Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...



  1. #1
    inviteb2ee37f7

    Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de réfléchir à une solution pour refaire le sol du RDC de mon habitation. La maison date de +- 1790, le sol actuel était recouvert de carreau de ciment, eux même collés sur des carreaux de ciment( vous voyez venir l'affaire là ?), eux même collés sur ... une petite couche de chaux sur sable. Sous le sable, une voûte de cave (brique). La cave est bien aérée, mais resté néanmoins humide au sol.

    Le sable au RDC est très très sec est super compact.

    J'ai une réserve de 8cm entre le seuil de l'entrée (qui à certainement été remonté à un moment...) et ma couche de sable (mais je peux en enlever).

    J'aimerai mettre du plancher. Quelle solution envisagée ? Dans la littérature d'époque, on trouve des sols en plancher, mais la construction n'a rien à voir avec ce qu'on connait aujourd'hui : lambourdes de 110mm de haut, plancher entre 40 et 50mm d'épais... souvent en résineux.

    Je ne sais pas en quoi une chape pourrai m'aider ? Fixation des lambourdes peut-être ? ... j'ai des doutes.

    Quelle section de lambourdes dois-je prévoir si elles sont justes posées sur le sable ? Dois-je le caler latéralement ?

    Bref, je suis un peu perdu...

    thumbnail_IMG_20180930_102257.jpg
    thumbnail_IMG_20180930_102246.jpg

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    J'aimerai mettre du plancher. Quelle solution envisagée ?
    Je recyclerai les carreaux de béton retirés, éventuellement diminués en largeur et ensablés sur la moitié de leur hauteur.
    Ils serviraient de base au plancher et ses lambourdes, l'espace de quelques cm entre la base du bois et le sable assurant la rupture de capillarité.
    Une isolation complémentaire du sol est elle envisagée ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    inviteb2ee37f7

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Wahou, ça répond vite dis donc, merci !

    J'avais pensé à cette solution pour le calage Des lambourdes de 75 de haut (une solive de 7/15 sciée en 2), avec support de calage tous les 60cm, ça parait correct ?

    Oui, je souhaite si possible isoler un minimum, remplir de liège en vrac entre lambourdes c'est ok ?

  4. #4
    inviteb2ee37f7

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Voila où j'en suis

    Nom : thumbnail_IMG_20181017_133230.jpg
Affichages : 4788
Taille : 397,5 Ko

    La section des lambourdes sera de 75 * 51

    J'hésite encore sur la question de l'isolation... en mettre au risque que ca pourrisse (ce que je ne crois pas, la pièce est sèche), ou ne rien mettre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    mettez absolument de l'isolant, sinon le sol sera un radiateur froid, j'ai le cas dans la maison de mes parents, l'hiver le sol est à 11° au thermomètre infrarouge...
    mini 30 ou 40 mm de polyuréthane, 80 c'est mieux, oubliez les isolants biosourcés, le polyuréthane est inaltérable et isole le plus à épaisseur donnée, et là en réserve de sol il y a peu d'épaisseur...

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Bonsoir,

    mon sol ressemble au vôtre : tomettes sur lit de sable au dessus d'une cave voutée. La cave étant très stable en température, je suis pieds nus toute l'année dans la maison car j'en apprécie le contact.

    J'avais hésité à isoler pour mettre votre solution de lambourdes + liège + parquet : je ne l'ai pas fait et m'en félicite car la température du sol ne diminue jamais trop en hiver, et participe largement par son inertie au confort d'été et à la fraicheur ressentie lorsqu'il fait très chaud dehors.

    Quand à l'isolation, ne mettez surtout pas un isolant fermé qui obligera l'humidité potentielle de la cave à migrer par les murs et à les faire pourrir. Pas de psx dans cette situation.

    Pour mieux vous aider, indiquez la composition de vos parois verticales.

  8. #7
    Bdx50

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    s'il n'y a pas d'humidité dans la voûte de la cave,c'est facile à vérifier, alors mettre du polyuréthane
    s'il y en a, mettre du béton de chanvre ou qqch comme ça mais ça n'isolera pas beaucoup
    quant à apprécier de marcher l'hiver sur un sol à 11 degrés, faut aimer le froid...
    ne pas isoler ce sol lors d'une rénovation lourde serait une grave erreur
    des parquets sur lambourdes sont trop encombrants, mieux vaut mettre un isolant, une chape et un parquet flottant ou collé

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Re,

    pour être très précis... L'air de ma cave ne passe pas sous les 14° au plus froid de l'hiver. Aucun risque, donc, de marcher sur un sol à 11 °.

