notre projet poêle de masse est-il viable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

notre projet poêle de masse est-il viable ?



  1. #1
    camicami51

    notre projet poêle de masse est-il viable ?


    ------

    Bonjour à tous,
    on envisage fortement l'installation d'un poêle de masse dans notre maison en cours de rénovation. Cependant, ce projet suscite encore pour nous beaucoup de questions, et comme il semblerait qu'il y a des connaisseurs sur ce forum, nous sommes en quête d'explications et de conseils avisés.

    Description du projet

    La maison fait 120 m2 au sol, soit 240 m2 au total pour un volume à chauffer d'environ 850 m3.
    Côté isolation, nous voulons isoler le toit avec 30 cm de laine de bois + placo. Les murs de l'étage seront eux aussi isolés avec laine de bois+placo. Les murs sont essentiellement en pierre sauf une partie qui est en brique (ancienne grange refermée à l'étage).
    Au rez de chaussée, les murs en pierre sont doublés à l'intérieur d'une cloison en brique, que nous comptons isoler avec du liège. (70 cm d'épaisseur de mur au total).
    Nous avons fait faire un devis pour un poêle de masse maçonné surmesure qui serait implanté sous l'escalier du salon (voir plan fourni), avec échangeur pour la production d'eau chaude sanitaire et échangeur pour la distribution d'air chaud.
    En effet, le professionnel pense que le PDM l'ensemble de la maison, excepté le cellier (qu'on ne veut pas chauffer de toute façon), la chambre 1, ainsi que les chambres 2 et 3. (voir plan)
    Pour résoudre le problème, il proprose d'installer un échangeur pour la distribution d'air chaud. Une gaine de 125 mm isolée passerait dans les chambres pour permettre de les chauffer.

    02 - Plan Etage étage poele de masse.jpgPlan projet RDC poele de masse.jpg02 - Plan Etage étage poele de masse.jpgPlan projet RDC poele de masse.jpg

    Pensez-vous que le projet soit viable et que le distributeur d'air chaud nous permettra d'assurer une température avoisinant les 18 ° dans les pièces les plus reculées avec deux flambées par jour en plein hiver (climat tempéré chaud avec précipiations importantes,entre 4 et 8 ° en moyenne l'hiver)*?
    La chambre 1, au RDC, serait la dernière pièce alimentée par la gaine de distribution d'air chaud qui sortirait du plafond, mais sachant que la chaleur monte comment assurer une température agréable dans cette pièce*? Faut-il rallonger la gaine le long du mur jusqu'au sol pour que la chaleur puisse monter tranquillement*? Ou bien installer un ventilateur pour propulser l'air dans la pièce*? Quel bruit cela ferait-il*?
    Sachant que le poêle est adossé à un mur de refend de 64 cm de large, je n'ai pas bien compris comment le rayonnement du poêle peut se faire dans la SDB, située derrière le mur.

    Pour l'instant, nous avons un devis estimatif de 16 856 e. L'échangeur eau chaude sanitaire est compris, mais à nous d'acheter en plus le ballon d'eau chaude et d'effectuer le raccordement. Pareil pour l'échangeur d'air chaud*: il est compris dans le devis, mais à nous ensuite d'installer la gaine, les vannes, et de l'isoler dans un caisson. Autant dire qu'il vaut mieux pas se planter*!

    Si vous avez des avis, commentaires, conseils, remarques, explications à me donner, ce serait super. Très bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    La maison est orientée comment, typiquement, le sud est où ?...

    Tu as une maison très inertielle, une ITE n'est pas envisageable plutôt qu'une ITI ?...

    Elle est chauffée comment actuellement ?...

    Dans quelle région tu te trouves ?...

