Réglage et optimisation chauffage sur haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réglage et optimisation chauffage sur haute température



  1. #1
    Chriscat77

    Réglage et optimisation chauffage sur haute température


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis soucieux comme beaucoup de ma facture de chauffage ainsi que de l'environnement.

    Aussi je voudrais optimiser mon chauffage.

    J'ai une chaudière (je pense haute température) Saunier Duval Sylva FF24E dont vous trouverez le manuel ici :

    https://www.bulex.be/downloads/telec...lva-301258.pdf

    J'ai un thermostat nest de 3ème génération qui chauffe pour 19°C de 5h30 à 7h15 puis de 17h30 à 22h en semaine et le week-end 19°C de 8h à 12h puis 17°C de 12h à 17h puis 19°C de 17h à 22h, le reste du temps il est réglé pour 16°C mais la maison de 1999 (maison assez carré avec 1 étage type lotissement sans mitoyenneté façade sud) descend rarement sous 17°C.

    Je ne connais pas bien le circuit de chauffage (l'ordre des chauffages) mais ce sont je pense des radiateurs haute-température en acier avec robinets thermostatiques sauf 3 avec robinets classique=> je ne sais pas la puissance des radiateurs mais j'ai les dimensions :

    À l'étage : (dimensions à 1cm près environ)

    Radiateur de ce type dans les chambres :
    thumbnail_IMG_20180216_085129388.jpg

    chambre 1 => 48cm/61cm => avec thermostatique réglé sur 3
    chambre 2 => 48cm/61cm => avec thermostatique réglé sur 3
    chambre 3 => 65cm/61cm => avec thermostatique réglé sur 3
    chambre 4 => 65cm/61cm => avec thermostatique réglé sur 3

    Radiateur de ce type dans dégagement et dans salle d'eau :
    thumbnail_IMG_20180216_085230910.jpg

    Salle d'eau => 48cm/60cm => avec robinet classique ouvert à fond
    Dégagement => 48cm/60cm => avec thermostatique réglé sur 3


    Au rez-de chaussée :

    Radiateur de ce type au rez-de chaussée :
    thumbnail_IMG_20180216_090526234.jpg

    Salon/Salle à manger => 2 radiateurs de 48cm/90cm => avec robinets classiques ouvert à fond
    Couloir d'entrée ouvert sur salon/salle à manger => 1 radiateur de 48cm/90cm => avec thermostatique réglé sur 3

    Dans la cuisine => 1 radiateur de 48cm/70cm => avec thermostatique réglé sur 3



    La chaudière est réglée avec une température de sortie à 70°C (d'après le thermomètre que j'ai changé car il était cassé) et le circulateur sur vitesse 3 (j'hésite à passer en vitesse 2 mais lors d'un test j'avais une sensation de perte de confort alors que actuellement c'est plutôt bien)

    J'ai commandé des thermomètres à colliers pour connaitre précisément la température de départ sur le tuyaux et celle de retour...



    C'est notre deuxième hiver dans la maison, il me semble que l'hiver est plus doux, mais j'ai l'impression qu'on consomme plus (relevés mensuels).

    Pourtant la chaudière fonctionne bien.

    L'an passé il est possible que la température de sortie était plus forte. Du coup je m'interroge car je me dis que peut-être puisque l'installation est totalement haute température, le fait de sortir à 70°C ne suffit pas et que pensant baisser pour moins consommer, je n'ai pas fait ce qu'il faut du fait que l'installation a besoin d'une haute température.



    Sinon l'eau est réglée sur 60°c (il y a un ballon de 60l) mais du coup avec le manuel je réalise qu'en chauffant à environ 45°c (ce qui est largement suffisant) on pourrait soutirer 150/180 litres (ce qui serait pratique car là si on veut un bain, ce qui est très rare mais agréable de temps en temps, on est obligé de couper attendre un peu puis relancer l'eau => aucun problème sinon au quotidien puisque nous utilisons une douche à 6litres/minutes)

    du coup je m'interroge sur baisser la température de chauffe de l'eau du fait du ballon (je n'arrive pas à savoir si dans le ballon l'eau sera conservée quand même à 60°c pour pas risquer les bactéries etc...) même si la chauffe de l'eau est plus basse auquel cas on pourrait même ne chauffer l'eau que à 35 ou 40 ce qui est déjà chaud ?