    Ici, quelques facteurs détermineront le choix d'un isolant ou pas...
    • La température moyenne de la cave
    • Son mini et son max
    • L'humidité qui y règne ou pas
    • La composition de ses murs
    • La composition des murs du rdc
    • Le choix de conserver, ou pas, des tonnes d'inertie
    J'en oublie sûrement comme l'envie, le temps, le courage, le budget etc...

    Une fois encore... Ne pas oublier le confort d'été dans la réflexion.

  10. #9
    Bdx50

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    j'ai mis un thermomètre enregistreur dans ma cave, elle est plutôt à 7 degrés l'hiver, le situation est donc différente

  11. #10
    inviteb2ee37f7

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Oui, pas de plastoc, ni de ciment, dans ma maison Je souhaite rester au plus proche d'une restauration plutôt que d'une reénovation.

    Les murs sont en moellons, je porévois un doublage en paille - terre léger (paille humidifée dans une barbotinne d'argile, montée entre ossature) + enduit, probablement terre... peut être chaux suivant la couleur...

  12. #11
    inviteb2ee37f7

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Je n'ai jamais mesuré la t° de ma cave en hiver... elle est aérée aux 2 extrémités via des ouvertures au niveau du RDC de +- 30cm x 20cm

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Bonjour,

    vu la composition de la maison, la gestion de l'humidité par des matériaux qui l'apprivoisent est donc prioritaire.

    De mon point de vue, vous devrez donc choisir entre :
    - rafraichir l'existant tout en respectant le type de matériaux en place, et vous passer d'isolation
    - isoler comme vous l'avez imaginé tout en respectant l'existant et vous passer d'inertie

  14. #13
    inviteb2ee37f7

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Bonjour

    Joli dilème que voilà... Et une solution intermédiaire : isoler sur 1m en périphérie et garder l'inertie du sol au centre ?

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Re,

    isoler 1m en périphérie avec un truc qui gère l'humidité. Pourquoi pas en épaisseur décroissante au fur et à mesure qu'on avance vers le centre de la pièce. C'est séduisant, comme alternative. Et facile à mettre en oeuvre.
    A condition de ne pas oublier que votre plancher bois va quand même casser un peu l'inertie.

    Attendons l'avis d'experts plus aguerris.

  16. #15
    SK69202

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Oui, je souhaite si possible isoler un minimum, remplir de liège en vrac entre lambourdes c'est ok ?
    Le liège en vrac détruirait la rupture de capillarité entre le sable et les lambourdes permise par les dalles, mais si tout reste aussi sec que trouvé, c'est jouable.
    Les granulés n'interdisent pas une circulation d'air mais la limite fortement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite6a51a5dd

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Salut,

    Il me semble que la réponse dépend en partie de la stratégie générale d'isolation et de chauffage.

    Chez moi, je suis sur terre plain donc pas isolé, et je rejoins l'avis de Tiochanclas, même si, en périphérie et au coeur de l'hiver, ça fini part être frais.

    Mais :
    - j'ai une chaudière économique et puissante (bois bûche moderne) et du coup....
    - le confort d'été est prioritaire en ce qui me concerne (Tarn)
    - je compte bien faire des trottoirs isolant et isoler par l'extérieur la partie basse des murs.

    Concernant le comportement à l'humidité, le fait qu'elle soit sèche à cette époque ne veut rien dire sur les transferts de vapeur; ça veut juste dire que les pluies récentes (si pas dans le nord-est) ne se sont pas infiltrées. Les sondages seraient plus révélateur en février si chauffage d'ici là...

    Dans tous les cas, je ne m'amuserais pas à utiliser du PUR/XPS sous plancher bois. Tant pour les conséquences en cas d'incendie que pour les risques de désordres liès à l'humidité (exit aussi le film polyane!)

    A+

    Vincent

  18. #17
    invite6a51a5dd

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le liège en vrac détruirait la rupture de capillarité....
    T'es sûr que le liège est capilaire?

  19. #18
    SK69202

    Re : Rénovation du sol au RDC d'une ancienne (mais vraiment) maison...

    Non, mais le bois posé sur le béton est isolé du sol en sable, le bois posé sur le béton et baignant dans des granulés de liège est beaucoup moins isolé du sol en sable.

    D'un autre coté des décennies sous des plaques de béton n'ont pas humidifié le sable et je pense qu'il y toujours plus à craindre de l'eau qui descend que de l'eau qui monte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Renovation parquet maison ancienne
    Par JP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2018, 12h10
  2. Rénovation électricité maison ancienne .
    Par invite946215a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2012, 20h43
  3. renovation maison ancienne systeme de chauffage
    Par invite26ccba6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 18h24
  4. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  5. Rénovation maison ancienne en altitude
    Par invite71e0e365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...