Puits canadien/provençal : fausse bonne idée? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?



  1. #31
    daniel222

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?


    ------

    Faits une recherche sur le forum : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tu auras de la lecture pour l'après-midi !

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Fai(t)s une recherche sur le forum : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet
    Elève 222 , zéro pointé !

    Et moi je ne sais toujours pas ce qu'est un TAG!?
    Un TAG= tunnel à galet

    Voici une étude sur un stockage de fraîcheur disposé sous un immeuble
    http://thiers.stephane.free.fr/repindex/TP2007.pdf

    Mais c'est tout aussi réversible , si on cherche à stocker dans le sol les excédents de chaleur estivale
    http://www.unige.ch/cyberdocuments/t...erP/these.html

    En ce qui me concerne , je me suis appuyé sur les travaux de l'iNSA de Toulouse sous la férule de M Cordier et du Pr Javelas .
    https://forums.futura-sciences.com/h...l-a-galet.html

    Actuellement retraité , je suis les performances de mes 4 TAG placés sous notre maison dans le TARN depuis déjà 2 ans .
    Jamais plus de 25°C lors des épisodes caniculaires au RDC et jamais moins de 17°C dans la maison en hiver après une absence de 8 à 10 jours sans aucun chauffage
    Consommation =2 stères pour l'hiver 2017/2018 , alors même que les capteurs prévus ne sont toujours pas en place...

  3. #33
    Slurp83

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Merci les gars mais moi je ne suis pas retraité..Si tout ça à l'air très intéressant, moi je suis dans la "rat race" qui consiste à courir pour éviter les emmerdes! Ah quelle belle époque!

    Donc si un jour j'ai le temps de vivre pour moi je pense que j'irai plutôt découvrir des paysages que de rester chez moi à étudier tout ça. Mais bon sait on jamais...?

    Donc un TAG c'est en gros un PC avec de la masse en plus pour avoir de l'inertie. BAh oui c'est sûr que ça doit marcher dans l'absolu. Mais encore un truc qui ne sera pas pour moi! Et ce sera pas le premier! TAnt pis, com' d'hab, on s'en fout et on avance. Et gare aux donneurs de leçons! lol

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Slurp,

    Ne lisez ici aucune leçon, juste un témoignage.

    Il y a dix ans, quand j'ai acheté la maison où je vis, j'ai fini premier à la rat race... Tout nickel, au millimètre. Tout ce qui ne demandait pas de théorisation particulière (encore que...) : enduits, élec etc. Je maîtrisais total et je suis arrivé largement premier.

    Et puis un premier pont thermique est apparu, du bistre sur le poêle, etc... Alors j'ai géré... Comme j'ai pu. Mais si j'avais su, j'aurais pris les choses autrement : moins vite et bon du premier coup.

    Du coup, j'ai commencé à me documenter, par besoin au début, puis c'est devenu un plaisir de comprendre, puis de mettre en oeuvre plus lentement, aujourd'hui dans une maison secondaire en exploitant tout ce qui peut l'être, que j'ai glané sur ce forum et dans mes lectures, dont voici la dernière, didactique, concrète, et dont les astuces sont "facilement" transférables.

  5. #35
    daniel222

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Fai(t)s une ...
    Elève 222 , zéro pointé !
    La perfection n'existe pas ... une petite exception prouve la règle

  6. #36
    Slurp83

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Oui mais on est bien d'accord qu'un TAG sur une réno ca devient com)pliqué même avec de l'argent. Je suppose qu'on peut le faire à côté si on a le terrain?

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Je suppose qu'on peut le faire à côté si on a le terrain?
    Il y a des gens qui ont creusé à l'intérieur pour placer leurs TAGs

    Il y a eu des rénovations dans de vieilles fermes (fait dans le Jura ) ou maisons toulousaines aux sols en carreaux forains posés sur lit de sable .

    Le top des travaux d'hercule , ici : http://aubled.blogspot.com/search/la...C3%A0%20galets
    Z'avaient pas froid aux yeux , ces jeunes femmes !

    Les TAG peuvent être par exemple sous une terrasse extérieure bien isolée contre une façade SUD , avec une véranda posée dessus , pour l'air chaud qui servira à stocker la chaleur estivale dans le soubassement de la serre , accolée à la maison.

  8. #38
    cornychon

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    [QUOTE=herakles;6227465]Il y a des gens qui ont creusé à l'intérieur pour placer leurs TAGs
    QUOTE]

    Le plus efficace est de creuser pour enterrer la maison 3 mètres sous terre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    Slurp83

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Ah oui bien le chantier de gonzesses, ça fout presque les jetons! ahah Moi qu isuis plutôt cigale que fourmi!

    Après l'idée d'enterrer la baraque, bah non désole je ne retiens pas. Avoir chaud mais vivre dans un trou non bof...

  10. #40
    solaire05

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    C'est pas parce que c'est pas répandu que ça marche pas... Seulement la masse de la population reste septique quand il faut faire différent des autres... C'est pour ça que tout le monde à une chaudière fioul ou des radiateurs nucléaires...
    Si vous faites un projet neuf prenez un peu de temps pour calculer tout ça dans le temps vous allez vite rentabiliser le peu de temps que vous avez perdu au départ de la conception...
    Contactez un Architecte qui sera plus à votre écoute plutôt qu'un groupe immobilier que ne voit que rentabilité de son projet...
    Cordialement...

  11. #41
    Slurp83

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Oui mais pas que...

