Bruit VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bruit VMC double flux



  1. #1
    xavax

    Bruit VMC double flux


    ------

    Bonjour,
    J'ai une VMC double flux Helios. Dans une des chambres je trouve qu'on l'entend beaucoup. Sur le circuit d'insufflation il y a pourtant un gros silencieux à la sortie sur le reseau d'insufflation. Ensuite la gaine arrive dans un repartiteur qui repartie les gaines dans les pièces.
    Que puis je faire pour améliorer l'accoustique dans cette pièce sans perturber le débit qui est réglé.
    Est ce utile d'ajouter un piège à son de ce type ? ou faut il le mettre ? juste avant la bouche ? https://cdn.manomano.fr/silencieux-p...-7934285_1.jpg

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Bruit VMC double flux

    Bonjour,

    Ce genre de silencieux tubulaire comporte sur sa périphérie une mousse acoustique destinée à absorber les bruits. Pour une bonne efficacité il faut absorber les bruits sur une longueur qui correspond à 10 fois le diamètre du tube. L’épaisseur du produit absorbant doit faire entre 60 et 80 mm d’épaisseur

    Il en existe dans le lien qui montre celui que tu prends en exemple.
    https://www.e-novelec.fr/331-silenci...mc-double-flux

    Tu peux le faire toi-même. Tu prends un tube en CPV, tu perces des trous pour supprimer 50% de la surface extérieure. Il suffit ensuite de mettre tout autour, avec du ruban adhésif, une mousse acoustique de l’ordre de 80 mm d’épaisseur.
    Tu peux prendre ça :
    https://www.amazon.fr/Advanced-Acous...sse+acoustique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    daniel222

    Re : Bruit VMC double flux

    Je pense que c'est un bruit de souffle d'air et pas le bruit du ventilateur. L'une des solutions c'est un réducteur de débit à mettre dans le piquage collecteur juste avant le départ de la gaine en question.

    Si le bruit provient du caisson VMC-DF, alors le silencieux n'est pas très bon.

    PS) il est anormal que ça fasse du bruit avec un réseau pieuvre.

  4. #4
    xavax

    Re : Bruit VMC double flux

    Le débit a été réglé en fonction de la pièce. Si je le réduis il ne sera plus bon et du coup l’air risque de ne pas être assez renouvelé dans la pièce. Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Bruit VMC double flux

    Comment avez vous réglez le débit en question ?
    Quelle type de gaine avez vous, du diamètre 80 en PVC souple ?
    Quelle longueur fait la gaine où ça fait du bruit ?

  7. #6
    xavax

    Re : Bruit VMC double flux

    Le débit a été réglé avec un anémomètre. La gaine est souple et isolée. Je pense que c’est du 80. Ce sont les gaines de l’epoque Installée en 87. Le bloc vmc a été changé il y a 3 ans. La bouche a été changée pour régler le débit. Il faut visser la pièce centrale pour ouvrir plus ou moins le débit. Je pense qu’il doit y avoir 4m de gaine maximum

  8. #7
    daniel222

    Re : Bruit VMC double flux

    Ce bruit est là depuis le changement de la vmc où depuis ces dernier mois ?
    Ça fait du bruit à toutes les vitesses ou uniquement en Boost ?
    Les volumes des 3 vitesses de la VMC n'ont pas été modifiées ces derniers mois ?
    Le bruit ressemble à quoi, un bruit de souffle ou un bruit de ventilo ou du caisson qui vibre ?

    Il faut voir si la gaine n'est pas pincée à un endroit.
    Voir si aux autres bouches ça souffle normalement.
    Puis ouvrir + cette bouche pour voir ce que ça donne.
    Puis ouvrir le caisson VMC pour voir si rien n'est en désordre ou si elle est à nettoyer.

    Et vous nous dites.

