solution chauffage pour une ancienne bastide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

solution chauffage pour une ancienne bastide



  1. #1
    laurie83190

    solution chauffage pour une ancienne bastide


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai recherché une solution à mon problème sans trouvé mon bonheur
    Nous espérons faire très prochainement l'acquisition d'une ancienne bastide de 1850 environs sur 500m2 (dont 300 habitables pour le moment)
    divisé en 3 logements : le notre au rdc et 1er étage et les 2 autres destiné à la location au dernier étage. Les murs ont une épaisseur de 80cm en pierre, double vitrage et actuellement le chauffage et la production d'eau d'où ma question chaude est uniquement électrique...Je ne sais pas vers quel autres type de chauffage me diriger sachant que j'aurais largement la place de dédier une pièce pour une chaufferie mais aucun réseau n'est présent, et pour un poêle étant donné que l'étage est destiné à la location est ce que je peut tout de même passé par la? bref étant novice je demande un peu d'aide !! ah oui je suis dans le sud et la maison est exposé plein sur (ouf!!) merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    bonjour, Un mur de 80 cm n'isole pas, il absorbe bien la chaleur par contre, et la met progressivement dehors.
    Et chauffer cela avec des radiateurs électriques, c'est plus qu'un gouffre.

    Et une telle surface, un tel volume, même dans le sud...

    C'est comme un château en quelques sortes.

    Il faudrait un tant soi peu isoler.

    A quelle hauteur sont les plafonds ? Il est probable qu'ils soient très hauts d'où, en plus comme inconvénients de très grands volumes.

    Je voudrais pas vous décourager, mais si c'était moi, je n'achèterais pas, d'ailleurs si vous tenez à l'acheter vous pouvez beaucoup négocier, car les clients éventuels, pour les raisons énoncées ci-dessus, seront vite découragés.

    Les églises, on ne les chauffe pas beaucoup, et juste le temps des offices donc très courte durée avec un chauffage très puissant car murs froids épais...

    Mais une habitation, on la chauffe en continu l'hiver, donc bonjour la facture.

    Avant de penser à un chauffage, il faut isoler, même par l'intérieur pour garder un peu la chaleur, sinon vu le prix du chauffage, même dans le sud, les locataires ne resteront pas. Et louer de si grandes surfaces, ce n'est pas très valable.

    Qu'y a-t-ilcomme énergie disponible ?

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Un mur de 80 cm n'isole pas, il absorbe bien la chaleur par contre, et la met progressivement dehors.
    Et chauffer cela avec des radiateurs électriques, c'est plus qu'un gouffre.

    Et une telle surface, un tel volume, même dans le sud...

    C'est comme un château en quelques sortes.

    Je voudrais pas vous décourager, mais si c'était moi, je n'achèterais pas, d'ailleurs si vous tenez à l'acheter vous pouvez beaucoup négocier, car les clients éventuels, pour les raisons énoncées ci-dessus, seront vite découragés.

    Mais une habitation, on la chauffe en continu l'hiver, donc bonjour la facture.

    Avant de penser à un chauffage, il faut isoler, même par l'intérieur pour garder un peu la chaleur, sinon vu le prix du chauffage, même dans le sud, les locataires ne resteront pas. Et louer de si grandes surfaces, ce n'est pas très valable.

    Qu'y a-t-ilcomme énergie disponible ?
    Toujours a décourager les gens.

    C'est systématique avec toi, on en fait quoi de ce bâtiment, on le démolis?
    Dernière modification par Jean PESTE ; 10/03/2018 à 14h39.

  4. #4
    Larzacien

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    bonjour, "on fait quoi de ce bâtiment" ??? Il n'est pas encore acheté, alors mieux vaut ne pas se mettre un boulet aux pieds, saut à ne pas savoir quoi faire de l'argent et de pouvoir se permettre d'en perdre beaucoup.

