ITE ou autre chose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ITE ou autre chose?



  1. #1
    Slurp83

    ITE ou autre chose?


    ------

    Bonjour,

    Il serait vraiment souhaitable que je puisse isoler ma maison par l'extérieur avec un budget. (Quelques milliers d'euros). Je dois avoir environ 120m2.

    Des matériaux classique d'ITE type polystirene extrudé avec toutes les autres couches, me reviendrait à environ 6000€. 9A me fait encore un peu cher, mais surtout j'ai entendu quelques avis négatifs comme quoi avec le temps les plaques se décolleraient facilement créant ainsi une lame d'aire et compromettant l'étanchéité.. Que pensez vous de ce type d'ITE?

    J'avais par ailleurs pensé à une ITE maison en torchis, mais des contraintes d'épaisseurs viennent un peu compliquer l'affaire et pareil sur ce procédé, la terre n'étant pas standard, la pose de ce type d'isolation nécessite encore plus d'expertise car le torchis aurait tendance à fissurer.

    Existe t'il des ITE alternatives, qui soient efficace sans être trop compliqué, c'est à dire en 2 ou 3 couches par exemple?

    Merci pour vos retours!

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : ITE ou autre chose?

    Salut,

    Si tu as contrainte d'épaisseur et de budget, c'est compliqué. Globalement les enduits, torchis, .... c'est pas très isolant, donc il en faut épais. Économiquement, la paille c'est cool, mais là aussi, c'est épais... Les polystyrène normalement bien collé et bien chevillé, ça tient. Il faut voir le support. L'avantage c'est que c'est pas épais pour une bonne isolation.

    T'as aussi le béton cellulaire, la laine de roche, ...

    A+

    Vincent

  3. #3
    Slurp83

    Re : ITE ou autre chose?

    Le béton cellulaire en ite!? Je pensai que c'était réserve à la machine.

    Dans le pas cher, J'ai vu laine verre ou roche mais comme j'habite un coin pluvieux paraît que c'est pas trop conseillé.
    Éventuellement avec une membrane par dessus? Ou un enduit bien étanche ?

  4. #4
    coutal007

    Re : ITE ou autre chose?

    La difficulté d'une ITE ne vient pas forcément du matériau isolant mais de la structure qui supporte ce matériau. Il faut un vide entre l'isolant et le mur et une parfaite étanchéité à la fois à l'eau et à l'air d'où les couts élevés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : ITE ou autre chose?

    OK par contre, je commence à avoir vu quelques photos ou vidéos de pose, mais jamais vu une quelconque lame d'air entre le mur et l'isolant...

    Pour le reste, oui, je comprends qu'il faille une bonne étanchéité.

    Après je me renseigne et je cherche les soluces alternatives, parce que je vois du matraquage pour de l'ITE et je me demande si comme pour le reste c'est pas un peu du bourrage de crâne pour vendre du matériau, des produits...Je suis sûr qu'il existe des techniques de sioux...

    De la laine minérale chevillée peut être, ça sera long à poser mais moins cher. PAr contre, je ne sais pas si c'est indiqué dans ma région humide. Et si oui, avec quelles système d'étanchéité? PAre pluie ou autre membrane? Enduits spécifiques? etc?

  7. #6
    Vince44

    Re : ITE ou autre chose?

    Une bonne partie de ce qui est possible en fin sans ossature : https://www.sto.fr/fr/produits/les-s...temes-ite.html

  8. #7
    TioChanclas

    Re : ITE ou autre chose?

    Bonjour,

    attention, pas de lame d'air entre mur et isolant sauf si vous voulez être certain d'y retrouver de la condensation.

    Chez moi, c'est laine de roche + parepluie + bardage bois sur un pignon...
    Ce sera la même chose ou des panneaux de fibre de bois à enduire sur une façade... si j'en trouve un jour dans ce coin paumé. Ou bien bardage puis panneaux... Plus tard...
    Et enfin l'autre façade sera en ITI pour préserver un chauffage un peu réactif et aussi une façade en pierres visible de la rue.

  9. #8
    coutal007

    Re : ITE ou autre chose?

    Ma grand mère avait fait une ITE sur sa maison en pierre et ils avaient fait une lame d'air probablement a cause de l'irrégularité du mur, je ne sais absolument pas si c'est courant ou non. Pour les techniques alternatives les isolations par l'interieur sont également tres performantes mais ca bouffe de la place.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : ITE ou autre chose?

