Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?



  1. #1
    invitea4cf2dd2

    Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?


    ------

    Bonjour,

    C'est mon 1er post

    J'ai quelques questions concernant l'utilisation d'une PAC par grand froid avec un appoint (radiateur bain huile)
    Vaut-il mieux arreter la PAC est utilisé des radiateurs electrique lorsque la température devient négative ?

    Est ce que le COP d'une PAC est proche de celui d'un radiateur => Dans ce cas le confort de radiateur chaleur douce, silencieuse etc n'est il pas préférable ?

    Je me pose ces question car voici mon contexte :

    J'ai acheté une maison qui était déjà équipée d'une PAC et je n'arrive toujours pas à me faire ce bruit de soufflerie lorsque la température devient négative.
    Le chauffage est fournit uniquement par la pompe à chaleur et elle fait très bien le travail, sauf que lorsque la température baisse fortement j'ai les désagrmément suivant

    - Souflerie continuelle et bruyante lorqu'on augmente la vitesse pour maintenir la consigne(Dans les chambres le bruit est moindre et pas genant)
    - Sensation de froid puisque c'est juste l'air qui ait chauffé
    - Forte convection.

    Je chauffe en général à 21° dans le séjour et 17 dans les chambres lorsqu'il fait légèrement froid, voire froid

    Par contre par grand froid, la consigne est de 28° voir 30° pour obtenir 22 de manière homogène dans le séjour.
    Dans ce cas l'inconfort sonore et sensation de froid augmente fortement. D'autant que j'augmente la consigne dû à ces sensations d'air froid ..

    Voici ma configuration :

    - Maison a étage de 80m² datant de 2000 (Séjour de 28m² et 3 chambre) en région parisienne
    - Comble non aménagé isolé par laine de verre au sol (j'ai prevu de rajouter une couche cette année)
    - 1 unité RAK-50NH6 dans le séjour
    - 3 unité RAK-18NH6 pour les chambres
    - Unité exterieur HITACHI RAM-72QH5

    En parcourant le forum j'ai compris certaines choses (Effet de la conversion, etc ...)
    J'ai amélioré mon confort car avant je ne chauffais pas l'étage : L'air chaud qui montait refroidissait bcp plus vite et sensation d'air froid etc ...
    => Je chauffe l'étage pour que la différence entre le rdc et l'étage soit 3 ou 4° ..

    J'ai voulu rajouté un chauffage d'appoint pour plus de confort pour la période decembre janvier pour un meilleur confort en terme de sensation et surtout pour ne plus avoir ce bruit de soufflerie.

    - Poele à pétrole => Apres lecture dans le forum solution éliminée (nocif)
    - Chauffage appoint à bouteille butage (gaz) => Apres lecture dans le forum solution éliminée (nocif)

    Du coups je suis parti sur un radiateur à bain d'huile.
    Ce qui me permettrai de réduire la consigne de la PAC et meilleure sensation si le radiateur est à cotés.

    Cependant voici mes questions :

    Comment doit on lire une fiche signalétique d'une PAC ?

    J'ai trouvé cette notice pour mes reférence mais je ne sais pas comment la lire
    http://www.jci-hitachi.my/index/tech...-72QH5(FR).pdf

    POur connaitre la puissance de la RAK50NH6 :

    - Split seul c'est indiqué : puissance 6500W et unité exterieur : 2400W
    - Split RAK50NH6 + 3 split RAK18NH6 (ceux des chambres) : puissance 1500 + 1500 + 1500 + 4100 et unité exterieur : 2180W

    On est d'accord que c'est de la puissance max qu'il s'agit ?
    Car pour le séjour seul 30m² je trouve énorme 6500 + 2400 = 8.9KW

    et dans cette notice http://idesko.fr/pdf/multisplit-hitachi-RAK-QH.pdf,
    comment lit-on les 3 puissance indiquée ci dessous ?

