Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?



  1. #1
    LukeDom

    Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Notre maison a un toit double pente (pente assez faible 20-25%, tuiles mécaniques), entouré d'un muret acrotère et d'une corniche (protégée par des tuiles canal).

    Les différentes tuiles et les chéneaux en zinc sont en mauvais état (fuites), et les quelques devis que j'ai demandés pour les faire remplacer sont franchement élevés.

    En revanche, j'ai vu sur Internet l'existence de panneaux sandwich, qui pourraient faire office de couverture (bac acier) et d'isolation ; comme en plus certains (ex: CASTOROOF G4, peut-être aussi Kingspan KS1000 RW) semblent éligibles au CITE (donc matériel + pose), j'envisagerais bien de faire remplacer la couverture existante par ce genre de panneaux, probablement en réutilisant la charpente actuelle (qui a l'air saine), et en créant par la même occasion un petit espace de stockage dessous.

    Après, je me pose des questions probablement très candides :
    - est-ce que cela aurait un sens d'employer ce genre de solutions, pour un usage résidentiel ? (sachant que sur le plan administratif cela semble compatible avec le PLU)
    - si oui, n'est-ce pas étonnant que ces solutions semblent mal connues, et que les artisans que j'ai vus ne les mentionnent même pas ? Je n'ai pas encore de devis mais j'ai l'impression qu'elles pourraient même être moins chères
    - on est en région parisienne, certains sites indiquent que la pollution pose des problèmes au bac acier, est-ce vraiment à craindre ?

    Question subsidiaire : étant plein sud, sans guère de vis-à-vis (car sur un côteau), une variante plus ambitieuse consisterait à faire modifier la charpente pour avoir une seule longue pente bien exposée (sud), en vue d'y placer un jour des panneaux photovoltaïques (sur des panneaux sandwich, donc), mais aussi pour créer des combles (pas habitables, mais un espace technique), voire de réduire la surface de chéneaux, si cela était possible.

    Est-ce que ces idées vous semblent réalistes, ou est-ce trop compliqué/farfelu par rapport aux solutions classiques à base de tuiles "simples" ?

    Merci d'avance pour tout avis !

    Olivier.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?

    Bonjour,

    Je ne comprend pas le besoin d'isoler au niveau de la toiture si les combles ne sont pas aménagé et pas aménageable! !!
    Pour le bac acier j'en ai chez moi depuis 2001 et pas de problème (pas de pollution je suis à la campagne). Par contre pour le bac acier prendre celui qui a en sous face le feutre contre la condensation et temps qu'a refaire le toit mettre tout de même un pare pluie.

  3. #3
    LukeDom

    Re : Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?

    Merci pour votre réponse !
    L'intérêt (probablement chèrement payé) serait d'en faire un espace de stockage, voire d'en faire un espace technique pour pouvoir y laisser tourner au moins un serveur informatique et autres appareils. Rien d'habitable, vu la faible hauteur qui serait disponible.
    La condensation en effet semble un problème avec les toitures métalliques, je me demandais si ce n'était pas l'occasion de mettre une VMC.
    Pour le pare-pluie, il serait donc à intercaler entre les panneaux et les chevrons, j'imagine, mais du coup il ruinerait l'intérêt du feutre ?
    Un élément qui me surprend avec ces panneaux, c'est que cela pourrait être un moyen, quelque part, d'utiliser le crédit d'impôts hors isolation (finalement en partie pour financer de la couverture).
    Enfin, est-ce qu'il y aurait des choix à faire pour faciliter une éventuelle utilisation dans un second temps de ce toit comme support de panneaux photovoltaïques ? (j'imagine qu'on cherche à percer aussi peu que possible ce genre de couverture)

    Merci en tout cas pour votre réponse,

    Olivier.

  4. #4
    Salva57

    Re : Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?

    Citation Envoyé par LukeDom Voir le message
    Merci pour votre réponse !
    L'intérêt (probablement chèrement payé) serait d'en faire un espace de stockage, voire d'en faire un espace technique pour pouvoir y laisser tourner au moins un serveur informatique et autres appareils. Rien d'habitable, vu la faible hauteur qui serait disponible.
    Un combles n'est pas humide, ou alors il y a un gros problème. Une toiture doit être ventilé donc à priori pas de problème d'humidité.
    De l'informatique dans les combles pourquoi pas, faudra juste faire gaffe à la poussière.

    La condensation en effet semble un problème avec les toitures métalliques, je me demandais si ce n'était pas l'occasion de mettre une VMC.
    Mettre une VMC dans ce vide technique pour la maison oui, mettre une VMC pour ce vide non cela ne me semble pas utile. Car encore une fois la toiture doit être naturellement ventilé.

