Bonjour,
Nous habitons une chaumière dont le toit a été refait l'an passé.
Nous souhaitons apporter une isolation complémentaire et un parement afin de pouvoir aménager l'étage.
Les arbalétriers et les pannes vont rester apparents.
Au niveau du faîtage, une partie plane dans laquelle j’intégrerais des spots led.
La solution retenue est :
- suspentes Integra2 12-16 (pas besoin d'une grosse épaisseur en complément du chaume) vissées sur chevron. La charpente n'est pas droite et les suspentes nous permettent d'avoir un parement plan
- isolant entre chevrons (en feuillu, 5x5), plaqué contre le roseau : 60mm
- isolant embroché sur les suspentes : 100mm (parfois jusque 140mm pour suivre la déformation de la charpente)
- frein vapeur "clipsé" sur les suspentes
- rails clipsés sur les suspentes
- fermacell
suspentes.jpg
isolation.jpg
Plusieurs questions me viennent à l'esprit avant de finaliser le projet et passer commande :
1) vu qu'il n'y a pas d'écran sous toiture, et qu'une fuite est toujours possible, vaut il mieux privilégier la laine de chanvre à la laine de bois ? (j'ai trouvé la laine chanvre/lin/coton BioFib' proche de chez moi, mais à un prix bien supérieur à la laine de bois).
2) comment assurer l'étanchéité du frein vapeur au niveau des jonctions des pannes ? Le frein vapeur sera collé sur les pannes, mais au niveau des arbalétriers, les pannes se chevauchent, comment éviter que l'air s'infiltre entre les deux ?
3) puisque j'ai une épaisseur variable de la seconde couche d'isolant, le frein vapeur risque de ne pas être toujours plaqué sur l'isolant, est-ce problématique ?
Merci par avance.
-----