Solaire thermique (CESI)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Solaire thermique (CESI)



  1. #1
    fonfred

    Solaire thermique (CESI)


    ------

    Bonjour,

    avec une toiture sud à 35°C de pente quels choix feriez vous ?

    1)- panneaux plans à 35°
    2)- panneaux plans plutôt vers 45-50°
    3)- tubes verticaux à 35°
    4)- tubes verticaux à 45-50°
    5)- tube horizontaux (il semble que c'est possible chez viessmann par exemple) à 35° dont on oriente le capteur pour revenir vers 45-55°.

    Note: je ne suis pas fan d'une structure pour incliner les panneaux: donc 2 et 4 plutôt non.
    Ma question est surtout que va donner du tube à l'horizontale ? pas trop compris si le rendement (indépendamment de l'incidence du rayonnement) était fonction de la hauteur entre le bas et le haut du tube sur le tube dit compatible pour un montage horizontale.
    - de plus par sa forme cylindrique un tube verticale semble pouvoir suivre la course du soleil (au moins l'angle d'incidence sur le tube ça ne sera pas le cas du capteur qui reste plan).

    Merci.

    -----
    Dernière modification par fonfred ; 14/08/2018 à 11h18.

  2. #2
    f6bes

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bjr à toi, Latitude du lieu ?
    Il y a à boire et à manger entre les tenants du panneau plan et les tenants des tubes caloduc.
    Voir éventuellemnt le site Apper

  3. #3
    fonfred

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Re,
    Latitude 47°.
    j'ai en effet vu différent avis, c'est pourquoi je viens sonder ici.
    Merci

  4. #4
    sawai

    Re : Solaire thermique (CESI)

    "une toiture sud à 35°C de pente quels choix feriez vous ?"
    Du photovoltaïque...

    Sinon 35°c'est un peu faible pour du capteur thermique plan. Le pic de production estival sera très marqué au détriment de la production hivernale/mi saison. A l'inverse des besoins habituels. Évidement cela dépend des habitudes des occupants. Si les vacances sont prises en septembre c'est moins gênant.

    Tubes verticaux à 35° bof si vous êtes plein sud. Autant prendre des panneau plans. Donc exit le 3) pour moi
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Re,
    Latitude 47°.
    j'ai en effet vu différent avis, c'est pourquoi je viens sonder ici.
    Merci
    Remoi, )

    Tu as BESOIN aui maximum d'eau chaude à quelle prériode de l'année (hiver..ou été )
    La fréponse étant à peu prés évidente, il faut disposer les panneaux pour qu'ils prennent le maxi en..hiver.
    Mais le soleil est bas sur l'horizon...donc faut un angle important (45/50°)
    En été tu en auras TOUJOURS de trop.
    Bonne journée

  7. #6
    fonfred

    Re : Solaire thermique (CESI)

    oui mais pour une différence de 20° sur l'incidence ça change de moins de 10% le rendement mais ça affecte le visuel et le prix alors au final je ne sais pas si ça vaut le coup.

  8. #7
    f6bes

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Remoi,
    Reste à savoir ce qu'on veut.
    Si on peut se permettre de jeter 10 %..pourquoi pas.
    Juste une question: ton toit est si visible que cela ?

    Bonne journée

  9. #8
    sawai

    Re : Solaire thermique (CESI)

    En solaire on ne parle pas de rendement (sur une énergie gratuite ça n'a pas de sens) mais de taux de couverture.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    f6bes

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    En solaire on ne parle pas de rendement (sur une énergie gratuite ça n'a pas de sens) mais de taux de couverture.
    Bjr à toi,
    Ou c'est y qu'on parle de rendement dans CETTE discussion ? (non évoqué)
    Bonne journée

  11. #10
    sawai

    Re : Solaire thermique (CESI)

    C'est quoi votre problème?
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  12. #11
    f6bes

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Remoi, On se demande que viens faire un rendement (ton message) dans une discussion ou ce point n'est pas soulevé.
    On peut aussi dire tout autant...."bien orienté le systéme pour un maxi d'ensoleillement" C'est une information...capitale.

    A part ça non problém.
    Bonne journée

  13. #12
    an1844

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,

    avec une toiture sud à 35°C de pente quels choix feriez vous ?

    1)- panneaux plans à 35°
    2)- panneaux plans plutôt vers 45-50°
    3)- tubes verticaux à 35°
    4)- tubes verticaux à 45-50°
    5)- tube horizontaux (il semble que c'est possible chez viessmann par exemple) à 35° dont on oriente le capteur pour revenir vers 45-55°.