    Vincent,
    avez vous un contact chez eux?

  11. #10
    Slurp83

    Re : ITE ou autre chose?

    Tio chanclas,

    Tu as chevillé ta laine?
    Si tu avais voulu enduire , ça se serait passé comment? Je suppose qu'on enduit ni sur la laine et encore moins sur le pare pluie...Peut être ques les panneau de laine on un côté rigide?

  12. #11
    TioChanclas

    Re : ITE ou autre chose?

    Non, les panneaux semi rigides de laine sont derrière et entre l'ossature bois qui supporte le bardage bois. (Mur+LR+parepluie+lame d'air+bois)

    Concernant l'enduisage, c'est en cours de réflexion, et ça se ferait sur des panneaux de fibre de bois à enduire, mais ce n'est pas le même mur. (mur+panneaux chevillés collés ou sur ossature bois+enduit)

  13. #12
    Slurp83

    Re : ITE ou autre chose?

    OK, donc c'est ton ossature qui maintient en place la LV, plus le bardage par dessus. L'ossature est fixée à quoi du coup?

    Ok pour le reste, je note que je ne tiens pas encore ma solution économique...Je comptais sur de la laine minérale à pas cher, mais si je dois la prendre avec un panneau rigide à enduire ça fera un bon surcoût. Je vais voir avec mon négociant en matériau.

    Merci pour tes retours en tous cas! Je préfère venir ici que de me payer les sites à moitié promotionnel ou faisant l'éloge de la poudre à perlimpimpin

  14. #13
    TioChanclas

    Re : ITE ou autre chose?

    L'ossature est fixée avec des équerres ou des tiges filetées scellées, ce que rendait obligatoire le très fort faux aplomb à rattraper.

    Concernant le budget, en théorie, la solution du bardage est évolutive : plus tard, quand les sous seraient là, des anneaux de fibre de bois à enduire pourraient soit coiffer le bardage, soit le remplacer...

  15. #14
    Vince44

    Re : ITE ou autre chose?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Vincent,
    avez vous un contact chez eux?
    Non désolé, mais ils ont des "partenaires" locaux. J'ai trouvé ça depuis le site d'un artisan près de chez moi...

    A+

    Vincent

  16. #15
    brico6767

    Re : ITE ou autre chose?

    Bonjour

    En ITE il y a deux grands systèmes : isolation + bardage , isolation + enduit.
    Je ne connais pas trop l'isolation sous bardage , mais à la louche je pense que ce sera sans doute un peu plus cher que l'isolation + enduit.

    En ce qui concerne l'isolation + enduit :
    Tous les produits sont utilisable , PSE blanc ou gris , laine de roche , fibre de bois , liège .... et peu importe la région . C'est la bonne mise en oeuvre qui est primordiale, ceci en fonction du type de mur.

    Les plaques qui se décollent ont étés mal mise en place : manque de colle, surface du mur en mauvais état, mur irrégulier, mauvaise colle, .....
    Une lame d'air peut se créer ( mais ne doit pas ! ) derrière les plaques d'isolation si celles ci ont mal étés collées . C'est pourquoi le collage devra se faire soit en plein ( comme pour le carrelage ) si la planéité et état du mur le permet , soit par cordon périphérique et plots .

    Les plaques de polystyrène peuvent être fixées en principe sans chevillage, cela dépend de plusieurs facteurs ( entre autre force du vent )
    Les plaques de laine de roche sont obligatoirement chevillées, exception faite des lamelles de laine de roche ou un collage suffit.
    Les plaques en laine de roche seront plus chères que le polystyrène , d'autant plus qu'il faudra cheviller, et la mise en oeuvre aussi est un peu plus contraignante ( plaques plus lourdes , plus délicat à couper, irritation de la peau )

    Ces produits ( y compris laine de roche ) une fois en place sont enduits avec un filet colle adapté .
    Ce premier enduit sera recouvert par un enduit de finition .

    Je suis en train de finir une ITE en laine de roche de 265 m2, l'enduit de finition sera mis en place ces prochains jours. Moitié de la maison faite par une entreprise , l'autre moitié faite par moi même.

    Cordialement

  17. #16
    TioChanclas

    Re : ITE ou autre chose?

    Bonjour,

    "Je suis en train de finir une ITE en laine de roche de 265 m2, l'enduit de finition sera mis en place ces prochains jours. Moitié de la maison faite par une entreprise , l'autre moitié faite par moi même."

