Bonjour à tous
Je vais me lancer d'ici quelques semaines dans l'isolation par l'extérieur de l'extension de ma maison (enfin l'extension attenante à celle ci), et bien que j'ai parcouru pas mal de sujets ici et ailleurs sur le web, je pense que je vais avoir besoin de l'aide des membres du forum pour répondre à certaines interrogations qui subsistent.
Mais comme je sais que pour répondre de la meilleure manière à une question il convient d'avoir un max d'infos, je me permets de planter le décor :
Il s'agit donc d'un batiment de 13m sur 5m qui sera isolé par l'extérieur sur un long pan et un petit pan ( le 2eme long pan est chez le voisin et sera isolé par l'intérieur, et le 2eme petit pan donne sur la maison principale).
La maçonnerie est en brique rouge pleine (vieux batiment donc), les murs font 22 à 25cms d'épaisseur).
L'isolation sera constituée d'une double couche de laine de polyester en panneaux de 120*60, soit une couche de 100mm embrochée sur équerres de 140, une couche de 50mm par dessus fixée entre chevrons de 63*75 (qui eux seront donc déportés du mur de 100mm), une lame d'air de 25mm constituée par la différence d'épaisseur (150mm d'isolant pour une épaisseur d'ossature de 100mm de déport et 75mm de chevron, soit 175mm).
Le tout sera ensuite habillé de lames de bardage bois (douglas ou mélèze voire pin) de 22mm d'épais pour 140mm de haut maxi.
Voici d'ailleurs un plan pour mieux comprendre l'ossature du bâtiment (pour les curieux plan réalisé avec sketchup) :
OK, passons maintenant à la question qui me turlupine, la fixation des équerres de bardage ??
Les équerres que j'ai choisi sont les Eker140 de chez scell-it en longueur 140, dans la fiche technique il est dit pour la liaison avec la maçonnerie :
Citation:
1 trou oblong central Ø10.5x18 pour fixation par cheville nylon Ø10 ou goujon Ø8
Les goujons dans la vieille brique pleine, j'ai une appréhension que la brique "éclate" si je serre trop..
Ok, donc cheville nylon de diam.10, ça j'ai pigé, mais quid de la longueur d'ancrage ?? Les chevilles nylon qu'on trouve couramment en diam.10 sont de longueur 50mm, j'y associais donc bêtement un tirefond de 50mm en diam.8. mais j'ai pu lire ailleurs que la profondeur d'ancrage devait être d'au moins 80mm en cheville nylon ?
Du coup, vous pensez que je prends un risque à utiliser tirefond diam.8 associé à une cheville diam. 10 le tout en longueur de 50mm avec la configuration d'ITE que j'ai décrite ?
Merci par avance de votre intérêt
PS : d'autres questions suivront certainement je les mettrais à la suite de ce post
-----