    UNITÉS INTÉRIEURES ¦ MURAL
    réf. RAK-18NH6A
    Puissance Chaud kW 1,10 - 2,50 - 3,20

    réf. RAK-50NH6A
    Puissance Chaud kW 1,10 - 6,50 - 7,20

    POur finir,
    Ma PAC est-elle fournir avec une résistance qui prend la relève ?
    Si oui, quand devrait-elle se déclencher ?
    Pourrais-je la désactiver ?

    Je n'ai rien trouvé sur le net et sur mes notices.
    Car si je doit chauffer avec une résistance mon séjour autant le faire avec des radiateurs silencieux et avec chaleur douce non ?

    Merci d'avence pour vos retours
    Cdt

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    bonjour, Pour la journée, vous pouvez arrêter la soufflerie dans les chambres, à condition qu'il y ait une porte pour bloquer (que la chaleur du séjour ne parte pas toute en haut.

    Comme c'est un chauffage assez souple et très réactif, vous pouvez vous contenter de chauffer les chambres le soir lorsque vous arrivez.
    Mais à 17° dans une chambre avec une soufflerie de PAC AIR/AIR ce doit être désagréable, il faut chauffer au moins à 21 sinon le déplacement d'air peut donner une sensation de froid.

    Rien ne vous empêche de stopper la pac pour la nuit dans les chambres et de mettre un radiateur qui n'aura pas de mouvement d'air. Vous avez déjà fait un essai, donc vous voyez ce que ça donne. Si vous voulez prendre des radiateurs, ne vous ruinez pas trop, ça ne servirait à rien. Ils ont tous le même rendement. Et les sois disant économies viennent du fait qu'on réduit la durée de fonctionnement de la résistance, et ça tout le monde sait le faire. On ne met jamais un thermostat à fond, car ça ne sert à rien, et on ne chauffe que la durée nécessaire. Si vous avez déjà des radiateurs d'appoint à bain d'huile, vous pouvez les utiliser en mettant le soir le thermostat tout doux, à peine à moitié course, et ensuite vous ajustez. Et vous voyez ce que ça donne.
    *Il est certain qu'il ne faut pas laisser les radiateurs électriques toute la journée, car la conso est aussi en proportion de la durée de fonctionnement.

    Dans le plus mauvais des cas, (température très froide) la PAC ne peut pas plus consommer que des radiateurs électriques.
    C'est à partir de 7° (positif) que le COP (rendement) se met à baisser progressivement. La vôtre doit dater de la construction de la maison.

    Perso, je trouve qu'une PAC AIR/AIR très économique par rapport à des radiateurs électrique, pour les pièces de jour, c'est pas mal, mais pour des chambres, j'aime moins, et si on veut respecter ce qu'on nous dit de chauffer les pièces de nuit à 16 ou 17, alors là on a vraiment l'impression qu'on se caille.

    Si vous fermez le chauffage des chambres, est-ce que ça ne chauffe pas plus en bas ? si oui, faites chauffer que pour le bas, et laisser monter un peu la chaleur vers le haut en la limitant (porte palière à peine ouvert ou rideau)

    Il faut faire des essais, et voir ce qui va le mieux.

    Mais à chauffage égal, vous n'économiserez pas avec des radiateurs, et ceci, même s'il doit y avoir une résistance dans la PAC pour les température très basses.

    N'avez vous pas un poêle ou un insert dans le séjour ?

    Ce qui peut gêner la PAC (surtout que la vôtre a 18 ans probablement), c'est le grand froid, (lorsque la température extérieure atteint - 15° ou bien qu'il y a des brouillards givrants.

    Si on a un chauffage au bois, on chauffera toujours même en cas de coupure de courant, et ça peut servir à surchauffer un peu la maison par moments et on n'aura qu'à maintenir cette température. (à réfléchir)

  3. #3
    invitea4cf2dd2

    Re : Désactiver la résistance électrique de la PAC et compenser avec radiateur electrique

    Bonjour Larzacien

    Merci pour ton retour


    Oui en journée le chauffage dans les chambres est fermé.

