Salut,
A l'occasion ça serait cool que tu ouvres une discussion pour débattre de ces aspects. Parce que je vis dans une maison ancienne dans le sud (Albi appelé à ressembler à Toulon Madrid ou La Corogne rapidement) et je me désole de devoir choisir entre ITE et préservation de l'aspect du bâti (en plus du budget) ... Du coup, je serais curieux de savoir en quoi le fait de ne pas isoler par l'extérieur permet de mieux utiliser l'inertie des murs extérieurs.... Je le conçois pour le jardin, par exemple, pour maintenir une vigne au chaud les nuits de printemps, mais pour la maison, j'ai du mal à voir de quoi tu parles...
A+
Vincent
-----



). Il y a une science très ancienne et extrêmement pointue sur l'utilisation de l'énergie solaire dans le bassin mediterranéen et sur l'utilisation de l'inertie des murs et du déphasage qui permettait aux habitations d'être chaude à l'intérieur quand il faisait frais ou froid dehors et inversement. Je trouve qu'on oublie ça et qu'on se prive de ces phénomènes naturels avec les maisons passives extrêmement isolées. Ce n'est pas du tout une critique, c'est très bien en Europe du Nord, mais j'aimerai réfléchir à autre chose et voir dans quelle mesure on peut trouver d'autres solutions en ouvrant un peu plus l'habitat, qq chose d'un peu plus méridional en fait. De plus l'ITE, mais si c'est une super solution pour supprimer les ponts thermiques limite quand même considérablement la possibilité d'utiliser l'inertie des murs extérieurs et c bien dommage !
) ... Du coup, je serais curieux de savoir en quoi le fait de ne pas isoler par l'extérieur permet de mieux utiliser l'inertie des murs extérieurs.... Je le conçois pour le jardin, par exemple, pour maintenir une vigne au chaud les nuits de printemps, mais pour la maison, j'ai du mal à voir de quoi tu parles...
Malgré ça, on voit se construire de partout des maisons en bois comme dans le Nord ou à la montagne. C'est comme une mode. Il nous faut davantage des maisons de type méridional plutôt que des chalets en bois !
je dirai que dans l'ensemble, je suis en accord avec ce que vous dites, Vincent et Mickele. Malgré tout, je n'ai pas honte à le dire, il y a certaines choses dans ce que vous me dites que je ne comprends pas.

