Bonjour,
j'ai installé un poêle courant de l'été, ce week-end j'ai tenté le premier feu pour vérifier que tout allais au mieux, je lis la notice pour le démarrage qui m'indique de ne pas trop surcharger de bois la première fois, j'insert donc 2 bûches et du petits bois au dessus avec 2 allumes feu (bio ). Le premier feu était parfait, bonne évacuation, arrivée d'air frais amplement suffisant jusqu’à ce que le bois se soit consumé en totalité.
Hier soir je tente une nouvelle fois mais cette fois avec 3 bûches, au bout de 45 min les flammes était très intenses, je réduit donc l'apport en air, de la les flammes s'éteignent. Débutant que je suis et d'après de ce que j'ai pu lire sur la notice qui me dit qu'il dois resté une flamme, je décide de rouvrir l'air d'un tiers, là aucune flamme ne reprend. Je decide donc de tirer a fond l'ouverture de l'air et 5 seconde après une grosse flamme comme une explosion ce produit dans le poele, je ferme directement l'arrivée d'air, les flammes s'éteingnent je ré-ouvre trés donc doucement l'apport en air qui presque au minimum et la ce reproduit 2 fois de suite une explosion moin intense mais quand même choquant quand on est novice.
Après ces feu, je me suis dirigé dehors pour vérifier mon conduit de cheminée, il dégagai bien la fumée mais celle-ci était bien blanche et assez épaisse.
Donc pouvez vous me dire ce que vous en pensez, je suppose que mes manipulations étaient pas les bonnes.
J'ai lu un peu sur le net, on parle de double combustion du à une ouverture trop soudaine d'air, ça vous parle ?
Que me conseillez vous pour gérer l'alimentation de mon feu ?
Est-ce ce que cela peu être du à l'installation ?
Normal pour la fumée ?
Peu etre une autre raison ?
Merci pour votre retour, pleins de questions mais je préfère prévoir avant de pouvoir refaire un feu.
-----