  9. #8
    xavax

    Re : Bruit VMC double flux

    LE bruit a toujours été là depuis le changement du bloc. Ce n'est pas non plus enorme comme bruit mais j'aimerais le reduire si c'est possible. J'ai 3 vitesses, a la une (36%) je n'entends pratiquement rien. Ca s'entend a partir de la 2 qui est la vitesse de fonctionnement normale (61%)
    Régime Air Additionnel (rpm):2356
    Régime Air Vicié (rpm):2291
    ca fait un bruit grave. je me demande si ce n'est pas une resonnance. En gros ca fait le meme bruit sur les bouches d'insufflations a l'etage. au rez de chaussé je l'entends très légèrement. L'extraction je n'entends rien.
    La gaine n'est pas pincée
    Je n'ose pas toucher la bouche car si je la déregle j'ai peur de tout déséquilibrer... et je n'ai pas d'anémometre pour refaire les reglages. la je suis a environ 1400PPM de CO2 avec la porte fermée avec 2 personne dans une chambre avec une méteo normale
    Dans le caisson tout va bien je le nettoie tous les 3 mois.

  10. #9
    daniel222

    Re : Bruit VMC double flux

    Excusez moi mais n'étant pas sur place, pas évident de diagnostiquer à coup sûr !
    Ce qui m'inquiète dans ce que vous me dites c'est "à la une (36%) je n'entends pratiquement rien" donc ça fait un léger bruit même en vitesse 1 (nuit) ... ce qui est anormal.

    Les vitesses 1 et 2 en % (nuit et nominal) sont bonnes. Les 1400 PPM dans la chambre à 2 personnes, c'est normal.

    Qu'elle est votre VMC-DF, marque et type ?
    Quand vous êtes en vitesse 2 et à côté de la VMC-DF, entendez vous un bruit particulier ?
    Avez vous un ou des capteurs CO2 ? Même question pour capteur HR ?
    Avez vous déjà nettoyer l'échangeur ?
    Quelle est la longueur de la plus grande gaine en insufflation et en extraction (il faut les 2) ?

    PS) pour l'augmentation de l'ouverture d'une bouche où ça fait du bruit en V2, il suffit de compter le nb de tours du changement et vous remettrez en place après. Mais faites cet essai.

  11. #10
    xavax

    Re : Bruit VMC double flux

    je revérifier hier et en vitesse 1 je n'entends plus rien dans la chambre. J'ai essayé de baisser légèrement la vitesse des ventilateur pour tester et le bruit baisse. Lorsque je passe de 61% à 59% j'entends une légère différence.
    c'est une helios kwl ec 340 d.
    Lorsque je suis a coté du bloc je n'entends rien de particulier
    mes capteurs CO2 ne sont pas intégré dans la VMC. Ce sont des sondes netamo. Pour le cpateur HR je ne sais pas ce que c'est
    L'echangeur je l'ai nettoyé en soufflant au compresseur. Il ne semble pas sale du tout.
    Pour les dimensions c'est compliqué de savoir car les plus longue vous dans les murs pour arriver au rez de chaussée.
    La VMC est placé a peut pres au milieu du grenier, je pense que ca doit etre 5m max pour la plus longue en extraction et insufflation
    Cette nuit j'ai fait un teste à 59% ca change qd meme un peu le bruit et le C02 est monté à 1350. Mais j'ai remarqué que ce taux peut varier selon les conditions météo du coup je ne sais pas si je peux me fier à ca.

  12. #11
    daniel222

    Re : Bruit VMC double flux

    OK une flat plutôt chère avec commande basique 3 positions, sans capteur interne ou externe. Commande basique ou digitale, ça ne change rien au problème.

    Votre bruit est selon moi un bruit de souffle. Il faut donc augmenter l'ouverture des bouches qui posent problèmes ou diminuer le % de la vitesse jour, au moins celle là.

    PS) ne faites pas de fixation sur le CO2, à moins de 2000 ppm au petit matin, c'est de la rigolade ... croyez moi

    Tenez nous informé de vos solutions. Merci.