    Bien sûr ça te fait rêver : si elle était dans le coin, ça me ferait un client tout cuit.

    tu voudrais qu'il n'y ait que des pros sur le forum.... je comprends pourquoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Ton soucis, c'est la jalousie.

    Tu ne peut pas te permettre un chantier pareil financièrement.

    Tu es jaloux.

    Donc c'est pas bien de faire comme ça.

    Tu es frustré.

    Réponds au questions posées, ou crée un forum "philosophie"?

  7. #6
    Larzacien

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Et toi, crée un forum de fadas, comme on dit dans le sud, ça t'ira bien.

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Un forum, c'est fais pour répondre aux questions posées. toi tu réponds souvent, voir toujours a coté!

    Tu a un mode de vie tel, ce n'est pas le cas de tous.

  9. #8
    laurie83190

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    alors merci pour cette réponse même pessimiste, les plafonds ne sont pas très haut je dirais classique, sur le dpe il est inscrit que les murs intérieur sont en brique plâtre et peinture . Est ce déjà une première isolation? Ensuite je ne veux pas forcement chauffer toutes la maison avec le même système de chauffage étant donné qu'il y a 3 logements. Dans l'immédiat les énergies disponibles sont l'électricité (clim dans certaines pièces + radiateurs) et c'est tout .

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Dons il faut tout créer si tu veux un chauffage central?

  11. #10
    laurie83190

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    je pense effectivement qu'il faudra tout créer
    Je ne sais pas vers quel système me tourner...

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Tout dépends du niveau de confort que l'on souhaite atteindre, du budget que l'on a.

    Vous n'avez pas un proche dans la partie pour vous conseiller?

    Parce que sur un forum, ça a ses limites, sans des informations très précises, avec entre autre l'emplacement, l'exposition, l'altitude, l'isolation et j'en oublie plein!

  13. #12
    laurie83190

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    malheureusement je ne connais personne .... par contre aucun problème pour la main d'œuvre c'est déjà ca ... cette bastide est orienté plein sud et nous sommes sur la cote proche de la mer, les hivers sont plutôt doux jamais négatif mais exposé au vents .

  14. #13
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Citation Envoyé par laurie83190 Voir le message
    malheureusement je ne connais personne .... par contre aucun problème pour la main d'œuvre c'est déjà ca ... cette bastide est orienté plein sud et nous sommes sur la cote proche de la mer, les hivers sont plutôt doux jamais négatif mais exposé au vents .
    Merci de ne pas vous décourager, c'est certainement un beau projet, mais qui mérite aussi de ne pas y aller tete baissée!

    Avez vous des plans, des données exploitables?

  15. #14
    laurie83190

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    je n'ai malheureusement pas encore les plans juste un "croquis" des pièces fait par les agents du dpe
    C'est sur qu'il ne faut pas foncer tête baisser mais rien ne nous fait peur bien que notre bourse soit limiter je suis persuadé pouvoir trouver une bonne solution !!!

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Alors creusez le projet et apportez des données, rien n'est impossible quand on est jeune et courageux!

    Ne vous laissez pas décourager par les observations erronées de certains ici.

  17. #16
    penthode

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    bien exposé au sud..... il ne faut pas négliger le solaire thermique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    laurie83190

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    ou simplement une isolation extérieur (3 étages quand même...)??

  19. #18
    penthode

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    ça va gâcher le style ( et pas sur que ce soit autorisé)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    laurie83190

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    La pierre n'est plus visible. Les façades sont déjà crépis, la pierre utilisé n'étais pas vraiment jolie (dixit les propriétaires) comme dans certaines régions, et les pièces sont petites comme dans les anciennes maisons ainsi que les fenêtres. Mais elle me plait vraiment cette maison!!
    Dernière modification par laurie83190 ; 10/03/2018 à 16h39.

  21. #20
    wizz

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Un forum, c'est fais pour répondre aux questions posées. toi tu réponds souvent, voir toujours a coté!

