Bonjour,
Le couvercle d’un congélateur est équipé d'un joint d'étanchéité ? Ce joint assure une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité à l’air.
Lorsque le tout est à l’équilibre thermique, la pompe à chaleur du congélateur élimine simultanément la chaleur extérieure qui rentre par les parois.
Lorsqu’on ouvre le congélateur, de l’air ambiant rentre dans le compartiment à -18°C. Lorsqu’on ferme la porte, la température de cet air emprisonné passe en gros de 22°C à – 18°C, en un nombre de secondes qui se compte sur les doigts d’une main. Soit un écart de 40°C.
La pression intérieure baisse brutalement, impossible d’ouvrir la porte dans les secondes qui suivent. Il faut attendre que de l’air extérieur rentre par les micros fuites, pour s’approcher de la pression atmosphérique. Si le joint est en bon état, il faut attendre entre une et deux minutes pour avoir une pression interne proche de celle qui se trouve à l’extérieur.
En clair, il faut attendre 1 à 2 mn pour pouvoir ouvrir, sans avoir à forcer très fort, au risque de casser la poignée, voire la porte.
Une solution simple pour régler le problème :
Mettre à cheval sur le rebord fixe du coffre, un fil électrique rigide de1.5mm de diamètre, qui déborde largement de chaque coté. Lui donner à la main la forme du coffre. La prise d’air est suffisante pour résoudre le problème. A chaque ouverture, le fil se déplace un peu. Le passage n’est jamais bouché. Le joint n’est jamais abimé. Les fuites thermiques sont négligeables.
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