    Cordialement

  3. #3
    camicami51

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonjour Mickele91 et merci pour ta réponse.
    le sud se trouve côté entrée/cuisine, le nord côté SDB/ cellier. Dans le salon/cuisine, côté sud, se trouve une terrasse avec toit opaque bloquant l'accès à la lumière dans cette partie de la maison, d'où l'idée d'une mezzanine depuis l'étage qui permettrait de faire tomber la lumière apportée par des baies vitrées à l'étage.
    Une ITI n 'est pas envisageable.
    La maison est chauffé par deux cheminées, une énorme dans le salon, côté nord est, et une dans la chambre 1. Si le projet poêle de masse se réalise, aucune des deux cheminées existantes ne serait conservée. Il y a de plus des grille-pains électriques qu'on ne compte pas utiliser.
    On habite dans le piémont pyrénéen, à 400m d'altitude, à 1h15 au sud de Toulouse.
    J'ai oublié de préciser que la maison est sur deux niveaux: côté ouest, là où sont les chambres, le sol est plus bas de 75 cm comparé à la partie cuisine/salon. Le PDM serait donc situé dans la partie la plus haute de la maison, ce qui est pas très logique mais en même temps on ne veut pas mettre le poele ailleurs que dans le salon.

    Très bonne journée

  4. #4
    Mickele91

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par camicami51
    Une ITI n 'est pas envisageable.
    Tu veux dire plutôt...une ITE n'est pas envisageable ?...

    Citation Envoyé par camicami51
    Nous avons fait faire un devis pour un poêle de masse maçonné surmesure qui serait implanté sous l'escalier du salon (voir plan fourni), avec échangeur pour la production d'eau chaude sanitaire et échangeur pour la distribution d'air chaud.
    Ce poêle a été dimensionné comment ?...Avec quelle données ?...

    Tu as des apports solaires ?...Si oui, comment sera gérée le poêle pour éviter une éventuelle surchauffe ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camicami51

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonjour,
    oui exact, c'est une ITE qui n'est pas envisageable.
    On compte mettre du solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire, mais pour la surchauffe et sa gestion, j'en ai aucune idée. Concernant le dimensionnement du poêle, on sait que le volume à chauffer est d'environ 830 m3, mais on a pas encore eu de plans précis.
    Bonne journée

  7. #6
    Mickele91

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par camicami51
    Concernant le dimensionnement du poêle, on sait que le volume à chauffer est d'environ 830 m3, mais on a pas encore eu de plans précis.
    Là, y'a quelque chose qui m'échappe...

    Comment a t'on pu te faire un devis (Donc à priori, pour un produit bien défini...) sans avoir plus de précision sur le besoin de la maison ?...

    Cordialement

  8. #7
    chrissandy

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Là, y'a quelque chose qui m'échappe...

    Comment a t'on pu te faire un devis (Donc à priori, pour un produit bien défini...) sans avoir plus de précision sur le besoin de la maison ?...

    Cordialement
    hello
    ben , il y a quand meme la surface, le volume, le niveau d'isolation, le lieu, l'exposition, pour evaluer la taille d' un PDM, c'est déja mas mal..

    si je calcul bien tu as 3.5 de plafond, ca fait haut..

    quelque reflexions en vracs
    la production d'eau chaude sanitaire n est pas tres populaire dans le onde du pdm, peu de fabriquant /artisan le propose, d' autant qu 'il t'incombe une bonne partie de travail, quand ca ne marche pas tout le monde se renvoi la balle du dysfonctionnement

    pour l'echangeur à air, je suppose que le poele est maconné a aprtir d'element type foyer fonte plus accumulateur de type brunner, du coup, le recours a deux flambée devient necessaire, a voir pendant combine de jour en hiver, deux a trois semaines ca reste gerable, si c'est plus, perso je fuis, malgré je j'aime bien les pdm( j'en ai construis deux), l'intéret c'est une flambée par jour.. et puis, avec le temps, la motivation diminue

    je n'aime pas non plus beaucoup les systemes de chauffage a air, bruit, poussieres, courant d'air, tout l'inverse de la radiation d'un pdm

    bien sur, pour chauffer les pieces reculées, ca ne fait pas de miracle, mais je prefere les appoints aux moutons a 5 pattes qui sont censés tout faire et qui au final..
    pour le rayonnement a travers le mur de 64 cm, sache que le premier poele construis surchauffais legerement une chambre a trvers un mur d'agglos de 20, mais effectivement, 64 difficile a dire, il y a des temoignages a retrouver sur ce forum

    attention aussi a la dilatation d un mur de refend en pierres dont ce n'est pas la fonction de trop monter en température, a bien se renseigner egalement

  9. #8
    Mickele91

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chrissandy
    hello
    ben , il y a quand meme la surface, le volume, le niveau d'isolation, le lieu, l'exposition, pour evaluer la taille d' un PDM, c'est déja mas mal..
    Oui...et simplement avec ça, tu es capable de dire quel sera le besoin de la maison, pièce par pièce, en plein hiver ?...

