Ventilation indispensable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ventilation indispensable?



  1. #1
    Slurp83

    Ventilation indispensable?


    ------

    Bonjour,

    On entend dire partout que la ventilation est indispensable surtout en raison de l'étanchéité accrue de nos maisons que nous avons réalisées pour des économies d'énergie. Sauf que...

    ...les ventilations provoquent des pertes de chaleur importantes ou alors font appel à des systèmes assez onéreux à l'installation.

    Du coup, je me demande si une bonne aération à l'ancienne de temps en temps ne suffirait pas à à ventiler l'air et faire sortir l'humidité à moindre frais sur une maison ne présentant pas de soucis d'humidité trop important??

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ventilation indispensable?

    Du coup, je me demande si une bonne aération à l'ancienne de temps en temps ne suffirait pas à à ventiler l'air et faire sortir l'humidité à moindre frais sur une maison ne présentant pas de soucis d'humidité trop important??
    Si la maison ne présente pas de soucis d'humidité trop important, c'est qu'elle est ventilée en permanence par la gravité et non l'électricité.
    L'aération à l'ancienne, c'est des fuites laissant passer le vent et des fenêtres ouvertes de temps en temps, ça conduit soit à avoir plus froid, soit à dépenser autant d'énergie qu'avec une ventilation mécanique pour réchauffer la maison.
    Maintenant si 83 est le département, les pertes de chaleur et l'humidité du Var, ne sont pas celles de la pointe d'Armorique, par exemple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Slurp83

    Re : Ventilation indispensable?

    Merci

    Pas évident car mon cas n'est pas si clair : j'habite dans le sud ouest à 300/400 m d'altitude précisément à MAne en haute garonne. Le climat n'est ni hyper rigoureux ni hyper clément.

    Je n'ai pas assez de recul pour savoir si la maison est humide ou non. Je viens d'arriver cet été. J'ai l'impression qu'elle condense en laissant tout fermé (un peu en tous cas en été) ce qui n'est pas grave puisque je vis les porte ouvertes! PAr contre si elle condense aussi comme ça en hiver, ça risque d'être plus problématique bien que le chauffage permet de de déshumidifier aussi...

    D'après toi, il semblerait que les pertes thermiques puissent être identiques avec une ventilation. Dans ce cas ca revient à investir uniquement pour s'éviter d'avoir à penser et se lever pour aller ouvrir une fenêtre. Je crois que j'en suis encore capable...

    Bref, pas facile la ventilation je trouve en comparaison des autres aspects de ma rénovation.

    Au plaisir

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ventilation indispensable?

    bonjour, Si on ne respirait pas, ne transpirait pas, ne prenions pas de douches, ne faisions pas de cuisine, peut-être qu'on pourrait se passer de VMC, mais hélas, l'activité humaine produit de la vapeur qui augmente l'hygrométrie, alors.... si on ne veut pas vivre dans un sauna, on est obligé à avoir un renouvellement d'air suffisant pour évacuer l'humidité mais pas trop pour ne pas sortir trop de chaleur. Un air chaud est humide n'est que bon ... à virer.

    Je connais même des gens qui , en maison neuve bien étanche sont obligés d'aérer sinon, malgré la VMC les moisissures apparaissent.

    Sans renouvellement d'air suffisant on est comme un poisson rouge dans un bocal d'eau croupie.

    Et il faut savoir que les douches, c'est terrible, et encore plus lorsqu'elles sont longues et bien chaude. Pas étonnant qu'on n'ait jamais autant parlé de maisons insaluuuubres à la télé.

    Et s'il y a une fenêtre dans la salle de bain, lorsqu'il caille personne ne l'ouvre, et l'humidité stagne et fait des dégâts : on pourrit le logement.

    On a inventé les VMC double flux pour perdre moins de chaleur, mais outre que c'est plus cher, c'est plus compliqué à installer et il faut trouver la place de faire passer les tuyaux pour insuffler l'air préchauffé par l'air sortant. Mais le système est séduisant.

    Les VMC hygro, c'est pas trop au point à mon avis. Lorsque le temps est humide, ça tourne toujours plein pot jour et nuit ce qui peut être énervant.

    Donc, si vous faites construire, mettez une VMC, vous la laissez arrêtée, et vous observez ce qu'il se passe en vous équipant de deux ou trois bon hygromètre, car l'humidité contenue dans l'air ne se voit pas, elle se sent pour certains mais pas par tout le monde. Mais un hygromètre ne s'y trompera pas. Et lorsque dans une salle de bain elle monte à 80% ou plus, on comprend qu'il faut faire quelque chose si on ne veut pas tout pourrir.

