Enfouissement de ligne EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Enfouissement de ligne EDF



  1. #1
    TioChanclas

    Enfouissement de ligne EDF


    ------

    Bonjour,

    un fil parallèle m'amène à poser cette question à laquelle je vais prochainement être confronté...

    Dans les (très) prochain(e)s mois ou années, les lignes électriques du hameau de ma maison secondaires vont probablement être enfouies.

    Euh... Actuellement, la maison est desservie par un poteau situé à 50 mètres en bord de route, duquel part un fil qui arrive sur ma façade.

    Ca se passe comment, tout ça?

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Bonjour,
    quelqu'un a-t-il déjà vécu cette aventure, dans le coin?

  3. #3
    benlamb

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Salut,

    A priori ça se passe que Enedis (ex-ERDF) va enterrer ou faire enterrer les lignes, et que le raccordement est à tes frais. Après, est ce que tu peux garder ta ligne aérienne ? Je dirais non. Faut voir avec la mairie...
    C'est pas tout à fait pareil, mais lors des travaux chez moi, on a demander à déplacer le compteur de 2m. Comme c'était un vieux compteur, Enedis nous a plutôt "proposé" de le déplacer en limite de propriété. Le raccordement (15m enterré et 15m à travers la maison), c'est bibi qui a payé.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  4. #4
    Vince44

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Salut,

    Je n'ai pas la réponse mais une expérience à partager.

    Chez moi le compteur était vieux, le disjoncteur a commencé à déconner. J'ai fais venir ErDF. Un premier gars est venu pour réparer mais, constatant que l'installation n'était pas aux normes il a préconisé de toute refaire depuis le poteau mais pour ça il fallait reprogrammer une intervention. Il a fait des photos, mesures, ...

    J'avais un raccordement en façade sur un chandelier; passait par la maçonnerie (sans fourreau) et le faux-plafond de l'étage avant d'arriver au compteur. J'ai également un fourreau aux normes qui part du pied du poteau et arrive directement sous le compteur, donc je l'ai signalé car c'était clairement le plus simple pour refaire le raccordement.

    Une équipe est venue pour faire les travaux (dont je n'avais pas de descriptif), pas de bol, il n'avaient que le gros camion nacelle, pas adéquate pour les lieux. Bon comme ils étaient là ils ont pris des mesures et on a causé. Eux étaient venu pour refaire en aérien, ils n'avait pas le câble qui va bien pour passer dans un fourreau enterré, mais du coup ils m'ont dit ce qu'il faudrait pour faire le boulot.

    Une nouvelle équipe, d'une troisième agence m'a contacté pour prendre RDV, du coup, pour pas continuer à jouer, j'ai demandé si ils avaient la liste du matos qu'il fallait : réponse non. J'ai donc dit de prendre la nacelle légère et le câble pour passer en enterré.

    Quand les gars sont venus, ils m'ont demandé si j'avais signé un devis pour ces travaux. J'ai dit que non. Ils ont dit que c'était bizarre parce que ça faisait des années qu'ils n'avaient pas fait d'amélioration sans prise en charge par le client. Ils ont dit que même si ils devaient se faire suer 3 fois plus, comme chez moi, peu-importe, on refait à l’identique si le client ne paye pas en principe. Malgré tout, ils ont fait ce qui correspondait au matos qu'ils avaient pris (donc à mes instructions finalement).

    Bref, pour moi ça veut dire que tout enterrement de ligne sur terrain privé, quelque soit les conditions, ne sera pas à la charge d'Enedis. Moi j'ai pu "hacker" le système à peine volontairement grâce à une désorganisation totale de leurs services mais c'est pas facilement reproductible je pense, surtout dans le cadre de travaux sur tout le réseau, ça doit être un peu moins "improvisé".

    Dans le doute, si t'as l'opportunité de passer un fourreau, tu devrais le faire, à tout le moins ça fera moins de frais que si c'est eux qui le font et on ne sait jamais, sur un malentendu, tu pourrais avoir l'enfouissement gratuit.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Bonjour,

    j'ai bien un fourreau, mais pas super normatif...

    Bref...

  7. #6
    renaud07

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Pour moi, si l’enfouissement est à l'initiative de la commune, les particuliers ne devrait rien à voir à payer... puisque ils n'ont rien demandé.

    Les témoignages de benlamb et Vince vont dans mon sens, car pour le coup c'est eux qui ont demandé ou donné l'autorisation de refaire ou déplacer le compteur. Si celui-ci n'est pas défectueux et qu'il reste au même endroit aucune raison de faire payer l’enfouissement.