    Merci de tous vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    Bjr à toi,
    Tu parles de pouvoir soutirer 150 à 180 l d'un ballon de..60l chauffé à 35/40° ?
    Il ya qq chose qui me chiffonnne:
    ou ton ballon fait..60l...et il sera vite vide et celui qui passera aprés toi se gélera, car il aura
    refroidi en partie les 60l de réserve.
    OU ta chaudiére chauffe l'eau en..."instantané" et là ... on ne s'ocuupe pas de savoir l quelle quantité l'on peut soutirer.
    Mais si il y a un ballon...c'est pas de l'instantané et comme dit le suivant se géle !

    Installation "haute température" n'a guére de signification. En quoi (matériau) sont les radiateurs ( fonte, tole ,alu ...) ?
    Bonne journée

  3. #3
    Chriscat77

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    Sinon je m'interroge sur cette histoire de circulateur :

    Je comprends bien que si le fluide circule moins vite alors la diffusion de la chaleur dans les radiateurs vers l'extérieur sera plus longue donc l'eau qui passe diffusera plus de chaleur dans la maison

    mais cela veut aussi dire que la chaudière devra chauffer plus longtemps et potentiellement plus fort pour que l'eau reparte en sortie dans le circuit avec la même température à chaque fois.

    Donc est-ce que réduire le circulateur est finalement une bonne idée car finalement la chaudière ne va-t-elle pas au final consommer plus car fonctionnant plus longtemps et devant délivrer potentiellement plus de puissance pour que l'eau qui arrive plus froide reparte tout le temps à la même température ? Et alors que la montée en température de la maison demande alors aussi plus de temps me semble-t-il ?

    Merci de vos avis et conseils.

  4. #4
    Chriscat77

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    Ba en fait c'est cela que je ne comprends pas trop dans cette chaudière :

    je sais qu'elle a un ballon d'eau chaude de 60l (confirmé par le manuel que tu peux voir au dessus) mais je crois que dès qu'on tire de l'eau, elle chauffe pour compléter l'eau qui sort et peut-être faire de l'instantané quand le ballon est vide.

    Du coup j'ai la sensation qu'elle chauffe ponctuellement le ballon d'eau à 60°C contre bactéries et que lorsqu'on est instantané on pourrait ne demander que 45°c ce qui serait suffisant.

    Dans le manuel il y a un graphique qui indique des soutirages en litres en fonction de la température de chauffe de l'eau, c'est ce que je tente de comprendre.

    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    Bonjour
    La chaudière est réglée avec une température de sortie à 70°C
    Et pourquoi ?
    mais cela veut aussi dire que la chaudière devra chauffer plus longtemps et potentiellement plus fort pour que l'eau reparte en sortie dans le circuit avec la même température à chaque fois.
    Pourquoi renvoyer de l'eau très chaude des radiateurs vers la chaudière? C'est de la pure perte ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Chriscat77

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour

    Et pourquoi ?
    Pourquoi renvoyer de l'eau très chaude des radiateurs vers la chaudière? C'est de la pure perte ...
    70°C car c'est suffisant pour obtenir les 19°C que l'on souhaite dans la maison, que nous avons 2 enfants en bas âges donc ça évite aussi que les radiateurs soient trop chauds et je me suis dis, peut-être à tort, que si on chauffe moins fort on consomme moins aussi.

    Pour l'eau chaude en retour je me disais, peut-être aussi à tort, que si il y avait la chauffe au départ pour atteindre la température nécessaire et qu'ensuite on maintient l'eau quasi aussi chaude partout dans tout le circuit alors la chaudière a besoin juste de réchauffer le différentiel doucement donc moins de consommation aussi.

    Je ne suis pas du tout thermicien

    En gros je me disais que il faudrait une bonne chauffe au départ pour donner à l'eau sa température puis ensuite une chauffe réduite et donc moins de consommation pour conserver le circuit.

