Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure


    ------

    Bonjour,

    l'intérêt est très simple, de mon point de vue... Il est de faire en sorte que jamais l'eau ne condense... Que ce soit en abaissant l'HA intérieure, ou en augmentant la température d'une pièce, l'effet est le même : fuir le moment où ça va condenser.

    Ca joue parfois à peu de chose... à 18°/60% HR, en hiver, ça condense sur les murs dans la chambre de mon gamin... Un cran de radiateur au dessus, ou une vitesse de vmc au dessus, et ça ne condense plus : les peintures à la chaux restent indemnes.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    @ Patrick 91
    Tu as répondu à cette phrase:
    " La condensation est impossible, lorsque l’humidité absolue extérieure est inférieure à l’humidité absolue intérieure."

    Hello,
    Ah bon ?? non des lors que la température de la surface d'un mur se trouve égale ou en dessous du point de Rosée il y a condensation, toutes la flotte en suspension d'ans l'air aura tendance a se condenser sur la surface du mur, c'est mécanique (physique), ce quelque soit le degré Hygrométrique.
    A plus
    Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit de condensation en fonction de l’humidité absolue d’un air extérieur et l’humidité absolue d’un air intérieur.
    Peux-tu donner un exemple ou la condensation est possible, lorsque l’humidité absolue extérieure est inférieure à l’humidité absolue intérieure.
    Pour tes deux exemples, donner SVP, pour l’extérieur et l’intérieur, les deux paramètres intimement liés, humidité relative et température.
    Lorsqu’on a peur des courbes, il suffit de lire l’humidité absolue sur la partie centrale du tableau joint.
    http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    l'intérêt est très simple, de mon point de vue... Il est de faire en sorte que jamais l'eau ne condense....
    Tout à fait d'accord! ! Et pour se faire, il faut jouer uniquement sur l'humidité absolue intérieure et extérieure.
    Dernière modification par cornychon ; 25/10/2018 à 13h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    "Peux-tu donner un exemple ou la condensation est possible, lorsque l’humidité absolue extérieure est inférieure à l’humidité absolue intérieure. "

    Ben chez moi, peu importe ce qui se passe dedans, ça condense sur les vitres des Velux quand le point de rosée y est atteint...
    Et dans mon frigo, ben parfois, ça condense ou ça givre.
    Et peu importe ce qui se passe dehors, quand je prends une douche, c'est à l'intérieur du même Velux que ça condense. Et parfois ça condense même l'été.
    Et la rosée sur les feuilles, c'est dehors ou dedans?
    Et quand ça condense sur mon mur ça fait chier.

    Or mon Velux, mon mur, mes plantes et mon frigo sont dans la vraie vie.

    Alors si vous voulez vous la péter à voir qui a la plus grosse courbe scientifique, merci de rattacher vos affirmations ou autres conclusions à des exemples issus du monde réel, au lieu de jouer aux devinettes.
    Et de relire le premier post...

  5. #35
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    "Peux-tu donner un exemple ou la condensation est possible, lorsque l’humidité absolue extérieure est inférieure à l’humidité absolue intérieure. "

    Ben chez moi, peu importe ce qui se passe dedans, ça condense sur les vitres des Velux quand le point de rosée y est atteint...
    Et dans mon frigo, ben parfois, ça condense ou ça givre.
    Et peu importe ce qui se passe dehors, quand je prends une douche, c'est à l'intérieur du même Velux que ça condense. Et parfois ça condense même l'été.
    Et la rosée sur les feuilles, c'est dehors ou dedans?
    Et quand ça condense sur mon mur ça fait chier.
    Or mon Velux, mon mur, mes plantes et mon frigo sont dans la vraie vie....
    Je fais le même constat que toi. Je fais mien tout ce que tu racontes. Aucune critique !
    Alors si vous voulez vous la péter à voir qui a la plus grosse courbe scientifique, merci de rattacher vos affirmations ou autres conclusions à des exemples issus du monde réel, au lieu de jouer aux devinettes.
    Et de relire le premier post...
    Je vais te montrer que dans le monde du réel, tu peux te la péter autant que moi !

    Tu relèves à l’extérieur de ta maison une temperature d’air de 21°C et une HR 50%
    Tu vas sur le tableau de conversion de l’humidité
    Le tableau t’indique une HA de 9.15 g/m3
    Tu relèves à l’intérieur de ta maison une temperature de 25°C et une HR de 60%
    Le tableau t’indique une HA de 3.8 g/m3
    L’HA extérieure étant plus faible que l’HA intérieure, tu sais par définition qu’à l’équilibre thermique, la condensation n’est pas possible.

