Bonjour à tous
nous avons un projet de construction d'une maison R+1 d'environ 150m2 en Basse-Normandie (2km de la mer, température de référence -4°C) et nous nous posons la question de l'énergie pour chauffage et ECS.
Nous savons que nous voulons du chauffage au sol, au moins au RDC.
Nous passons par un maître d'oeuvre qui nous propose PAC air/air avec ECS intégrée, ou bien gaz de ville auquel il faut rajouter une source d'énergie renouvelable (chauffe-eau thermodynamique, solaire ou poêle) bien que cela puisse assurer l'ensemble des besoins.
Quitte à installer un poêle, je me pose la question d'assurer l'ensemble de la chauffe avec un poêle pellet hydro (bouilleur) alimentant le plancher chauffant et, n'étant pas expert et n'ayant pas trouvé cette situation dans le forum, je viens chercher des avis ou retours d'expérience sur l'architecture d'un tel système (les vendeurs de poêle autour de chez moi ne proposent pas de poêle hydro et il faudrait que je puisse expliquer l'installation au maître d'oeuvre pour le convaincre si nous choisissons cette option)
- un ballon tampon me paraît indispensable, mais comment le gérer? Il me semble les poêles à pellet ont déjà une régulation possible pour ne chauffer que jusqu'à la température de consigne, ou par plages horaire. Une partie des calories (75% sur ce modèle, j'espère que ça n'enfreint pas la charte sur la pub)va aller au ballon tampon et l'autre à l'air ambiant, quand et en fonction de quelle température le poêle doit-il commencer ou arrêter de chauffer?Cliquez pour afficher
Je précise que le poêle bouilleur serait dans le coin extérieur d'une pièce de 45m² en forme de L d'environ 7x9m avec baies au sud et à l'ouest
- l'eau chauffée par le poêle serait à haute température, celle du plancher chauffant à basse température... et celle du ballon? Si nous mettons des radiateurs à l'étage il est préférable de pouvoir sortir de l'eau plus chaude, mais cela ferait un circuit différent non? Et faut-il prévoir un gros volume tampon pour absorber la chauffe ou bien considérer que la circulation dans le PC évacuera rapidement les calories?
- l'équation semble se compliquer encore avec l'ECS: nous ne ferions pas tourner le poêle en été donc il faut de toute façon un appoint même en cas de CESI (j'ai des doutes sur le rendement en Basse Normandie), ce qui nous amène au chauffe-eau thermodynamique mais peut-il être (pré)chauffé par l'eau du poêle l'hiver ou bien shunté au bénéfice d'un combiné ou serpentin dans le ballon tampon?
Merci pour votre aide!
-----