Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...



  1. #31
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...


    ------

    A tous,

    Je n'ai pas résisté désolé, les administrateurs/modérateurs/animateurs pourront effacer cette réponse

    Citation Envoyé par Vince44
    Effectivement, on peut parler de corvée! A moins d'avoir été navigateur solitaire ...
    Ah ok..............la chaudière est installée sur un bateau.......une partie de l'énergie est donc retournée à l'arbre.......(il y a une astuce...je précise)

    cela doit améliorer le bilan carbone

    Citation Envoyé par TioChanclas
    J'ai repris le fil trois fois, mais je ne retrouve pas cette précision. Un message a-t-il été supprimé ou a-t-il échappé à ma lecture?
    Arrête de chercher TioChanclas, ce n'est pas écris dans le fil..................c'est de l'humour.....c'est de l'humour

    A+
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Euh...
    Je ne demande qu'à en rire, mais là, j'avoue ne rien comprendre...
    Il ne serait pas un peu tôt pour l'apéro?

  3. #33
    SK69202

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    température de base -7, besoins de la maison 17KW.
    Besoins estimés à 17kW, chaudière donnée à 19,6kW de puissance théorique.
    Pas connaissance d'un -7°C sur le territoire dimanche dernier, sauf assez haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    invite2a85a9bd

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas connaissance d'un -7°C sur le territoire dimanche dernier, sauf assez haut.
    Température de base: https://www.abcclim.net/temperature-de-base-hiver.html

  5. #35
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Je pense que Gastro720, c'est la Sarthe, cela correspond à l'info de Jean Peste.

    Pour info, il nous à lu hier à 12h32

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  6. #36
    SK69202

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Je connais le principe de la température de base, reste qu'ici les déperditions calculées de 17kW le sont, si la température extérieure est de -7°C, ce qui ne me semble pas le cas la semaine dernière pour la majorité de la France (par contre celle qui arrive va faire causer ici !)

    Dire que la marge est de 2kW pour chauffer le ballon n'est vrai que si la chaudière est à la puissance de la norme, la température extérieure de -7°C et le calcul juste. Ce qui n'est pas dans le calcul, c'est qu'il y a beaucoup d'inertie dans la maison, et que suivant la température de la masse, ça bouffe une partie de la puissance de chauffe qui est peut-être inférieure à celle de la norme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    invited16a9e82

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Effectivement, le questionneur se moque de nos réponses...
    Après, si je ne me trompe pas, la puissance max c'est s'il faisait -7° pendant 24h... Or là, j'ai l'impression que l'on en est loin...
    Si tous les jours il fait 12 chargements quelque soit la température dehors, je crois qu'il y a tout de même un ennui...

    @+

  8. #38
    invite2a85a9bd

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Effectivement, le questionneur se moque de nos réponses...
    Il a une gastro......

    Sinon on arrive a 3 pages de ....... suppositions!

    Bravo!

  9. #39
    bouilland2

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    On avait déjà eu ce coup-là du mec qui avait fait faire son chauffage par un chauffagiste et qu'au final le chauffagiste était son père et qu'il a fini part tout vendre sur leboncon

  10. #40
    invited39daa64

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonjour à tous

    Concernant mes murs JEAN PESTE c'est 60 cm d'épaisseur avec 12 cm enduit terre chaux paille, les tuyaux sont dans la chape de 06cm sur la dalle de 15cm, côté isolation je pense être bon (je précise longère de 160m2) réhabilitation, basé sur le livre de JEAN PIERRE OLIVA et maison paysanne TIEZ BREIZ .
    Concernant l'installation c'est dés qu'il faut envoyer plus de 25 degrés dans les tuyaux que ça se complique.
    La chaudière n'arrive pas à assurer la montée du ballon et l'eau dans les tuyaux et c'est tout les 2h qu'il faut recharger.
    Pour le calcul des 17kw de deperditions c'est le plombier qui a fait le calcul.
    Voici les schéma de montage.
    Soit c 'est moi qui s'est pas m'en servir ou alors l'instalation n'est pas faite pour ma maison.
    Merci de vos réponse

  11. #41
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonsoir gastro720,

    Citation Envoyé par Gastro720
    Concernant mes murs JEAN PESTE c'est 60 cm d'épaisseur avec 12 cm enduit terre chaux paille, les tuyaux sont dans la chape de 06cm sur la dalle de 15cm, côté isolation je pense être bon (je précise longère de 160m2) réhabilitation, basé sur le livre de JEAN PIERRE OLIVA et maison paysanne TIEZ BREIZ .
    Je suppose que tu as suivi les préconisations à la lettre, tu n'as pas remis en cause le travail des auteurs et que tu n'as pas ré-inventé l'isolation à la paille, donc c'est pas ici qu'on vas trouver l e problème. Tu as l'isolation, l'inertie, l'étanchéité.

