2 murs chauffants dans notre salon!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

2 murs chauffants dans notre salon!



  1. #1
    Kane07

    Question 2 murs chauffants dans notre salon!


    ------

    Bonjour à tous;

    Après avoir isolé le sol avec 10cm de laine de bois (+8cm de liège à la cave, pas encore posé) puis refait le plancher avec du parquet châtaignier, on a enduit les murs donnant sur l'extérieur de +/- 8cm d'enduit terre/paille. Reste 2 murs intérieur (en pierre+enduit ciment) à équiper en multicouche pour faire des murs chauffants.

    Le RDC en image:
    Murs chauffants salon_04.jpg
    Les 2 murs rouges seront les murs chauffants, la pièce bleue ne sera pour l'instant pas chauffée. Le cylindre rouge c'est la chaudière bois 30kw, à coté c'est le BT de 1000L (ECS et serpentin solaire)

    Ces 2 murs sont des murs de refend de 60 d'épais donc vont servir de stockage de chaleur. J'ai enduit le mur Est (à droite sur la photo) de 5cm de chaux chanvre pour que la chaleur rayonne d’abord dans le salon avant de chauffer le mur (et la pièce froide qui est derrière...).

    La nourrice venant de la chaudière bois est située dans notre chambre, juste au dessus de l'angle formé par les 2 murs chauffants. Mon BT sera bientôt raccordé à 12m2 de panneaux solaire mais ce chantier est reporté au printemps.

    Le mur 1 (Nord) fait 4.3m2, le mur 2 (à l'Est) fait 6.10m2 utile soit env. 10m2 à équiper en multicouche de 16, au pas de 10.

    J'ai déjà acheté le multicouche, 100m mais j'ai du mal pour le reste du matériel...J'ai besoin de 2 circuits pour le moment mais si ça fonctionne bien il se peut que j'équipe les 2 prochaines pièces avec des murs chauffant aussi...

    Il faut que je connecte mes nourrices qui desservent actuellement mes radiateurs en fonte (donc eau chaude) à un collecteur murs chauffants en mitigeant cette eau pour sortir à 25/30° c'est bien ça?

    J'ai trouvé des stations de mélange type ça: http://www.boutique-caleosol.fr/fr/h...elange-eo.html
    210€ sans collecteur...

    Et aussi ça:
    descri-combimix-groupe-reglage.jpg
    400€ sans collecteur...

    Mes questions:
    1/J'ai peur du bruit du circulateur dans notre chambre, puis je espérer l'isoler phoniquement de manière efficace?
    2/Quel type de collecteurs et station de mélange conviendrai?
    3/Pour régler la température il faut que je mette un thermostat d’ambiance qui pilote des micro-moteur sur la nourrice c'est ça? Là aussi je cale pour choisir...
    4/Faut il une sonde extérieur pour la régulation?

    D'avance merci pour votre aide

    -----
    "Le problème est la solution"

  2. #2
    Kane07

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Bon j'ai pris la décision de mettre la technique (mélangeur) à la cave (sous le salon donc) pour éviter d'avoir un éventuel bruit dans la chambre et car il y aura sûrement un jour une arrivée d'eau de panneau solaire dans cette même cave, je connecterai alors les murs chauffants à ces panneaux via un BT.
    J'ai presque fini la pose des tuyaux multicouches, je mettrai tout de même les purgeurs dans la chambre pour que se ne soit pas inesthétique dans le saloon!

    Par contre je n'arrive toujours pas à faire mon choix pour ce groupe de mélange... d'ailleurs avec 2 murs chauffants se trouvant dans la même pièce, ai je vraiment besoin d'un truc aussi complet? Je trouve ça super cher (groupe de réglage + circulateur + nourrice + régul...) N'y a t'il pas plus simple?

    J'ai besoin d'aide car je n'avance pas et prend du retard, et l'hiver viens...

    D'avance merci
    Dernière modification par Kane07 ; 29/09/2018 à 16h35.

  3. #3
    Kane07

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Je continu mon projet... un peu à l'aveugle...

