Bonjour à tous,
Je possède une pompe à chaleur depuis bientôt 10 ans et je découvre le "vrai problème" des pompes à chaleur...
Je m'attendais bien à avoir des problèmes d'usure (compresseur, circulateurs...) et je m'y étais préparé.
Mais ce que je découvre à l'occasion de quelques petits problèmes techniques est bien pire !
C'est le manque de compétence des réparateurs...
Les pompes à chaleur sont devenues des machines complexes qui mêlent mécanique, fluidique, électrotechnique, électronique et informatique.
De plus, dans mon cas (Viesmann), la documentation fournie n'est pas du tout évidente à comprendre... et pas du tout pédagogique... un véritable jeu de piste..
De plus, les installateurs et réparateurs ont plusieurs marques, qu'ils apprennent à connaître au cours d'un petit stage d'agréement.
De plus, encore, aucun plan de configuration de l'installation n'est délivré en fin d'installation pour décrire précisément ce qui a été installé en fonction des options possibles.
Les constructeurs ont bien une aide en ligne pour le technicien en opération mais l'expérience m'a montré que c'est parfaitement insuffisant.
Idéalement il faudrait que ce soient les constructeurs de ces machines qui aient leur propre réseau spécifique de dépannage, mais ce n'est pas le cas.
Quelle expérience avez-vous de votre côté ?
-----