Bonjour à tous,
J'ai récupéré un appartement des années 70 de 40m², je vais y entamer des gros travaux de rénovations.
A l'or actuel, le sol est en parquet collé sur la dalle béton pour les pièces principales et en carrelage pour les pièces d'eau:
L'isolation phonique est inexistante que ça soit avec les voisins du dessus, dessous, coté, pallier, et même les murs extérieurs (proximité voie de chemin de fer), en bref, on entends tout, bruits aériens ( discussions, ronflements, tv ...) et solidiens :? .
Je dois abattre des cloisons (ouvrir la cuisine) et refaire toute l’électricité (câblage des années 70, tableau à 4 fusibles, aucune terre sauf dans la cuisine ....)
Je suis assez bon bricoleur auto/moto/électricité mais néophyte dans le BTP, je serais assisté pendant quelques phases de mes travaux d'un ami artisan.
Après plusieurs mois de recherche, je souhaiterais effectuer une isolation complète, du type "boite dans la boite" .
J'ai comme principales contraintes:
1) un système d'isolation le plus fin possible (entre 4 et 6 cm maxi)
2) possibilité de passer toute ma nouvelle installation électrique entre les murs d'origine et le placo
Après en avoir entendu parler sur des forums et en l'ayant vu sur le site d'isover j'étais relativement décidé sur leur solution optima sonic, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une solution type optima avec des fourrures mais des appuis spécifiques, et une laine de verre spécifique soniroll de 28mm d’épaisseur:
Seulement toutes les infos que je trouve dessus ont 10 ans, et apres un tour des GSB et des fournisseurs de matériaux d'isolation, très peu en ont un stock, je me dis qu'il doit y avoir une raison.
J'ai donc entrepris un tour de GSB (leroy merlin, casto, point p) et de specialiste isolation (pack isol, e-sfic, chausson materiaux...) en expliquant ma démarche, évidemment, aucun ne me conseille la solution de l'autre, et chacun essaye de vendre la sienne. Je suis donc un peu perdu.
Chose positive, j'ai réussi à me décider sur une solution pour le sol: après avoir retirer mon parquet et carrelage, je vais faire un petit réagréage autolissant, puis je poserais des plaques de fermacell SOL (20mm de fermacell+10mm de laine de verre collée dessous), cela me fera perdre 30mm et m'obligera à raboter mes portes (y compris la porte d'entrée, qui heureusement n'a qu'un blindage simple que je pourrais disquer) mais je pense que c'est la meilleure solution.
Voici donc ce que j'ai pensé pour les murs et plafond, avec mes remarques:
1) la solution soniroll evoquée plus haut, avec du ba13 phonique
+ produit développé pour faire du phonique
- Laine de verre peu dense, alors que j'ai souvent lu/entendu dire qu'en phonique, la laine minérale doit être dense
- prix des rosaces avec silentblock
2) Solution Optima2 + laine de roche alpharock 30mm ( densité 70kg/m³) avec les panneaux de laine scotché bout a bout derriere les fouffures f530 (ou optima)
+ laine de roche dense
- cavalier optima2 fixé au mur, pas de désolidarisation du support
- pas créé pour le phonique à la base
3) solution placo rénomince, pour ceux qui ne connaissent pas c'est du placo avec de la laine de verre deja collé dessus, le tout fixé sur des support de 20 mm d’épaisseurs, laissant un peu d'elasticité et une lame d'air de 20mm:
+ possibilité de passer mes gaines electriques derriere, en coupant les lisses par endroits
- je ne trouve pas beaucoup d'info sur l'efficacité du produit,
- Prix !
4) Solution placo duotech, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une solution a base de fixations en matériau composite
Il est conseillé de mettre du placo duotech (deux couches de placo séparés par une couche élastomère)
+ solution développé pour le phonique
- assez récent donc cher et je trouve peu d'infos
- impossible au plafond.
on m'a aussi parlé d'une couche autocollante a mettre derriere le placo (tecsound 1mm), vu le prix, je pourrais le faire sur le mur mitoyen avec le voisin le plus bruyant mais pas plus
En conclusion, je pense partir sur un mix du système numéro 2 pour les murs:
rockwool alpharock 30mm, systeme optima avec appuis 15-45 vissés dans le mur, ba13 phonique, remplacé par du ba13 habito sur le mur ou j'aurais mes éléments haut de cuisine, et par du ba13 hydro dans la salle de bain
Et le systeme 3) pour le plafond,
Placo phonique rénomince sur profilé still MOB.
Cela m’évite de dépenser une fortune en cavalier anti-vibratiles dans un système de fourrure ( et pas possible de mettre de mur a mur, la piece principale fera 4.2m*6m) et me permet de passer toutes mes gaines ICTA scotché au plafond, dans la lame d'air de 20mm sans comprimer l'isolant (quitte a faire une petite rainure dans le plafond pour les 5mm supplémentaires des ø25).
Mes gaines ICTA passeraient donc dans le plafond, derrière l'isolant, en traversant par endroit les profilés still mob disqués juste a cet endroit là, et elles arriveraient ensuite au dessus des prises et interrupteur, et descendrais entre deux fourrure entre l'alpharock et le placo.
Que pensez vous de toutes ces solutions ?
j'ai de suite abandonné toutes les solution collés (liège, laine de coton recyclé etc...) car impossible d'y passer mon éléctricité.
Je suis conscient que je demande l'impossible,qu'une bonne isolation phonique demande beaucoup plus d’épaisseur, seulement, rien qu'avec 6cm de surépaisseur sur tous les murs, je perds déjà 5% de ma surface habitable, ce qui est énorme . Je cherche donc un compromis
Merci à ceux qui m'auront lu jusque là, j'attends vos idées et remarques
-----