    Nom : P1130897.jpg
Affichages : 114
Taille : 110,5 Ko

    Selon vous est ce plus intéressant de fabriquer mon groupe de mélange avec les différents éléments: circulateur, vanne 3V, collecteurs,...plutôt que d'acheter tout fait?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Bonjour
    Les spirales sont mal faites il faut que ça monte constamment donc une pente à toutes les courbes et droites...
    Sinon tu auras des problèmes de bulles d'air à certains endroits là ou ça "descend"...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/10/2018 à 09h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kane07

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Aie, oui j'aurai dû faire plus attention...
    J'vais corriger ça, ça m'oblige peut être a tout redémonter... comme dit ma femme: "c'est en faisant des erreurs qu'on apprend". M'enfin là ça m'fait du boulot!

    Et sinon pour la partie mélange?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Bonjour
    Pour le mélange tu pourras mettre un mitigeur thermostatique manuel qui limite la T° sur un circuit.
    un exemple :
    https://www.domotelec.fr/chauffe-eau...yABEgJfqvD_BwE
    Il y a d'autres moins cher à chercher.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Vince44

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Salut,

    J'ai cogité la question d'une version simple de la régul d'un mur chauffant, en remplacement d'un radiateur haute température.

    J'ai une idée en tête mais c'est pas génial du tout, ça ne vaut que si le circuit est déjà tiré et qu'on n'a qu'un radiateur à changer et encore, pas sûr. (concrètement je compte isoler mes tuyaux dans le mur pour travailler en HT dans les tuyaux mais avoir une température de contact avec le mur en BT).

    Pour moi ce que propose Ulyssourd n'est pas possible, il faudrait une source froide et le retour chauffage central ou même mur chauffant n'est pas éligible (pour des raisons de température ou de débit dans certaines conditions).

    Dans le cas de plusieurs murs chauffants potentiels, pour moi il vaut bien mieux un circuit dédié avec son propre circulateur, sa propre V3V, .... qui travaillera directement au départ de la chaudière.

    Penser au repérage des tuyaux (idée: faire une photo avec un grillage à mouton judicieusement placé devant afin d'avoir une repère dimensionnel grâce aux mailles avant de couvrir).

    Penser à la circulation de l'air et aux purgeurs dans les points hauts.

    A+

    Vincent

  9. #8
    Kane07

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Pour le mélange tu pourras mettre un mitigeur thermostatique manuel qui limite la T° sur un circuit.
    Ok super mais il faudra y adjoindre un moteur pour pouvoir régler la T° à partir de la régulation c'est ça? Encore faut il que le mitigeur soit compatible avec ce système...
    Peut être celle là? : https://www.brossette.fr/chauffage-e...00600-A3517290


    Citation Envoyé par Vince44
    ...il faudrait une source froide et le retour chauffage central ou même mur chauffant n'est pas éligible (pour des raisons de température ou de débit dans certaines conditions).
    Ce n'est vraiment pas possible d'utiliser seulement le retour mur? L'eau risque par moment d'y être trop chaude c'est ça?
    J'ai une arrivé d'eau en Diam12 (une ancienne canalisation en cuivre qui viens de la chaufferie et qui alimentais une SDB) donc possible si besoin pour ma part.

  10. #9
    yves35

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Les spirales sont mal faites il faut que ça monte constamment donc une pente à toutes les courbes et droites...
    Sinon tu auras des problèmes de bulles d'air à certains endroits là ou ça "descend"...
    A+
    non Ulysse, il n'y a pas besoin des faire une pente ascendante . Chez moi j'ai fait tout parallèle et aucun problème de purge. J'ai fait comme prescrit içi:
    http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm
    la raison est que les bulles d'air sont emportées par le circulateur. Comme il y a plusieurs circuits on purge un seul à la fois et la vitesse du circulateur est suffisante pour faire descendre les bulles.

    Selon vous est ce plus intéressant de fabriquer mon groupe de mélange avec les différents éléments: circulateur, vanne 3V, collecteurs,...plutôt que d'acheter tout fait?
    c'est plus simple d'acheter tout fait (et en principe étanche)

    on a enduit les murs donnant sur l'extérieur de +/- 8cm d'enduit terre/paille
    si c'est pour avoir une isolation je pense que c'est très insuffisant

    yves

  11. #10
    Vince44

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Salut

    Citation Envoyé par Kane07 Voir le message
    Ce n'est vraiment pas possible d'utiliser seulement le retour mur? L'eau risque par moment d'y être trop chaude c'est ça?
    C'est possible si tu recrée une station de mélange dans le genre de celle que tu as mis en lien. Concrètement il te faudra un moteur pour forcer une boucle sur le mur.

