Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON



  1. #1
    Berni29

    Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON


    ------

    Bonsoir. Au mois décembre 2017, j’ai fait l’acquisition d’un poêle à granulés Ecoforest, modèle Moon. Ce poêle a fonctionné durant l'hiver jusqu’à avril mais sans forcément l’allumer tous les jours et j'ai suivi les indications d'entretien courant. Très rapidement, j’ai été confronté à un problème : la sortie d’une fumée épaisse dans les minutes qui suivent l’allumage, en provenance de l’échangeur.
    A chaque allumage, je suis obligé d’ouvrir grande l’une des fenêtres du salon pour évacuer la fumée pour éviter de la respirer. En 4 mois, les murs blancs, les rideaux, les fenêtres du salon se sont couverts d’une suie sombre et épaisse. C’est un comble pour un achat à vocation écologique ! Bonjour la transition énergétique ! Le vendeur m’a simplement répondu qu’il était sans doute temps d’effectuer le ramonage annuel. Une fissure est également apparue sur le plafond depuis que le poêle est en service. Je voulais savoir si d’autres personnes avaient rencontré de tels problèmes et comment trouver la solution. Merci d'avance. Cordialement.

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON

    Quelques photos de l'installation?
    VMC dans le logement?
    Lorsque le ventilateur extracteur se met en route, toujours des fumées?
    Attention au ramonage sur les poêles à granulés, cela peut vite se colmater au niveau du Té.

  3. #3
    Berni29

    Re : Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON

    Merci pour ce retour.
    Deux informations complémentaires qui peuvent peut être apporter un éclairage :
    - Au niveau de la sortie, c'est un système "ventouse". je ne sais pas si cela vous parle.
    - Par ailleurs, une hypothèse émise par l'installeur est qu'il aurait sans doute été nécessaire d'installer un déflecteur au niveau de la sortie du tuyau extérieur. Il propose une intervention avec un double objectif (ramonage + pose déflecteur). Un coût de 200 € en +.

    Sur la fissure du plafond, cela me semble difficile de faire un lien direct.

    Ensuite, pour répondre :
    - il y a une VMC dans le logement mais pas dans la pièce.
    - Ensuite, les caractéristiques du modèle évoquent un modèle "étanche".
    - Pour la nécessité d'un ramonage annuel, je peux comprendre mais sur l'hiver passé, le poêle a été utilisé peu en définitive.

    Je vous transmets des photos de l'installation.

    Qu'en pensez-vous ? Merci. Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Fumeko

    Re : Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON

    Sur cette installation, il y a deux Té, dont un invisible derrière le mur (trappe de ramonage? Obligatoire dans DUT 24.1 dans cette configuration). Avant toute chose, il faut contrôler une éventuelle obstruction dans ces deux Té. Si la suie est blanche, il y a eu incendie de conduit de fumée (fissure au plafond?).

    L'installateur doit penser que la suie doit repartir dans l'amenée d'air du PGI, d'où son idée de deflecteur sans doute. Je trouve l'opération prématurée, puisque notre problème de base est sans doute une arrivée d'air neuf trop faible (combustion incomplète, beaucoup de fumée et de suie), mais qui n'a pas toujours existé.

    Je serai bien curieux de savoir comment est monté le Té caché dans le mur, ainsi que le raccord PGI derrière le poêle.

    Si je devais être votre professionnel, j'inspecterais les Té + ramonage + vrai entretien du poêle. On ferait ensuite plusieurs tests de lancement.

    La présence de la VMC dans une autre pièce ne change pas notre problème : le logement est en dépression, et on ne peut pas débrancher l'entrée d'air du PGI sans laisser une fenêtre ouverte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON

    Elle sort d'où la fumée dans la pièce ?

  7. #6
    Berni29

    Re : Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON

    Bonjour,

    Pour répondre à votre question, je joins deux photos supplémentaires : le té à l'arrière et la sortie extérieure sur le pignon de ma maison.

    Cordialement.
    poêle 5.jpgpoêle 4.jpg

  8. #7
    Berni29

    Re : Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON

    La fumée sort au niveau de l'échangeur.

  9. #8
    Fumeko

    Re : Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON

    Ha, zone 3. On oublie mon histoire de Té derrière le mur, et l'histoire sur la trappe de ramonage.

    L'installation n'est pas conforme : zone d'extraction interdite sous un ouvrant en zone 3 (réf e-cahier CSTB 3708).

    Pour en revenir à nos moutons, le flexible noir contre le conduit est / était bien inséré dans l'appareil?

    Plus compliqué pour le reste, j'ai vu beaucoup de problèmes de tirage sur des poêles à granulés. Quelle est la référence exacte de l'appareil?

  10. #9
    Berni29

    Re : Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON

    La référence du poêle est la suivante : ECOFOREST MOON, 7,0 KW.
    Quelle démarche dois-je à présent effectuer ? Merci.

  11. #10
    Fumeko

    Re : Pb Poêle à granulés ECOFOREST Modèle MOON

    1) trouver un ramoneur sérieux qui fera un certicat de ramonage citant la non conformité de la zone 3 sous ouvrant.

    2) contacter l'aide juridictionnelle de son assurance habitation en donnant les documents du ramoneur sérieux.

    3) toujours privilégier la médiation (à mon humble avis, l'installateur doit tout rembourser et reprendre son conduit et son appareil, en rebouchant le trou dans le mur).


    Pour rappel, un installateur doit faire un test d'étanchéité avant le premier démarrage de l'appareil, ce qui n'a pas été fait très probablement.

Discussions similaires

  1. poele a granulés ecoforest
    Par jeny23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2017, 06h47
  2. POELE A GRANULES modele lilia plus
    Par perpignan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2013, 08h52
  3. poele à granulés Ecoforest ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2012, 16h39
  4. Poêle à granulés Ecoforest Vigo
    Par invite4e3b9e5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2012, 07h34
  5. Poêle à granulés rika como ou edilkamin moon?
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...