    Pour le pare-pluie, il serait donc à intercaler entre les panneaux et les chevrons, j'imagine, mais du coup il ruinerait l'intérêt du feutre ?
    Oui. Il ne ruine pas l'intérêt du feutre, c'est une garantie supplémentaire....Et si tu mets du photovoltaïque il te sera utile (voir dernier paragraphe)

    Un élément qui me surprend avec ces panneaux, c'est que cela pourrait être un moyen, quelque part, d'utiliser le crédit d'impôts hors isolation (finalement en partie pour financer de la couverture).
    Je ne sais pas, il y a eu plein de changement avec les aides, et il n'aide plus grand chose d'ailleurs......

    Enfin, est-ce qu'il y aurait des choix à faire pour faciliter une éventuelle utilisation dans un second temps de ce toit comme support de panneaux photovoltaïques ? (j'imagine qu'on cherche à percer aussi peu que possible ce genre de couverture)
    .
    Concernant le photovoltaïque je ne sais pas si les règles ont changé mais à l'époque ou moi j'en ai mis, il y avait deux tarifs d'achat par EDF en fonction du mode de pose des PV. Le meilleurs étant lorsque les panneaux étaient en intégration c'est à dire en remplacement de la toiture. Sinon c'était en sur-imposition c'est à dire au dessus de la toiture. Donc chez moi j'ai supprimé des plaques de bac acier pour intégrer les PV.

    Mais j'ai aussi sur ma toiture des panneaux solaires pour l'ECS et la il sont en sur-imposition. IL y a des fixations qui traverse le bac acier pour se fixer dans les fermettes et il n'y a jamais eu de problème.


    C'est ce type de panneau que j'ai, il venait de Belgique je crois.
    https://www.o-metall.com/fr/trapezbl...big--w-big.htm

    Avantage / Inconvénient que j'ai constaté du Bac acier

    Avantage :
    - Imitation tuile parfaite.
    - Léger
    - Pose facile (c'est pas moi qui l'ai posé)
    - Totalement étanche (Pas de risque que la poudreuse passe entre les tuiles)
    - Pas de bruit mécanique par grand vent. (Sifflement, cliqueti,...)
    - Moins de risque en cas de tempête. (En 1999 lors de la tempête toutes mes tuiles se sont mises de travers, et quelques une sont partie (C'est ce qui m'a fait mettre du Bac Acier car je ne supporte plus le vent. Avec le Bac Acier soit rien ne part soit c'est toute la toiture qui part....)
    - En cas de très grosse grêle (balle de golf) il y aura des bosses, mais ceux qui ont des tuiles, n'auront plus de toiture....

    Inconvénient :

    - Plus cher que des tuiles.
    - Plus bruyant aux impacts que les tuiles (Ont entend plus la pluie et la grêle)
    - Marcher sur les creux, sinon sa plie.
    - Très glissant
    - Apparemment garantie que 10 ans (A l'époque). (Chez moi il y a un peu de corrosion en bout de plaque côté chéneaux, il a 18 ans)
    - Avec le temps le revêtement terni un peu. (Mais c'est pas plus mal car au début il brille et sa fait pas très naturel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LukeDom

    Re : Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?

    Merci pour toutes ces informations ! Je vais essayer de faire mûrir cela un peu, et voir si je peux trouver un couvreur (RGE) qui ait de l'expérience avec des panneaux-sandwich, histoire de concrétiser cela !

    Merci et bonne fin de journée,

    Olivier.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?

    Bonjour
    Salva 57 a bien listé les choses
    solutions bruyantes lorsqu'il pleut
    pas top en confort d'été
    bien regarder le R annoncé , de tête pour le crédit d'impôts il
    faut un R supérieur ou égal à 6
    garanties moins longue que la tuile
    Solution légère, assez facile à poser dans le cas de toitures 'simples'
    bonne étanchéité: poudreuse, ....
    Cdt

  8. #7
    LukeDom

    Re : Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, tout cela me va bien, et apparemment les problèmes de corrosion/dégradation du fait de la pollution ont été réglés.

    Côté longévité, sans parler spécifiquement de garantie, les couvreurs m'indiquaient environ 30 ans pour une solution à base de tuiles (un peu décevant, surtout s'ils sont "optimistes"), il semble que les panneaux pourraient durer sensiblement plus longtemps.

    Reste à voir si des devis raisonnables peuvent être trouvés !

    Olivier.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?

    Bonjour
    3O ans pour les tuiles c'est à peu près la moyenne , à coté de chez moi
    en île de France la toiture en tuiles a plus de 60 ans, ....(je ne pense pas que
    ce soit un record bien sur)

    Bonne 'chasse' pour les devis, l'idéal étant d'en avoir de l'ordre de 3
    mais plus facile à dire qu'a obtenir, ....
    Cdt

Discussions similaires

  1. isoler sous un panneau sandwich
    Par françois12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/12/2016, 21h29
  2. panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?
    Par Natarkin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2014, 12h14
  3. Isolation sous panneaux sandwich
    Par ODODODOD dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2014, 09h57
  4. Toiture En Panneaux Sandwich
    Par Celestion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 21h57
  5. ITE et panneaux sandwich toiture en BBC
    Par inviteaf52ee8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2011, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...