    Sauf quand la température est très basse sous 5° car sinon j'ai une sensation de froid dans le séjour.
    Je suppose que le split du séjour s'essouffle à chauffe l'air qui monte à l'étage qui est froid etc ...
    La solution est de chauffer à 17 à l'étage pour limiter la convection.

    Pour infos, mon séjour donne directement sur la cage d'escalier donc l'air chaud monte facilement (et l'air froid descend plus facilement du coups).

    Dans le plus mauvais des cas, (température très froide) la PAC ne peut pas plus consommer que des radiateurs électriques.
    C'est à partir de 7° (positif) que le COP (rendement) se met à baisser progressivement. La vôtre doit dater de la construction de la maison.
    Ma PAC date de 2008 et le souci est plutot dans le séjour (bruit soufflerie etc .. car le split chauffe un gros volume comparé à ceux des chambres)
    Donc j'ai intêtet à arreter la PAC et allumer 2 radiateurs electriques dans le séjour pour le confort d'une chaleur douce et sans bruit.

    Si vous fermez le chauffage des chambres, est-ce que ça ne chauffe pas plus en bas ? si oui, faites chauffer que pour le bas, et laisser monter un peu la chaleur vers le haut en la limitant (porte palière à peine ouvert ou rideau)
    Justement d'après mes tests c'est le contraire qui est le plus efficace.
    Avant je chauffais juste le bas : Sensation de froid à cause des courants d'air ...
    Maintenant je fait en sorte qu'il n'y ait pas plus de 2 degres entres l'étage et le RDC : Le confort est meilleur

    N'avez vous pas un poêle ou un insert dans le séjour ?
    Non, j'ai une PAC pour chauffer, d'où l'idée de prendre un appoint pour aider quand les températures deviennent négative.
    le poele à gaz bouteille j'imagine que c'est pas une bonne idée d'après mes lectures dans ce forum (meme que pour 2h par jour ...)

    Ce qui peut gêner la PAC (surtout que la vôtre a 18 ans probablement), c'est le grand froid, (lorsque la température extérieure atteint - 15° ou bien qu'il y a des brouillards givrants.
    => Oui donc en conclusion la solution est plutot d'aider la PAC par grand froid avec un radiateur dans le sejour mais surtout pas de désactiver la PAC .
    La PAC servirait à maintenir la chaleur.

    Je vais tester cela pour cette hiver en espérant un meilleur confort chaleur douce et acoustique

    Merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : Désactiver la résistance électrique de la PAC et compenser avec radiateur electrique

    bonjour, Il est probable que le split du séjour soit plus puissant que les autres, mais si le séjour est très grand, il aurait mieux valu qu'il y ait deux splits dans le séjour pour avoir une meilleure répartition de la chaleur.

    La PAC est de 2008, elle a dû être installée pour remplacer des convecteurs électriques, et alors, on a installé une PAC AIR/AIR canalisable qui coûte assez cher.

    Il aurait mieux valu avoir deux splits en bas avec une PAC assez puissante, et garder les radiateurs en haut, ça aurait coûté moins cher, et ça aurait été mieux et moins cher. Comme le bas est toujours plus difficile à chauffer, il faut de la puissance. Mais ce qui est fait est fait. Et il serait difficile de faire modifier, car les installateurs préfèrent vendre.

    Les poêles à pétrôle ou au gaz, ce n'est pas une bonne idée.

    Par contre l'idée d'un poêle à bois ou peut-être d'un poêle à pellets ne serait pas mauvaise.

    Existe-t-il un conduit ?

    Pour un poêle à pellets on peut le placer contre un mur extérieur et mettre une sortie en ventouse. Il existe des poêles étanches (aussi bien à bois qu'à pellets ) pour qu'ils ne soient pas perturbés par la VMC.

    Un seul radiateur pour un grand séjour, il vaudrait mieux deux ou 3 petits radiateurs pour mieux répartir la chaleur et les placer éloignés de la cage d'escalier.

    Faire un essai de fermer la cage d'escalier en tendant des draps, et éventuellement mettre du plexi pour que la chaleur ne parte pas toute en haut.

