Bonjour à tous,
Voilà, je suis soucieux comme beaucoup de ma facture de chauffage ainsi que de l'environnement.
Aussi je voudrais optimiser mon chauffage.
J'ai une chaudière (je pense haute température) Saunier Duval Sylva FF24E dont vous trouverez le manuel ici :
https://www.bulex.be/downloads/telec...lva-301258.pdf
J'ai un thermostat nest de 3ème génération qui chauffe pour 19°C de 5h30 à 7h15 puis de 17h30 à 22h en semaine et le week-end 19°C de 8h à 12h puis 17°C de 12h à 17h puis 19°C de 17h à 22h, le reste du temps il est réglé pour 16°C mais la maison de 1999 (maison assez carré avec 1 étage type lotissement sans mitoyenneté façade sud) descend rarement sous 17°C.
Je ne connais pas bien le circuit de chauffage (l'ordre des chauffages) mais ce sont je pense des radiateurs haute-température en acier avec robinets thermostatiques sauf 3 avec robinets classique=> je ne sais pas la puissance des radiateurs mais j'ai les dimensions :
À l'étage : (dimensions à 1cm près environ)
Radiateur de ce type dans les chambres :
thumbnail_IMG_20180216_085129388.jpg
chambre 1 => 48cm/61cm => avec thermostatique réglé sur 3
chambre 2 => 48cm/61cm => avec thermostatique réglé sur 3
chambre 3 => 65cm/61cm => avec thermostatique réglé sur 3
chambre 4 => 65cm/61cm => avec thermostatique réglé sur 3
Radiateur de ce type dans dégagement et dans salle d'eau :
thumbnail_IMG_20180216_085230910.jpg
Salle d'eau => 48cm/60cm => avec robinet classique ouvert à fond
Dégagement => 48cm/60cm => avec thermostatique réglé sur 3
Au rez-de chaussée :
Radiateur de ce type au rez-de chaussée :
thumbnail_IMG_20180216_090526234.jpg
Salon/Salle à manger => 2 radiateurs de 48cm/90cm => avec robinets classiques ouvert à fond
Couloir d'entrée ouvert sur salon/salle à manger => 1 radiateur de 48cm/90cm => avec thermostatique réglé sur 3
Dans la cuisine => 1 radiateur de 48cm/70cm => avec thermostatique réglé sur 3
La chaudière est réglée avec une température de sortie à 70°C (d'après le thermomètre que j'ai changé car il était cassé) et le circulateur sur vitesse 3 (j'hésite à passer en vitesse 2 mais lors d'un test j'avais une sensation de perte de confort alors que actuellement c'est plutôt bien)
J'ai commandé des thermomètres à colliers pour connaitre précisément la température de départ sur le tuyaux et celle de retour...
C'est notre deuxième hiver dans la maison, il me semble que l'hiver est plus doux, mais j'ai l'impression qu'on consomme plus (relevés mensuels).
Pourtant la chaudière fonctionne bien.
L'an passé il est possible que la température de sortie était plus forte. Du coup je m'interroge car je me dis que peut-être puisque l'installation est totalement haute température, le fait de sortir à 70°C ne suffit pas et que pensant baisser pour moins consommer, je n'ai pas fait ce qu'il faut du fait que l'installation a besoin d'une haute température.
Sinon l'eau est réglée sur 60°c (il y a un ballon de 60l) mais du coup avec le manuel je réalise qu'en chauffant à environ 45°c (ce qui est largement suffisant) on pourrait soutirer 150/180 litres (ce qui serait pratique car là si on veut un bain, ce qui est très rare mais agréable de temps en temps, on est obligé de couper attendre un peu puis relancer l'eau => aucun problème sinon au quotidien puisque nous utilisons une douche à 6litres/minutes)
du coup je m'interroge sur baisser la température de chauffe de l'eau du fait du ballon (je n'arrive pas à savoir si dans le ballon l'eau sera conservée quand même à 60°c pour pas risquer les bactéries etc...) même si la chauffe de l'eau est plus basse auquel cas on pourrait même ne chauffer l'eau que à 35 ou 40 ce qui est déjà chaud ?
Merci de tous vos conseils.
-----