isolation phonique choix matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isolation phonique choix matériaux



  1. #1
    JONATHAN.l77

    isolation phonique choix matériaux


    ------

    Bonjour,
    Le mur mitoyen de ma maison est très mince et constitué de torchis, au niveau du grenier que je vais aménager. L'isolation PHONIQUE actuelle est nulle. Mon entrepreneur me propose un doublage en mortier Chanvre et chaux coffré. Pour 36 mètres carrés, 5000€. Je trouve cela assez cher, je ne sais même pas encore quelle épaisseur et surtout le pouvoir d'isolation PHONIQUE de cette solution? Moi, j avais pensé à un doublage en béton cellulaire de 10 cms avec vide d'air entre les deux? quelqu'un a-t'il une expérience, une information pour me permettre de choisir la meilleure solution en termes de prix d’exécution et de moindre perte d'espace? Bien sûr je ne vais pas réaliser une isolation phonique genre studio d'enregistrement, type "boite dans la boite" trop cher et trop de perte d espace. Merci

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : isolation phonique choix matériaux

    Salut,

    En phonique comme dans d'autres choses, mieux vaut connaitre sa cible avant de choisir son arme et de dégainer!

    Sur le papier, je dirais que le torchis est assez similaire au chaux chanvre en terme de composition, donc je ne suis pas sûr que ça soit le plus pertinent.

    La grande question à traiter c'est de savoir par où passe le bruit : structure, défaut d'étanchéité ou bel et bien à travers le torchis.

    Pour te donner un exemple : actuellement je refais le salon sous notre chambre. J'ai fais un faux-plafond, avec isolation soignée tout le long (14 cm fibre de bois entre poutres, + 4cm sur les poutres...) sur deux murs, c'est continu avec un doublage. sur les deux autres, j'ai une poutre avec passage de réseaux et je reste en pierre apparente, donc pas de continuité. J'ai eu beau bourrer d'isolant, jusqu'à ce que je finisse mon étanchéité parfaite avec des joints, j'avais énormément de transmission de bruit.

    Bref, j'ai vérifié ce qui se dit : un simple trou de souris te ruine une isolation phonique!

    Dans ton cas il est possible que le bruit passe principalement sous ton plancher ou sur ton plafond par exemple... SI tu doubles la cloison qui n'est en fait responsable que de 20% du problème, tu vas être déçu.

    M'enfin, pour répondre à ta question : pare-air sur le torchis, cloison en fermacell sur ossature métallique avec bandes résiliente pas collée. Ouate de cellulose insufflée de dedans par un pro (trous dans le fermacell) on bouche les trous, on pose du placo sur le fermacell (vissé à côté des montants, ou collé), et si on y passe des réseaux (gaines élec, ...) on utilisera des boites étanches!

    J'ai fais cela avec un certain succès.
    Dernière modification par Vince44 ; 12/09/2018 à 13h32.

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation phonique choix matériaux

    Bonjour
    <Bref, j'ai vérifié ce qui se dit : un simple trou de souris te ruine une isolation phonique! >

    exact pour faire une comparaison (ça vaut ce que ça vaut) si on n'a un bassin qui fuit et que l'on se dit je vais doubler
    l'épaisseur des murs du bassin pour être tranquille et qu'il y a une petite fuite au fond du bassin que l'on n'a pas vu
    le résultat de l'opération sera nul.

    <au niveau du grenier que je vais aménager. L'isolation PHONIQUE actuelle est nulle. ..... >
    et en bas vous n'avez pas de problème ? le mur est différent ?

    Le plancher est filant entre les 2 maisons ?
    Vous voulez traiter principalement les bruits aériens (voix, télévision, ...) je
    pense, c'est ça ?
    Car il y a aussi les bruits d'impacts : objets qui tombent, marche, ....)
    et bien sur les traitements sont différents.

