Bonjour,
Je suis dans une maison de 1970, isolation au top :*parpaing, lame d'air, brique platrière et plâtre!!! J'ai déjà isolé une partie des combles (placo et polystyrène de 10cm) et le pignon Nord (ITE 140mm de laine de roche). Un jour je finirai, un jour…
J'ai un souci dans la salle de bain qui m'oblige à déposer la faïence pour refaire la douche, un des murs de la salle de bain donne vers l'est, donc pas isolé. J'en profiterai bien pour faire une petite isolation en attendant d'avoir vraiment les sous et le temps de finir l'ITE (d'ici 10-15 ans en étant réaliste). Plus pour le confort que pour des économies d'énergie (ce n'est pas 3m sur 15 de façade*qui vont changer qqchse)
J'ai pas beaucoup de sous et j'aimerai faire au plus simple, j'avais pensé à casser la brique, boucher la lame d'air autour avec de la mousse expansé (pour éviter les rongeurs du vide sanitaire et autre désagrément de ce genre), et mettre à la place une plaque de placo hydro avec de la laine de roche collée dessus (le truc clé en main), peut-être une 10n de cm d'isolant si possible (je ne peux pas dépasser le mur actuel sinon je n'ai plus la place pour refaire la douche). Mais est-ce qu'il y a des soucis à faire ça, coller de la laine de roche au parpaing ? (matériau respirant, etc. pare vapeur ou autre… bref tout ces trucs techniques qu'on risque d'oublier quand on est un peu naïf et qu'on y connait pas grand chose).
Merci pour vos lumières,
-----