    Je ne dis pas que c'est impossible...mais n'étant pas devin et ayant aussi une expérience de dimensionnement dans un autre domaine, je serais simplement curieux de savoir quel types de calculs précis ont été fait...pour dimensionner ce PDM....

    Cordialement

  10. #9
    camicami51

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonjour,
    il ne s'agit pas pour l'instant d'un véritable devis, plutôt d'une étude approximative. J'aimerais avoir des avis et des conseils concernant ce premier projet. Merci

  11. #10
    sawai

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    "je serais simplement curieux de savoir quel types de calculs précis ont été fait...pour dimensionner ce PDM...."
    En règle générale, les pros on recours à des ratios, avec plus ou moins de bonheur. Mais bien sentis, les ratios donnent de bonnes approximations.

    Sinon +1 avec chrissandy, le système proposé semble bancal, surtout que le pro n'engage finalement pas sa responsabilité sur la partie délicate de l'installation.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  12. #11
    Mickele91

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sawai
    En règle générale, les pros on recours à des ratios, avec plus ou moins de bonheur. Mais bien sentis, les ratios donnent de bonnes approximations.
    Oui...et bien moi, pour le dimensionnement, le pro m'a demandé si j'avais eu..."la bonne idée"...de faire faire une étude thermique...tel était bien le cas...

    Il ne s'engageait pas dans le dimensionnement de mon installation, sans étude...

    Quand on s’apprête à engager des sommes "astronomiques" de plusieurs milliers d'euros...pour ne pas dire une ou deux dizaines, la vertu de prudence, devrait conduire tout un chacun à "sacrifier" quelques centaines d'euros supplémentaires dans une étude détaillée...histoire au moins de s'assurer que le dimensionnement est correct et que l'objet technique proposé, répond bien au besoin...


    Citation Envoyé par camicami51
    J'aimerais avoir des avis et des conseils concernant ce premier projet. Merci
    Alors mon avis...

    Est-ce que le pro s'engage sur le résultat ?....

    Parce que, entre le chauffage de ton ECS par le PDM, la diffusion par rayonnement du poêle et la propulsion par voie aéraulique d'une partie de la chaleur à distance...sachant en plus que là dedans, à un moment donné c'est toi qui devra t'y coller....et même y rajouter des "billes"...

    Perso, je ne me lancerais pas sans une sérieuse garantie, non seulement financière, mais également une assistance pour te "dépatouiller", si cela venait à se gâter...

    Cordialement

  13. #12
    camicami51

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Oui, je comprends vos réticences et je les partage. Le pro veut d'abord être sûr qu'on est intéressé avant de se lancer d'un dimensionnement précis et un plan qu'il doit faire à l'ordinateur et qui lui prend beaucoup de temps.
    Quand je lis tous vos messages, j'ai comme l'impression que l'habitation que l'on a ne se prête pas forcément très bien à l'installation d'un PDM. Payer autant d'argent pour ensuite devoir se débrouiller avec le raccord ECS et l'installation des conduits d'air chaud, peut être même très efficaces au final, j'avoue que ça refroidit !
    C'est vrai qu'on pourrait laisser tomber la distribution d'air, mais le prix du PDM est tellement important que ça paraît dingue d'aller encore rajouter de l'argent pour installer des chauffages d'appoint, électrique ou autre. Le but de la manoeuvre est quand même de faire appel à une énergie renouvelable.
    L'autre solution que nous avons est l'installation d'un insert bouilleur bûches à bois avec ballon tampon de 1000 L , qui desservirait toutes les pièces de la maison. L'avantage est qu'il n'y pas de problème pour chauffer les pièces éloignées, que l'on utiliser le foyer déjà existant dans le salon et qu'on a une garantie sur le résultat fini. Pour 830 m3, les pro calculent qui nous faudrait un insert de 28kw pour chauffer les 830 m 3. L'inconvénient d'une telle solution, si j'ai bien compris c'est qu'il faut sans cesse recharger l'insert pour pouvoir maintenir une température agréable dans la maison. Qu'en pensez-vous ? Merci à tous pour vos réponses avisées

