Bonjour
Je vais aménager mes combles afin de créer des chambres qui seront chauffés par des murs chauffants en terre.
J’ai déjà réalisé ce type de chantier* en utilisant des rails de de fixation avec du PER multicouche 16 mm et de l’enduit en argile ensuite.
C’est assez long à poser, j’avais eu beaucoup de mal à avoir les tuyaux parfaitement plans et je m’étais donc retrouvé avec quasiment une épaisseur finale de 5 cm.
Dans ce nouveau chantier, j’ai 3 chambres et un bureau à équiper et une surface totale de murs à enduire*de 60 / 70 m² … avec 30 m² de panneaux chauffants.
Et j’ai d’autres murs à enduire … donc j’ai un peu peur de ne pas m’en sortir au niveau temps, même si j’adore préparer et poser des enduits d’argile.
J’ai pensé à la solution des panneaux préfabriqués, mais je n’ai pas le budget pour l’achat, par contre pourquoi ne pas les auto-construire.
Je pensais à une solution de type caisse en bois, avec treillis en fibres de verre au fond, pose des tuyaux préformés à 5 mm (méthode à trouver) puis remplissage avec de l’ argile, ensuite secousses / vibrations / chocs afin de bien remplir / tasser l’enduit, et finition avec une seconde couche de treillis, sans oublier d’inclure quelques rondelles afin de pouvoir visser les panneaux sur une ossature.
A votre avis est il envisageable de fabriquer ainsi des panneaux d’argile englobant du multicouche afin d’obtenir des panneaux équivalents à ceux du commerce*?
Merci de votre aide.
-----