    Le split du bas, à quelle distance est-il de l'escalier ?

    Si vous voulez économiser, l'idée du poêle (bois ou pellets est la meilleure).

    Et faire fonctionner des radiateurs en même temps que l'air est brassé, j'ai peur que les radiateurs tournent beaucoup.

    Si le séjour fait 50 m2, ça correspond à 5 kw de puissance, donc, ça calme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Désactiver la résistance électrique de la PAC et compenser avec radiateur electrique

    Salut,

    Bon, quoiqu'en disent certains ici. Les économies d'un chauffage électrique par rapport à un autre ça existe.

    Évidemment, le rendement de la résistance est toujours le même, mais un courant d'air chaud à l'autre bout de la pièce demandera beaucoup plus de chaleur pour avoir du confort qu'un radiant à proximité. Un peu d'inertie permet aussi de lisser l'apport dans le temps et donc si on veut "au moins 19°C", on peut régler à 19°C au lieu de régler à 20°C et avoir un yoyo entre 19 et 21°C.

    Pour autant, dans ton cas, difficile de savoir quand le COP tombe proche de 1 ou quand une éventuelle résistance prend le relais.

    Ce qui est certain c'est que tu as un problème:

    - de rapport entre les besoins et l'installation
    OU/ET
    - de fonctionnement anormale de ton installation

    Mais les solutions sont bien différentes.... Pourquoi pas un ou deux bain d'huile en urgence, pour dépanner et expérimenter (tu fais des relevés compteurs sur deux jours qui se ressemblent, un coup avec les bains d'huile, un coup sans, et tu vois) mais ça fait que tu es en chauffage principale électrique au pire de la saison, c'est pas une solution économiquement durable.

    Il faudrait avoir une idée de la taille, de l'isolation et de la région de la maison.... et de ta conso pour le chauffage. ça donnerait quelques pistes...

    Possible que le problème ne soit pas le chauffage mais la maison. Si t'as 1000kg de fonte dans une bagnole avec un moteur 1,2L essence et qu'elle cale, rame, couine .... c'est pas le moteur qui déconne en fait !

    A+

    Vincent

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Bonjour,

    si vous ne pouvez-voulez de bois ou de pellets, il vous reste la solution de :
    • conserver la PAC pour assurer la température mini souhaitée en votre absence
    • la programmer pour que la température monte fortement une ou deux heures avant votre retour
    • la couper à votre arrivée (ou remettre au niveau "éco" pour limiter la soufflerie)
    • lancer la puissance équivalente fournie par des radiateurs mobiles radiants ou à bain d'huile répartis aux endroits clés de votre pièce.

    C'est moche, ce n'est pas plus économique que ça à l'usage, il faut les ranger quand on ne s'en sert plus, il faut faire gaffe à ne pas surcharger les lignes de prises de courant, mais l'investissement est limité et surtout c'est parfaitement efficace.

  8. #7
    invitea4cf2dd2

    Re : Désactiver la résistance électrique de la PAC et compenser avec radiateur electrique

    Bonjour

    Les poêles à pétrôle ou au gaz, ce n'est pas une bonne idée.
    Par contre l'idée d'un poêle à bois ou peut-être d'un poêle à pellets ne serait pas mauvaise.
    Existe-t-il un conduit ?
    Non je n'ai pas de conduit, et la configuration avec mes voisins ne me permette pas de mettre une ventouse.
    Installer un poele avec conduit jusqu'au toi, je trouve l'investissement disproportionné pour un besoin de chauffage d'appoint
    (c'est à dire par grand froid : une vingtaine de jour sur dec / fevrier)

    Faire un essai de fermer la cage d'escalier en tendant des draps, et éventuellement mettre du plexi pour que la chaleur ne parte pas toute en haut.
    Le split du bas, à quelle distance est-il de l'escalier ?
    Le séjour fait 28m² et il est fermé par rapport à la cuisine / couloire etc ...
    Le split est à 4m de la cage d'escalier.