    Cdt

  4. #4
    JONATHAN.l77

    Re : isolation phonique choix matériaux

    le mur mitoyen du rez de chaussée au premier étage est en pierre assez épais, il n y a pas de transmission de bruits particulière, sauf des bruits d impacts certainement, par contre le grenier, la cloison de torchis est très mince (environ 10 12 cms) et même en très mauvais état avec des fissures et même des trous par endroits. je vais simplement la doubler, et inviter les futurs propriétaires a en faire autant s ils aménagent leur grenier, car de toutes façons le mur n est pas utilisable en l état. Les bruits à isoler seront conversation musique, télévision etc. Les planchers ne sont pas filants. je renouvelle donc ma question, qu est ce qui est le PLUS ISOLANT PHONIQUEMENT, un doublage chanvre et chaux coffré ( j ignore l épaisseur qui sera faite) un doublage béton cellulaire (facilité de pose) ou un doublage brique? je préfère éviter la solution placo par choix esthétique, je préfère l aspect chaux en finition.
    Dernière modification par JONATHAN.l77 ; 10/10/2018 à 12h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : isolation phonique choix matériaux

    Salut,

    Mon conseil:

    - réparer au max le mur en torchis pour que cette couche soit une partie de la solution.
    - monter une contre cloisons en ossature métallique sur bandes résilientes à 5cm du mur existant .
    - y placer un isolant fibreux de 10cm (si t'es branché bio-sourcé le chanvre, le coton, la laine de bois, la ouate de cellulose vont bien) sans laisser de trous et sans trop le tasser.
    - doubler avec du fermacell joints soignés en périphérie
    - mettre la finition que tu veux dessus, incluant pourquoi pas 2-3cm de chaux chanvre ce qui te permettrait d'y noyer les gaines et donc d'avoir un fermacel sans trous. Tu peux aussi mettre les gaines dans l'isolant (boites étanches si prise ou inter sur ce mur) et finir le fermacel avec un enduit chaux plus ou moins rustique.

    Pourquoi? pour avoir une bonne étanchéité, un poids raisonnable, une déconnexion du plancher, et un complexe masse-ressort-masse efficace, la finition que tu souhaites.

    Si tu tiens à maçonner, je te conseillerais bien du liège expansé collé sur le torchis et devant tu appliques ou coffre un peu de chaux sable chanvre bien gras sur au moins 2-3 cm.

  7. #6
    JONATHAN.l77

    Re : isolation phonique choix matériaux

    Merci, mais quelques précision pour que je comprenne bien:

    *-la "contre-cloison en ossature métallique sur bandes résilientes", il s agit de plaques de BA13 ou Ba10 vissées sur les fourrures métalliques, et les bandes résilientes sont collées sur les fourrures pour couper la propagation entre les plaques et les fourrures, ou les bandes résilientes sont placées ailleurs ( au sol )?

    *-L'isolant fibreux est placé dans le vide entre ce placo et le mur torchis?

    *-Le doublage en fermacell, consiste a visser les plaques de fermacell directement sur le placo BA 10/13 en croisant les joints ?

    *-2 ou 3 cms de chanvre chaux c est suffisant pour encastrer des gaines ?

    *- La déconnexion du plancher ce sont les bandes résilientes aussi ?

    *- La solution "maçonnage" avec les blocs liège expansés collés, c est juste un collage d un matériaux absorbant sans aucun vide d air, et une finition d enduit chaux dessus?

    -* Pour finir, quelle est la solution la plus économique?

    Encore Merci!

  8. #7
    Vince44

    Re : isolation phonique choix matériaux

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    *-la "contre-cloison en ossature métallique sur bandes résilientes", il s agit de plaques de BA13 ou Ba10 vissées sur les fourrures métalliques, et les bandes résilientes sont collées sur les fourrures pour couper la propagation entre les plaques et les fourrures, ou les bandes résilientes sont placées ailleurs ( au sol )?
    C'est les rails et montants qui servent classiquement à fixer le BA, mais là le BA est remplacé par le fermacell

    Les bandes résiliente c'est entre plancher et rails, et éventuellement entre montants et murs.