    Il y a certes des effets de mode, mais ils ont aussi des effets positifs comme les économies d'échelle par exemple ou justement la simplicité de la mise en oeuvre puisqu'on en voit partout...Après j'a irien contre la géothermie, mais je pense pas que j'aurai difficilement la possibilité de pousser la chose de mon vivant. Ca sera pour la génération d'après!

    Bon le fuel je connais pas
    L'élec, bah ça y est vous avez un fournisseur 100% renouvellable 15% moins cher que EDF, donc avec pompe à chaleur ma fois....Et aussi de rappeler que un tiers de l'élec française eou EDF je sais plus...c'est de l'hydroélectrique!

  12. #42
    cornychon

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Bonjour,

    Le camping car de Marchi mobile à 2.3 millions d'euros n'est pas répandu sur le marché, mais fonctionne très bien !
    Malheureusement, inutile de faire des calculs savants, je fais comme les autres besogneux,
    je me limite à 80 000 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    daniel222

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Quoi un camping car à 80000 roros ... et peut-être un mazout sans pot catalytique

    C'est bien la peine de venir donner des leçons sur le calcul de la quantité de CO2 et autres particules.

    Faites ce que je dis, pas ...............

    Les stations Alpines de skis font de plus en plus la chasse aux camping cars qui polluent plus que les gros 4x4 premium qui eux restent au garage pendant 15 jours sans polluer

  14. #44
    cornychon

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Je ne donne jamais de leçon sur la pollution des individus.

    Nous polluons tous en fonction de notre pouvoir d’achats de produits inutiles à la vie !

    Les propriétaires de camping-cars sont le plus souvent des retraités qui ont un pouvoir d’achat important.
    Les stations touristiques comprennent qu’il faut les accueillir dans de bonnes conditions pour leur pomper de l’oseille !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    daniel222

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Tu as bien compris le message subliminal

  16. #46
    phil12

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Bonjour ,

    Donc pour résumer mettre 8 ou 10000 euros de plus pour avoir une maison passive c'est cher , mais 80000 dans un camping car, 40000 dans la piscine ou 10000 dans une cuisine intégrée c'est le minimum syndical pour les besogneux
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #47
    Vince44

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Nous polluons tous en fonction de notre pouvoir d’achats de produits inutiles à la vie !
    Il faudrait définir "tous": genre "les cyniques" ou "les moutons" ou "les inconscients" (ou les trois )

    Je ne prétend pas être parfait mais j’essaye de ne pas maximiser ma consommation en fonction de mon pouvoir d'achat.

    Et, oui, du coup, pour beaucoup de chose je vis comme quelqu'un qui gagne 30 ou 50% de moins que moi...

  18. #48
    daniel222

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Ce terrain est très glissant, sans connaitre le nom et le mode, je suis frugaliste disons depuis l'age de 30 ans au moins sans pour autant me priver en bouffe par exemple. Mais une voiture c'est au moins pour 20 ans et si 30 pas de souci. Ma garde-robe a toujours été réduite et depuis 15 ans, les marchands n'ont pas fait recette avec moi. Mais j'ai un sèche-linge par exemple.

    Suis-je pour autant écolo ? Et bien je ne sais pas mais ma famille vit bien sans trop de chichi et sans mode, donc question énergie grise sur long terme on doit être pas trop mauvais, pour le reste strictement aucune idée et la question ne m'a jamais empêché de dormir

    Je ne suis pas loin de penser qu'au final je suis cynique et conscient

  19. #49
    Vince44

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Daniel je me reconnais dans ce que tu décris et j’évite aussi de m’étiqueter écolo, on est toujours l'écolo ou le pollueur de quelqu'un...

    Personne n'est parfait ou presque, dans le monde dans lequel on vit, il faudrait probablement vivre en reclus dans une certaine misère pour y parvenir.

    Par contre poser que c'est tout à fait normal de claquer tout le pognon qu'on a une fois qu'on a payé le nécéssaire en trucs futiles et prédateur de ressource sous prétexte que tout le monde le fait, j'ai du mal.

    C'est vrai que la société nous y incite fortement, mais on n'y est pas obligé. Et pardon mais quand je fais des entorses à ce qu'il faudrait faire sans y être contraint, je ne dit pas "oui mais c'est pas moi qui ai commencé". J'ai passé l'age.

    Je crois que si les vieux expliquent aux jeunes qu'ils ont le droit d'accélérer le saccage de leur futur sous prétexte qu'ils ont les ronds, ça va finir façon orange mécanique.

  20. #50
    cornychon

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    Si tous les vivants qui peuplent la terre qui nous accueille, buvaient autant de jus d'orange que les Français, il faudrait cultiver une surface égale à trois fois celle de la terre.
    Heureusement pour nous, les autres que nous, n’ont pas les moyens de gaspiller autant ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    daniel222

    Re : Puits canadien/provençal : fausse bonne idée?

    C'est très exagéré pour le jus d'orange, 3 fois la surface de la terre

    Par contre va chercher de la cochonnaille (jambon et autres) qui ne soit pas rose ... quasi introuvable

    En même temps, ça fait plus de 300 ans qu'on fait de la cochonnaille rose, nos ancêtres nous ont mal éduqué mais ils ne savaient pas, eux.

    PS) le pâté de lapin n'est pas rose, donc sans l'additif en question

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. désherbage thermique: encore une fausse bonne idée?
    Par Bounoume dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/06/2019, 18h36
  2. Retour d'Experience - le puits provencal / canadien
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/08/2010, 19h00
  3. Casque ventilé, fausse bonne idée ?
    Par Malaiac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 17h57
  4. Tube alu, inox, bref métal pour puits canadien, provencal ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...