Détartrage et entretien chaudière Frisquet Hydromotrix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détartrage et entretien chaudière Frisquet Hydromotrix



  1. #1
    invitef045294b

    Détartrage et entretien chaudière Frisquet Hydromotrix


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant en région parisienne, je rencontre des problèmes de tartre récurrent sur ma chaudière.

    J'ai fait installer par un professionnel en janvier 2016 une chaudière Frisquet Hydromotrix 23Kw. 14 mois plus tard, je constatais déjà une réduction importante du débit d'eau chaude sanitaire.
    28 mois plus tard le débit était réduit à 2l/mn.
    Il y a quelques jours, j'ai procédé au détartrage du corps de chauffe à l'aide d'une pompe à détarter et du produit industriel GEB G71. J'ai ensuite utilisé le neutralisant de la même marque.

    Après cette opération, j'ai retrouvé le confort d'un bon débit d'eau chaude : ~ 9l/mn, testé sur un seul robinet.
    Je m'inquiète néanmoins pour l'avenir car le tartre va immanquablement revenir avec le temps, et je pense qu avec un détartrage à l'acide tous les 18 mois, le corps de chauffe ne pas va pas tenir longtemps.

    Aussi j'envisage de procéder à des détartrages réguliers, tous les 12 mois, à l'aide d'une pompe vide-cave et d'une solution à 70 % vinaigre blanc / 30 % eau.
    Une solution qui m'apparaît économique et peu agressive pour la chaudière.

    - Je voudrais savoir si ce détartrage annuel au vinaigre blanc présente un risque pour le corps de chauffe. Faut il neutraliser le vinaigre ou un rinçage à l'eau suffit ?
    - Je voudrais également savoir à partir de quel débit minimum il faut procéder au détartrage.

    Si vous avez d'autres observations sur mon problème je suis également preneur.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2a85a9bd

    Re : Détartrage et entretien chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonjour,

    Il faut installer un adoucisseur d'eau, tout simplement

  3. #3
    invite5ff0ce23

    Re : Détartrage et entretien chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonjour,

    Et oui ! Comme l'indique Jean (un autre ), encore un défaut de conseil !
    Quand on sait justement que le fabricant réclame une dureté de l'ordre de 13°F dans sa notice

    Les détartrages réguliers amèneront irrémédiablement le percement de votre chaudière ...

    Donc, faites plutôt poser une solution de traitement d'eau, à savoir certainement dans votre cas, un adoucisseur.

    Bien cordialement,
    Jean

  4. #4
    invitef045294b

    Re : Détartrage et entretien chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Installer un adoucisseur présente de nombreuses contraintes : encombrant (petit appartement), installation, entretien et consommables onéreux, sans parler des "professionnels" qui ne manqueront pas de me faire des devis à plusieurs milliers d'euros.

    J'ai installé il y a peu un système anticalcaire magnétique, le modèle de chez CONRAD, je reste sceptique sur l'efficacité que cela peut avoir mais cela vaut le coup d'essayer.

    Dans le cas ou cela ne fonctionnerait pas, j'aurais voulu avoir des retours d'expérience sur des détartrages réguliers au vinaigre blanc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a85a9bd

    Re : Détartrage et entretien chaudière Frisquet Hydromotrix

    Tu prend un morceau de cuivre, tu achète du vinaigre blanc, tu mélange les 2 et tu attends en observant bien ce qui se passe et surtout en combien de temps.

  7. #6
    invite5ff0ce23

    Re : Détartrage et entretien chaudière Frisquet Hydromotrix

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cubalibre Voir le message
    Installer un adoucisseur présente de nombreuses contraintes : encombrant (petit appartement), installation, entretien et consommables onéreux
    Encombrant : non, il existe des modèles ultra compact qui se placent par exemple sous un évier !
    Installation : pas forcément très complexe !
    Entretien et consommables onéreux : tout est relatif ! Allez 50 euros / an en moyenne, sel, eau, filtre, nettoyant résine ! A comparer des économies globales engendrées ou des pannes évitées ...

    Citation Envoyé par cubalibre Voir le message
    sans parler des "professionnels" qui ne manqueront pas de me faire des devis à plusieurs milliers d'euros.
    Faut pas généraliser, il y a des adoucisseurs fournis/posés à moins de 1000 euros ... mais effectivement pas forcément sur votre région Reste que vous pouvez aussi l'acheter et le poser vous même ou par un ami bricoleur ...

    Citation Envoyé par cubalibre Voir le message
    J'ai installé il y a peu un système anticalcaire magnétique, le modèle de chez CONRAD, je reste sceptique sur l'efficacité que cela peut avoir mais cela vaut le coup d'essayer.
    Un appareil de la famille des antitartres, pour faire simple, rend (quand il fonctionne, ce qui ne sera certainement pas le cas, soyez certain, pour un appareil de quelques euros !) le calcaire moins adhérent : çan'élimine en rien la teneur en calcaire, ça ne change pas la dureté de l'eau !
    Ainsi, si votre dureté est trop importante (certainement le cas sur votre secteur), ce type d'appareils ne servira à rien, et encore moins surtout sur une chaudière de cette conception !!

    Bien cordialement,
    Jean

Discussions similaires

  1. [Thermique] Entretien chaudière Hydromotrix Frisquet
    Par invite576bb164 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2011, 08h55
  2. [Thermique] Entretien chaudière Frisquet HYDROMOTRIX 23
    Par invitec445fe56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2010, 16h18
  3. Entretien de chaudière Frisquet Hydromotrix 1980
    Par invite5b49df79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 08h07
  4. [Thermique] Détartrage chaudière frisquet
    Par invite239c0c17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2008, 13h43
  5. [Thermique] Detartrage ECS sur Chaudière Frisquet (GazLiner)
    Par invitee755ce34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 06h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...