Bonjour à tous,
Notre maison a un toit double pente (pente assez faible 20-25%, tuiles mécaniques), entouré d'un muret acrotère et d'une corniche (protégée par des tuiles canal).
Les différentes tuiles et les chéneaux en zinc sont en mauvais état (fuites), et les quelques devis que j'ai demandés pour les faire remplacer sont franchement élevés.
En revanche, j'ai vu sur Internet l'existence de panneaux sandwich, qui pourraient faire office de couverture (bac acier) et d'isolation ; comme en plus certains (ex: CASTOROOF G4, peut-être aussi Kingspan KS1000 RW) semblent éligibles au CITE (donc matériel + pose), j'envisagerais bien de faire remplacer la couverture existante par ce genre de panneaux, probablement en réutilisant la charpente actuelle (qui a l'air saine), et en créant par la même occasion un petit espace de stockage dessous.
Après, je me pose des questions probablement très candides :
- est-ce que cela aurait un sens d'employer ce genre de solutions, pour un usage résidentiel ? (sachant que sur le plan administratif cela semble compatible avec le PLU)
- si oui, n'est-ce pas étonnant que ces solutions semblent mal connues, et que les artisans que j'ai vus ne les mentionnent même pas ? Je n'ai pas encore de devis mais j'ai l'impression qu'elles pourraient même être moins chères
- on est en région parisienne, certains sites indiquent que la pollution pose des problèmes au bac acier, est-ce vraiment à craindre ?
Question subsidiaire : étant plein sud, sans guère de vis-à-vis (car sur un côteau), une variante plus ambitieuse consisterait à faire modifier la charpente pour avoir une seule longue pente bien exposée (sud), en vue d'y placer un jour des panneaux photovoltaïques (sur des panneaux sandwich, donc), mais aussi pour créer des combles (pas habitables, mais un espace technique), voire de réduire la surface de chéneaux, si cela était possible.
Est-ce que ces idées vous semblent réalistes, ou est-ce trop compliqué/farfelu par rapport aux solutions classiques à base de tuiles "simples" ?
Merci d'avance pour tout avis !
Olivier.
-----