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    *-L'isolant fibreux est placé dans le vide entre ce placo et le mur torchis?
    entre fermacell et torchis oui

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    *-Le doublage en fermacell, consiste a visser les plaques de fermacell directement sur le placo BA 10/13 en croisant les joints ?
    tu pourrais, mais fermacell directement suffit, surtout si tu ajoute du chaux chanvre dessus.


    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    *-2 ou 3 cms de chanvre chaux c est suffisant pour encastrer des gaines ?
    ça dépend des gaines mais oui c'est plus 3-4cm...


    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    *- La déconnexion du plancher ce sont les bandes résilientes aussi ?
    oui

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    *- La solution "maçonnage" avec les blocs liège expansés collés, c est juste un collage d un matériaux absorbant sans aucun vide d air, et une finition d enduit chaux dessus?
    oui

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    -* Pour finir, quelle est la solution la plus économique?
    sans doute celle avec le fermacell, blocs chaux-chanvres et liège c'est cher...

  9. #8
    lucienpel

    Re : isolation phonique choix matériaux

    Bonjour

    comme évoqué la solution isolant,ossature métallique me semble la plus facile à mettre en oeuvre et la plus légère.
    C'est un plancher bois qui va porter cette contre cloison ?

    Si vous optez pour de la plaque de plâtre oubliez la BA 10 et prenez de la BA 13

    < la cloison de torchis est très mince (environ 10 12 cms) et même en très mauvais état avec des fissures et même des trous par endroits. j>
    Commencez par boucher ces trous et fissures (je crois que Vince44 en n'a déja parlé) le but étant, de déja
    assurer une bonne étanchéité à l'air.

    Cdt

  10. #9
    Vince44

    Re : isolation phonique choix matériaux

    Citation Envoyé par JONATHAN.l77 Voir le message
    -* Pour finir, quelle est la solution la plus économique?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    sans doute celle avec le fermacell, blocs chaux-chanvres et liège c'est cher...
    Je me rend compte que je me suis planté de solution, un moment j'avais pensé aux blocs chaux chanvre puis finalement j'avais proposé un simple enduit chaux chanvre de quelques cm.

    Dans ce cas, je pense que c'est kif kif en prix et en poids.

    A+

    Vincent

  11. #10
    JONATHAN.l77

    Re : isolation phonique choix matériaux

    Vraiment 1000 mercis!

  12. #11
    JONATHAN.l77

    Re : isolation phonique choix matériaux

    merci beaucoup

  13. #12
    JONATHAN.l77

    Re : isolation phonique choix matériaux

    une autre question: le grenier en question est bien couvert avec toiture très étanche neuve et isolation panneaux sandwich, mais un des murs est ouvert (grillage pour empêcher les pigeons de rentrer). l'humidité de l air et la température extérieure sont ils des graves inconvénients et une contre indication à la pose des fermacell, tant que je n ai pas fait poser les baies vitrées prévues ? J ai cru lire sur un site fermacell de faire attention à l humidité ...

  14. #13
    Vince44

    Re : isolation phonique choix matériaux

    Salut,

    Vaste question, j'imagine que ça dépend de la durée d'exposition, des vents dominants, .... Mais globalement le fermacell n'est pas très fragile, c'est ok salle de bain. Si tu le recouvres de chaux chanvre, aucun problème à mon avis.

    VIncent

  15. #14
    JONATHAN.l77

    Re : isolation phonique choix matériaux

    merci merci

Discussions similaires

  1. Isolation phonique différence entre matériaux
    Par djedje_zr7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2016, 18h01
  2. isolation phonique / choix matériaux
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2015, 13h52
  3. Isolation choix matériaux résilient
    Par MathieuXIX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2014, 17h20
  4. Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements
    Par letedard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2013, 08h32
  5. Choix isolation phonique musique
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...