Bonjour, je découvre ce forum qui me semble bien être le bon endroit pour poser toutes les question qui me préoccupent en ce moment
Alors voilà, j'ai envie de me construire un poele de type turbo afin de pouvoir faire autre chose de mes chutes de bois et copeaux (je suis luthier) que de les jeter...
Si en plus ça peut me permettre de réduire ma consommation de fuel, c'est Bysance.
J'envisage donc de fabriquer ce poele, de lui adjoindre un serpentin tout autour, d'isoler le tout et de brancher le serpentin sur le circuit d'eau de mes radiateurs (en série avec la chaudière fuel donc). Un peu sur le modèle des chaudières Deom (http://rocles03.free.fr/deom/pag_chaudiere.htm)
Plusieurs questions, en quoi faire le poele lui même? J'avais pensé à souder ensemble deux bonbonnes de gaz dont j'aurais découpé le fond pour une et le haut pour l'autre et pratiqué les ouvertures necessaires, ce qui me permettrai d'obtenir un poele de hauteur suffisante pour que le serpentin ait un maximum de surface de contact.
Seulement voilà, on m'a déconseillé l'usage des bonbonnes de gaz (paroi trop fine). Qu'à cela ne tienne, je demanderais à un metallo de fabriquer le corps du poele mais quel acier serait le plus adapté?
Puis-je brancher le conduit de cheminé sur la cheminée de la chaudière fuel?
Comment déterminer les diamètres optimales des trous pour l'évacuation des fumées ainsi que l'admission d'air?
-----