    Quels produits employez vous, et chez quel distributeur vous êtes vous fourni?

    Merci!

  18. #17
    Slurp83

    Re : ITE ou autre chose?

    Merci Brico

    J'ai tout de même lu que les laines minérales n'étaient pas conseilléés dans les régions humides. Les polystyrènes expansé et autres seraient plus adaptés. Mais plus cher...
    Qu'en pensez vous?

    En outre je me demande si l' ITE a un réel impact sur l'humidité par condensation ? Car j'ai un souci important d'humidité...
    Merci d'avance

  19. #18
    Vince44

    Re : ITE ou autre chose?

    SAlut,


    Citation Envoyé par brico6767 Voir le message
    En ITE il y a deux grands systèmes : isolation + bardage , isolation + enduit.
    Dans ce que tu décris après tu ne parles que des systèmes collés, il existe aussi des système crépis avec ossature. Une trame solide (nergalto par exemple) fixée sur ossature vient recevoir un crépis.

    Citation Envoyé par brico6767 Voir le message
    Les plaques de polystyrène peuvent être fixées en principe sans chevillage, cela dépend de plusieurs facteurs ( entre autre force du vent )
    Perso, avec le dérèglement climatique, je chevillerais quelque soit la région. Le régime des vents dans 20 ans est inconnu et les phénomènes violent doivent devenir plus fréquents et intenses.

    A+

    Vincent

  20. #19
    lucienpel

    Re : ITE ou autre chose?

    Bonjour

    +1 en ITE il y a 2 grandes familles :
    - le système enduit adhérent
    - le système avec lame d'air ventilée et bardage rapporté

    Dans le système enduit adhérent l'isolant est souvent du genre polystyrène
    chez Weber ils ont un système (sous Avis Technique) avec laine de roche

    Dans le système avec bardage ventilée l'isolant est le plus souvent
    laine de Verre ou laine de roche.
    pour ce système vous pouvez vous référer au cahier CSTB 3316 qui décrit
    la mise en oeuvre (fixation des isolants, ....), les accessoires à employer, ......

    Cdt

  21. #20
    brico6767

    Re : ITE ou autre chose?

    bonjour,

    Quels produits employez vous, et chez quel distributeur vous êtes vous fourni?
    Laine de roche de St Gobain " Sillatherm WVP 1 / 035 "
    Colle Weber Sg Therm 300
    Enduit silicate Weber. pas 461 Aquabalance
    Profilés d'angle , filet ... de Weber Sg

    Distributeur allemand Wertheimer

    J'ai tout de même lu que les laines minérales n'étaient pas conseilléés dans les régions humides
    Ce système est utilisé dans des régions d'Allemagne du nord ,très humides ,depuis de nombreuses années. Il faut juste soigné la mise en oeuvre pour éviter toute infiltration d'eau . Mais il en est de même pour le polystyrène, une infiltration d'eau peur causer des dégats non négligeables.

    Les polystyrènes expansé et autres seraient plus adaptés. Mais plus cher...
    Non , le polystyrène est ( beaucoup ) moins cher que la laine de roche

    Dans ce que tu décris après tu ne parles que des systèmes collés, il existe aussi des système crépis avec ossature. Une trame solide (nergalto par exemple) fixée sur ossature vient recevoir un crépis.
    Je ne connais pas du tout .En tout cas , dans ma région , la majeure partie des ITE se fait en collé ( évent. chevillé ) avec filet / enduit. Une très petite partie sous bardage.


    Dans le système enduit adhérent l'isolant est souvent du genre polystyrène
    chez Weber ils ont un système (sous Avis Technique) avec laine de roche
    Oui , polystyrène parce que moins cher et mise en oeuvre plus facile.
    La laine de roche sous avis technique existe chez STO , Weber , Brillux , Relius, ....

    Il faut savoir que les immeubles actuellement sont quasiment toujours isolés avec de la laine de roche + enduit , parfois avec bardage , pour des raisons de sécurité au feu, peu importe la région humide ou pas.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fioul, gaz ou autre chose ?
    Par inviteea307b33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2016, 08h08
  2. Tégénaire (ou autre chose)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/08/2010, 13h32
  3. chlamedia ou autre chose
    Par invite7bf61dd2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 12h16
  4. Prépa ? fac ? autre chose ?
    Par invite930b0567 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/02/2006, 13h41
  5. Lichens ou autre chose ?
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...