Complément d'isolation combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Complément d'isolation combles



  1. #1
    Gysmo15

    Complément d'isolation combles


    ------

    Bonjour à tous.
    Ma maison a des combles perdus, charpente en fermettes et plafonds en brique plâtrière.
    L'isolation des combles est faite avec 2x75mm de laine de verre (35 ans), déroulée entre les fermettes.
    Je souhaite rajouter 200mm de laine de roche, sans pare-vapeur, en croisé par dessus. La laine de verre existante apportera toujours un plus, aussi faible soit-il et pas de souci de dépose/évacuation.

    En revanche, je lis souvent une mise en garde comme quoi la laine de verre existante et (et son pare-vapeur) doit être jointive. Vous l'aurez compris, vu la configuration ce n'est pas le cas. D'ailleurs je ne vois pas comment ils auraient pu faire guère mieux, entre le peu d'espace entre le plafond et les fermettes et les très nombreux crochets qui y sont accrochés...

    Autant en croisant et en m'appliquant sur les (nombreuses) découpes je vais pouvoir à peu près traiter les ponts thermiques actuellement présents sous les fermettes, autant pour le pare-vapeur continu, c'est définitivement mort.
    Même en déposant tout et en insufflant de la ouate (qui passerait, elle, sous les fermettes), je ne règle toujours pas le problème du pare-vapeur...

    Quel est votre avis sur la question ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Complément d'isolation combles

    Bonjour
    <Je souhaite rajouter 200mm de laine de roche, sans pare-vapeur, en croisé par dessus. La laine de verre existante apportera toujours un plus, aussi faible soit-il et pas de souci de dépose/évacuation.>
    Si la future laine de roche prend appui sur le dessus des entraits de fermettes ça peut le faire, sinon les 200 mm
    de roche risque de tasser la laine de verre; passer alors en laine de verre car moins 'lourde'
    Eviter de laisser une lame d'air entre l'ancienne isolation et la nouvelle .
    Pour palier les défauts de continuité du pare vapeur ventilez l'espace au dessus de l'isolation
    Cdt

Discussions similaires

  1. Changement/complément isolation combles perdus
    Par nilo0123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2017, 14h27
  2. Complement d'isolation des combles
    Par albert6969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2015, 08h36
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  5. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...