    Le split est un HITACHI RAK-50NH6A
    Puissance Chaud kW 1,10 - 6,50 - 7,20

    Je sais pas comment lire cette puissance ..

    Le problème est que mon canapé est juste en dessous du split.
    Faudrait que je fasse un devis pour le déplacer sur le mur d'en face : D'une part j'aurais moins de nuisance sonore et d'autre part le split serait eloigné de la cage d'escalier. piste à creuser ...


    @Vince44

    Il faudrait avoir une idée de la taille, de l'isolation et de la région de la maison.... et de ta conso pour le chauffage. ça donnerait quelques pistes...
    Possible que le problème ne soit pas le chauffage mais la maison. Si t'as 1000kg de fonte dans une bagnole avec un moteur 1,2L essence et qu'elle cale, rame, couine .... c'est pas le moteur qui déconne en fait !
    Voici ma configuration :

    - Maison a étage de 80m² datant de 2000 (Séjour de 28m² et 3 chambre) en région parisienne
    - Comble non aménagé isolé par laine de verre au sol (j'ai prevu de rajouter une couche cette année)
    - 1 unité RAK-50NH6 dans le séjour
    - 3 unité RAK-18NH6 pour les chambres
    - Unité exterieur HITACHI RAM-72QH5

    Donc je pense que la PAC est bien dimensionnée : Le problème c'est cette sensation air froid même si l'air en sortie de split est chaud.
    Et si on veut rajouter plus de températeur / soufflerie pour compenser ben on se retrouve avec une nuisance sonore dans la pièce de vie.
    L'idée qui me traverse l'esprit depuis qq jour c'est de déplacer le split à l'opposé du canapé.



    Code:
    Avant : 
    _________________________
    |             TV         |
    Entré                    |
    |                        |V
    |                        |I
    |                        |T
    |                        |R
    |                        |E
    |----                   P|
    |ESC |                  a|
    |____|___Canapé angle___c|
    
    
    
    Apres : 
    _________________________
    |             TV        p|
    Entré                   a|
    |                       c|V
    |                        |I
    |                        |T
    |                        |R
    |                        |E
    |----                    |
    |ESC |                   |
    |____|___Canapé angle___ |
    Merci;

  9. #8
    invitea4cf2dd2

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Bonjour TioChanclas,

    conserver la PAC pour assurer la température mini souhaitée en votre absence
    la programmer pour que la température monte fortement une ou deux heures avant votre retour
    la couper à votre arrivée (ou remettre au niveau "éco" pour limiter la soufflerie)
    lancer la puissance équivalente fournie par des radiateurs mobiles radiants ou à bain d'huile répartis aux endroits clés de votre pièce.
    Oui vu comme cela ca parait contraignant et pas du tout pratique à l'usage

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Bonjour,

    comment ça "contraignant et pas pratique"?

    Si votre PAC est programmable et -et elle l'est (presque) forcément, c'est l'enfance de l'art : vous programmez aux petits oignons et ensuite, plus rien à tripoter, si ce n'est les deux ou trois radiateurs qui prennent le relais, et peuvent être eux aussi programmables...

    Je ne vous suis pas.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    bonjour Ce serait moins compliqué de déplacer le canapé.

    Et aussi, il ne faut pas diriger l'air vers le bas, mais le laisser sortir à l'horizontale pour ne pas sentir d'air. Et ça fait un recyclage ce qui homogénéise la température;

    Essayer de mettre un plexi à la cage d'escalier, ça garderait mieux la chaleur en bas, et ça conserve le jour.

    Rien n'interdit de placer le split en bas un peu comme un radiateur, sauf que ça prend de la place, et il faut faire appel à quelqu'un le plus souvent.

    Parfois, on met des consoles au lieu de splits, ça s'appelle aussi un ventilo convecteur. ça ressemble un peu à un radiateur. Ainsi l'air chaud sort plus près du sol.