  13. #12
    xavax

    Re : Bruit VMC double flux

    ok. je vais voir baisser le pourcentage et voir l'impact sur le CO2. En tout cas elle est tombée en panne une fois, je m'en suis apercu des le lever mais on etait a plus de 3500 ppm. L'idéal serait d'ouvrir plus la bouche pour qu'il y ait moins de retenue d'air et compenser la baisse de la vitesse des moteurs. ca coute faire un anémomètre ?

  14. #13
    daniel222

    Re : Bruit VMC double flux

    Un bon anémomètre à hélice + le grand cône qui doit être utilisé, ça va chercher dans les 300€.

  15. #14
    xavax

    Re : Bruit VMC double flux

    Ha oui ça fait mal ...

  16. #15
    cornychon

    Re : Bruit VMC double flux

    Bonjour,
    Un anémomètre à 300 € permet de faite des mesures avec une précision de +/- 0.3%
    Avec cet anémomètre à 47€, les mesures sont faites avec une précision de +/- 5%
    Soit pour 1 m/s, une précision de +/- 0.05 m/s. C’est largement suffisant !
    https://www.manomano.fr/anemometre/a...y-am02-5076994

    Pour faire les mesures :
    Tu places devant la bouche un tube en plastique d’environ 100 mm de diamètre et 2 mètres de longueur.
    Cette longueur est nécessaire pour avoir une stabilisation acceptables des vitesses d’air.
    Il faut faire en sorte de colmater les fuites à l’entrée du tube.

    Tu mesures les vitesses pour connaître les débits, voir ce lien.
    Guide pour mesures des débits d’air
    https://media.xpair.com/pdf/qualite-...ide-Cetiat.pdf
    Tu pourras comparer les débits en fonction des réglages de la bouche.

    Pour diminuer le débit d’air dans une seule gaine, il est possible de fixer un obstacle, (un bout de mousse de polyuréthane par exemple) dans la gaine, à la sortie du caisson.
    Tu ajustes l’obstacle pour avoir le débit que tu souhaites
    Dans ce cas, tu ouvres à fond le réglage de la bouche.

    Par principe, Daniel222 devrait se manifester défavorablement, à toi de faire bon usage de ce que je te conseille ! !
    Dernière modification par cornychon ; 19/09/2018 à 22h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    xavax

    Re : Bruit VMC double flux

    la c'est moins cher. mais par contre faut trouver le moyen de rendre etanche le tube PVC au plafond mais aussi a l'autre extrémité ou l'anémometre se fixe pour mesurer

  18. #17
    daniel222

    Re : Bruit VMC double flux

    Surtout que cette solution à 4 sous n'est pas à 5% d'erreur mais au moins à 30% ... c'est comme ça sinon il y a longtemps que les pro ne se ferais plus chi..

    Déjà qu'avec une mesure pro avec matos de pro, personne ne signera une mesure en dessous de 15% de marge d'erreur possible ... c'est la règle et il y a des textes officiels justifiant tout ça in situ

    La solution du roi des merlins avec un texte pseudo-scientifique ne fait que tromper le commun des mortels ... sinon j'ai encore moins cher avec le sac poubelle très fin de 50 litres

    La pseudo-science a aussi son syndrome du marteau

  19. #18
    cornychon

    Re : Bruit VMC double flux

    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    la c'est moins cher. mais par contre faut trouver le moyen de rendre etanche le tube PVC au plafond mais aussi a l'autre extrémité ou l'anémometre se fixe pour mesurer
    A ce stade,,il faut s’adresser à des professionnels ! !

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Surtout que cette solution à 4 sous n'est pas à 5% d'erreur mais au moins à 30% ... c'est comme ça sinon il y a longtemps que les pro ne se ferais plus chi..
    La pseudo-science a aussi son syndrome du marteau
    Très constructif, comme à l’ordinaire ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    daniel222

    Re : Bruit VMC double flux

    Surtout très professionnel

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...