Bonjour,
je suis en train de réfléchir à une solution pour refaire le sol du RDC de mon habitation. La maison date de +- 1790, le sol actuel était recouvert de carreau de ciment, eux même collés sur des carreaux de ciment( vous voyez venir l'affaire là ?), eux même collés sur ... une petite couche de chaux sur sable. Sous le sable, une voûte de cave (brique). La cave est bien aérée, mais resté néanmoins humide au sol.
Le sable au RDC est très très sec est super compact.
J'ai une réserve de 8cm entre le seuil de l'entrée (qui à certainement été remonté à un moment...) et ma couche de sable (mais je peux en enlever).
J'aimerai mettre du plancher. Quelle solution envisagée ? Dans la littérature d'époque, on trouve des sols en plancher, mais la construction n'a rien à voir avec ce qu'on connait aujourd'hui : lambourdes de 110mm de haut, plancher entre 40 et 50mm d'épais... souvent en résineux.
Je ne sais pas en quoi une chape pourrai m'aider ? Fixation des lambourdes peut-être ? ... j'ai des doutes.
Quelle section de lambourdes dois-je prévoir si elles sont justes posées sur le sable ? Dois-je le caler latéralement ?
Bref, je suis un peu perdu...
thumbnail_IMG_20180930_102257.jpg
thumbnail_IMG_20180930_102246.jpg
-----