  14. #13
    Mickele91

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par camicami51
    Le pro veut d'abord être sûr qu'on est intéressé avant de se lancer d'un dimensionnement précis et un plan qu'il doit faire à l'ordinateur et qui lui prend beaucoup de temps.
    Tu peux être intéressé...si il y a une garantie de résultat...à défaut de ça, je partirais sur autre chose...

    Citation Envoyé par camicami51
    ensuite devoir se débrouiller avec le raccord ECS et l'installation des conduits d'air chaud, peut être même très efficaces au final, j'avoue que ça refroidit !
    Est-ce qu'il est compétent en hydraulique et en aéraulique ?...si ce n'est pas le cas, c'est ce qui explique qu'il te laisse te débrouiller...

    Citation Envoyé par camicami51
    L'autre solution que nous avons est l'installation d'un insert bouilleur bûches à bois avec ballon tampon de 1000 L , qui desservirait toutes les pièces de la maison. L'avantage est qu'il n'y pas de problème pour chauffer les pièces éloignées, que l'on utiliser le foyer déjà existant dans le salon
    Le foyer déjà existant...c'est à dire ?...

    Citation Envoyé par camicami51
    Pour 830 m3, les pro calculent qui nous faudrait un insert de 28kw pour chauffer les 830 m 3.
    28 kW c'est la puissance nominale de l'insert ?....Quelle est la part sur l'eau et quelle est la part sur l'air ?...

    Citation Envoyé par camicami51
    si j'ai bien compris c'est qu'il faut sans cesse recharger l'insert pour pouvoir maintenir une température agréable dans la maison. Qu'en pensez-vous ?
    Tu recharges l'insert, jusqu'à ce que le tampon soit suffisamment chargé pour prendre le relais...

    Au lieu de charger une masse de "caillasse" qui va trôner au bon milieu de ton salon...tu charges un volume d'eau qui est déporté à distance...

    Au passage, le fait d'avoir l'accumulation déportée te permet de t'affranchir d'éventuels problèmes de surchauffe...liés aux apports solaires directs...

    Cordialement

  15. #14
    sawai

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    " j'ai comme l'impression que l'habitation que l'on a ne se prête pas forcément très bien à l'installation d'un PDM"
    Un poêle, de masse ou non, se prête bien au chauffage d'un volume non cloisonné. Des lors que l'on s'efforce de chauffer des volumes non attenants au poêle, on se retrouve à devoir réinventer le chauffage central, comme vous le faites ici.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  16. #15
    sawai

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Concernant l'insertion bouilleur, outre les désagréments d'avoir à transbahuter du bois dans une pièce de vie (salissant), on se retrouve à devoir résoudre la quadrature du cercle entre la puissance sur l'air et la puissance sur l'eau. Pour ne pas surchauffer la pièce où se trouve le bouilleur, une solution peut être de sous dimensionner franchement la puissance sur l'air et de placer un radiateur avec tête thermostatique dans la pièce pour l'appoint.

    Mais tant qu'à faire, autant utiliser une chaudière bois dans un local technique et proche de la réserve de bois (+ probablement de meilleures capacités de chargement), et d'un autre côté conserver un insert d'agrément pour la flambée.

    Je ne suis pas fan de la solution bouilleur, mais je ne suis pas utilisateur non plus, à voir les retours.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  17. #16
    an1844