    Si ma commune décidait d'enterrer ma ligne et qu'on me demande de payer, je ne me laisserais pas faire. Surtout que dans mon cas ça demanderait d'énormes travaux... qui coûteraient une blinde.
    Dernière modification par renaud07 ; 30/01/2018 à 16h47.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Mouais...

    Le compteur est à l'intérieur de l'habitation. Bol ou pas d'bol?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par renaud07
    Si ma commune décidait d'enterrer ma ligne et qu'on me demande de payer, je ne me laisserais pas faire. Surtout que dans mon cas ça demanderait d'énormes travaux... qui coûteraient une blinde.
    Dans un autre registre...

    Il y a 6 ans, mon hameau est passé de l’assainissement individuel au tout à l’égout. A cette occasion, la mairie en a profité au passage pour enterrer tous le réseau électrique (Vu les dégâts de la tempête de 1999, c'était une très bonne idée...).

    Pour moi, pas de problèmes, à la construction de la maison il y a 20 ans, mon électricité avait été enterrée et j'avais également eu la bonne idée de tirer une conduite de tout à l'égout enterrée entre ma maison et la rue.

    J'ai des voisins qui habitent dans des maisons en grès très anciennes et qui par conséquent n'avaient aucunes liaisons de prévues, entre leur maisons et la rue.

    Pour compliquer la chose, nombres de ces maisons anciennes sont dans des lieux où la roche est souvent apparente et quand elle n'est pas apparente, elle n'est pas bien loin en profondeur, aussi bien sur la route que sur les terrains privés.

    Autrement dit, pour enterrer tout ça, c'est "perforateur spécial" et BRH pour éclater la roche...et pour coûter une blinde, ça coûte une blinde...

    Eh bien tout ce qui a relevé de l'intervention sur le domaine privée...c'est les particuliers qui ont payés...un de mes voisins en a eu pour 4000€...un autre, 12000€...

    Certes, on leur a fait des facilités de payement, mais ce n'est pas la collectivité qui a payé pour eux...même sans être les demandeurs des travaux en question...

    Cordialement

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Alors là, je suis carrément rassuré!!!

    C'est exactement le genre de situations que je craignais.... Avec potentiellement des escaliers à péter, des espaces verts à bousiller etc... Que du bonheur en perpective

  11. #10
    SK69202

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Attention le raccordement à un assainissement collectif est obligatoire, le passage de l'électricité en souterrain sur son terrain, non.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    OK... ce qui entrainerait un passage enterré en zone publique et aérien en zone privée...
    Entre la peste et le choléra...

    Fait ch.. tous ces trucs qu'on n'anticipe pas suffisamment...

    Ce serait trop simple de tout savoir... avant... Ils attendent quoi dans les écoles, pour enseigner la vraie vie pratique?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Re,

    Je l'invite à se renseigner, parce que pour une question d'assurance et de responsabilité, il n'est pas dit qu'on ne le lui impose pas...étant donné que toute intervention sur une ligne électrique nécessite de faire appel au gestionnaire de la ligne...ce qui n'est ni le cas pour l'assainissement, ni pour l'eau...

    Cordialement

  14. #13
    renaud07

    Re : Enfouissement de ligne EDF

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    OK... ce qui entrainerait un passage enterré en zone publique et aérien en zone privée...
    Je me demande bien ce que ça pourrait donner chez moi un truc pareil. Mon terrain est environ 4-5m au dessus de la route où se situe le poteau. Il faudrait donc aller en enterré jusqu'au bas du mur passer à travers (ou en surface ?) remonter le long, et replanter un poteau sur le mur...

    Et pour tout faire en enterré... j'ai pensé traverser le mur et remonter en diagonale jusqu’à atterrir au pied de la maison, mais je ne sais pas si c'est possible de faire comme ça vu la hauteur de tranchée qu'il faudrait creuser.

    L'autre possibilité serait de remonter le long du chemin d'accès mais là ça fait un quand même un beau détour (alors que pour la première solution on tire tout droit) et du cassage de lauzes en prévision...

Discussions similaires

  1. [Potager] Enfouissement du paillage
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2016, 19h38
  2. Métamorphisme d'Enfouissement
    Par Chipola dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2015, 20h08
  3. Enfouissement canalisation de gaz
    Par invitea41e8464 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 06h53
  4. norme enfouissement canalisation gaz
    Par gorlim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 17h31
  5. Centre de stockage et d'enfouissement
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...