2 4×4) en parpaing plein des années 60 côtés jardin (maison en L donc).

    Disposition de l'étage : escalier colimaçon centré côté Nord qui déssert une chambre, à l'ouest, une salle d'eau au centre, et une chambre passante côté Est qui mène à la chambre du garage.

    Isolation, ouate insuffler 60kg en caisson 25 cm:
    Pas de sous toiture donc j'ai procédé de la sorte, liteaux 25mm sur la volige( pas de chevron) fibre de bois dense 22mm, ossature bois rapporté, pare vapeur hygrovariable et enfin insufflation.
    La chambre au dessus du garage elle a reçu sur le pignon et en bas de toiture (j'ai oublié le nom du "muret" qui soutient la toiture ) 15 cm de ouate insuffle en caisson également.
    J'en suis là.
    J'attend les beau jours pour faire les enduit chaux chanvre ou seulement terre pour l'esthétique et réguler l'hygrométrie .
    Le Placo et l'électricité ne sont pas encore posé.
    Au rdc, les mur sont également en attente d'enduit chaux chanvre et chaux sable.
    La cuisine sera également en reno à partir de cette été dés que le reste aura bien avancé. .... Avec cuisine plus wc.
    Chauffage : poêle à granulés installé (souci d'humidité d'ailleur à cause de l'installation d'ailleurs mais un autre sujet donc je vais créer un autre post)+ appoint bain d'huile électrique ( pas encore mis).

    Je voulais me passer de vmc et aéré quotidiennement la maison( je suis rigoureux la dessus, je l'ai toujours fait) avec une gestion de l'humidité grace au enduit mais la chambre au dessus du garage a jusqu'à 85% d'humidité. Pour info l'étage est pour l'instant inhabité, on vit au rdc. Et c vrai les enduit ne sont pas encore fait et il manque les 100mm de liège du sol de cette chambre.

    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance
    Bonne journée.
    Kenavo

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    bonjour, Vous êtes en région humide certes, mais 85% dans une chambre au dessus du garage, ça fait beaucoup. Il faut absolument faire circuler l'air, sinon vous allez avoir des moisissures et peut-être pire encore.

    Il faut absolument installer une VMC. Vous pouvez prendre une VMC standard à deux vitesses (petite vitesse en régime de croisière et grande vitesse lors des douches par exemple, et aussi cuisine) Il serait pas mal d'avoir aussi une hotte à extraction pour la cuisine.

    Il faut une aération en haut de chaque fenêtre des chambres et au moins à une du séjour, et aussi il faut avoir un passage d'environ 12 mm sous les portes intérieures (on doit y passer un doigt) pour permettre à l'air de circuler.

    Et il faut une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC (pour celle du wc, il faut réduire le passage car il n'y a pas les mêmes besoins que pour la salle de bain ou la cuisine.

    On trouve des tutoriels sur youtube pour voir le principe.

    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw&t=5s

    Pour les VMC Simple flux qu'elle soit standard ou hygro, c'est le même principe d'installation et de fonctionnement.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/01/2018 à 22h46.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour
    +1 une VMC simple flux hygro B me semble suffisante, effectivement prenez une version 2 vitesses.
    Pour résumer une entrée d'air dans chaque pièce de vie : chambres, salon, ...
    une extraction dans chaque pièce 'humide' cuisine, wc, SdB, ....
    n'oubliez pas le dé talonnage des portes intérieures pour la circulation d'air (environ 10 mm)
    Cdt

  4. #4
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour

    Merci pour vos avis et intervention.
    Je me doutais un peu de vos réponse. ....
    Pour se qui est des chambre , se sont des velux( neuf, changer cette été )... la position aération suffira?1 velux par chambre.

    Sauf la chambre au dessus du garage qui possède un velux + une porte fenêtre( les 2 exposé sud est) mais malheureusement sans aération. ... puis je en créer une?

    Et pour ce qui est de la vmc... où doit je la positionner au vu de l'agencement de la maison? eEst ce que j'en met deux?une pour la maison, et une pour l'extension ( la cuisine ).


    Encore merci et bonne journée

    Kenavo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    bonjour, Il faut mettre la VMC le plus possible au dessus des pièces humides (cuisine, salle de bain, wc). C'est plus pratique si ces pièces humides ne sont pas très éloignées.

    donc on voit suivant le plan de la maison.