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonjour,

    Quelques remarques :
    - juste pour insister, un PDM, c'est très bien pour un grand espace, pas ou peu cloisonné, dès qu'il y a cloison(s) cela deviens plus compliqué, mais cela reste super confort pour la pièce principale, si en plus il est beau (personnalisé) on est vraiment dans le top du top, cela vaut le coup d'y mettre un peu d'argent. ET cela est valable aussi pour pour un insert classique ou bouilleur (puissance à air), ou un poêle, ou une cheminée classique....même une cuisinière bois ;
    - un insert bouilleur peut être envisagé, s'assurer de la pertinence du ration puissance air/ puissance eau (attention puissance eau "radiateur" + puissance eau "Ballon Tampon" (ou accumulateur)), c'est le + qui est important, dans certain cas (retour de vacance ou après une longue journée de travail) pour (ré-)chauffer toute la maison il vas falloir chauffer un grand coup avec l'insert bouilleur, cela peut rendre très inconfortable la pièce principale SURCHAUFFE. MAIS c'est possible, avec quelques portes que l'on peut ouvrir sur des pièces secondaires, cela se régule bien, s'il y a un étage aussi ;
    - pour (ré-)chauffer toute la maison ( maison + radiateurs + BT) il vas falloir chauffer un grand coup avec l'insert bouilleur, et il y a fort à parier que cela ne vas pas se faire en 1 seule fois, au moins 2 flambés ;
    - si le bouilleur est directement sous l'escalier, TOUTE la chaleur vas monter vers cet étage, pour rappel on commence toujours par chauffer le haut. S'il y a une porte qui ferme le couloir du haut c'est très bien.
    - si à l'étage l'isolation à été minimisée, mal réalisée, la déperdition est "catastrophique", toute la chaleur qui monte est vraiment perdue, ET les pièce d'en bas ne sont "jamais" chauffées ;
    - si tu utilises un système de chauffage centrale eau avec ballon accumulateur, c'est encore + confort avec une bonne régulation €€€ ;
    - Pour éviter les problèmes de compatibilité, il vaut mieux que cette régulation soit intégré à l'insert bouilleur, plutôt que rajoutée à coté ;
    - je crois comprendre que le PDM ou l'insert bouilleur devrait être installé comme indiqué sur le plan, soit à l'emplacement de l'ancienne cheminé, si c'est une belle cheminé cela peut être magnifique d'y intégrer un insert bouilleur, si ce n'est pas le cas ne pas hésiter à détruire, en fait il n'y a que le conduit d'évacuation des fumés qui t'intéresse ;
    - plus le conduit de cheminé est droit mieux c'est, à chaque coude pose toi la question, "l'insert est-il au bon endroit ?"
    - il faut trouver quelqu'un qui vas s'engager sur la taille de ton BT, pour espérer satisfaire ton bien être après ton absence !!
    - Où vas-tu installer ton BT ??, le cellier ?? compte à minima 1m² ;
    - comme la salle de bain est entre le cellier et l'insert bouilleur, c'est maintenant qu'il faut réfléchir, où qui sont les tuyaux ?
    - pour quoi ne pas utiliser le BT, pour faire de l'ECS, soit indirectement soit directement ?
    - ......

    Quoi qu'il en soit, pour ton projet, pour le réussir :
    - il faut connaître la déperdition de ta maison après tes travaux d'isolations ?
    - as-tu un objectif de déperdition ?
    - connais-tu la déperdition actuelle de ta maison ?
    - si tu as les réponses tu vas pourvoir déterminer l"isolation à installer (€€€) ;
    - si tu réussis l'isolation, tu vas atteindre la déperdition désirée ;
    - ET LÀ, tu pourras demander des devis pour un équipement de chauffage au plus juste,....et au passage l'installateur n'auras pas d'excuses pour ne pas réussir ton chauffage....à la condition que tu l'utilises correctement !!!

    J'aurais pu en rajouter mais je suis déjà long.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #17
    camicami51