    Citation Envoyé par Gastro720
    Concernant l'installation c'est dés qu'il faut envoyer plus de 25 degrés dans les tuyaux que ça se complique.
    Pourquoi faut-il envoyer plus de 25°C dans les tuyaux, utilité ??, le confort n'est pas trouvé ?? T°C ambiante ??
    + de 25 °C c'est cohérent avec ton habitat ??

    Citation Envoyé par Gastro720
    La chaudière n'arrive pas à assurer la montée du ballon et l'eau dans les tuyaux et c'est tout les 2h qu'il faut recharger.
    Des rechargements complets de la chambre de remplissage, rappel 72 L et 25 hg de bois à chaque fois ?? toutes les 2h00 ??
    C'est 0 (zéro) énergie vers le ballon, ou tout juste le haut et encore pas plus de 45°C (au hasard) ?

    Citation Envoyé par Gastro720
    Pour le calcul des 17kw de deperditions c'est le plombier qui a fait le calcul.
    Plombier chauffagiste du coin (lambda) ou de la même "trempe" que JEAN PIERRE OLIVA.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #42
    invited16a9e82

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Effectivement, toutes les questions sont bonnes... et demandent une réponse...

    Par contre, j'ajouterai qu'il faudra savoir aussi s'il y a moyen de prendre des températures de tuyaux. Il serait sympa d'avoir la température de sortie chaudière, départ vers les radiateurs, sortie de ballon...
    Par ailleurs, quel circulateur ? Combien de radiateurs de quelle puissance?

    @+

  13. #43
    invite19431173

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Salut !

    Les images doivent être postées au format image, et non pdf, peu pratique. Désolé.

    Pour la modération.

  14. #44
    invited39daa64

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Re
    Plombier lambda voila peut être mon erreur.
    Ma maison est basé sur l'inertie, rayonnement et chauffe des masses.
    Et oui dés que le température exterieur descend ca envoi plus
    Concernant ma chaudiére elle monte en temperature quand je coupe le circulateur de la vanne thermique.
    et oui a partir de 25 degres dans les tuyaux le ballon chauffe à peine en haut et plus on augment moins il y en a.
    Tout est absorbé par ma dalle.
    Comme dirai un auteur un sol chauffer à 24 degrés et pour maitriser mieux la regulation des chauffage d'appoint tel que des rockets stoves seraintt un solution.
    Je pense que le plombier à été depassé, il n'avait aucune connaissance pourtant je lui ai expliqué le fonctionnement de ma maison.
    voila merci pour votre aide

  15. #45
    TioChanclas

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonsoir,

    Si je dis une ânerie, excusez mon ignorance... C'est tout sauf mon domaine, votre truc.

    Jusque là, pour le coup, ça chauffe, en permanence, mais que dalle. (super vanne!)
    Et si vous vous faisiez monter la chaudière en température sans faire circuler la flotte, et que, une fois l'eau montée en température, vous lachiez les chevaux jusqu'à ce que l'eau se soit refroidie? Il se passerait quoi?

  16. #46
    invited16a9e82

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonsoir,
    c'est exactement ce que j'étais obligé de faire lorsque j'avais mon ancienne chaudière...
    J'ai jamais bien compris pourquoi mais ça fonctionnait. Donc je conseillerais aussi de tenter de fermer la vanne du plancher chauffant et donc laisser monter le ballon. Quand tu estimes que le ballon est au moins à moitié chaud, on ouvre la vanne du plancher et tu recharges. si tout se passe normalement, ton plancher devrait monter plus vite en température.
    Après, tu dis que tu as expliqué à un plombier lambda comment fonctionnait ta maison. En gros, tu lui as expliqué son métier. Passons...
    Du coup, tu pourrais nous expliquer le fonctionnement que tu espères? Si je te suit bien, toute ta maison fonctionne sur l'inertie. OK. Mais pour restituer, il faut d'abord qu'elle accumule non? Donc, la question suivante est combien penses-tu que ta maison est en capacité de stocker? Parce que si ta maison peut stocker 14 chargements avant de commencer à restituer, il te faudra certainement commencer à chauffer vers le mois d'aout...