    A noter qu'il existe des VMC extra plates pour la rénovation. Elles ont une faible épaisseur donc pratique lorsqu'on n'a pas trop de place.

    Pour les aérations sur fenêtres (pièces dites sèches) voir celui qui vous les a posées pour qu'il vous fasse les aérations.

    Si vous avez des fenêtres PVC très étanches, ça fait encore plus monter l'hygrométrie, donc c'est vraiment indispensable de mettre les aérations.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    PS ; pour les aérations sur vélux, il existe un système, mais ça a l'air assez compliqué :

    https://www.youtube.com/watch?v=fSx5Y3-TK0I

    Je crains que la position aération qui existe ne suffise pas, mais il faut essayer. Sinon, on peut aussi laisser les portes des chambres équipées d'un vélux ouvertes en journée et voir ce que ça donne.

    Dans le cas où vous auriez du mal à faire faire des aérations en haut des fenêtres, regardez si vous trouvez des tutoriels, ou alors, un fenêtrier m'a dit qu'on pouvait enlever une vingtaine de cm de joint en haut des fenêtres concernées pour que l'air puisse passer. (c'est moins bien, mais c'est mieux que rien) Il faut bien regarder ce que ça donne avant de couper.

    Ou alors, reste la solution VMC DF qui ne nécessite pas d'entrées d'air sur fenêtres. A la place, il faut en plus des aspirations comme pour les VMC Standard, amener l'air neuf préchauffé dans l'échangeur dans chaque chambre et dans le séjour. On en trouve de pas très chères en GSB, Il en existe même des extra plates en double flux. Reste qu'il est souvent difficile d'amener ces gaines supplémentaires qui doivent être isolées.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour Marco,

    Les chambres à vélux sont un enfer à ventiler... Même si les dispositifs proposés par la marque s'installent très rapidement.
    Selon la taille du velux, l'entrée d'air est parfois sous-dimensionnée au regard de l'occupation de la pièce, et la transforment en étuve...

    J'ai adopté deux astuces, peu conventionnelles, et valables uniquement dans un environnement calme, qui permettent de limiter la casse...
    Dans une pièce, j'ai empêché la fermeture totale du vélux par des taquets en plastique, ce qui interdit une fermeture totale "accidentelle".
    Dans une autre, j'ai du rajouter une entrée d'air en traversée de toiture... Alors ça, pour le coup, ça marche impeccable!

  9. #8
    yaadno

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    hello Tio:tu dois avoir de "vieux" vélux non?parce que sur les actuels ,les taquets plastiques sont bien présents;
    L'entrée d'air en toiture,comment c'est fait?une tuile de ventilation raccordée sur un tube traversant?
    cdlt

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonsoir!
    Tous les vélux ont au moins 20 ans... Le seul qui ait moins de 10 ans n'a pas les taquets.

    Pour l'entrée d'air en toiture, c'est bien ça. C'est non conventionnel et pas du tout "rt-2020", mais c'était le seul moyen d'éviter la condensation sur les ponts thermiques: le vélux est de toutes façons trop petit pour laisser passer assez d'air.
    A bien y réfléchir en même temps que j'écris, je ne sais pas si, au final, c'est une entrée d'air que j'ai créée, ou bien une soupape! Il faut que je vérifie ça.
    Dans tous les cas, ça dépend de la puissance d'aspiration de la vmc...
    En fait, quand on tente un truc et que ça marche, on n'insiste pas pour approfondir! dommage...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    bonjour, Dans un cas similaire, j'ai mis un extracteur qui me pousse l'air d'un couloir près de la porte d'entrée dans une chambre pour pousser de l'air, de l'autre côté,j'ai une extraction qui sort pas mal d'air, mais comme c'est une chambre de 10 m2 avec une douche à côté, le taux d'humidité montait et c'était long à descendre. Du coup, ça pousse d'un côté, et ça aspire de l'autre, et là ça va mieux. Et là, je ne fais pas entrer de l'air froid. Et le sstème fonctionne avec un programmateur journalier à cavaliers aux moments choisis.

