Mais comme dis cornychon, on est tous mauvais alors ça n'est pas très étonnant oui...
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Mais comme dis cornychon, on est tous mauvais alors ça n'est pas très étonnant oui...
Bonjour
Il y a beaucoup de monde qui pose des questions.
Perso, j'ai fait des test, j'ai coupé mon chauffage pour laisser monter en temperature le ballon.
Chauffer 1000l en 5h.
La chaudiere monte aussi en même temps que le ballon, donc probléme resolus merci.
Je maintiens le ballon a temperature au dessus de 60 degrés.
Mais bon le plombier voyait 3 à 4 chargements par jour plus 4 pour les saisons froide.
Moi actuellement j'en fait plus 8.
Après quand je lis d'autre messsage, je trouve des chaudières plus puissante que la mienne.
Comme je le dis plus haut dans mes message en saison froide en dessus de 05 degrés la chaudière a du mal à assurer le température du ballon et la chauffe de la maison.
Voici quand même les schémas
Concernant les déperditions elles sont difficile à évaluer dans le bâti ancien.
Je pense rajouter un petit pôele pour les journée froide.
Merci
Je precise que ça chauffe,mais en saison froide il faut remplir souvent la chaudière pour maintenir le ballon.
On a toujours pas de schéma!
Voila le schéma
Salut.
J'aurais du mal à te dire que le schéma est faux, parce que j'avais le même...
Par contre, comme j'ai déjà expliqué avant, pour que ça fonctionne en relance (quand tout est froid), il a fallu que je ferme le départ pour faire monter à la moitié du ballon tampon. Quand c'était bon, j'ouvre le départ et ça chauffait correctement.
Pour ton cas, si ça ne monte pas, il faudrait vérifier que ton circulateur de chaudière est bien dimensionné par rapport à celui des radiateurs. Si celui des radiateurs est toujours plus fort que celui de la chaudière, ta sortie chaudière sera bonne mais mixée avec la sortie ballon (froide) donc ta température ne montera pas. Si la température est haute aussi dans le tampon, tout monte correctement.
Dans un premier temps, je dirais qu'il faudrait mettre le circulateur de la chaudière au maximum de sa capacité et essayer de ralentir celui des radiateurs. Ca devrait monter un peu...
Autre idée, tes tuyaux sont mal isolés et perdent déjà toute leur chaleur avant d'arriver aux radiateurs. Donc 60 en sortie de vanne et 30 en arrivée de radiateurs...
@+
Ça prouve que vous n'avez toujours rien compris au principe de fonctionnement d'un tel système.Pour ton cas, si ça ne monte pas, il faudrait vérifier que ton circulateur de chaudière est bien dimensionné par rapport à celui des radiateurs. Si celui des radiateurs est toujours plus fort que celui de la chaudière, ta sortie chaudière sera bonne mais mixée avec la sortie ballon (froide) donc ta température ne montera pas. Si la température est haute aussi dans le tampon, tout monte correctement.
Dans un premier temps, je dirais qu'il faudrait mettre le circulateur de la chaudière au maximum de sa capacité et essayer de ralentir celui des radiateurs. Ca devrait monter un peu...@+
Il faut lire les posts et approfondir un peu.
En Germanie, c'est des principes scolaires!
Y'a encore du boulot ici!
J'ai mis une vidéo mais bon.....
Bon ben, c'est bien gentil ton affaire de vidéo, mais c'est exactement le même schéma que celui proposé..
Donc, moi je veux bien tout ce que l'on veut mais plutôt que de dire qu'on est des ânes parce qu'en Allemagne ils apprennent ça à l'ecole en première année (en France aussi du reste mais bon...), il serait certainement plus productif de dire ce qu'il ne va pas. Au jeu des sept erreurs, je donne ma langue au chat!
@+
bonjour
C'est exactement ça Albert13.
Jean Peste les legendes sont chaudiére, eau qui va dans l'unité de cahrge pour monter a 60 degrés ensuite ca alimente les radiateurs et le surplus dans le ballon les sorties sont équipées de clapets anti retour. Toutes les sorties vont dans l'unité de charges et chaudiere voilà.