    Ou alors, si vous avez une maison ancienne, ouvrez bien les fenêtres régulièrement surtout lorsque vous cuisinez et lorsque vous faites la douche, laissez la fenêtre de la salle de bain grande ouverte, même s'il fait froid, et laissez là ouverte au moins deux heures, et tenez la porte fermée pour que l'humidité ne se répande pas dans le logement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Ventilation indispensable?

    Merci Larzacien, je tiens enfin la première personne critique à l'égard de l'hygroréglable qui semble pour beaucoup la solution la plus pratique, la mois onéreuse à l'installation et qui dont les pertes thermiques sont un moindre mal.

    Première personne donc aussi à défendre la ventilation naturelle mais effectivement ça suppose une vigilance...

    Je suis en réno, et tout le monde me dit d'éviter la double flux car la région n'est pas hyper froide. PAr contre c'est humide...

    Mon choix ne restera pas facile car bien que sensible aux dégradations de ma maison, je compte louer un peu en saisonnier (plutôt l'hiver d'ailleurs) et on ne sait jamais comment les locataires utiliseront le logement.

  7. #6
    Slurp83

    Re : Ventilation indispensable?

    D'ailleurs,

    J'ai des grilles d'aération présente dans chaque pièce qui donnent dans les combles. Elles sont toues recouvertes par l'isolant.

    Réactiver ces sorties dans pièces humides n'est peut être pas une mauvaise idée..

  8. #7
    Vince44

    Re : Ventilation indispensable?

    Re'

    Bon, la ventilation ne sert pas qu'à l'humidité, c'est aussi pour évacuer les polluants et notamment le CO2. La maison est petite, si la chambre l'est aussi et est fermée, la qualité de sommeil sans aération pourrait être un soucis. D'ailleurs, même avec une VMC Hygro on n'a pas forcément assez de débit partout pour un bon renouvellement d'air.

    La ventilation manuelle, pourquoi pas! Mais à ne pas confondre avec les "trous" dans les murs ou plafond ouvert en permanence : ça c'est de gouffres.

    Le truc avec la ventilation par "trous" c'est qu'elle ne dépend pas des besoins mais de la différence de température et du vent. En gros, plus ça caille dehors et plus il fait de vent (y compris les jours de pluie/orage) plus ça pousse ou tire dans les ouvertures. C'est le défaut.

    En revanche, l'été, le but est souvent d'aérer à fond la nuit, et là tout est bon à prendre, les trous au plafond c'est pas idiot...


    A+

    Vincent

  9. #8
    Larzacien

    Re : Ventilation indispensable?

    bonjour, Il faudrait savoir d'où l'on part.

    La maison a été construite en quelle année ?

    Si en plus c'est pour de la location, même saisonnière, il ne faut même pas réfléchir : VMC obligatoire, si vous ne voulez pas avoir d'ennuis et accusé de louer une maison insalubre. De nos jours tout doit être connecté, et de toutes façons, c'est un effort surhumain de tourner la poignée d'une fenêtre, j'ai un exemple tout près de chez moi.

    Les fenêtres de cette maison sont comment ? récentes ? avec aération dans le haut ? si vous mettez des fenêtres neuves exigez les entrées d'air pour les fenêtres des chambres et du séjour, d'office. Car si jamais elle ne vous servait pas (vmc df) ce serait un jeu d'enfant pour les boucher, alors que s'il vous les faut ce sera galère pour les faire faire, et si vous trouvez quelqu'un pour le faire, ce sera ruineux.

    La VMC DF c'est séduisant, mais il faut avoir la place de passer les tuyaux, et si vous n'êtes pas en Sibérie, vous pouvez en trouver de pas très chère de l'ordre de 500 euros, et si elles sont un peu moins performantes, vu le climat peu importe.

    En plus ça assèche, donc intéressant.

    La maison est-elle de plain pied ? les murs n'ont 'ils pas de remontées humide du sol ? sont-ils isolés ?

    C'est tout pour maintenant, et il faut que je parte.

  10. #9
    cornychon

    Re : Ventilation indispensable?

