Pose du frein-vapeur par un artisan ! à l'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pose du frein-vapeur par un artisan ! à l'aide !



  1. #1
    invitecc632527

    Pose du frein-vapeur par un artisan ! à l'aide !


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de rénover un petit deux pièces dans un bâtiment en pierre (calcaire/tuffaut/silex... une ancienne grange).
    Le choix d'une ITI à été pour des question de place, d'ABF et de coût, malgré les inconvénients.
    J'ai poussé les artisans à me poser de la laine de bois et un frein-vapeur hygrovariable pour essayer de diminuer les désordres liés à l'humidité mais j'ai de gros doute sur la performance de l'étanchéité à l'air faite par les artisans !
    Je viens de rentrer ce soir, et ils ont posé le placo uniquement dans la chambre.
    En analysant les interstices entre les plaques de placo, je me rend compte que l'artisan n'a pas scotché les retours de frein vapeur sur le plafond et le sol ...
    Alors certes, il y a les lisses hautes et basses qui sont en métal et qui doivent jouer un rôle contre la migration de vapeur d'eau, mais je dois râler avant qu'ils ne fassent la même erreur sur les autres parois, non ?
    Pour moi on scotch la membrane sur tout le plafond et le sol ... (si vous avez le DTU qui dit ça !)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Pose du frein-vapeur par un artisan ! à l'aide !

    Bonsoir,
    pour moi vous avez entièrement raison et exigerez la reprise de ce qui a déjà été fait et qui sinon est -au minimum- inutile. Pas satisfaction? Pas de règlement.

  3. #3
    invitecc632527

    Re : Pose du frein-vapeur par un artisan ! à l'aide !

    Merci, ça me conforte dans mon idée ...
    Je suis en train de relire les guide RAGE et voir si je ne peux pas trouver un extrait de DTU sur lequel m’appuyer ...
    J'ai aussi l'impression qu'ils ont juste coller le frein vapeur avec le double face... de mémoire il ne sert qu'a positionner la membrane, pas à servir de fixation définitive ?

    En tout cas c'est décider, la maison principale ça sera ITE et béton de chanvre, avec un maximum d'autoconstruction ...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Pose du frein-vapeur par un artisan ! à l'aide !

    Je ne suis pas expert en la matière, impossible donc de vous aiguiller.
    Je suis toutefois juste assez calé pour confirmer que si j'avais fait le choix couteux d'un frein-vapeur performant, il serait hors de question que la pose n'en soit pas soignée ET vérifiée, de crainte que les défauts de pose ne concentrent les manques de mon confort futur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Pose du frein-vapeur par un artisan ! à l'aide !

    Bonjour
    < Pour moi on scotch la membrane sur tout le plafond et le sol ... (si vous avez le DTU qui dit ça !) >
    je ne pense pas que vous trouviez ça dans un DTU
    Dans les DTU on trouve des phrases du genre : la continuité du
    pare vapeur doit être assurée
    Sans doute dans les préconisations de pose des fabricants de membrane ou dans leurs
    Avis Technique respectifs.
    Au niveau du sol (ou du plafond) la continuité peut être assuré par un mastic approprié
    par exemple Mastic Vario DS chez Isover; mais en principe chaque fabricant de membrane
    à un mastic dédié à cet emploi.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Pose d un pare vapeur frein vapeur
    Par invitea45d4ea3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2015, 09h42
  2. Pose d' un frein vapeur
    Par invited43de2e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2014, 11h55
  3. Points singuliers à la pose de frein-vapeur
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 15h19
  4. Pose du frein vapeur dans les angles d'une MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2011, 20h15
  5. La pose du frein-vapeur
    Par invite50965290 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2010, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...