A+
Donc en fait j'avais le même problème que toi mais uniquement à la relance. Si tout est froid, l'ensemble avait du mal à chauffer même si la chaudière maintenait 70°.
Ce que j'en comprenais d'après les températures que je voyais sur les thermomètres c'est que la demande est tellement forte par les radiateurs que ça pompe dans la chaudière ET dans le ballon tampon. L'autre explication c'est que la vanne de retour faisant son office, elle captait une partie importante de la sortie chaudière. En effet, les retours sont tellement froids, qu'il faut pomper beaucoup dans la sortie chaudière. Pour maintenir 55° en entrée de chaudière avec 70° en sortie chaudière et 30° en retour radiateurs, ça fait presque 2/3 d'eau à 70 + 1/3 d'eau de radiateurs donc peu de sortie vers les radiateurs donc pour compenser le débit on tape dans le ballon...
Enfin, voilà l'explication que j'en ai eût avec les températures que j'avais relevé...
@+
Pour info: 70° sortie chaudière, 30 sortie ballon, 40 en départ et 25 dans le tube en bas de ballon et 55° en sortie de vanne de retour vers la chaudière...
Bonjour Gastro720,
Plutôt qu'un crobard vite fais mal fais, raturé, incliné sur le coté, et énorme, j'avoue que j'aurais préféré que tu reprennes le schéma constructeur que je t'avais envoyé en message #10, et que tu rajoutes ou élimes juste les "7 erreurs" entre le schéma constructeur et ton installation hydraulique, merci de respecter l'attention que l'on porte à ta problématique. Ou alors n'attend pas plus que ce que tu produits.
Plutôt que de rajouter "Je pense rajouter un petit pôele pour les journée froide.@Gastro720", démonte la chaudière actuelle, revend là sur le bon coin (récupère ce que tu peux €), et investi dans une chaudière MORVAN MH 42 GP, même si il y a 1068 € d'écart.
Tu chaufferas ta maison, tu rempliras ton BT, et tu auras de l'autonomie et surtout surtout beaucoup moins de rechargement.
Cordialement
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour,
Voila j'ai une chaudière MORVAN MH 19KW, un ballon tampon de 1000L, chauffage au sol et vanne thermique ESBE LTC 200.
Le plombier a installé tout ça avec un piquage pour le chauffage sol avant le ballon tampon.
Les calculs sur les besoins de ma maison de 160 m2, murs en enduit chaux paille terre de 12 cm, 80 cm d'isolation plafond, très forte inertie, sol en terre cuite sur chape à la chaux de 6 cm et dalle chaux pouzzolane de 15 cm, double vitrage, sont les suivant: température de base -7, besoins de la maison 17KW.
Reste 2KW pour le ballon...
Le problème qui se pose est que la chaudière fonctionne bien, mais n'arrive pas à assurer la chauffe du plancher et la montée du ballon en même temps. Je dirais même qu'elle n'arrive plus à monter elle-même en température...
Je pense que la chaudière est sous dimensionnée, mon plombier m'a dit de brider le ballon pendant la saison froide bof!!!!!!
Je fais une douzaine de chargement par jour...
Je voudrais avoir des informations (changer de chaudière, prendre un ballon plus petit, réglage des circulateur)
Merci de vos réponses.quelques questions, remarques:Bonjour à tous
Concernant mes murs JEAN PESTE c'est 60 cm d'épaisseur avec 12 cm enduit terre chaux paille, les tuyaux sont dans la chape de 06cm sur la dalle de 15cm, côté isolation je pense être bon (je précise longère de 160m2) réhabilitation, basé sur le livre de JEAN PIERRE OLIVA et maison paysanne TIEZ BREIZ .
Concernant l'installation c'est dés qu'il faut envoyer plus de 25 degrés dans les tuyaux que ça se complique.
La chaudière n'arrive pas à assurer la montée du ballon et l'eau dans les tuyaux et c'est tout les 2h qu'il faut recharger.
Pour le calcul des 17kw de deperditions c'est le plombier qui a fait le calcul.
Voici les schéma de montage.
Soit c 'est moi qui s'est pas m'en servir ou alors l'instalation n'est pas faite pour ma maison.
