solution chauffage pour une ancienne bastide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

solution chauffage pour une ancienne bastide



  1. #31
    Larzacien

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide


    ------

    bonjour Albert 13, la Sologne n'est pas le Var, et en plus pour trouver du bois déchiqueté dans le Var, il doit falloir se lever de bonne heure. Le bois déchiqueté, c'est dans les campagnes, dans les fermes, tout le petit bois est récupéré et broyé par les agriculteurs qui louent une déchiqueteuse. Et en plus dans une région où les températures passent rarement au dessous de zéro c'est comme qui dirait disproportionné.

    Il faut voir ce qu'il y a dans les murs, dans le premier post il ne s'agissait que de maison ancienne. Maison ancienne = aucune isolation d'origine, plafond très hauts dans la grande majorité des cas, humidité au rez-de-chaussée assez probable. Déjà, ça fait très peur.

    Pour ce qui est des chauffe eau électriques, mon père en a gardé un 38 ans, il faisait 200 litres, et l'eau était plutôt calcaire, il n'y a jamais rien fait, mais un jour, il y a eu des gouttes dessous, alors, il l'a changé.
    Moi même j'ai un chauffe eau électrique de 150 litres (eau pas calcaire), il a plus de 30 ans. Le seul souci, un jour il a fallu remplacer le contacteur, il y a environ 3 ans...
    En plus, si on n'a pas le gaz de ville ce n'est pas la peine. Et je ne parle pas du gaz en bonbonne...

    Dans les deux cas, résistances stéatites.

    Par rapport à l'entretien annuel obligatoire des appareils à gaz, il y a une grosse nuance.

    Au fait, le calcaire, ça ne doit pas se mettre dans les chauffe eau à gaz sans doute ???


    A noter que les électriciens n'aiment pas du tout les chauffe eau à gaz..... de la même façon que les chauffagistes, n'aiment pas du tout les chauffe eau électriques... bizarre non ???

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur FS,



    C'est à dire, c'est toi qui va faire ?...



    Quand tu dis limitée...tu disposes de quel budget exactement ?....Parce que rien qu'avec ce critère, tu vas cadrer tes travaux....

    Tu nous parles de réaliser éventuellement une ITE...pourquoi pas...mais c'est toi qui la ferais ou tu la ferais faire ?....

    Je te pose la question, parce que une ITE sur un bâtiment de 500 m2...si tu la fais faire....ça va aller chercher entre 50 et 100k€...

    C'est quand même pas rien....d'où le sens de ma deuxième question...

    Cordialement
    ce n'est pas tant la surface habitable qui est importante pour une ITE
    c'est un batiment de 3 niveaux, et donc échafaudage, chantier longue durée, dispositifs de sécurité, treuils...
    c'est ça qui va faire exploser le devis

    500m², plain pied, mur à 2.50m, ce sera bien différent

  3. #33
    wizz

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    La maison est à Ollioule, banlieue de Toulon, 1km de la mer, exposé plein sud comme la majorité des maisons là-bas, vu la pente du terrain. Comme climat, il y a pire (concernant la partie chauffage). Le nombre de jours en dessous de 0°C sur ces 10 dernières années devrait se compter sur les doigts d'une main.
    https://fr.climate-data.org/location/8188/

    Batisse ancienne, donc mur simple au début. Il y a un contre cloison en brique, donc travaux par la suite. Des travaux qui datent depuis assez longtemps déjà. Si c'était très récent, alors ça aurait été des cloisons en polystyrène-placo. Donc à cette époque de la rénovation, il ne devrait pas y avoir de l'isolation derrière le contre cloison de brique, juste une lame d'air

    Peu de chance pour que ce soit des briques pleines. Des briques creuses, surement à double avéoles, environ 10cm d'épaisseur? C'est peanut pour un Alsacien, mais pour un Toulonnais, ce n'est pas si catastrophique que ça

    https://www.infoclimat.fr/observatio...tre/07660.html
    par exemple en 79, il a fait -2°C la nuit, mais 13°C la journée
    et en 2016, 8°C la nuit et 15°C la journée, à l'ombre

    Climat pas très froid en général. Les pics de froid ne durent pas longtemps. Exposée plein sud. Apport solaire par les fenêtres. Les murs prennent le soleil la journée. Lame d'air. Contre cloison en brique creuse. Avec tout ça, à mon avis, le paramètre du mode de chauffage ne devrait pas être le point bloquant pour ce projet immobilier. La meilleure énergie, c'est celle qu'on n'a pas utilisée. Mais ici, dans ce cas, vu la situation, il n'y a pas de quoi faire un drame

  4. #34
    AD 44

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour ce qui est des chauffe eau électriques, mon père en a gardé un 38 ans, il faisait 200 litres, et l'eau était plutôt calcaire, il n'y a jamais rien fait, mais un jour, il y a eu des gouttes dessous, alors, il l'a changé.
    Moi même j'ai un chauffe eau électrique de 150 litres (eau pas calcaire), il a plus de 30 ans. Le seul souci, un jour il a fallu remplacer le contacteur, il y a environ 3 ans...
    En plus, si on n'a pas le gaz de ville ce n'est pas la peine. Et je ne parle pas du gaz en bonbonne...

    Dans les deux cas, résistances stéatites.

