Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.



  1. #1
    cornychon

    Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.


    ------

    Bonjour,

    Le couvercle d’un congélateur est équipé d'un joint d'étanchéité ? Ce joint assure une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité à l’air.
    Lorsque le tout est à l’équilibre thermique, la pompe à chaleur du congélateur élimine simultanément la chaleur extérieure qui rentre par les parois.
    Lorsqu’on ouvre le congélateur, de l’air ambiant rentre dans le compartiment à -18°C. Lorsqu’on ferme la porte, la température de cet air emprisonné passe en gros de 22°C à – 18°C, en un nombre de secondes qui se compte sur les doigts d’une main. Soit un écart de 40°C.
    La pression intérieure baisse brutalement, impossible d’ouvrir la porte dans les secondes qui suivent. Il faut attendre que de l’air extérieur rentre par les micros fuites, pour s’approcher de la pression atmosphérique. Si le joint est en bon état, il faut attendre entre une et deux minutes pour avoir une pression interne proche de celle qui se trouve à l’extérieur.
    En clair, il faut attendre 1 à 2 mn pour pouvoir ouvrir, sans avoir à forcer très fort, au risque de casser la poignée, voire la porte.

    Une solution simple pour régler le problème :

    Mettre à cheval sur le rebord fixe du coffre, un fil électrique rigide de1.5mm de diamètre, qui déborde largement de chaque coté. Lui donner à la main la forme du coffre. La prise d’air est suffisante pour résoudre le problème. A chaque ouverture, le fil se déplace un peu. Le passage n’est jamais bouché. Le joint n’est jamais abimé. Les fuites thermiques sont négligeables.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    f6bes

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Bjr à toi,
    Ma foi , je ne vois pas de différence pour un congélo de 150 l içi.
    Pas d'effort inhumain à effectuer.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    SK69202

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Acheter un congélateur d'une marque où les ingénieurs ont pensé à ça pour le conception de la poignée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Salva57

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Je ne vois pas bien l'intérêt. ...il suffit d'attendre un peu et donc on y arrive.
    Je sais bien que l'on est dans une société qui va de plus en plus vite mais si on a même plus le temps d'attendre pour reouvrir un congelo....!!!!!
    Et comme le dit Sk il me semble que ce problème est moins sévère sur les congelo récent
    Dernière modification par Salva57 ; 22/07/2018 à 17h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Et comme le dit Sk il me semble que ce problème est moins sévère sur les congelo récent
    Pas sur les congélos récents, sur les congélos bien conçus, mes chers germaniques de 5 ans (congélo et frigo) présentent ce défaut, mais des japonais plus anciens ont une solution dans la poignée (dixit mon vendeur).

    Reste que l'achat d'une machine à glace évite d'avoir à ouvrir fréquemment le congélo à l'apéro.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cornychon

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Je viens de faire un tour sur les principaux points de vente des congélateurs.
    J’ai découvert que les congélateurs modernes comportent une « poignée à dépression ». Lorsqu’on actionne la poignée pour ouvrir, on laisse rentrer de l’air pour éviter l’effet ventouse ! !
    Pour les congélateurs anciens ou bas de gamme, on peut, comme je le fais, mettre un bout de fil électrique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Pour les congélateurs anciens ou bas de gamme, on peut, comme je le fais, mettre un bout de fil électrique
    Et le risque de givrage intérieur au bout d'une dizaine de jours ?
    J'avais un congelo Liebehrr verticaux, à tiroirs , dont la face des deux ou trois premiers se couvrait de givre en quelques jours , à cause d'un défaut d'étanchéité entre joint et carrosserie ( Un tout petit creux de 0.5mm dans la façade métal
    J'ai dû mettre une épaisseur de mastic silicone transparent pour rattraper la planéité = ca givrait beaucoup moins .

    Le couvercle d’un congélateur est équipé d'un joint d'étanchéité
    je suppose que tu parles des coffres bahut et non des congélateurs verticaux ?
    Dernière modification par herakles ; 23/07/2018 à 05h31.

  9. #8
    tchitchou

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Bonjour à tous,
    ça n'est pas plus simple/hygiénique/économique en énergie de gentiment "tirer" sur le bord du joint avec l'ongle quand et seulement quand tu veux rouvrir le congélo ?
    (c'est comme ça que je fais...)

    Et en plus, comme le souligne herakles que je salue - salut, ça va forcément finir par plus de givre, ton astuce.

  10. #9
    adesir

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Bonjour,

    Voilà une belle astuce pour augmenter la consommation de son congélateur et diminuer sa durée de vie pour éviter quelques secondes d'attente. Le tout sur une section de forum orienté bâtiment à basse consommation. Cherchez l'erreur !

  11. #10
    florisound

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Pour ce problème, les congélateurs sérieux dispose d’un évent de moins d’ 1cm² avec une petite chambre remplit de desséchant afin de faire rentrer l’air sans risque de givre.
    Car a chaque cycle on/off le même phénomène s’accomplit lors du refroidissement ou réchauffage de la caisse : surtout si le congèle est vide.
    Lorsque le desséchant est neuf cela fait même disparaitre le givre sur les parois….si toute fois on ne l’ouvre pas tous les jours.


