isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air



  1. #1
    olsman037

    isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans une maison de 1970, isolation au top :*parpaing, lame d'air, brique platrière et plâtre!!! J'ai déjà isolé une partie des combles (placo et polystyrène de 10cm) et le pignon Nord (ITE 140mm de laine de roche). Un jour je finirai, un jour…

    J'ai un souci dans la salle de bain qui m'oblige à déposer la faïence pour refaire la douche, un des murs de la salle de bain donne vers l'est, donc pas isolé. J'en profiterai bien pour faire une petite isolation en attendant d'avoir vraiment les sous et le temps de finir l'ITE (d'ici 10-15 ans en étant réaliste). Plus pour le confort que pour des économies d'énergie (ce n'est pas 3m sur 15 de façade*qui vont changer qqchse)

    J'ai pas beaucoup de sous et j'aimerai faire au plus simple, j'avais pensé à casser la brique, boucher la lame d'air autour avec de la mousse expansé (pour éviter les rongeurs du vide sanitaire et autre désagrément de ce genre), et mettre à la place une plaque de placo hydro avec de la laine de roche collée dessus (le truc clé en main), peut-être une 10n de cm d'isolant si possible (je ne peux pas dépasser le mur actuel sinon je n'ai plus la place pour refaire la douche). Mais est-ce qu'il y a des soucis à faire ça, coller de la laine de roche au parpaing ? (matériau respirant, etc. pare vapeur ou autre… bref tout ces trucs techniques qu'on risque d'oublier quand on est un peu naïf et qu'on y connait pas grand chose).

    Merci pour vos lumières,

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air

    bonjour,

    plutot que de la laine de roche, je verrais bien un complexe placo hydro+polystyrène . Collage par plots de MAP+MAP en périphérie pour éviter les bébètes
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...55-e1500086309
    il y a de toute façon d'autres précautions pour faire une bonne étanchéité de la douche

    yves

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air

    Bonjour
    vous avez quelle épaisseur dispo ( tout fini) pour cette isolation ,?
    Cdt

  4. #4
    max55thir

    Re : isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air

    J'ai la même construction de maison
    Je m'apprête à injecter des billes ecographite dans ce vide d'air
    Dans ton cas, si c'est uniquement la salle de bain, casse la cloison en brique, et colle ce qu'à proposer Yves, ce sera le plus rapide à mettre en place

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air

    Salut,

    Si t'as accès à cette lame d'air par les combles, déverser dedans des granulats de liège est aussi une option (en ayant bouché d'éventuels trous en bas de lame).

    A+

    Vincent

  7. #6
    lucienpel

    Re : isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air

    Bonjour
    < Je m'apprête à injecter des billes ecographite dans ce vide d'air >
    juste pour info vous avez pu en avoir 'en petites quantité ? ' car
    apparemment ce n'est pas le cas partout.
    Cdt

  8. #7
    max55thir

    Re : isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    < Je m'apprête à injecter des billes ecographite dans ce vide d'air >
    juste pour info vous avez pu en avoir 'en petites quantité ? ' car
    apparemment ce n'est pas le cas partout.
    Cdt
    Tu les trouves par sac de 300L

  9. #8
    lucienpel

    Re : isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air

    Bonjour
    merci ; apparemment la disponibilité du produit
    dépend des régions.
    Cdt

  10. #9
    olsman037

    Re : isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air

    Merci pour vos réponses…

    Alors je dirai qu'en cassant tout, j'ai une petite dizaine de cm de dispo. Donc je partirai bien sur du 10+80 en hydro. Par contre je change les ouvertures aussi (un ancien menuisier du batiment va me le faire, histoire de passer au double vitrage). Il me dit que pour installer les fenêtres et bien gérer l'étanchéité, c'est plus simple si c'est sur des rails (ça permet de ne laisser que la place pour un carreau de faience qui passera sous la fenêtre). Du coup est-ce qu'il vaut mieux s'embêter à poser la fenêtre mais pas l'isolant (placomur hydro) ou s'embêter un peu plus avec l'isolant (laine de verre/roche semi rigide entre les rails + placo hydro) mais plus simple pour les fenêtres ?
    J'ai 2 fenetres 50*75, et mon mur à isoler ne fait que 2m sur 2m50 de haut (donc 2 plaques de placo).

    Pour la périphérie j'avais pensé boucher la lame d'air avec de la mousse PU expansée…

    Combler la lame d'air (bille de liège, SLS20F, etc) dans la sdb c'est beaucoup s'embêter pour un faible résultat dans ce cas précis. La salle de bain est au rdc, il y a une dalle béton au dessus (donc pas d'accès direct à la lame d'air), et je vais passer moins de temps à tout casser qu'à enlever la première couche de faïence (elle est fissuré par endroit et il y a déjà 2 couches donc je ne souhaite pas avoir un décrochage de 3cm…). En plus pour installer les fenêtres ce sera aussi simple de virer la cloison de brique.
    Par contre j'y avais déjà pensé pour le reste de la maison, où je n'ai pas prévu de refaire les murs! J'étais plutôt parti sur du liège mais je me repencherai sur la question quand je pourrai à nouveau avancer sur mes projets "amélioration" et pas uniquement les projets "je fais ce que je peux pour que ce qui marche dans la maison continu à marcher…"

  11. #10
    lucienpel

    Re : isolation intérieur sur parpaing à la place de la lame d'air

    Bonjour
    pas tout compris; vous aller poser les fenêtres avant ou après les doublages,
    en construction neuve par exemple on pose les ouvrants avant les doublages
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation mur parpaing + lame d'air + brique
    Par invite69221c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2013, 16h53
  2. problème d'isolation de murs de parpaing lame d'air et "siporex"
    Par patard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 18h04
  3. Giclage interieur parpaing
    Par ghoom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2010, 19h33
  4. isolation d'un mur de parpaing par l'intérieur
    Par cariboujap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 18h45
  5. Parpaing + isolation intérieur
    Par inviteb0e483b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...