Bonjour à tous,
Etant en région parisienne, je rencontre des problèmes de tartre récurrent sur ma chaudière.
J'ai fait installer par un professionnel en janvier 2016 une chaudière Frisquet Hydromotrix 23Kw. 14 mois plus tard, je constatais déjà une réduction importante du débit d'eau chaude sanitaire.
28 mois plus tard le débit était réduit à 2l/mn.
Il y a quelques jours, j'ai procédé au détartrage du corps de chauffe à l'aide d'une pompe à détarter et du produit industriel GEB G71. J'ai ensuite utilisé le neutralisant de la même marque.
Après cette opération, j'ai retrouvé le confort d'un bon débit d'eau chaude : ~ 9l/mn, testé sur un seul robinet.
Je m'inquiète néanmoins pour l'avenir car le tartre va immanquablement revenir avec le temps, et je pense qu avec un détartrage à l'acide tous les 18 mois, le corps de chauffe ne pas va pas tenir longtemps.
Aussi j'envisage de procéder à des détartrages réguliers, tous les 12 mois, à l'aide d'une pompe vide-cave et d'une solution à 70 % vinaigre blanc / 30 % eau.
Une solution qui m'apparaît économique et peu agressive pour la chaudière.
- Je voudrais savoir si ce détartrage annuel au vinaigre blanc présente un risque pour le corps de chauffe. Faut il neutraliser le vinaigre ou un rinçage à l'eau suffit ?
- Je voudrais également savoir à partir de quel débit minimum il faut procéder au détartrage.
Si vous avez d'autres observations sur mon problème je suis également preneur.
Merci pour vos réponses.
-----