Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat



  1. #1
    invitecae99fae

    Question Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à l'installation d'une chaudière à condensation de Dietrich, je cherche à comprendre le principe de fonctionnement.
    Cette chaudière est équipée d'une sonde extérieure, une courbe de chauffe à donc été parametrée.
    Cette chaudière ne fait que le chauffage, j'ai un ballon d'eau chaude électrique à côté.
    Un thermostat à contact sec a été installé (ce n’est pas optimum, mais étant locataire je n'ai pas eu le choix)

    Je trouve que la chaudière est souvent en route, alors que le thermostat ne se déclenche pas.

    Voici un exemple :
    Température extérieure : 12°
    Température intérieure: 22°
    Consigne thermostat : 20°

    Le thermostat n'indique pas de chauffe, et vérifier au multimètre c'est bien le cas au niveau de la chaudière.
    Mais la chaudière chauffe pour attendre une consigne interne à 31° d'eau

    1er question :
    Selon l'installateur ce comportement serait normal, parce que la chaudière est réglée à 20° d'eau en température de départ minimal. Du coup quel que soit l'état du thermostat.
    C'est correct ? ou si le thermostat dit de na pas chauffer, la chaudière n'a pas de raison de se déclencher.

    2e question:
    De mon point de vue, il ne devrait chauffer que si le thermostat indique une chauffe nécessaire, et déterminer la température de chauffe de l'eau grâce a la sonde extérieure et à la courbe de chauffe.

    Merci de vos aide.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat

    Bonjour
    J'ai aussi une dietrich avec production ECs instantané.
    Alors pour tout expliquer :
    La sonde capte la T° extérieure pour envoyer cette info à la chaudière qui calcule la T° d'eau à envoyer à l'aide de la courbe de chauffe paramétrée.
    Le thermostat capte la T° intérieure pour envoyer cette info à la chaudière pour lui dire de mettre en marche ou pas la chauffe.
    C'est tout à fait simple.

    Alors pour ton problème que la chaudière chauffe même si la T° intérieure dépasse à la T° du thermostat, 2 cas possibles :

    1) la chaudière est en mode "priorité à la sonde" c'est à dire qu'elle ne rends pas compte le thermostat et travaille donc avec la sonde donc comme il fait 12°C dehors la chaudière envoie une eau à une T° calculée.
    2) Le thermostat est en mode PID qui est un mode de calcul d'anticipation pour prévoir un refroidissement des pièces éventuelle donc elle anticipe la chauffe.Vérifies aussi si le thermostat n'a pas 2 températures de confort. Aussi le programme journalier.

    Il faut donc regarder la notice de la chaudière et du thermostat. Si tu veux que la chaudière ne chauffe que si la T° intérieure descend au dessous du T° paramétré il faut le mettre en mode ToR (Tout ou Rien), et regarder si la chaudière dépend du thermostat en priorité.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/10/2018 à 09h20.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invitecae99fae

    Re : Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    Je comprends ce que tu dis, pour ma part mon thermostat est un TOR, donc consignes de chauffe ou non.

    Je ne vois aucun paramètre de priorité dans les paramètres (https://drive.google.com/file/d/1UhI...ew?usp=sharing)

    J'ai aussi effectué un test en débranchant la sonde, et la chaudière se met a chauffé a 50° alors que le thermostat n'envoie pas de consigne de chauffe ... il y a bien un problème ? Non ?



    Merci

  4. #4
    invite1d188270

    Re : Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat

    Une notice du thermostat installé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecae99fae

    Re : Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat


  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat

    Comment est branché le thermostat à la chaudière (fils) ?
    Une photo de ton thermostat pour voir les pictogrammes.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invitecae99fae

    Re : Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat

    Le thermostat à été raccordé par le chauffagiste sur les entrées OT de la chaudière, comme indiqué dans le manuel.
    voici une photo du thermostat : https://drive.google.com/file/d/1F95...ew?usp=sharing

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Fonctionnement Chauffage sonde ext + thermostat

    quand tu mets en OFF ton thermostat ça continue à chauffer ou pas ? si oui le branchement est mal fait.
    Si non y a un paramétrage à faire.
    Tu as mis en mode auto ?
    PS : je ne peux voir la photo car sécurité de mon PC l’empêche...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance
    Par invite3d79b197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/05/2018, 08h12
  2. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par invite0badffff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h44
  3. thermostat sonde
    Par invite99213958 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2013, 22h18
  4. Sonde - Thermostat
    Par invite7a4064aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...