  8. #7
    Chriscat77

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    En gros si quelqu'un peut m'indiquer un peu comment bien comprendre le fonctionnement de la chaudière.

    L'idée c'est de régler celle-ci à son meilleur rendement.

  9. #8
    Chriscat77

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    et en regardant aussi ce document à la page 7 :

    https://www.saunierduval.fr/france/d...ion-302273.pdf

    J'ai l'impression que le rendement est meilleur quand on baisse la température de départ eau chaude donc cela voudrait dire meilleur rendement et moins de consommation.

  10. #9
    Chriscat77

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    Pour la matière des radiateurs je pense que c'est de l'acier.

  11. #10
    fix_k

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    je dirai la vanne D suivant la température que vous souhaitez avoir comme ECS (> 60 °C : risque de brûlure, en dessous risque de légionelle).

    Vanne F : au minimum pour diminuer la consommation (diminuer les pertes dans les tuyauteries). Mais suffisamment pour arriver à chauffer la maison : vu la compacité des radiateurs, il faut que l'eau soit plutôt chaude.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Réglage et optimisation chauffage sur haute température

    Re,
    'ai un thermostat nest de 3ème génération qui chauffe pour 19°C de 5h30 à 7h15 puis de 17h30 à 22h en semaine et le week-end 19°C de 8h à 12h puis 17°C de 12h à 17h puis 19°C de 17h à 22h, le reste du temps il est réglé pour 16°C mais la maison de 1999 (maison assez carré avec 1 étage type lotissement sans mitoyenneté façade sud) descend rarement sous 17°C.
    ET
    70°C car c'est suffisant pour obtenir les 19°C que l'on souhaite dans la maison
    C'est compatible selon vos réglages de T° par le thermostat... 16°C ...19°C...16°C Les murs de ta maison restent froids donc il te faut chauffer plus et fort pour réchauffer les murs froids pour avoir un ressenti de confort. Je m'explique les murs sont à 16°C et l'air est à 19°C ce qui donne un ressenti de 17,5°C...

    Donc pour plus de confort tu as besoin de sentir de la chaleur d'eau chaude à 70°C dans les radiateurs te parcourir le corps ... et cela sollicite la chaudière de chauffer (tourner) plus fort. ça ne fait pas d'économies comme si tu démarres en trombe au péage et monter jusqu'à à 180 kmh avec des freinages accélérations car une voiture devant toi roule moins vite que toi... tu n'économiseras pas d'essence mais du temps alors si tu démarres tout doucement et rouler tout le temps à 100 kmh, tu économiseras du carburant, n'useras pas les freins mais tu perds seulement un peu de temps...Ta chaudière c'est pareil...

    Alors :

    chauffe pour 19°C de 5h30 à 7h15 puis de 17h30 à 22h en semaine
    A quoi ça sert de chauffer le matin si tu ne chauffes plus jusqu'au soir ?

    Je préfère mettre le thermostat à 18°C tout le temps et améliorer le confort à 19°C le soir 1h avant que le premier rentre à la maison et revenir à 18°C
    1 heure avant que le dernier aille se coucher... ET baisser la température du chauffage à 45°C l'eau tournera plus longtemps dans les radiateurs et à basse T° génère plus d'économies et de confort qu'à par coups...

    Et ou est le thermostat ? il doit être dans une pièce ou on passe plus de temps et avec les radiateurs ouverts à fond.

    Pour l'ECS il faut laisser à 60°C tout le temps et l'eau que tu tireras à 45°C est de 180 L au niveau du mitigeur (robinets) et ta chaudière va chauffer à plein pot quand ce sera nécessaire.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/02/2018 à 13h41.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Régulation chauffage eau / optimisation température consigne
    Par gd305gd3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2017, 15h14
  2. Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?
    Par edrusba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2012, 17h35
  3. Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation
    Par invite53261513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2011, 11h23
  4. reglage temperature de chauffage
    Par invitea2237a73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2010, 20h23
  5. Chauffage au sol: haute ou basse température?
    Par invited53020a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...