Bonjour,
Fin 2015 la chaufferie a été assainie vous trouverez les détails par là http://forums.futura-sciences.com/ha...e-a-buche.html
J'aimerai faire un retour sur l'installation et en particulier la chaudière KWB.
Pour mémoire ma maison n'est pas isolée, mais de construction ancienne. Les bûches sont produites en famille avec de gros moyen forestiers, débusqueurs, processeurs et bennes de transport de 25m3 ne posent aucun problème dans une région fortement boisée et agricole. La famille est propriétaire d'une 20 d'hectares de forêts exploitées en famille.
La chaudière arrive doucement à 2500 heures d'utilisation, réparties comme suit 2250 à 100% de puissance, 120 heures en maintient de flamme le reste est de la modulation de la puissance de 20% à 80%.
Pannes: le ventilateur indiquait des vitesses de rotations erronées et a été changé sous garantie.
KWB a procédé à 3 mises à jours de softwares et 4 modifications techniques gratuites, la première fut une modification en vue de réduire le bruit de la chaudière qui s'est avérée étonnamment très efficace, une modification du levier des nettoyages de turbulateurs (qui se bloquaient) une modification d'une buse d'air chaud pour l'allumage automatique, et le changement du groupe de maintient de la température de retour.
La chaudière a été révisée, aucune usure notable, tous les joints sont bons, seules des pièces de fonderies formant la base du foyer ont été changées à ma demande.
On voit que ces pièces se sont "bouffés" par la conjonction de la chaleur et de l'oxydation.
L'installation est correctement dimensionnée et permet de maintenir 19°C jusqu'à -10°. Vu que je plafonne la puissance passé -10°C la température de la maison baisse,mais cela m'arrive que 2-3x par ans et encore la nuit. Le couplage par des panneaux solaires thermiques et génial. Quand la chaudière est en "vacances" d'Avril à fin Octobre, l'ECS est chauffée par les panneaux.
Consommation de bois moyenne 24 stères. Charges par 10°C 1X tous les 2,5 jours, par -10°C 2X par jour soit environ un stère tous les 2,5 jours....
Cordialement,
PFB
-----