    Cdt

  12. #11
    cornychon

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Voilà une belle astuce pour augmenter la consommation de son congélateur et diminuer sa durée de vie pour éviter quelques secondes d'attente. Le tout sur une section de forum orienté bâtiment à basse consommation. Cherchez l'erreur !
    L’erreur est simple ! Pour un seul congélateur, des centaines de kWh gaspillés chaque année.
    Des km de fil électriques gâchés,
    Sans compter une durée de vie qui chute de plusieurs années.

    Pour ce problème, les congélateurs sérieux dispose d’un évent de moins d’ 1cm² avec une petite chambre remplit de desséchant afin de faire rentrer l’air sans risque de givre.
    Lorsque le desséchant est neuf cela fait même disparaitre le givre sur les parois….si toute fois on ne l’ouvre pas tous les jours.
    Cdt
    Effectivement, en desséchant l’air, ça évite d’évacuer des kg de glace chaque année.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    yves35

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    bonsoir,

    alors cornychon, toujours aussi facétieux ? .Tu es désœuvré au point d'inventer et de soulever des non questions et de tourmenter les forumeurs?

    Franchement cette histoire de couvercle qui "colle" a des bases physique assez branlantes . La quantité d'air chaud qui rentre dans le coffre est faible . D'une part tu as longuement réfléchi avant d'ouvrir le couvercle à ce que tu allais chercher, donc le temps d'ouverture est limité. D'autre part par sédimentation l'air froid reste en bas et l'air chaud en haut : sauf a brasser avec un ventilateur ,ce n'est pas tout l'air du coffre qui est renouvelé . Tu as suivi par ailleurs les conseils de l'ADEME et ton coffre est bien rempli,donc encore moins d'air dedans.
    Surtout la capacité thermique de l'air chaud qui est séquestrée lors de l'ouverture est minuscule vis a vis de la masse de ce qui est dans le coffre et est totalement incapable de faire varier la température moyenne de l'air donc de mettre en dépression la couvercle.

    Il faut chercher ailleurs les raisons de cette apparente sur-résistance de couvercle : l'effet de l'age , la consommation augmentée des apéros avec l'été ?

    Plutôt que de coincer un fil de cuivre , garde un pied de biche à portée de main pour rétablir la force que tu avais à l'apogée de ta vigueur . Tu éviteras la construction d'une centrale nucléaire et bien des tourments à la planète.

    Mais quand même merci pour ce poisson d'avril

    yves

  14. #13
    AD 44

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Priviet,

    Pourquoi ne pas soumettre ce sujet à Richard31 dans la section dépannage du forum...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    l'effet de l'age , la consommation augmentée des apéros avec l'été ?
    +1

    garde un pied de biche à portée de main pour rétablir la force que tu avais à l'apogée de ta vigueur
    Encore faut-il qu'il lui reste assez de forces pour soulever ce pied de biche

  16. #15
    yves35

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    c 'est le moment d'appeler Archimède à notre secours:
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/iencomm...pdf/Defi_3.pdf

    yves

  17. #16
    invite86005b20

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Cornychon est désœuvré, il créée des sujets trols pour passer le temps.

    En plus l'astuce cornichonesque est une grosse erreur comme démontrée ! Alors le "savant" ironise comme il sait si bien le faire pour sortir de l'ornière.

    Perso je ferme la porte du congélo délicatement, 5 secondes après c'est bon. Sinon avec mon congélo au top, c'est une heure qu'il faut attendre

  18. #17
    cornychon

    Re : Un fil électrique pour conduire l’air dans le congélateur.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Franchement cette histoire de couvercle qui "colle" a des bases physique assez branlantes .
    Il faut chercher ailleurs les raisons de cette apparente sur-résistance de couvercle : l'effet de l'age , la consommation augmentée des apéros avec l'été ?
    Plutôt que de coincer un fil de cuivre, garde un pied de biche à portée de main pour rétablir la force que tu avais à l'apogée de ta vigueur .
    Mais quand même merci pour ce poisson d'avril
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Encore faut-il qu'il lui reste assez de forces pour soulever ce pied de biche
    Bonjour,
    Je constate beaucoup de goujaterie. C’est la manière classique de cacher une méconnaissance des phénomènes fondamentaux de la physique,
    De mon coté, donner des explications et faire une approche chiffrée serraient inutiles.

    Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse !

    https://forums.futura-sciences.com/d...-a-ouvrir.html

    http://degotland.blogspot.com/2014/0...-du-frigo.html

    https://fr.answers.yahoo.com/questio...1041529AAYbvOq
    Dernière modification par cornychon ; 23/07/2018 à 23h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Refrigéradeur-Congélateur : Glace dans le congélateur
    Par inviteebda3bc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2018, 13h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...