  12. #11
    invitea4cf2dd2

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Bonjour,

    J'ai mis la PAC en programmation avec un remote IR (broaklink) pilotable par wifi et programmable.
    Alors oui ce n'est pas contraignant dans la mise en oeuvre mais plutot à l'usage : On utilisera pas l'appoint car il fait très froid mais plutot de manière regulière avec les inconvénients où il faut que tu les occupants soient sur les mêmes horaires et s'il y a un redoux faut revoir la programmation etc ...

    Mais je pensais à une solution de type :
    => En dessous de 0° passer au radiateur electrique et eteindre la PAC (ou utiliser les 2 en parallèle ) : C'est fait manuellement et qq jour par mois sur dec / janvier


    Cdt

  13. #12
    invitea4cf2dd2

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Bonjour,

    Et aussi, il ne faut pas diriger l'air vers le bas, mais le laisser sortir à l'horizontale pour ne pas sentir d'air. Et ça fait un recyclage ce qui homogénéise la température;
    J'ai testé, c'est mieux mais je me retrouve avec 4 degres en plus à l'étage.
    Donc à tester : le plexi ou autre système pour bloquer la chaleur au RDC

    Je vous tiens au courant.

    Cdt,

  14. #13
    Larzacien

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    bonjour, Les volets dirigés vers le bas, ça freine le chauffage, donc le bas chauffe moins bien, alors que c'est le plus difficile à chauffer. Et si ça chauffe plus en haut c'est parce que le split du bas est plus efficace, et forcément, il y a un meilleur débit d'air chaud qui trouve tout seul l'escalier. C'est normal.

    L'hiver arrive, alors provisoirement vous pouvez tendre des rideaux fins de récup (voir famille) pour fermer le long de l'escalier. Même s'ils sont fins, ils ralentiront très bien le passage de l'air et laisseront le jour, ça vous donnera le temps de réfléchir tranquillement à une solution définitive.

    ça ne sert à rien de désactiver la résistance de la pac si c'est pour chauffer avec des radiateurs.

    Ne pas faire fonctionner simultanément PAC et radiateurs, par contre ce serait l'idéal d'avoir un poêle à bois pour faire quelques flambées et la PAC prendrait le relais lorsque le poêle s'éteint.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/10/2018 à 02h59.

  15. #14
    invitea4cf2dd2

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Bonjour,

    J'ai testé avec un gros rideau et j'arrive à maintenir l'air chaud en bas.
    C'est pas esthétique mais avec un rail et en utilisation ponctuelle ca peut le faire.

    Conclusion :
    - Volet position haute + rideau OK
    - Volet position haute sans rideau KO

    Mais idéalement, ce que je veux faire c'est laisser le volet vers le bas pour éviter la stratification.
    Mais il y a cet air froid continuel pour brasser l'air qui gène (split HITACHI INVERTER)

    Donc l'idée serait d'éloigner le split qui est juste au dessus du canapé.
    D'un point de vu sonore ca serait mieux aussi

    J'ai donc demandé un devis pour déplacer le split de 3m (vu la configuration du séjour, déplacer le canapé en U n'est pas envisageable)

    Trouvez-vous ce devis correcte :

    927€ TTC
    - 5m de Bitube cuivre isolé 1/4 - 3/8 --> 69.50€
    - Pompe de relevage mini aqua --> 119€
    - 3 * 2m Goulotte type 8, coude et finition --> 74.70€
    - Forfait 1j et 2 technicien pour déplacement unité interieur avec ajout tuyauterie --> 580€

    Soit 843.20€ HT et 927.52€ TTC

    Merci d'avance,

  16. #15
    Larzacien

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    bonjour, Il n'y a pas de stratification puisqu'il y a recyclage et la température s'homogénéise. En baissant le volet du split vous y mettez un frein et ça ne sert à rien.

    Si vous voulez que l'air chaud soit en bas, tant que vous y êtes, regardez s'il ne serait pas possible de remplacer le split par un ventilo convecteur (c'est pareil que le split, mais c'est plus court et plus haut, ça ressemble un peu à un radiateur. Et bien sûr ça se pose à environ 20 cm au dessus du sol.
    ça fera aussi un recyclage, mais vous serez certainement moins gêné par l'air, donc à réfléchir.