    Par rapport à l'entretien annuel obligatoire des appareils à gaz, il y a une grosse nuance.
    Primo : ne pas prendre son cas pour une généralité. Moi je roule pied au plancher et y m'est jamais rien arrivé... Donc faites comme moi et tout se passera bien.

    Deuzio : t auras bonne mine quand un lecteur prendra au pied de la lettre un de tes nombreux conseils à deux balles puis reviendra vers toi... Faudra assumer.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #35
    Larzacien

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Encore un chauffagiste... sans doute.

    Ce qu'on dit sur internet, ce ne sont que des suggestions que celui qui a posé la question suit ou ne suit pas suivant que ça lui paraît logique ou pas. C'est bénévole, ce n'est pas en tant que pro qu'on donne une indication. En plus on n'est pas sur place.
    Je ne vois pas en quoi on serait responsable de quoi que ce soit. C'est comme tout ce qu'on lit sur le net, on n'est pas obligé de tout suivre, c'est chacun qui voit.

    Et puis toi, tu es comme les tiques, tu t'accroches, tu em..... et tu ne donne aucune indication utile.

  6. #36
    AD 44

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Encore un chauffagiste... sans doute.
    Raté... Essaie encore...

    C'est bénévole, ce n'est pas en tant que pro qu'on donne une indication. En plus on n'est pas sur place.
    Ben non justement... T'es pas sur place !

    Je ne vois pas en quoi on serait responsable de quoi que ce soit. C'est comme tout ce qu'on lit sur le net, on n'est pas obligé de tout suivre, c'est chacun qui voit.
    Que tu crois...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #37
    Larzacien

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Et toi, tu es sur place ?
    Avec tes raisonnements qui ne tiennent pas debout les forums n'ont plus qu'à fermer.

    Et des chauffe eau électriques il y en a des millions. Par contre des chauffe eau à gaz, ils sont de plus en plus rares. Il y a les chaudières à gaz qui ont la production d'eau chaude, au lieu d'avoir deux appareils.

    Tu as vraiment un gros problème, tu devrais consulter.

  8. #38
    Pascalincub

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Bonjour,

    bien souvent, la bonne stratégie dans un bâtiment ancien et lourd tel que vous le décrivez ne passe pas par l'isolation massive, d'autant que vous êtes dans un climat plutôt clément.
    La première étape, souvent très utile, est de travailler l'ambiance, le ressenti thermique des habitants. Pour cela, des enduits intérieur chaux-chanvre permettent souvent de corriger l'emissivité. Ainsi, vous serez confortable avec une température plus basse.
    Il y a donc probablement d'abord un bon boulot à faire sur l'enveloppe.
    Deuxième point essentiel : étanchéité à l'air / ventilation. C'est un poste de déperdition important, et surtout une cause très importante de désordre lors des rénovation, surtout si (comme vous semblez l'indiquer), il y a déjà eu des interventions. Vous précisez qu'il y a des doubles-vitrages sur ce bâtiment ancien... on peut supposer, donc, qu'il a été "refermé", avec des débits d'air réduits. Là... il faudrait en savoir un peu plus, en particulier sur la géométrie de votre bâtiment. De plus, si le renouvellement d'air est médiocre, le ressenti sera plus froid, à cause de l'humidité. C'est d'autant plus d'énergie que vous demanderez au système de chauffage, quelqu'il soit.

    En résumé, la première étape souvent recommandée sur ce type de bâtiment avant de réfléchir "système", c'est de voir tout ce qu'on peut faire pour arranger l'enveloppe. C'est aussi très lié à l'usage, intermittent ou permanent. Vous semblez mentionner un couplage d'habitat permanent et de location (saisonnière ?)... c'est très différent. Des murs de 80 cm, c'est une grosse masse. Selon son adéquation avec l'usage, cela peut complètement anéantir la pertinence de tel ou tel système de chauffage, aussi "intelligent" soit-il.

    Sur ce genre de bâti, la performance découlera encore plus que d'habitude de la correspondance entre le comportement de l'enveloppe éventuellement rénovée, votre usage et la réactivité des systèmes. Très difficile de donner un avis formel à distance et sur des grands principes, car il y a de nombreux phénomènes "dynamiques", c'est à dire liés aux oscillations du bâtiment avec son environnement. Difficile d'avoir une réponse propre sans un minimum de simulation dynamique, à mon sens...
    Amoureux du Design Énergétique

  9. #39
    Jean PESTE

    Re : solution chauffage pour une ancienne bastide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Encore un chauffagiste... sans doute.

    Ce qu'on dit sur internet, ce ne sont que des suggestions que celui qui a posé la question suit ou ne suit pas suivant que ça lui paraît logique ou pas. C'est bénévole, ce n'est pas en tant que pro qu'on donne une indication. En plus on n'est pas sur place.
    Je ne vois pas en quoi on serait responsable de quoi que ce soit. C'est comme tout ce qu'on lit sur le net, on n'est pas obligé de tout suivre, c'est chacun qui voit.

    Et puis toi, tu es comme les tiques, tu t'accroches, tu em..... et tu ne donne aucune indication utile.
    Tu perd ton sang froids, c'est pas bon a ton age!
    Dernière modification par Jean PESTE ; 11/03/2018 à 18h29.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?
    Par amistice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2014, 09h19
  2. Choix système de chauffage pour grande maison ancienne
    Par Keona dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2013, 13h49
  3. Chaudière à pellets pour chauffage au sol dans maison ancienne
    Par Stetri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2013, 11h15
  4. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  5. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...