    Bonjour,

    On entend dire partout que la ventilation est indispensable surtout en raison de l'étanchéité accrue de nos maisons
    L’étanchéité permet de régler et contrôler la quantité d’air renouvelée. Une personne respire environ 0.5 m3/h d’air.
    Si un couple passe 12 h par jour au domicile, il faut renouveler un volume d’air de 12 m3 sur 24 h.
    Si, la temperature intérieure est de 20°C et extérieure de 10°C, les pertes dues à l’aération sont de 40 W par 24 h
    les ventilations provoquent des pertes de chaleur importantes ou alors font appel à des systèmes assez onéreux à l'installation.
    C’est beaucoup 40 W par 24h ?
    Du coup, je me demande si une bonne aération à l'ancienne de temps en temps ne suffirait pas à à ventiler l'air et faire sortir l'humidité à moindre frais sur une maison ne présentant pas de soucis d'humidité trop important??
    C’est quoi une ventilation à l’ancienne ?
    C’est renouveler combien de m3 d’air par 24h ?
    Par quel miracle renouveler l’air permet systématiquement d’assécher l’air ?
    Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour assécher la maison par renouvellement d’air ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Slurp83

    Re : Ventilation indispensable?

    Vincent:

    Une hygro pas assez de débit? C'est peut être mieux ainsi pour compléter en manuel en fonction des besoins, non?
    Je retiens les grille d'aération pour l'été, mais même l'hiver, certes elles seront soumises à la différence de température mais pas au vent puisque c'est dans les combles...DOnc à voir tout de même..
    Evidemment, sois sans crainte, je suis aussi très attentif à l'étanchéité. Que ce soit les trous ou autre je compte bien y remédier. Je souhaite maximiser l'étanchéité mais pas au point de devoir installer une usine à gaz pour ventiler mon air chaud dehors! lol

    Larzacien : merci de remettre la double flux dans la course, en effet pourquoi pas une DF pas trop cher...Je prends note! La maison date des années 60, sur vide sanitaire 40cm, plancher plafond hourdi iso laine de roche et mur brique monomur sans isolation mais le grand rêve serait de faire l'iso extérieur en torchis chaulé ou matériau classique si budget dans les 2 ans. Les menuiseries vont passer au double vitrage PVC. PAs de remontée capilaire. Par contre, des fringues qui capte l'humidité assez facilement, ce qui doit être la preuve d'un besoin de ventilation plus fréquent.

    Cornychon : Tu as plus de question que moi! MAis comme je commence à capter je peux tenter de répondre modestement. Ventialtion à l'ancienne, on ouvre ses fenêtre et/ou on a quelques grilles d'aération simple. 40W /jour? Euh, j'ai pas tout à fait capté tes maths mais je crois que 40W/jour c'est juste ridicule donc doit y avoir erreur dans le raisonnement. Le miracle d'assécher la maison par renouvellement d'air s'effectue à priori s'il y a moins d'humidité dehors que dedans en ouvrant grand ses fenêtres au moment le plus chaud de la journée. Cette nécessité reste identique avec une VMC : si l'air extérieur est humide, la VMC la fait entrer quand même, d'où mes intérogations! Ma région étant humide j'aurai vite fait d'installer une VMC efficace pour faire entrer de l'air neuf certes, mais peut être encore plus d'humidité!! Si tel est le cas, déshumidifier de l'intérieur est la seule solution à mon avis. Le chauffage joue ce rôle mais c'est aussi la fonction d'un deshumidificateur! Les amateurs éclairés me reprendront si j'ai tort! : )

    Hasta luego!
    Dernière modification par Slurp83 ; 26/09/2018 à 14h59.

  12. #11
    Slurp83

    Re : Ventilation indispensable?

    Erratum : je copie ici une remarque apportée dans un autre sujet mais relatif à celui ci qui vient pondérer ma dernière remarque. J'en profite pour féliciter son auteur!
    "Air intérieur = air extérieur + humidité générée par l'habitant.
    Autrement dit, ventiler est (presque) toujours indispensable et (presque) jamais contreproductif."

  13. #12
    Vince44

    Re : Ventilation indispensable?

    Salut,

    Les trous au plafond sont concernés aussi par le vent, le vent mettra ta maison en pression quand il tape dessus, en dépression quand il passe autour, donc même horizontaux les trous sont concernés. Raisons pour laquelle les entrées d'air sur les fenêtres ont des dispositif de coupure quand le vent les "chahute" trop (une membrane se plaque sur l'ouverture).

    Tu parles de route à proximité, de changement de fenêtre, d'isolation extérieur : tous ces sujets/chantiers sont liés sur le plan phonique, des ponts thermiques, ... Attention à la cohérence du plan.