    Note: je ne suis pas fan d'une structure pour incliner les panneaux: donc 2 et 4 plutôt non.
    Ma question est surtout que va donner du tube à l'horizontale ? pas trop compris si le rendement (indépendamment de l'incidence du rayonnement) était fonction de la hauteur entre le bas et le haut du tube sur le tube dit compatible pour un montage horizontale.
    - de plus par sa forme cylindrique un tube verticale semble pouvoir suivre la course du soleil (au moins l'angle d'incidence sur le tube ça ne sera pas le cas du capteur qui reste plan).

    Merci.
    Juste pour être sûr, merci de préciser :
    - ta définition CESI ;
    - tubes verticaux à 35° ou à 45 - 50° ??, un lien vers un constructeur fera l'affaire
    - tubes horizontaux à 35° dont on oriente le capteur pour revenir vers 45-55° ?? , un lien vers un constructeur fera l'affaire
    - ta consommation d'ECS, tu es en couple ou tu es en couple avec 5 enfants ?
    - tu part systématiquement en vacances en ??? et pour combien de temps ??

    Cordialement.
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    sawai

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Les tubes orientables il y a viessmann qui fait ça, les vitosol 200-T ou 300 de mémoire.
    Dernière modification par sawai ; 15/08/2018 à 19h12.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  15. #14
    fonfred

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bonjour,

    CESI chauffe eau individuel solaire: dans mon cas je parle de chauffer mon ballon ECS et non faire du chauffage en hiver.
    - tube: On peut les poser verticalement (perpendiculairement au faitage) échangeur vers en haut. direct sur le toit donc à 35° pour moi, avec une structure et là je peux choisir entre 35 et 90°
    - tube à l'horizontale cette fois parallèle au faitage: on peut ensuite faire tourner le tube pour choisir l'angle de l'échangeur. (en effet je pensais au vitosol 200-TM)
    https://www.viessmann.fr/fr/chauffag...ol-200-tm.html
    - notre conso actuel c'est 500kg de granulée par an => avec un ballon de 300L il y a une chauffe par jour (de 40°C à 60°C) en hiver et 1 chauffe tout les deux jours en été.
    - les vacances il y a pas mal de chance que l'on parte 15 jours sur juillet/aout chaque années.

    Merci
    Dernière modification par fonfred ; 16/08/2018 à 07h59.

  16. #15
    f6bes

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    - les vacances il y a pas mal de chance que l'on parte 15 jours sur juillet/aout chaque années.

    Merci
    Bjr à toi
    Et là iln'y aura personne pour" consommer" les calories d'eau chaude.
    Ca risque donc de monter haut en température.
    A l'époque j'occultais les rayons du soleil par une bache (mais faut aller sur le toit) lors d'absences longues.
    Tu peux aussi prévoir un radiateur de décharge qui consommera les calories (vanne 3 voies)
    Ou bien si piscine... réchauffer la piscine.
    Bonne journée

  17. #16
    an1844

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bonjour fonfred,

    Merci pour tes réponses.

    Quelque soit ta technologie "à plat ou à tubes".

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    - les vacances il y a pas mal de chance que l'on parte 15 jours sur juillet/aout chaque années.
    Admettons que ton CESI a un fonctionnement optimal (100%) du 15 juin au 15 septembre, soit environ 12 semaines - 2 semaines de vacances = une perte sèche de 16.66 %.....
    .....alors aller grattouiller du rendement !!! ou quoique soit d'autre !!!, si on assume 16.66% de perte......l'amortissement aussi.

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    - notre conso actuel c'est 500kg de granulée par an => avec un ballon de 300L il y a une chauffe par jour (de 40°C à 60°C) en hiver et 1 chauffe tout les deux jours en été.
    Toujours pour a un fonctionnement optimal (100%) du 15 juin au 15 septembre, soit environ 12 semaines, ......12 semaines que tu espères économiser en granulée, soit environ 70 kg, par sac de 15 kg au coût de 4 € (environ), donc environ 19 €..........l'amortissement vas être long, très long (n'étant pas très bon en math, je laisse les meilleurs d'entre nous vérifier le calcul, j'ai négligé l'absence de 2 semaines de vacances, je n'ai pas été capable de l'intégré à mon calcul, dsl)

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    - tube: On peut les poser verticalement (perpendiculairement au faitage) échangeur vers en haut. direct sur le toit donc à 35° pour moi, avec une structure et là je peux choisir entre 35 et 90°
    - tube à l'horizontale cette fois parallèle au faitage: on peut ensuite faire tourner le tube pour choisir l'angle de l'échangeur. (en effet je pensais au vitosol 200-TM)
    https://www.viessmann.fr/fr/chauffag...ol-200-tm.html
    De mon point de vue, avec 16.66% de perte directe, inutile d'aller espérer équilibrer les gains avec des montage coûteux (tubes), très probablement moins facile à entretenir.