  12. #11
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour Tio,

    Perso mes velux sont neuf et se sont des 78 × 98 .
    Ce sont des velux à projections.
    Ils possèdent tous la 2ème position sur la poignée de projection à l'aide de petits taquet. Cette 2ème position fait que l'on laisse pour ainsi dire le velux entrouvert.....
    Mais est ce que cela suffit et surtout est ce prudent(suffisamment solide) de laissé dans cette position?

  13. #12
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Re larcacien,

    J'ai posé les velux et fenêtre moi même. .... donc je vais voir si je fais cette aération !
    Mettre l'aération sur le velux plus la position de ce dernier en mode aération(se sont des velux à projections, avec une position supplémentaire pour aéré. .... si ça vous parle ? ) ne suffirai pas?
    Mais s'il faut la fa, je fais ! Mieux vaut prévenir.. ..
    Se sont de petites chambres de 3×4 mais mansardé. ... petit volume.
    Pour ce qui est de la vmc, je partais plus pour une hygro B.....je pensais la suspendre à l'étage près de la salle de bain.
    comme ça une prise pour la sdb, une qui descend en-dessous dans la salle et qui va jusque dans l'extension( la cuisine)... et je pensais me servir du vieux conduit de cheminée pour évacué l'air vicié...
    Une double flux m'a l'air compliqué vu le peu d'espace que possède à l'étage. ...et puis les calcule pour qu'elle fonctionne bien doivent être coton.....?
    Vous en pensez quoi?
    Merci

  14. #13
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Pardon j'ai mangé pas mal de mots. ... j'espère que c'est compréhensible ?

  15. #14
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Autre chose, d'ou viens cette humidité. ...? Je comprends pas...
    Matériaux et isolation perspirant à l'étage. .....

  16. #15
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Est ce que c'est possible que cette humidité vient du rdc et s'accumule à l'étage. ....?
    Mon mur (pierre)côté trottoir (je sais, c pas l'idéal, en plus dalle ciment) j'ai appliquer sur le bas du mur de la chaux radical anti salpêtre car j'en avais en plus de l'humidité. ...!
    De plus l'enduit côté Nord est enduit bâtard, avec je pense une peinture non adaptés. ... je pensais m'attaquer à ce côté au beau et après avoir finis l'étage. ....

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Petite pièce, petit volume, faible débit d'air à cause du velux qui offre une entrée d'air trop petite par rapport au besoin, et respiration d'une ou deux personnes? Ne cherchez pas plus loin... La réponse est en gras. Des matériaux perspirants ont leur limite!

    Petite expérience à faire 1 : dans les mêmes conditions météo, mettre la consigne de chauffage beaucoup plus haut pour que l'air emmagasine plus d'humidité et que la température de surface des parois augmente, et donc observer le résultat avec une HR différente... Ca ne condense plus à cause du point de rosée différent! (cf Mollier...)
    Petite expérience à faire 2 : dans les mêmes conditions météo, gardez la température de consigne initiale et entrouvrir le velux toute la nuit, et donc observer le résultat avec une HR différente : ca ne condense plus grâce à la ventilation augmentée et donc au point de rosée différent...

  18. #17
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Pardon je me suis mal exprimé, à l'heure actuelle nous vivrons au rdv.. ... et tous l'étage ne forme qu'un seul grand volume , hormis la chambre au dessus du garage car non finis.....
    3 velux 78×98 dans le vol principale toujours mis en mode aération pour projection, plus celui de la chambre du garage qui est un 55× 98.... nous vivions et dormons dans le rdc qui comprends la maison principale en pierre ( salon chambre en ce moment) plus l'extension des années 60-70 en parpaing plein de plein ou se trouve la cuisine +sdb avec au moins 4 bouché d'aération naturelle.......
    L'étage est pour le moment inhabitée mais chauffé car c'est un plancher bois sans aucune isolation phonique....

  19. #18
    lucienpel

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour
    < Autre chose, d'ou viens cette humidité. ...? Je comprends pas... >
    difficile de répondre à cette question car de nombreux paramètres
    rentrent en jeux par exemple :
    le bâtiment lui même : murs humides (et/ou planchers) pour diverses raisons .
    Occupations des locaux : nombres de personnes, .....
    Habitudes de vie : cuisine, douches ou bains très fréquents, ....
    et bien sur la ventilation mais ça c'est l'objet des réponses précédentes
    Cdt

  20. #19
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour Lucien et merci de ta participation....

