Bonjour,
C'est mon 1er post
J'ai quelques questions concernant l'utilisation d'une PAC par grand froid avec un appoint (radiateur bain huile)
Vaut-il mieux arreter la PAC est utilisé des radiateurs electrique lorsque la température devient négative ?
Est ce que le COP d'une PAC est proche de celui d'un radiateur => Dans ce cas le confort de radiateur chaleur douce, silencieuse etc n'est il pas préférable ?
Je me pose ces question car voici mon contexte :
J'ai acheté une maison qui était déjà équipée d'une PAC et je n'arrive toujours pas à me faire ce bruit de soufflerie lorsque la température devient négative.
Le chauffage est fournit uniquement par la pompe à chaleur et elle fait très bien le travail, sauf que lorsque la température baisse fortement j'ai les désagrmément suivant
- Souflerie continuelle et bruyante lorqu'on augmente la vitesse pour maintenir la consigne(Dans les chambres le bruit est moindre et pas genant)
- Sensation de froid puisque c'est juste l'air qui ait chauffé
- Forte convection.
Je chauffe en général à 21° dans le séjour et 17 dans les chambres lorsqu'il fait légèrement froid, voire froid
Par contre par grand froid, la consigne est de 28° voir 30° pour obtenir 22 de manière homogène dans le séjour.
Dans ce cas l'inconfort sonore et sensation de froid augmente fortement. D'autant que j'augmente la consigne dû à ces sensations d'air froid ..
Voici ma configuration :
- Maison a étage de 80m² datant de 2000 (Séjour de 28m² et 3 chambre) en région parisienne
- Comble non aménagé isolé par laine de verre au sol (j'ai prevu de rajouter une couche cette année)
- 1 unité RAK-50NH6 dans le séjour
- 3 unité RAK-18NH6 pour les chambres
- Unité exterieur HITACHI RAM-72QH5
En parcourant le forum j'ai compris certaines choses (Effet de la conversion, etc ...)
J'ai amélioré mon confort car avant je ne chauffais pas l'étage : L'air chaud qui montait refroidissait bcp plus vite et sensation d'air froid etc ...
=> Je chauffe l'étage pour que la différence entre le rdc et l'étage soit 3 ou 4° ..
J'ai voulu rajouté un chauffage d'appoint pour plus de confort pour la période decembre janvier pour un meilleur confort en terme de sensation et surtout pour ne plus avoir ce bruit de soufflerie.
- Poele à pétrole => Apres lecture dans le forum solution éliminée (nocif)
- Chauffage appoint à bouteille butage (gaz) => Apres lecture dans le forum solution éliminée (nocif)
Du coups je suis parti sur un radiateur à bain d'huile.
Ce qui me permettrai de réduire la consigne de la PAC et meilleure sensation si le radiateur est à cotés.
Cependant voici mes questions :
Comment doit on lire une fiche signalétique d'une PAC ?
J'ai trouvé cette notice pour mes reférence mais je ne sais pas comment la lire
http://www.jci-hitachi.my/index/tech...-72QH5(FR).pdf
POur connaitre la puissance de la RAK50NH6 :
- Split seul c'est indiqué : puissance 6500W et unité exterieur : 2400W
- Split RAK50NH6 + 3 split RAK18NH6 (ceux des chambres) : puissance 1500 + 1500 + 1500 + 4100 et unité exterieur : 2180W
On est d'accord que c'est de la puissance max qu'il s'agit ?
Car pour le séjour seul 30m² je trouve énorme 6500 + 2400 = 8.9KW
et dans cette notice http://idesko.fr/pdf/multisplit-hitachi-RAK-QH.pdf,
comment lit-on les 3 puissance indiquée ci dessous ?
UNITÉS INTÉRIEURES ¦ MURAL
réf. RAK-18NH6A
Puissance Chaud kW 1,10 - 2,50 - 3,20
réf. RAK-50NH6A
Puissance Chaud kW 1,10 - 6,50 - 7,20
POur finir,
Ma PAC est-elle fournir avec une résistance qui prend la relève ?
Si oui, quand devrait-elle se déclencher ?
Pourrais-je la désactiver ?
Je n'ai rien trouvé sur le net et sur mes notices.
Car si je doit chauffer avec une résistance mon séjour autant le faire avec des radiateurs silencieux et avec chaleur douce non ?
Merci d'avence pour vos retours
Cdt
-----