Merci de vos réponse
-160m² est une belle surface à chauffer
La maison est une longère, donc mauvais ratio surface-volume habitable / surface de dissipation de la chaleur. Une maison de 160m² avec 1 étage, de forme carré aura moins de mur et de plafond. A caractéristique mur et toiture égaux, la longère demandera davantage de puissance pour se chauffer
-l'enduit terre paille est il à l'extérieur ou à l'intérieur?
Si cette "isolation" est à l'extérieur, alors oui, tu auras beaucoup d'inertie avec les 60cm du mur ET une certaine capacité d'isolation (celui de l'isolant)
A cause des tonnes et des tonnes de pierre des murs, la maison mettra du temps à monter en température lors de la 1ere chauffe (et si elle était froide, non habitée). Mais peu à peu, tu auras besoin de moins de puissance, et la chaudière devrait en être capable de chauffer la maison. Certains ici ont des maisons isolées par extérieur, en PS ou laine de roche/verre, et qui ne font que 2-3 flambées max de leur petit poele à peine 5kW
Si elle est à l'intérieur (faut pas gacher le cachet de la maison), alors ton inertie aura pour conséquence une lenteur à monter en température, mais pas à y rester. L'inertie est celui de l'isolant. Faible avec du placo-polystyrène. Davantage avec 12cm de torchis. Mais le reste du mur ne participe pas à "l'inertie conservatrice de la chaleur"
Le pouvoir isolant du torchis, c'est l'air emprisonné dans les tiges creuses de la paille. Le soucis de l'agriculture moderne, c'est que souvent, la paille est hachée, broyée, écrasée par la moissonneuse. Il y a moins d'air emprisonné. Faire un torchis avec ce genre de paille, ça ressemble à du plastique renforcé de fibre, à du matériaux composite fibre de verre/polyester.
Le pouvoir d'isolant du torchis, c'est le ratio entre la paille (creuse) et la terre, la chaux. Plus il y aura de terre et chaux, et plus ça ressemblera à une brique pleine, donc davantage de conduction thermique
Le torchis, ça vaut plus ou moins une brique monomur de basse qualité ou des briques creuses de haute qualité. Et 12cm, c'est peu. Les constructions que j'ai pu voir avec les briques monomur, c'était autour de 30cm à vue d'oeil. Tes murs ne sont pas si bien isolées que ça à mon avis.
-le sol est en carrelage, sur une chape de 6cm (du plancher chauffant?), et sur une dalle de 15cm. (et la dalle sur la terre?)
Y a t il une couche d'isolant quelque part? sous la chape de 6cm du plancher chauffant?
Parce que si la réponse est négative, alors oui, tu as une énorme inertie thermique au sol, mais aussi une énorme conduction thermique vers ailleurs. La chaleur de l'eau est dissipée dans 22cm de dalle et de carrelage, partiellement dissipée vers la terre en dessous, et vers les murs extérieurs
si le pire des cas envisagés est vrai, alors la maison n'est pas si bien isolée comme tu l'espérais. Elle sera très agréable à y habiter en été, mais pas en hiver (sauf à chauffer au taquet)
Merci à tous de vos réponse. J'ai de quoi reflèchir.
Désolé pour le schéma.
Mais non, mon doute venais que tu a rayé/gribouillé le bypass recyclage chaudière, du coup ça change pas mal de choses niveau hydraulique.
Moi je suis persuadé que ta chaudière n'a pas de rendement.
Connais tu ses températures de fumées, taux d'O2 résiduel?
J'ai eu l'occasion de mesurer une Morvan chez une cliente, résultat 66% de rendement de combustion.
J'ai posé des question au début du fil, tu n'a pas répondu.
Apres, comme dis Cornychon, tu a plus de questions que de réponses, dans les 2 sens.
puisque tu es là, comment a été fait le torchis, extérieur ou intérieur?
comment a été fait le plancher chauffant? y a t il une couche d'isolant en dessous?
quelle était la température du ballon au début?Bonjour
Il y a beaucoup de monde qui pose des questions.
Perso, j'ai fait des test, j'ai coupé mon chauffage pour laisser monter en temperature le ballon.
Chauffer 1000l en 5h.
La chaudiere monte aussi en même temps que le ballon, donc probléme resolus merci.
Je maintiens le ballon a temperature au dessus de 60 degrés.