    Demandez à l'entreprise

    Sinon, pour le devis, on a rien sans rien, mais vous pouvez essayer de négocier un peu.

  17. #16
    invitea4cf2dd2

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Bonjour,

    Voici un petit retour suite à l'achat d'un radiateur bain huile à 39€ basic branché sur une prise connectée et pilotable avec mesure de la consommation.

    Ressenti : Je suis surpris par la chaleur fournit par ce radiateur, on s'en rent pas forcément compte mais après quelques jour d'utilisation, on constate un vrai confort.
    Plus de sensation de froid, le split souffle en complément mais on ne l'entend plus.

    Je mesure toujours 21 degres ou 21,5 dans le séjour donc au départ j'avais l'impression que le radiateur ne chauffait pas mais en terme de ressenti (plus de rhume etc ..., plus la peine d'avoir un plaid sur soit en soirée ...) ont voit la différence.

    En terme de consomation, ce n'est pas exessif : sur 20j d'utilisation la prise indique 182h d'éxécution pour 40kwh ce qui fait env 6€
    Sachant que le split consomme probablement moins donc le cout d'investissement en vaut la peine (en tout ca vu les piste que j'avais envisagée comme le déplacement du split, ca vaut le cout !)

    A noter qu'on l'utilise le soir à partir de 16h jusque 23h / minuit max
    La molette est souvent branché sur 2/3 ou 3/4 et la puissance est à 2000w pour 28m² de surface à chauffer ouvert sur cage escalier

    Cdt,
    Merci

  18. #17
    invite86005b20

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Salut les gars,

    merci pour ce retour. Juste une réflexion qui n'engage que moi

    Voilà pourquoi dans une maison très bien isolée en ITE et étanche, une VMC-DF + chauffage bains d'huile sont largement suffisant pour un très bon confort. Malgré la RT et les 2,58 EP

    Ps) je parle bien des bains d'huile au tarif maxi de 50 rorottc pièce

  19. #18
    Fustigator

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Voilà pourquoi dans une maison très bien isolée en ITE et étanche,
    A quel moment le PO a-t-il écrit que sa maison était très bien isolée en ITE et étanche ?

  20. #19
    invite86005b20

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Bonjour Monsieur Fustigator,

    Je rebondis simplement sur les bains d'huile dont je suis fan en chauffage principal. Donc pour utiliser des bains d'huile en toute sérénité et super confort, je précisais qu'il faut avoir une maison super isolée ITE, étanche et une VMC-DF ... CQFD

    PS) la PAC n'étant pas ma tasse de thé

    Est-ce que vous sous-entendez qu'une PAC est la bonne solution dans une maison qui serait mal isolée ?

  21. #20
    Fustigator

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Bonjour Monsieur Fustigator,

    Je rebondis simplement sur les bains d'huile dont je suis fan en chauffage principal. Donc pour utiliser des bains d'huile en toute sérénité et super confort, je précisais qu'il faut avoir une maison super isolée ITE, étanche et une VMC-DF ... CQFD

    PS) la PAC n'étant pas ma tasse de thé

    Est-ce que vous sous-entendez qu'une PAC est la bonne solution dans une maison qui serait mal isolée ?
    Je ne sous entend rien en dehors du fait que votre réponse était HS.

  22. #21
    invite86005b20

    Re : Appoint avec radiateur bain huile : Désactiver la résistance eletrique de la PAC ?

    Re, en tout cas la politesse n'est pas de mise dans vos riches interventions

Discussions similaires

  1. [Divers] Radiateur bain d'huile ne chauffe plus
    Par invitef57f6e9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2016, 19h46
  2. [Thermique] Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)
    Par TAGRART dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2016, 08h08
  3. radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?
    Par invite8c0159a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 22/10/2015, 20h50
  4. [Thermique] bruit de Huile dans un radiateur bain d'huile
    Par invite6c4e33d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2014, 08h43
  5. [Thermique] Remplir un radiateur à bain d'huile réparé ....
    Par snapepe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...