Grosse flamme dans poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Grosse flamme dans poele à bois



  1. #1
    tchakman

    Grosse flamme dans poele à bois


    ------

    Bonjour,

    j'ai installé un poêle courant de l'été, ce week-end j'ai tenté le premier feu pour vérifier que tout allais au mieux, je lis la notice pour le démarrage qui m'indique de ne pas trop surcharger de bois la première fois, j'insert donc 2 bûches et du petits bois au dessus avec 2 allumes feu (bio ). Le premier feu était parfait, bonne évacuation, arrivée d'air frais amplement suffisant jusqu’à ce que le bois se soit consumé en totalité.

    Hier soir je tente une nouvelle fois mais cette fois avec 3 bûches, au bout de 45 min les flammes était très intenses, je réduit donc l'apport en air, de la les flammes s'éteignent. Débutant que je suis et d'après de ce que j'ai pu lire sur la notice qui me dit qu'il dois resté une flamme, je décide de rouvrir l'air d'un tiers, là aucune flamme ne reprend. Je decide donc de tirer a fond l'ouverture de l'air et 5 seconde après une grosse flamme comme une explosion ce produit dans le poele, je ferme directement l'arrivée d'air, les flammes s'éteingnent je ré-ouvre trés donc doucement l'apport en air qui presque au minimum et la ce reproduit 2 fois de suite une explosion moin intense mais quand même choquant quand on est novice.
    Après ces feu, je me suis dirigé dehors pour vérifier mon conduit de cheminée, il dégagai bien la fumée mais celle-ci était bien blanche et assez épaisse.

    Donc pouvez vous me dire ce que vous en pensez, je suppose que mes manipulations étaient pas les bonnes.

    J'ai lu un peu sur le net, on parle de double combustion du à une ouverture trop soudaine d'air, ça vous parle ?
    Que me conseillez vous pour gérer l'alimentation de mon feu ?
    Est-ce ce que cela peu être du à l'installation ?
    Normal pour la fumée ?
    Peu etre une autre raison ?

    Merci pour votre retour, pleins de questions mais je préfère prévoir avant de pouvoir refaire un feu.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Salut,

    Et bien tu viens d'expérimenter que la fumée de bois sec suffisamment chaude c'est en fait du gaz combustible!

    A partir de là, on rentre dans la problématique combustible (fumée) + comburant (air) + chaleur = feu!

    Si tu coupes l'air, les flammes se transforment en fumée si on veut, et à tirage réduit, tu la stockes! En pratique le bois chauffé (par la combustion du petit bois, les braises, ....) libère ses gaz combustible et si ils ne brulent pas la chaleur dans le foyer diminue, le tirage avec, et donc ça bouchonne.

    Ton poêle fonctionne sans doute normalement mais les poêles moderne ça doit turbiner comme il faut. Pour l'apprivoiser tu dois limiter les chargements de bois en quantité. C'est pas fait pour tourner au ralenti! Renseignes-toi sur la quantité de bois max à mettre dans ton foyer et sur l'allumage top down pour une production régulière et efficace de gaz.

    Un bon feu c'est quand il y a juste assez d'air pour que les flammes soient autour du blanc (jaune pâle à bleu clair), c'est pour ça que les poêles sont conçus de nos jours (rendement, pollution, ...) et pour limiter la puissance on limite la quantité de bois dans le foyer. Comment on fait pour garder la braise jusqu'au lendemain matin? Ben on fait pas Mais avec la maitrise de l'allumage top down, du bois bien fendu et bien sec à température t'auras aussi vite chaud qu'à recharger des rondins sur braises comme avant...

    Bienvenu dans l'équipe de ceux qui maitrisent le feu camarade homo sapiens!

    A+

    Vincent

  3. #3
    bouilland2

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Bonjour , il à t'il une VMC dans la maison et marchait elle à se moment là

  4. #4
    tchakman

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Merci @Vince44 d’avoir pris le temps de m’expliquer ça, en gros vos mieux charger moins en bois mais tirer plus dessus si j’ai bien saisie. Du coup c’est normal que j’ai déjà de la suie sur les vitres du poêle ?

    @bouilland2
    Bonjour, alors pas de VMC dans la maison, et pour info le poêle est raccordé directement à l’exterierur Avec un tube de 80 d’environs 80 cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Avec plaisir!

    Effectivement, on charge peu mais on brûle à fond.

    La suie c'est du gaz de combustion qui condense et éventuellement se solidifie sur les parois (et dans le conduit...), ça peut tout à fait se produire dans ce que tu as décris.

    Cela étant, du bois pas assez sec peut aussi causer le problème même avec une bonne conduite du feu. L'évaporation de l'humidité réduit la température de fumée, les empêchent de brûler et favorise leur condensation.