Mais bon le plombier voyait 3 à 4 chargements par jour plus 4 pour les saisons froide.
Moi actuellement j'en fait plus 8.
Après quand je lis d'autre messsage, je trouve des chaudières plus puissante que la mienne.
Comme je le dis plus haut dans mes message en saison froide en dessus de 05 degrés la chaudière a du mal à assurer le température du ballon et la chauffe de la maison.
Voici quand même les schémas
Concernant les déperditions elles sont difficile à évaluer dans le bâti ancien.
Je pense rajouter un petit pôele pour les journée froide.
Merci
au bout de 5h de chauffe, uniquement dédiée au ballon, quelles sont les températures du ballon en haut et en bas?
combien de bois y a été chargé? (et à la louche, combien il en restait dans la chaudière au moment du bilan, 5h après?)
Bonnes question, mais pour le probleme "technique", on pars sur une déperdition de 17 Kw/H.
Sois c'est faux, sois la chaufferie a un soucis.
L'intitulé du post est "Chaudière bois bûches qui ne monte PLUS en température...
Cette installation a t'elle déjà mieux fonctionné?
L'enduit est faits 06cm extérieur 06 cm intérieur.
La dalle est faite avec de la pouzzolane sur au 15cm et repose sur 10cm de cailloux.
le ballon au bout de 4-5 h est a 85 degrés
après 4 charges mais je n'attend pas qu'il n y ai plus de bois je bourre un maximum.
Je me suis aperçus que si je maintiens le ballon à 85 degrés les radiateurs chauffes.
La chaudière reste aussi à 85 degrés.
L'erreur vient de moi qui ne sait pas me servir de l'hydroaccumulation, étant novice,
Pour moi je avais compris que je remplissais le ballon et attendais ca decharge quasi compléte.
J'applique la technique de Albert13 et ca marche.
85°C est la température en haut?
et en bas, c'est combien, s'il y a un thermomètre?
je suppose qu'avant cela, le ballon était froid, autour de 20°C?
combien de bois a été brulé pendant ces 4-5h?
c'est à dire combien de bois a été chargé, et combien il en restait au moment où tu as constaté la température de 85°C dans le ballon
L'élévation de la température de l'eau, c'est de la physique, c'est de la certitude
Donc en fonction des variables demandées ci-dessus, on peut avoir un ordre de grandeur de la puissance produite par la chaudière, et se concentrer ou pas vers le reste, c'est à dire la maison
est ce que ça marche sur le moment, ou sur plusieurs jours?le ballon au bout de 4-5 h est a 85 degrés
après 4 charges mais je n'attend pas qu'il n y ai plus de bois je bourre un maximum.
Je me suis aperçus que si je maintiens le ballon à 85 degrés les radiateurs chauffes.
La chaudière reste aussi à 85 degrés.
L'erreur vient de moi qui ne sait pas me servir de l'hydroaccumulation, étant novice,
Pour moi je avais compris que je remplissais le ballon et attendais ca decharge quasi compléte.
J'applique la technique de Albert13 et ca marche.
Conformation à faire: quand tu disais que les tuyaux dans la chape, est ce que ce sont des tuyaux pour alimenter des radiateurs plus loin dans la maison ou pour alimenter un plancher chauffant?La dalle est faite avec de la pouzzolane sur au 15cm et repose sur 10cm de cailloux.
donc les 60cm du mur ne sont protégés du froid de l'extérieur que par 6cm de torchisL'enduit est faits 06cm extérieur 06 cm intérieur.
ça me parait peu
et idem, à l'intérieur, il n'y a que 6cm de torchis pour empêcher la chaleur de l'air de se transmettre vers les 60cm de mur ( de pierre)
ça me parait peu aussi
12cm tout à l'extérieur, ça aurait donné de l'inertie thermique "conservatrice" pour la maison
et même 12cm, ça me parait peu
Certaines personnes mettent 20cm de PE à l'extérieur, et toi seulement 6+6 de torchis
à mon avis, les 17kW sont très très très optimistes, surtout par temps froid ces jours ci
up
comment ça a été ces derniers jours, où il a fait très froid? Est ce que la chaudière a pu maintenir sa température, ou a fini par chuter peu à peu, pour être plus ou moins comme avant?