    Sinon, disons que ton eau dans le mur est à 30°C, celle dans le réseau HT à 70°C et tu vises 40°C. Théoriquement, il te faudrait brasser environ 70% d'eau de retour du mur avec 30% d'eau issue du circuit HT. Problème, c'est l'eau injectée depuis le circuit HT qui "pousse" l'eau dans le mur. Si t'envoies 3L, t'as 3L sur le retour mur, pas plus. Et encore, il faut "nourrir" le retour du circuit HT aussi... pour l'équilibrer.
    Bref, ça fonctionne pas sans moteur.

    En bonus, tu auras p-e besoin d'un robinet (thermostatique ou pas) pour contrôler le débit dans le mur, sinon il voudra toujours avoir du 40°C (par exemple, si réglé comme ça). Y compris quand le circuit HT est à 40°C ce qui indique peu de besoin de chaleur au global par rapport à 70°C ou plus couramment employé en HT.

    Au final, tu vas recréer un circuit BT complet pour ce mur. Donc si t'en a plusieurs en prévision, je te recommande de faire un circuit global départ chaufferie.


    Citation Envoyé par Kane07 Voir le message
    J'ai une arrivé d'eau en Diam12 (une ancienne canalisation en cuivre qui viens de la chaufferie et qui alimentais une SDB) donc possible si besoin pour ma part.
    Possiblement ça peut aider mais ça ne résoud pas tout, à mon avis ça ne change pas la donne.

  12. #11
    Kane07

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Ok merci pour vos explications, je commence a y voir plus clair!

    Citation Envoyé par Vince44
    Au final, tu vas recréer un circuit BT complet pour ce mur. Donc si t'en a plusieurs en prévision, je te recommande de faire un circuit global départ chaufferie.
    Je ne sais pas encore si j'en installerai d'autres mais je viens d'aller voir, il y a 2 cuivres de 12 qui viennent de la chaufferie (ancienne alim SDB) que je pourrait réutiliser en circuit BT (mitigé à la chaudière donc) mais 12mm est ce suffisant pour alimenter le 16 des murs?

    Par contre je ne peux pas passer de fils du salon à la chaufferie pour assurer la régulation...sauf à faire un gros détour peut être...
    Dernière modification par Kane07 ; 06/10/2018 à 08h33.
    "Le problème est la solution"

  13. #12
    Kane07

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    J'ai repassé mes tuyaux comme il faut mais j'ai toujours pas acheté ma station de mélange, je m'y replonge!

    Citation Envoyé par Kane07
    il y a 2 cuivres de 12 qui viennent de la chaufferie (ancienne alim SDB) que je pourrait réutiliser en circuit BT (mitigé à la chaudière donc) mais 12mm est ce suffisant pour alimenter le 16 des murs?
    UP pour cette question existentiel svp!

    Utiliser les cuivres de 12 ou me brancher sur le circuit HT existant?
    merci

  14. #13
    yves35

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Les spirales sont mal faites il faut que ça monte constamment donc une pente à toutes les courbes et droites...
    Sinon tu auras des problèmes de bulles d'air à certains endroits là ou ça "descend"...
    A+
    mon expérience personnelle me fait dire que ce n'est pas indispensable . Les bulles d'air éventuelles sont emportées par le circulateur et éliminées par le débulleur. Il faut purger circuit par circuit en les isolants 1 par 1 à la clarinette.

    yves

  15. #14
    Kane07

    Re : 2 murs chauffants dans notre salon!

    Merci Yves, mais dans un souci j'ai repassé les multicouches:

    Nom : P1130942.jpg
Affichages : 61
Taille : 262,2 Ko

Discussions similaires

  1. iti + murs chauffants, quelques questions
    Par bunbury dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2014, 07h55
  2. Murs chauffants inertiels ou réactifs ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/11/2010, 19h27
  3. Murs chauffants et monomur
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 09h26
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...