    A+

    Vincent

  14. #13
    Larzacien

    Re : Ventilation indispensable?

    bonjour, Et au fait, il y a quoi comme chauffage dans cette maison ?

    Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. La maison serait des années 60 et il y a des murs en brique monomur.

    La brique monomur n'existait pas à cette époque. Elle a été inventée environ en 1980, en tout cas quelques années plus tard que la construction de ma maison qui date de 75. Mystère. Soit la maison est plus récente, soit ce n'est pas du monomur.

    Si on voyait la photo de la maison ça permettrait de se faire peut-être une idée plus juste.

    Des trous dans le plafond dans chaque pièce, je n'ai jamais vu ça. Bizarre cette maison.

    Ces trous dans le plafond dans les chambres et le séjour, ce serait tout prêt pour installer les insufflations d'une VMC Double flux... Attention de ne pas respirer de la laine de verre si elles sont recouvertes, et peut-être que la LV prend la vapeur par ces trous.

  15. #14
    Slurp83

    Re : Ventilation indispensable?

    Merci Vince pour la nuance au sujet des sorties dans les combles.

    Oui en effet, c'est un casse tête la cohérence. Du double vitrage ne fera aps de mal au niveau phonique. Et l'iso extérieure non plus. REste à doser le rapport inertie/isolation (matière /air). Mais aç ce n'est aps pour tout de suite.

  16. #15
    Slurp83

    Re : Ventilation indispensable?

    Larzacien,

    Chauffage devrait être un poêle à granulé. Mais j'hésite encore avec une PAC multisplit. Je me dis que dans ce cas que pourrai peut être refilé l'air vicié chaud à la pompe à chaleur? Mais je préfère tout de même le granulé...

    Non t'inquiète elle est cool cette maison! Merci pour la remarque sur la laine qui prendrait l'humidité, je note! Ces aérations au plafond ne sont présentes que dans les pièces humides évidemment. En fait, c'est de la brique en terre cuite et je t'assure que ça a été contruit dans les sixties. Ca ressemble à ça. Nom : 403540_1.jpg
Affichages : 74
Taille : 13,3 Ko

    Je n'y suis pas je peux pas te faire de photos adéquates mais voilà l'engin : raaa je comprends pas pourquoi je ne peux pas ajouter une autre photo!
    Dernière modification par Slurp83 ; 26/09/2018 à 16h07.

  17. #16
    cornychon

    Re : Ventilation indispensable?

    Cornychon : Tu as plus de question que moi! MAis comme je commence à capter je peux tenter de répondre modestement. Ventialtion à l'ancienne, on ouvre ses fenêtre et/ou on a quelques grilles d'aération simple. 40W /jour? Euh, j'ai pas tout à fait capté tes maths mais je crois que 40W/jour c'est juste ridicule donc doit y avoir erreur dans le raisonnement.!
    Capter à l'ancienne, c'est ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air. Si, la maison fait 120 m2 habitable, on renouvelle 120 x 2.5 = 300 m3. Si l'aération se fait une fois par jour, c'est 300 m3/jour.
    Avec des grilles d'aération, l'air circule en fonction des pressions dynamiques produites par le vent. C'est entre 0 et un nombre de m3/jour indéfinissables.
    Pour les maths, c'est un simple calcul. Pour élever 1 m3 d'air de 1°C il faut 0.334 W. Pour élever 12 m2 d'air de 10°C il faut 0.334 x 12 x 10 = 40 W

    Le miracle d'assécher la maison par renouvellement d'air s'effectue à priori s'il y a moins d'humidité dehors que dedans en ouvrant grand ses fenêtres au moment le plus chaud de la journée. !
    Lorsque tu dis "Moins d'humidité dehors " tu parles d’humidité relative, celle que l'on mesure chez soi avec un hygromètre.
    Dans ce cas, on peut avoir moins d'humidité relative dehors que dedans, et condenser de l'eau contre les murs de dedans
    Pour ne pas avoir de condensation, et même assécher, il faut que les températures des parois intérieures de la maison, soient au delà de la température du point de rosé, correspondant à l’humidité absolue de l’air extérieur.