    @+

  17. #47
    invite6a51a5dd

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Salut,

    On peut tourner les histoires de régulations, de passage par le tampon, d'inertie .... comme on veut. Si la chaudière fournie à peine de quoi chauffer la maison, ça sera jamais confortable à l'usage. Comme ça, au doigt mouillé, en regardant les specs de la maison et de la chaudière, je crois que la moyenne de la saison de chauffe devrait être proche des 4 chargements par jour.

    Sur la question de l'isolation, les préconisations de Tier Breiz et JP Oliva en ancien ne sont pas forcément très performante d'un point de vue thermique. Ce qui est proposé est un compromis entre aspects thermiques et sauvegarde du bâti tradi.
    Par exemple le terre chaux paille c'est pas ultra performant. A mon avis avec 14cm on a l'équivalent de 7-10 cm d'isolant classique.

    Il y a un truc qui m'inquiète c'est l'isolation de la dalle, est-elle performante? y compris au niveau périphérique. Si il y a un gros pont thermique en bordure de dalle avec un chauffage au sol, ça va pas aider.

    Sinon, la question de l'inertie est importante. Quand on commence à chauffer ce type de maison avec un chauffage pas surdimensionné (et même un peu juste sans doute) en saison froide, ça met longtemps à monter en température.

    C'est quoi l'histoire de la maison ces derniers mois? Chauffage ou pas chauffage?

    A+

    Vincent

  18. #48
    Bdx50

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    il est impossible qu'une maison isolée comme décrit consomme 300 kg de bois par jour, à une température à peine négative...
    soit la chaudière a un rendement de 30 ° soit il y a de la perte, mais où?

    j'ai pesé le bois mis dans ma chaudière pour une maison ancienne mal isolée de même surface, 63 kg/jour avec +1° en moyenne extérieure, arrêt de la chaudière 14 h/jour et marche sur le ballon seul, puissance nominale 20 kW * 10 h = 200 kWh/jour, les chiffres se tiennent

  19. #49
    bouilland2

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Une chaudière qui consomme 300hg de bois jours ????hein

  20. #50
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    @Gastro720,
    Je pense que nous sommes nombreux à attendre un schéma hydraulique valide.
    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #51
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    A tous,

    Citation Envoyé par Vince44
    On peut tourner les histoires de régulations, de passage par le tampon, d'inertie .... comme on veut. Si la chaudière fournie à peine de quoi chauffer la maison, ça sera jamais confortable à l'usage.
    Citation Envoyé par an1844
    Pourquoi faut-il envoyer plus de 25°C dans les tuyaux, utilité ??, le confort n'est pas trouvé ?? T°C ambiante ??
    + de 25 °C c'est cohérent avec ton habitat ??
    J'attend avec impatience ces infos, au risque d'apprendre de @Gastro720, que juste après son dernier chargement du soir (juste avant d'aller se coucher) il fait 23°C dans toute la maison, @Gastro720 à passé la soirée en Marcel et que le lendemain juste avant de charger la chaudière (1er chargement du jour) il fais encore 21.5°C dans la maison.

    @Gastro720, dans le fi de la discussion il y a une quantité importante de question, sans réponse, merci d'y passer un peu de temps.

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  22. #52
    invited16a9e82

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Ou alors, c'est pas si terrible que ça et en fait... ça va presque bien...

    @+ avec peut-être des réponses...

  23. #53
    SK69202

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Sur la question de l'isolation, les préconisations de Tier Breiz et JP Oliva en ancien ne sont pas forcément très performante d'un point de vue thermique. Ce qui est proposé est un compromis entre aspects thermiques et sauvegarde du bâti tradi.
    Par exemple le terre chaux paille c'est pas ultra performant. A mon avis avec 14cm on a l'équivalent de 7-10 cm d'isolant classique.
    C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ça il y a quelques jours, mais ça n'explique pas pourquoi la chaudière ne monte pas en température, de plus on a aucune info sur les températures intérieures et les plaintes sur le confort éventuelles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    @Gastro720,