    Tu a un mode de vie tel, ce n'est pas le cas de tous.
    quand on est un expert, avec de l'expérience, alors sa valeur ajoutée, c'est le conseil

    un forum, c'est aussi le partage de l'expérience de chacun des participants, et donner des conseils que le nouveau n'en a pas, de lui faire voir les choses sous un autre angle qu'il n'aurait pas envisagé

    un bon conseil, une bonne réponse, ce n'est pas toujours de répondre à la question de la personne
    un bon conseil, c'est parfois lui montrer qu'il vaut mieux renoncer, de changer d'objectif, de changer de projet.
    et c'est le but d'un forum, qui n'a rien à vendre, qui n'a pas d'intérêt en arrière plan...

  22. #21
    wizz

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    83190

    https://www.google.fr/maps/place/831...49!4d5.8459341

    si c'est bien Ollioule, alors le chauffage ne devrait pas vous couter très très cher, ne devrait pas être l'obstacle principal

    comme chauffage, je te conseillerai plutôt une PAC, qui devrait avoir un bon COP à cet endroit, et qui fait clim l'été

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si c'est bien Ollioule, alors le chauffage ne devrait pas vous couter très très cher, ne devrait pas être l'obstacle principal comme chauffage, je te conseillerai plutôt une PAC, qui devrait avoir un bon COP à cet endroit, et qui fait clim l'été
    Une PAC pourquoi pas?

    Mais qu'en est t'il du réseau de distribution de chaleur, on fais quoi?

    C'est quand même un peu la question principale du post, non?

  24. #23
    wizz

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    quelle réseau de distribution de chaleur?

    une PAC air/air avec quelques splits suffira pour sa partie habitable

    quant à l'autre partie habitable, louée, système de chauffage indépendant
    commence avec l'électricité. Si ça leur convient, alors ça suffira

    https://fr.climate-data.org/location/8188/

    il y a pire comme climat (concernant la nécessité de bien se chauffer en hiver)

  25. #24
    laurie83190

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    ok et pour l'eau chaude vous garderiez le cumulus électrique également ?

  26. #25
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quelle réseau de distribution de chaleur?

    une PAC air/air avec quelques splits suffira pour sa partie habitable

    quant à l'autre partie habitable, louée, système de chauffage indépendant
    commence avec l'électricité. Si ça leur convient, alors ça suffira

    https://fr.climate-data.org/location/8188/

    il y a pire comme climat (concernant la nécessité de bien se chauffer en hiver)
    Tu es impressionnant de professionnalisme!

    Tu arrive comme ça, a distance, sans aucunes données a affirmer un diagnostique.

    Tu es costaud, des que j'ai les moyens, je t'embauche.

  27. #26
    Larzacien

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    bonsoir, On en apprend un peu plus : à l'intérieur, il y a une contre cloison en brique. Elle ne doit pas être d'origine.

    Il est possible qu'il y ait de l'isolant entre le mur et la contre cloison... Il faudrait vérifier en démontant une prise ou un interrupteur après avoir coupé le courant. Il se pourrait qu'il y ait 5 cm de laine de verre à voir. Ce n'est pas énorme, mais vu la région, ça reste intéressant tout de même.

    L'idéal est de mettre quelques photos pour qu'on y voit plus clair.

    Pour ce qui est du chauffage, si vous mettez un chauffage collectif, avec des locations, ça va être un casse tête, vous risquez d'avoir de la contestation aussi bien que vous fassiez, et si vous avez un mauvais payeur vous serez tenu de lui fournir le chauffage, même s'il ne vous donne pas un sou. Donc sans hésiter chauffages individuel.
    Et certainement vu la région des PAC AIR/AIR au moins pour les locations seraient l'idéal, et un chauffe eau classique ou hybride en proportion du nombre d'occupants serait le mieux. Pour le nombre d'occupants, on ne le connaît pas d'avance, mais on tient compte de la surface des logements.

    Aucun entretien sur les chauffe eau électriques.