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonjour à tous,
    quelques précisions manquent à ma description : le poele de masse ne serait pas situé au même endroit que la cheminée existante. La cheminée existante se situe au nord est du salon, la place n'est donc pas assez centrale pour le poele de masse. le côté salissant d'un système bouilleur dans le salon ne nous dérange pas du tout. Par contre il est vrai que nous avons des difficultés, en fonction des pro rencontrés, à avoir des avis unanimes sur le dimensionnement.
    Une des contraintes que je n'avais plus en tête au moment où j'ai rédigé le message est que nous sommes freinés par la taille du conduit de cheminée : beaucoup s'accordent à dire qu'il nous faut un insert 28kw , typiquement le h2o oceano de Edilkamin, avec 17.4 rendu à l'eau et 7.5 de rayonnement. Le problème est que cet insert possède un conduit de 25 cm, alors que notre conduit de cheminée actuel peut accueillir au maximum un conduit de 23 cm. Certains professionnels nous disent que 28kw, si notre maison est bien isolée, c'est beaucoup trop et qu'un pôele de 24kw suffirait, avec, si ma mémoire est bonne 6kw de rayonnement et 14kw pour l'eau. certains ont peur de la surchauffe, et d'autres au contraire ont peur du manque de puissance de l'appareil et du manque de confort thermique dans la maison.
    Plusieurs pro ne voient pas de problème pour faire un raccord ECS avec l'insert bouilleur, ce que nous avions le projet de faire à la base, en raccordant en plus le système à du solaire thermique, tandis que d'autres prefèrent uniquement l'eau chaude sanitaire sur le solaire ( si j'ai bien compris, système plus facile à réparer en cas de panne). Le local tehcnique avec le ballon tampon serait situé à l'étage, au dessus de la salle de bain. Si j'ai bien compris, le plus sage selon vous serait d'abord d'isoler la maison, et ensuite de faire des devis plus précis comprenant la déperdition et les besoins précis de la maison, en contraignant ainsi le pro à une garantie de résultats finis sur laquelle il ne peut pas vraiment s'engager si l'isolation n'est pas faite . merci pour vos réponses

  19. #18
    an1844

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Re-....... moi,

    Citation Envoyé par camicami51 Voir le message
    quelques précisions manquent à ma description : le poele de masse ne serait pas situé au même endroit que la cheminée existante. La cheminée existante se situe au nord est du salon, la place n'est donc pas assez centrale pour le poele de masse.
    Donc on oublie le PDM ?

    Citation Envoyé par camicami51 Voir le message
    le côté salissant d'un système bouilleur dans le salon ne nous dérange pas du tout.
    A chacun son niveau de contrainte,....le coté sympa de l'insert c'est aussi de voir la flamme.

    Citation Envoyé par camicami51 Voir le message
    Par contre il est vrai que nous avons des difficultés, en fonction des pro rencontrés, à avoir des avis unanimes sur le dimensionnement.
    Une des contraintes que je n'avais plus en tête au moment où j'ai rédigé le message est que nous sommes freinés par la taille du conduit de cheminée : beaucoup s'accordent à dire qu'il nous faut un insert 28kw , typiquement le h2o oceano de Edilkamin, avec 17.4 rendu à l'eau et 7.5 de rayonnement. Le problème est que cet insert possède un conduit de 25 cm, alors que notre conduit de cheminée actuel peut accueillir au maximum un conduit de 23 cm. Certains professionnels nous disent que 28kw, si notre maison est bien isolée, c'est beaucoup trop et qu'un pôele de 24kw suffirait, avec, si ma mémoire est bonne 6kw de rayonnement et 14kw pour l'eau. certains ont peur de la surchauffe, et d'autres au contraire ont peur du manque de puissance de l'appareil et du manque de confort thermique dans la maison.
    Ouf, tout cela est cohérent avec ce que j'ai écris plus tôt.
    Pour la partie en gras, je simplifie et invente (un peu **), pour me faire comprendre :
    - si pour une déperdition de maison de 28kw, il faut un insert de 28kw, mais avec un tubage de 25 cm pour un conduit de 23 cm, évidemment cela vas coincer.
    - MAIS un insert de 21 kw** avec un tubage de 18 cm** pourrait passer dans le conduit de 25 cm.....reste à obtenir une déperdition de maison de 21 kw.
    - DONC il faut envisager, une isolation (technique/€€€/réussie) permettant d'arriver à une déperdition de 21 kw.....reste à connaître la déperdition d'aujourd'hui ???

    Citation Envoyé par camicami51 Voir le message
    Plusieurs pro ne voient pas de problème pour faire un raccord ECS avec l'insert bouilleur, ce que nous avions le projet de faire à la base,......
    Je découvre cette possibilité, et je trouve quelques infos sur la toile :
    http://www.yourfire.com/fr/poeles-a-...aude-sanitaire
    ATTENTION, bien lire les inconvénients de ""POÊLE HYDRO AVEC KIT D’EAU SANITAIRE INSTANTANÉE""
    Je te laisse vérifier l'info.