    La remarque de f6bes est particulièrement pertinente, à ne surtout pas négliger, même si les meilleurs régulations semblent être capable de gérer les surcharges.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #17
    fonfred

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Rentable je n'en suis pas sur.
    De ceux que je connais le solaire fait au moins 60% de leurs besoins ECS. c'est pour moi 300kg et non 70 ou je trouve que tu es bien pessimiste . Ils sont tous (enfin ça fait 2 foyers ne nous emballons pas) en capteur plans entre 30° et 45° je n'ai pas de retour sur du tube.

    de Novembre à avril ** entre le poser à 35° ou 55° qui semble l'optimum sur cette période il semble y avoir 6% d’écart (avec PVGIS fait pour le photovoltaïque). ça sera différent en réalité car parfois ça ne circule pas car ça ne chauffe pas assez alors que s'il y avait un peu plus d'angle ça circulerait du coup la production à ce moment chute de 100%. d'un autre coté c'est le matin et le soir que le soleil et le plus bas et que l’inclinaison 35° sera la plus défavorable mais de toute façon ça risque de ne pas produire quelques soit l'inclinaison.

    ceci dit j'ai beaucoup d'inconnue et de doute à essayer de lever. Merci pour vos réponses.

    **(choix arbitraire j'ai décalé car l'eau de distribution varie d'une 10aine de degré entre l'été et l'hiver avec un déphasage et du coup le besoins en eau chaude est lié à ce phénomène)

  19. #18
    f6bes

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Rentable je n'en suis pas sur.
    De ceux que je connais le solaire fait au moins 60% de leurs besoins ECS. c'est pour moi 300kg et non 70 ou je trouve que tu es bien pessimiste . Ils sont tous (enfin ça fait 2 foyers ne nous emballons pas) en capteur plans entre 30° et 45° je n'ai pas de retour sur du tube.

    de Novembre à avril ** entre le poser à 35° ou 55° qui semble l'optimum sur cette période il semble y avoir 6% d’écart (avec PVGIS fait pour le photovoltaïque). ça sera différent en réalité car parfois ça ne circule pas car ça ne chauffe pas assez alors que s'il y avait un peu plus d'angle ça circulerait du coup la production à ce moment chute de 100%. d'un autre coté c'est le matin et le soir que le soleil et le plus bas et que l’inclinaison 35° sera la plus défavorable mais de toute façon ça risque de ne pas produire quelques soit l'inclinaison.

    ceci dit j'ai beaucoup d'inconnue et de doute à essayer de lever. Merci pour vos réponses.

    **(choix arbitraire j'ai décalé car l'eau de distribution varie d'une 10aine de degré entre l'été et l'hiver avec un déphasage et du coup le besoins en eau chaude est lié à ce phénomène)
    Remoi,
    Le probléme viens qu'on ne fait pas deux installations différentes pour pouvoir avoir un comparatif
    en un meme lieu !
    J'avais des caloducs, ça fonctionnait bien...mais j'ai pas pu comparer avec des panneaux plants .
    Celui qui a des panneaux plans ne comparera pas avec des caloducs.

    Tu vas peut etre me demander pourquoi je n'ai plus de panneaux :Le ballon avait une fuite, fallait le changer. Pour le remplacer
    fallait que j'aille le chercher à 150 km et remise enplace.
    J'ai opté pour plus simple un cumulus électrique (250 euros)..et j'ai passé l'age d'aller sur les toits.
    Bonne journée

  20. #19
    AD 44

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Salut fonfred,

    Est il possible d envisager une pose au sol ou en façade sans masque ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    yves35

    Re : Solaire thermique (CESI)

    bonsoir,

    et la question qui tue :autoinstallation ou pas....

    yves

  22. #21
    fonfred

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bonjour,

    AD 44: au sol je dirais que non. en façade je risque vraiment de très peu produire mai, juin,juillet, aout, septembre: angle plus ombre de la casquette qui risque de déborder sur le haut des panneaux. déjà de novembre à avril 90° me semble être le plus mauvais choix de la gamme [35° - 90°]. De plus je pense avoir 1.6 à 1.8m de hauteur entre les fenêtres étage 0 et 1 pas sur que ça soit suffisant.

    yves35: non je n'autoconstrui pas. Je n'ai pas de compétence dans le domaine, j'essaie de me limiter aux travaux ou c'est la main d’œuvre qui prédomine et pas trop technique. ( ex ma Double flux acheté en Belgique, je galère pour avoir des infos techniques, je me dis que si j'ai un souci avec ça ne sera pas simple à gérer).