    Il faut prévoir d'installer un compteur électrique par appartement, sinon là aussi, vous aurez des soucis. Cela impose de revoir les installations électriques et de faire passer Consuel, donc il faut être aux normes actuelles. Le compteur existant vous pouvez le garder pour vous.

    Cette maison ancienne ne doit pas avoir des dalles béton au sol, mais des planchers sur poutres bois. Attention aux termites, il y a bien un contrôle, mais ce n'est pas très fiable. Et sur un système de planchers sur poutres, ce n'est pas très évident si on veut tomber des cloisons comme ça se fait actuellement.

    Voir la planéité des sols (au besoin prendre un niveau, ou une balle pour voir où elle va). Avant de se décider il faut tout passer au peigne fin; Si vous connaissez un maçon à la retraite, dites lui de venir pour faire une visite. ou alors un maçon en activité s'il a le temps.

    Voilà ce que, pour ma part, je peux vous dire.

  28. #27
    AD 44

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Aucun entretien sur les chauffe eau électriques.
    De mieux en mieux...es tu certain de ce que tu affirmes ???

    De quel CE parles tu au passage ? Type d anode entre autre...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    l'anode, le groupe de sécurité, le calcaire, le relais jour nuit... Ça marche tout seul

  30. #29
    Albert13

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Je me permet d'apporter une expérience perso qui vaut que ce qu'elle vaut...
    J'ai visiter en sologne un petit manoir qui lui aussi était sur 3 étages. Les propriétaires ne souhaitaient pas cacher l'extérieure et donc impossible d'isoler par l'extérieure. Par contre l'intérieur était déplaisant donc ils ont fait tout par l'intérieur.
    Pour le chauffage, ils ont pris un bout de cave et installé une chaudière bois déchiqueté. Pour la distribution, ils ont tout fait par air. Il y a un seul circuit d'eau chaude qui monte dans les combles. En haut, ils ont installé des radiateurs gainables (pas sûr du nom...) En gros, l'air entre par une gaine sort par deux ou trois et au milieu l'eau chaude passe dans des sortes d'ailettes.
    Ensuite, toute l'air "chaud" est distribué par un réseau au milieu du bâtiment et la reprise se fait près des portes et fenêtres en bas.

    A priori, ça fonctionne pas mal et c'est plutôt efficace. Aucune idée de la conso de l'affaire mais comme ils ont refait aussi les plafonds, esthétiquement c'est pas mal. Après, passer une gaine ou deux tubes pour mettre un radiateur, c'est un peu pareil... D'ailleurs, ils ont mis deux hivers à terminer juste cette partie...

    @+

    PS: j'apporte juste une idée pour "offrir" ce choix. Comme dit jean, je ne sais pas si c'est adapté ni adaptable, mais ça mérite de s'y intéresser ...

  31. #30
    Mickele91

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par laurie83190
    par contre aucun problème pour la main d'œuvre c'est déjà ca ...
    C'est à dire, c'est toi qui va faire ?...

    Citation Envoyé par laurie83190
    bien que notre bourse soit limiter je suis persuadé pouvoir trouver une bonne solution !!!
    Quand tu dis limitée...tu disposes de quel budget exactement ?....Parce que rien qu'avec ce critère, tu vas cadrer tes travaux....

    Tu nous parles de réaliser éventuellement une ITE...pourquoi pas...mais c'est toi qui la ferais ou tu la ferais faire ?....

    Je te pose la question, parce que une ITE sur un bâtiment de 500 m2...si tu la fais faire....ça va aller chercher entre 50 et 100k€...

    C'est quand même pas rien....d'où le sens de ma deuxième question...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?
    Par amistice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2014, 09h19
  2. Choix système de chauffage pour grande maison ancienne
    Par Keona dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2013, 13h49
  3. Chaudière à pellets pour chauffage au sol dans maison ancienne
    Par Stetri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2013, 11h15
  4. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  5. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...