    Citation Envoyé par camicami51 Voir le message
    Plusieurs pro ne voient pas de problème pour faire un raccord ECS avec l'insert bouilleur, ce que nous avions le projet de faire à la base,..?!?! en raccordant en plus le système à du solaire thermique ?!?!, ....
    A ma connaissance cela n'est pas possible, es-tu sûr de t'être bien fait comprendre par le pro ???

    Citation Envoyé par camicami51 Voir le message
    ...., tandis que d'autres prefèrent uniquement l'eau chaude sanitaire sur le solaire ( si j'ai bien compris, système plus facile à réparer en cas de panne).
    Beaucoup plus classique comme montage.

    Citation Envoyé par camicami51 Voir le message
    Le local tehcnique avec le ballon tampon serait situé à l'étage, au dessus de la salle de bain.
    ATTENTION, si BT de 1000L à l'étage = 1000kg au minimum, pas sûr que le planché résiste.

    Pour info il existe des BT pouvant être utilisé avec 1 (insert) bouilleur, ET faire de l'ECS (indirectement ou directement), ET utiliser 1 ou 2 serpentin(s) solaire(s), mais c'est plus coûteux €€€, attention à la régulation.

    Citation Envoyé par camicami51 Voir le message
    Si j'ai bien compris, le plus sage selon vous serait d'abord d'isoler la maison, et ensuite de faire des devis plus précis comprenant la déperdition et les besoins précis de la maison, en contraignant ainsi le pro à une garantie de résultats finis sur laquelle il ne peut pas vraiment s'engager si l'isolation n'est pas faite .
    Mini correction ""....en contraignant ainsi le pro à une garantie de résultats finis sur laquelle il ne peut pas vraiment s'engager si la déperdition définitive n'est pas parfaitement connue.""
    Sinon oui, je pense que tu as compris.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #19
    Mickele91

    Re : notre projet poêle de masse est-il viable ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par camicami51
    Certains professionnels nous disent que 28kw, si notre maison est bien isolée, c'est beaucoup trop et qu'un pôele de 24kw suffirait, avec, si ma mémoire est bonne 6kw de rayonnement et 14kw pour l'eau. certains ont peur de la surchauffe, et d'autres au contraire ont peur du manque de puissance de l'appareil et du manque de confort thermique dans la maison.
    Comme dit depuis le début, en faisant une étude thermique, sur ce point précis, tu aurais des "chiffres" et tu saurais exactement tes besoins pièces par pièces...ça te permettrait même de dimensionner ton installation de chauffage central...

    Citation Envoyé par camicami51
    Plusieurs pro ne voient pas de problème pour faire un raccord ECS avec l'insert bouilleur, ce que nous avions le projet de faire à la base, en raccordant en plus le système à du solaire thermique, tandis que d'autres prefèrent uniquement l'eau chaude sanitaire sur le solaire ( si j'ai bien compris, système plus facile à réparer en cas de panne).
    Tu peux faire de l'ECS avec ton insert bouilleur (Sous réserve d'avoir assez de puissance...évidenment...)...i l te faut simplement utiliser un ballon de type "ECS en bain Marie"...

    Citation Envoyé par camicami51
    Si j'ai bien compris, le plus sage selon vous serait d'abord d'isoler la maison, et ensuite de faire des devis plus précis comprenant la déperdition et les besoins précis de la maison, en contraignant ainsi le pro à une garantie de résultats finis sur laquelle il ne peut pas vraiment s'engager si l'isolation n'est pas faite .
    Si tu veux connaitre les besoins précis de la maison...j'y reviens et je te le redis...il te faut faire faire une étude thermique...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. projet poele de masse bouilleur et panneau thermiques
    Par veyrety dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2016, 21h13
  2. Projet Maison Année 67. ITE, Poele de masse ou géothermie, Eautarcie...
    Par Nocsys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2016, 17h39
  3. Projet (viable ou pas) d'une fusée expérimentale
    Par quentin12000 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2016, 11h47
  4. projet de carport : mon projet est il viable ?
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 08h39
  5. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...