    Disons que j'ai deux mur qui respire( le sud et celui est côté garage)

  21. #20
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Zut j'ai posté sans faire exprès. ...
    Et deux autre non......celui Nord le long du trottoir qui est relativement humide sur entre 30 et 50 cm.....et celui Est qui est enduit en ciment plus polystyrène plus bardage en plastique ( la totale. ...

  22. #21
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Purée il ne posté pas tous...... ç ch....
    Donc plus dalle béton.
    Douche et cuisine dans l'extension.
    En revanche , on dort tous dans la pièce du rdc(4). Mais j'aère 15 à 30 minute matin et soir

  23. #22
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    En attendant, je vais mettre deux deshumidificateur électrique. ...un au rdc et un à l'étage histoire de minimiser les désagréments

  24. #23
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour,
    Pour l'humidité, dois je ouvrir un nouveau fil ou continuer ici.... j'ai plein de question qui me viennent

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour,

    l'installation d'une vmc résoudra en partie vos soucis de condensation... Si comme je le pense ce n'est" que" ça, restez ici...

    Si en revanche il y a des soucis d'infiltration ou de fuites, il vaut mieux ouvrir un fil par problématique.

  26. #25
    lucienpel

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour
    < celui Nord le long du trottoir qui est relativement humide sur entre 30 et 50 cm >
    d"après votre description cela fait penser à des remontées capillaires ; la pente
    du trottoir éloigne bien les eaux de la façade ?
    Cdt

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Re,

    c'est une hypothèse à envisager, mais c'est un mur en parpaings, si j'ai bien compris... Capillarité? Pont thermique?

  28. #27
    lucienpel

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Bonjour
    oui apparemment parpaings plein, ça n'empêche pas 'l'effet sucre' mais
    simple hypothèse bien sur
    Cdt

  29. #28
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    bonjour à tous,

    Merci de votre .......

    Non c'est un mur en pierre ( maison de pêcheur année 30).La partie en parpaing c'est la chambre au dessus du garage......

    Et oui la pente du trottoir est bonne.....

    Mais (je suis peu être un peu trop beunnet) avec une vmc je vais aspirer de l'air humide de l'extérieur vu les condition climatique depuis 2-3 mois. Je vais certes renouveler de l'air vicié ça je le comprends bien, mais je ne baisseraii pas le taux d'humidité ....

    Pour la chambre au dessus du garage,sur excès d'humidité par apport au autre pièce ( 85% pour 72% ailleurs) peut elle venir du garage........
    J'ai mis un déshumidificateur dans cette chambre toute la nuit , j'ai rempli le bac ( environ 1 litre ) en mettant une consigne à 65%. Consigne qui était atteinte ce matin d'ailleurs....
    Voilà voilà.

    Merci et bonne journée

    kenavo

  30. #29
    tymarco

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    Et la partie en parpaing plein c'est l'extension (cuisine ) , qui doit dater des années 60-70. Elle ce trouve coté sud, coté jardin qui st en léger contre-bas (1 mètre environ)

  31. #30
    yaadno

    Re : Dois je installer une vmc, et si oui laquelle ?

    bonjour: on ne comprend pas bien ou se situent tous les pb d'humidité;faites un croquis en indiquant sur chaque face,la nature du mur,de l'enduit,de la peinture et indiquez si le phénomène est coté intérieur,extérieur ou des 2 cotés;"
    coté N par ex,il y un trottoir béton qui arrête les eaux de ruissellement mais pas le rejaillissement(ce qui tape sur le trottoir et rejaillit sur le mur);"il y a des traces sur 30 à 50 cm" des taches deci delà ou uniformes,côté inter/exter ?le salpêtre était de quel coté?
    bref,donnez le maximum de détails;
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vipérine? Laquelle?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2013, 16h51
  2. Fac de bio mais laquelle ?
    Par invite93086b13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2013, 14h28
  3. je dois installer internet en Corse, pas de prise dans l'appartement
    Par invite838615f1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2009, 18h33
  4. Dois je installer un VMC??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 14h30
  5. Linux, dois-je l'installer?
    Par Keorl dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 81
    Dernier message: 17/12/2005, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...