Bonjour à tous,
on envisage fortement l'installation d'un poêle de masse dans notre maison en cours de rénovation. Cependant, ce projet suscite encore pour nous beaucoup de questions, et comme il semblerait qu'il y a des connaisseurs sur ce forum, nous sommes en quête d'explications et de conseils avisés.
Description du projet
La maison fait 120 m2 au sol, soit 240 m2 au total pour un volume à chauffer d'environ 850 m3.
Côté isolation, nous voulons isoler le toit avec 30 cm de laine de bois + placo. Les murs de l'étage seront eux aussi isolés avec laine de bois+placo. Les murs sont essentiellement en pierre sauf une partie qui est en brique (ancienne grange refermée à l'étage).
Au rez de chaussée, les murs en pierre sont doublés à l'intérieur d'une cloison en brique, que nous comptons isoler avec du liège. (70 cm d'épaisseur de mur au total).
Nous avons fait faire un devis pour un poêle de masse maçonné surmesure qui serait implanté sous l'escalier du salon (voir plan fourni), avec échangeur pour la production d'eau chaude sanitaire et échangeur pour la distribution d'air chaud.
En effet, le professionnel pense que le PDM l'ensemble de la maison, excepté le cellier (qu'on ne veut pas chauffer de toute façon), la chambre 1, ainsi que les chambres 2 et 3. (voir plan)
Pour résoudre le problème, il proprose d'installer un échangeur pour la distribution d'air chaud. Une gaine de 125 mm isolée passerait dans les chambres pour permettre de les chauffer.
02 - Plan Etage étage poele de masse.jpgPlan projet RDC poele de masse.jpg02 - Plan Etage étage poele de masse.jpgPlan projet RDC poele de masse.jpg
Pensez-vous que le projet soit viable et que le distributeur d'air chaud nous permettra d'assurer une température avoisinant les 18 ° dans les pièces les plus reculées avec deux flambées par jour en plein hiver (climat tempéré chaud avec précipiations importantes,entre 4 et 8 ° en moyenne l'hiver)*?
La chambre 1, au RDC, serait la dernière pièce alimentée par la gaine de distribution d'air chaud qui sortirait du plafond, mais sachant que la chaleur monte comment assurer une température agréable dans cette pièce*? Faut-il rallonger la gaine le long du mur jusqu'au sol pour que la chaleur puisse monter tranquillement*? Ou bien installer un ventilateur pour propulser l'air dans la pièce*? Quel bruit cela ferait-il*?
Sachant que le poêle est adossé à un mur de refend de 64 cm de large, je n'ai pas bien compris comment le rayonnement du poêle peut se faire dans la SDB, située derrière le mur.
Pour l'instant, nous avons un devis estimatif de 16 856 e. L'échangeur eau chaude sanitaire est compris, mais à nous d'acheter en plus le ballon d'eau chaude et d'effectuer le raccordement. Pareil pour l'échangeur d'air chaud*: il est compris dans le devis, mais à nous ensuite d'installer la gaine, les vannes, et de l'isoler dans un caisson. Autant dire qu'il vaut mieux pas se planter*!
Si vous avez des avis, commentaires, conseils, remarques, explications à me donner, ce serait super. Très bonne journée à tous.
-----