    Citation Envoyé par Gastro720
    Plombier lambda voila peut être mon erreur.
    Ma maison est basé sur l'inertie, rayonnement et chauffe des masses.
    Le plombier lambda c'est pas l'erreur........l'erreur c'est que toi, tu ne connaisses pas la déperdition de ta maison (si c'était le cas tu nous l'aurais précisé, évidemment).
    Pour les constructions disons atypiques, je ne suis pas sûr qu'il existe des modélisations formalisées pour une étude de déperdition, possible une approche avec une fourchette (ou un doigt mouillé).
    Le plombier lambda avec une déperdition fiable (argumenté, chiffré, vérifiable), et quelques explications aurait fait ce qu'il faut.

    Citation Envoyé par Gastro720
    Je pense que le plombier à été depassé, il n'avait aucune connaissance pourtant je lui ai expliqué le fonctionnement de ma maison.
    Je pense qu'on doit être quelques un à désirer avoir cette explication.....même la version courte.
    Perso, et très égoïstement, j'en profiterais pour apprendre quelque chose.

    Pour info :
    https://www.youtube.com/watch?v=6MugEgXpzXk
    https://www.youtube.com/watch?v=b91xqws9xuo
    https://www.youtube.com/watch?v=FCD9wWh8-C4

    Moi je suis plutôt :
    https://www.youtube.com/watch?v=HBP9x_3LgEM
    Vous aviez imaginé quoi

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  25. #55
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Re-......moi

    Toujours pour info R de la paille :
    https://www.arpe-occitanie.fr/files/...iau_paille.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-paille.html
    http://rfcp.fr/caracteristiques-tech...53430175781250
    Voir tout en bas, téléchargement : brochure : la construction en paille

    http://rfcp.fr/recherche-developpement-pv-dessais/

    http://www.rfcp.fr/wp-content/upload...V3.1%20(1).pdf
    ou taper "Cahier de ponts thermiques de parois isole es en paille. " sur votre moteur de recherche préféré

    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20110807

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonjour

    Il est quasi impossible que la chaudière ne puisse pas fournir une eau plus de 25°C comme le dit gastro si c'est le cas c'est que :

    - soit la chaudière fonctionne en ralenti
    - soit le retour est non recyclé
    - soit la maison est chauffée par le ballon et que ce dernier est chauffé par la chaudière.
    - soit la soupape de décharge est souvent sollicitée.
    - soit le bois est vert
    - soit la maison est une passoire pire qu'une cour scolaire...
    - soit la ou les pompes montées à l'envers
    - soit les besoins de 17 kW de la maison est vraie... (Il faut qu'il ait 2 ou 3 fenêtres entre-ouvertes toute la journée...)
    - soit le montage de l'installation est hors charte...

    Etc...

    Gastro : as tu vérifié le compteur général d'eau froide ne tourne pas trop vite non plus ? ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #57
    invited16a9e82

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Et on a toujours pas de nouvelles de notre questionneur..
    @+

  28. #58
    cornychon

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Et on a toujours pas de nouvelles de notre questionneur..
    @+
    Bonjour,
    Le 19-02 Gastro 720 arrive avec un problème dans l’espoir d’avoir une explication et une solution.
    Le 23-02 Gastro 720 a 56 problèmes supplémentaires sans aucune solution.
    Ca montre que les intervenants sont mauvais ! ! Il en a ras le bol ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    invite2a85a9bd

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Le 19-02 Gastro 720 arrive avec un problème dans l’espoir d’avoir une explication et une solution.
    Le 23-02 Gastro 720 a 56 problèmes supplémentaires sans aucune solution.
    Ca montre que les intervenants sont mauvais ! ! Il en a ras le bol ! !
    Une fois de plus, Cornychon, que du bon sens.

    Moi je dis que faut demander a...... allez, Wizz!

    Lui il va nous démêler ce bourbier!

  30. #60
    SK69202

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Le 19-02 Gastro 720 arrive avec un problème dans l’espoir d’avoir une explication et une solution.
    A cette heure, on ignore toujours son problème, on a que des symptômes parcellaires sur un montage inconnu.

    Il ne faut donc pas s'étonner.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois solo innova monte pas en temperature
    Par jily22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 24/04/2023, 10h10
  2. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  3. chaudiere granulés/bois bûches.
    Par invitee5d42d40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2012, 14h14
  4. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...