    Pour plus d'explications, tu peux lire ma réponse #8 de ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6220428



    Cette nécessité reste identique avec une VMC : si l'air extérieur est humide, la VMC la fait entrer quand même, d'où mes intérogations! !
    Ce qui est valable en ouvrant les fenêtres, est valable avec la VMC

    Ma région étant humide j'aurai vite fait d'installer une VMC efficace pour faire entrer de l'air neuf certes, mais peut être encore plus d'humidité!! Si tel est le cas, déshumidifier de l'intérieur est la seule solution à mon avis. Le chauffage joue ce rôle mais c'est aussi la fonction d'un déshumidificateur! Les amateurs éclairés me reprendront si j'ai tort! : )
    !
    Tu as tout à fait raison ! Ventiler lorsqu’il fait chaud dehors, peut représenter un dégoulinage dévastateur contre les murs, les sols, les objets. Surtout les premières belles journées du printemps !

    Lorsqu'on fabrique de la vapeur à l'intérieur, les choses s'aggravent, mais pour y faire face, il faut toujours prendre en compte l' humidité absolue.
    Dernière modification par cornychon ; 26/09/2018 à 17h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Ventilation indispensable?

    bonjour Aérer à l'ancienne, c'est ouvrir les fenêtres lorsqu'on y pense dans la journée une fois demi heure par exemple ou deux fois.

    Mais l'hiver, le soir on fait la soupe, ça produit de la vapeur, et il faudrait l'évacuer, mais comme il caille dehors, on n'ouvre pas et cette humidité attend jusqu'au lendemain et abime tout en plus d'avoir un air malsain.

    L'air humide fait des dégâts en plus d'être malsain.

    Si on a une hotte à extraction (qui sort l'air dehors), on la fait fonctionner pendant que la soupe se fait. Son débit est plus fort que celui d'une VMC, et là, c'est pas mal.

    Mais pour la douche, on n'a pas d'autre système que la VMC ou la fenêtre, mais le soir on ne va pas ouvrir parce qu'il caille dehors, donc l'humidité stagne, et si on laisse la porte de la SB ouverte, l'humidité se répand et puis on s'étonne que la fenêtre de la chambre la plus proche surtout dégouline...

    La VMC a le mérite de faire sa besogne lentement, mais sûrement 24 h/24.

    Donc, même si ça fait un peu râler, il faut comprendre que c'est nécessaire, et même indispensable.

    Ce n'est pas de la brique monomur, mais de la brique qui se faisait à l'époque, c'est moins froid que du parpaing, mais ça mérite d'être isolé.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/09/2018 à 20h02.

  19. #18
    cornychon

    Re : Ventilation indispensable?

    Aérer à l'ancienne, c'est ouvrir les fenêtres lorsqu'on y pense dans la journée une fois demi heure par exemple ou deux fois. .
    L’air est rarement calme, le temps d’ouvrir toutes les fenêtres, et les refermer, l’air est renouvelé à 100%.

    Mais l'hiver, le soir on fait la soupe, ça produit de la vapeur, et il faudrait l'évacuer, mais comme il caille dehors, on n'ouvre pas et cette humidité attend jusqu'au lendemain et abime tout en plus d'avoir un air malsain. .
    La vapeur produite par l’eau de la soupe n’attend pas le lendemain, elle va se condenser immédiatement sur les masses accessibles les plus froides, de l’intérieur de la maison.

    Si on a une hotte à extraction (qui sort l'air dehors), on la fait fonctionner pendant que la soupe se fait. Son débit est plus fort que celui d'une VMC, et là, c'est pas mal. .
    Une hotte de cuisine digne de ce nom, évacue 100 % des vapeurs grasses et non grasses produites lors de la cuisson des aliments.
    Généralement on met une hotte à recyclage complètement inutile. On lui demande simplement d’être belle et silencieuse,

    Mais pour la douche, on n'a pas d'autre système que la VMC ou la fenêtre, mais le soir on ne va pas ouvrir parce qu'il caille dehors, donc l'humidité stagne, et si on laisse la porte de la SB ouverte, l'humidité se répand et puis on s'étonne que la fenêtre de la chambre la plus proche surtout dégouline... .
    L’humidité contenue dans l’air très chaud ne stagne pas, elle se condense contre les parois froides. Cet air plus chaud que celui qui se trouve dans le reste de la maison, aidé par les courants de convection et des fuites de portes, va dans les autres pièces pour se débarrasser de son excès d’humidité.
    Dernière modification par cornychon ; 26/09/2018 à 21h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Ventilation alvéolaire et ventilation de l'espace mort
    Par LoletteRose dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2016, 08h46
  3. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 10h11
  4. Necessaire et indispensable
    Par invite99172013 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...