Bonjour à tous
Je me questionne sur la pertinence du principe de thermosiphon dans un système de chauffage solaire par un mur chauffant couplé à un capteur solaire.
Si en théorie on part sur un système optimisé avec un capteur solaire plaqué sur un mur orienté plein sud, dans une région avec un ensoleillement suffisant, un dimensionnement d'environ 2 m2.
Le circuit d'eau du capteur traverse directement le mur extérieur à son point haut et rejoint un circuit de chauffage mural de 8 m2 environ, tout cela suivant une pente suffisante, puis ressort à son point bas pour retourner dans le capteur.
Peut-on à votre avis espérer que le principe du thermosiphon sera suffisant pour provoquer une circulation naturelle du système ? Et suffisant aussi pour espérer un système de chauffage efficace ?
-----

.
). Il y a une science très ancienne et extrêmement pointue sur l'utilisation de l'énergie solaire dans le bassin mediterranéen et sur l'utilisation de l'inertie des murs et du déphasage qui permettait aux habitations d'être chaude à l'intérieur quand il faisait frais ou froid dehors et inversement. Je trouve qu'on oublie ça et qu'on se prive de ces phénomènes naturels avec les maisons passives extrêmement isolées. Ce n'est pas du tout une critique, c'est très bien en Europe du Nord, mais j'aimerai réfléchir à autre chose et voir dans quelle mesure on peut trouver d'autres solutions en ouvrant un peu plus l'habitat, qq chose d'un peu plus méridional en fait. De plus l'ITE, mais si c'est une super solution pour supprimer les ponts thermiques limite quand même considérablement la possibilité d'utiliser l'inertie des murs extérieurs et c bien dommage !