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bonjour,

    Un Cesi solaire optimisé ça te dit qq chose?
    Le soleil pré-chauffe l'eau et la chaudière complète.
    Ce qui permet d'installer un CESI 50% moins cher car 2 fois moins de panneaux et un ballon un plus petit.
    Ce qui veut dire qu'en hiver très bien ensoleillé Le Cesi est lègèrement réchauffé (c'est déjà très bien) et en été selon soleil de 70 à 100% de préchauffage
    Et ceci minimise les surchauffes en été...car on évite de mettre de panneaux en trop ...

    A+

    PS: Perso je n'ai pas de CESI car en été je ne suis pratiquement jamais chez moi...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    sawai

    Re : Solaire thermique (CESI)

    "Un Cesi solaire optimisé ça te dit qq chose?
    Le soleil pré-chauffe l'eau et la chaudière complète.
    Ce qui permet d'installer un CESI 50% moins cher car 2 fois moins de panneaux et un ballon un plus petit.
    Ce qui veut dire qu'en hiver très bien ensoleillé Le Cesi est lègèrement réchauffé (c'est déjà très bien) et en été selon soleil de 70 à 100% de préchauffage
    Et ceci minimise les surchauffes en été...car on évite de mettre de panneaux en trop ..."

    Euh... Pour moi c'est la méthode de dimensionnement standard. Une installation qui surchauffe en présence de ses occupants avec utilisation normale est une installation souffrant de défaut de conception. Si surchauffe il y a, elle n'est tolérable d'un point de vue conception quel lorsque les occupants sont absents ou en nombre réduit.

    Et comme vous le faite remarquer, c'est quand même pas top.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  25. #24
    fonfred

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Bon finalement je suis encore plus indécis devant toutes ces information

  26. #25
    f6bes

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Bon finalement je suis encore plus indécis devant toutes ces information
    Remoi,
    Juste le détail non évoqué:
    Tu habites...quelle région ? La région méditéranée.....c'est pas les hauts de France !
    Ca rentre aussi un ligne de compte!
    Bonne journée

  27. #26
    fonfred

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Pas la plus ensoleillée: Franche comté.

  28. #27
    fonfred

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bonsoir: autre question: pour le flexible entre faire 8m sous les tuiles ou 8m dans l'habitation il y a une grande différence ? seconde question quelle est la norme en température des matériaux en contact avec l'isolant du flexible (ici 13mm de mousse isolante) ?
    Merci.

  29. #28
    f6bes

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bjr à toi,
    Pourquoi as tu besoin de.......8m de flexible ? Pour ma part je n'avais que 50cm de flexible entre
    les panneaux et les conduites en "rigide".
    Comme c'est de "l'eau chaude", toute isolation tenant la température en question y suffit.
    Les isolations en "mousse" prévue pour sont donc adaptée.
    Que ce soit du flexible ou en rigide.
    Bonne journée

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bonjour le Franc-comtois !

    Le soleil en plein sud, a un angle environ de 25° le 21 déc et environ 65° le 21 juin et d'environ 45° le 21 mars et 21 sep
    Donc la meilleure inclinaison en hiver est de 90-25=65° et de 90-65=25° en été
    alors si tu veux tirer le meilleur en hiver tu orientes tes panneaux à plein sud et tu inclines tes panneaux à 65°, ce qui limite la surchauffe en été

    pour une meilleure vision du parcours du soleil va sur http://www.solartopo.com/orbite-solaire.htm
    tu pourras avoir une idée de l'azimut solaire à telle heure à une telle date
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    fonfred

    Re : Solaire thermique (CESI)

    Bonjour,

    J'ai fait des estimations à l'aide de plusieurs simulateurs solaire.Finalement j'opte pour rester sur la pente du toit: moins cher et plus esthétique pour pas bien pire en rendement l'hiver.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CESI Solaire thermosiphon dans le 74
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/01/2022, 17h40
  2. Ballon solaire en série avec chaudière gaz, CESI optimisé : principe, régulation et sécurité
    Par kevinof56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/06/2017, 18h04
  3. problème de pompe solaire sur CESI
    Par mapa7125 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2014, 19h58
  4. EI CESI Rouen avec un DUT Génie Thermique et Energie
    Par invite24fc34ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2011, 03h07
  5. CESI: Chauffe eau solaire
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...