    Après la phase d'allumage (et même pendant idéalement) tu ne dois pas voir de fumée sortir du conduit. Juste la chaleur danser au dessus et un peu de vapeur qui condense par temps froid, comme une chaudière à gaz en fait! C'est le signe d'une bonne combustion donc que tous les paramètres (bois, poêle, réglage, charge, tirage, ... ) sont au vert!

    A+

    Vincent

  7. #6
    tchakman

    Talking Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Ok, effectivement quand j’ai mi en route la première fois la fumée était peu voir pas visible en sortie pendant que le feu était bien vivant.

    Du coup encore une question que dois-je faire si j’ai trop chaud ! Je réduit l’apport d’air doucement mais si les flammes viennent à s’eteindres j’attend avant un moment avant de realimenter doucement ou autre ?

  8. #7
    Vince44

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Si les flammes virent au orange foncé, t'es en sous-combustion, faut pas baisser plus. Si ça s'éteint alors que t'étais en sous combustion, ça fera moins de gaz (moins de chaleur, le bois "fond" moins).

    Pour le chaud, sans aménagement, évacuer la chaleur vers d'autres pièce et en dernier recours au pire ouvrir la fenêtre si il faut. De toute façon quand tu ne brule pas à plein régime, tu gaspilles du bois, c'est pareil que bruler à fond et ouvrir la fenêtre!

    Si ton poêle est surpuissant, tu peux créer de l'inertie (cloisons en brique de terre crue par exemple) selon les possibilité chez toi (portance des sols, agencement). Chauffer ces masses de 2°C consommera beaucoup d'énergie, l'équivalent du chauffage de plusieurs degrés de la pièce. Après la flambée, ces masses restitueront la chaleur (si pas collées à un mur froid évidemment).

  9. #8
    Vince44

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Précisions

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    De toute façon quand tu ne brule pas à plein régime, tu gaspilles du bois, c'est pareil que bruler à fond et ouvrir la fenêtre!
    Pareil sauf qu'en brûlant à fond tu ne pollues pas et tu n'encrasse pas ton installation, avec les risques d'incendie qui correspondent. Donc la solution combustion plein régime et fenêtre entre ouverte est meilleure que celle du feu qui couve.

    Si c'est fréquent pour cause de poêle surpuissant et que tu ne peux pas installer d'inertie, t'as aussi la solution de mettre en place un réseau de chaleur pour balancer la chaleur en excès à l'autre bout de la maison.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Grosse flamme dans poele à bois


  11. #10
    tchakman

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Merci pour toutes ces précisions qui me rassure sur l’utilisation de mon poêle, je vais bien le nettoyer et reviendrais vers vous quand j’aurais relancer la bête. Je prends note de tout ce que vous avez dit car vous avez l’air d’etre Bien caler sur le sujet. Il y a des chances que je reviennes vers vous pour d’autres conseils.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Quel est le diamètre de sortie fumée du poêle a bois et du tuyau et sûr quel hauteur et il à t'il quelque chose autour de la maison ( arbre )

  13. #12
    tchakman

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Quel est le diamètre de sortie fumée du poêle a bois et du tuyau et sûr quel hauteur et il à t'il quelque chose autour de la maison ( arbre )
    Les diamètres sont de 150 pour tubage du poêle au plafond d’environ 1,40 m et suivie d’un tubage de 150 double peau dans les boisseaux d’environ 4m de hauteur.
    Pas d’arbre autour.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Refaire d'autres flambé pour voire si le phénomène continue car le masto est neuf avec beaucoup de dépression

  15. #14
    Fumeko

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Hello, pour le contrôle de la chaleur, il suffit simplement de diminuer les quantités de bois à placer dans le foyer (ce qui suppose d'en rajouter plus souvent). Pour savoir si le tirage n'a pas été trop diminué, c'est la vitre qui va nous le dire : le noircissement = pas assez d'air.

  16. #15
    Ruklauf

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Bonjour,

    Quelle hauteur de cheminée?

    Quelle températures de fumées en fonctionnement

    Quelle dépression recommandée a la buse de votre appareil de chauffage?

    Y'a t'il un régulateur de tirage?

    Le reste c'est de la littérature de forum internet.

  17. #16
    Ruklauf

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    C'est charmant de donner des conseils sur un forum sans même connaitre le type du poêle en question, comment faites vous?

  18. #17
    bouilland2

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Je connaît la marque de la cocotte minute

  19. #18
    Ruklauf

    Re : Grosse flamme dans poele à bois

    Ou est donc sa fiche technique?

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  2. [Blanc] Flamme tros grosse après changement d'injecteurs
    Par invite6ab802eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 18h58
  3. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...