    J’ai relu le premier post ! Comment lutter contre l’humidité ?
    C’est comme une maladie, si on n’est pas en mesure de faire un bon diagnostic, on propose n’importe quoi.
    Si on fait un bon diagnostic, que l’on comprend la maladie, on propose les bons remèdes.
    Dernière modification par cornychon ; 25/10/2018 à 17h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Rappel du tableau de conversion de l'humidité
    http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    SK69202

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    L’HA extérieure étant plus faible que l’HA intérieure, tu sais par définition qu’à l’équilibre thermique, la condensation n’est pas possible.
    Quel équilibre thermique ? Si j'ai 21°C dehors et 25°C dedans, la chaleur va de dedans à dehors.
    Lire 13.8g/m3 pas 3.8 pour l'intérieur.

    D'autre part s'il fait 25°C dedans, le sentiment d'humidité n'est pas présent....
    Par contre avec 17°C/ 75% dehors et 18°C/ 65% dedans ......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Quel équilibre thermique ? Si j'ai 21°C dehors et 25°C dedans, la chaleur va de dedans à dehors. ......
    Oui bien sur !!
    Tu prends une barre métallique. A une extrémité une source chaude constante (Watts)
    A l’autre extrémité, une source froide constante (qui pompe l’énergie nécessaire en Watts, pour maintenir une température constante) Une circulation d’eau à température et débit constant par exemple.
    Le tout dans un air calme qui pompe de l’énergie par convection naturelle et rayonnement.
    A l’équilibre thermique, il y a égalité des températures. Cet équilibre thermique implique un échange d’énergie constant.
    Lire 13.8g/m3 pas 3.8 pour l'intérieur.
    .
    Erreur de frappe ! Merci pour la correction.

    D'autre part s'il fait 25°C dedans, le sentiment d'humidité n'est pas présent....
    Par contre avec 17°C/ 75% dehors et 18°C/ 65% dedans ......
    Je ne sais pas ce qu’est un sentiment d’humidité ! C’est un peu comme la température ressentie. L’amour ressenti.
    Dernière modification par cornychon ; 25/10/2018 à 22h45.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    TioChanclas

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Je connais plus de personnes qui habitent des barres d'immeubles mal isolées et mal chauffées exposées au Nord, que de personnes qui habitent des barres de fer, en apesanteur, face au Sud, dans le Col de Mollier...

    Avec des conditions ubuesques, un contre-exemple est toujours possible.

    Mais comprendre ou réciter un phénomène ne résout rien : on attend toujours des propositions concrètes -objectivables, donc- qui apporteront du confort -à divers degrés, donc, car subjectif, merci...- à ceux qui en manquent...

    NB : cliquer sur un lien qui montre une fois encore le diagramme de Mollier peut être un préalable mais n'est pas une proposition concrète.

  10. #40
    sawai

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Merci d'être plus précis avec un exemple de contre exemple théorique.
    Oh pinaize, j'ai mal lu et fait un contre sens je crois.
    Ça va pas être de la tarte pour le trouver, ce contre exemple
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  11. #41
    Patrick_91

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Hello,

    Je vais te montrer que dans le monde du réel, tu peux te la péter autant que moi !

    Tu relèves à l’extérieur de ta maison une temperature d’air de 21°C et une HR 50%
    Tu vas sur le tableau de conversion de l’humidité
    Le tableau t’indique une HA de 9.15 g/m3
    Tu relèves à l’intérieur de ta maison une temperature de 25°C et une HR de 60%
    Le tableau t’indique une HA de 3.8 g/m3
    L’HA extérieure étant plus faible que l’HA intérieure, tu sais par définition qu’à l’équilibre thermique, la condensation n’est pas possible.
    Non tu n'es pas dans le réel , je connais un paquet de pros qui utilisent des abaques et les courbes préétablies sans en connaitre les condition d'utilisation ainsi que les limites.
    Je ne pige pas ce que ton équilibre thermique interdit , je pense que ta tentative d'explication ne correspond pas a la vraie vie justement.
    Tu chauffes ta pièce a 23 °C ou 25 °C peu importe, mais dismoi ou et comment tu mesures cela ??
    Tu peux avoir, en chauffant comme un Goret 23°C au milieu (air ambiant) de la pièce en chauffant beaucoup si c'est mal isolé, pas de problème mais ton abaque donnant l'humidité absolue ou relative dans la pièce est inutilisable car en cas de mauvaise isolation , c'est juste la surface des murs (pont thermique avec l'exterieur) qui risque et tombe en dessous du point de Rosée en fonction de la pression et de l'age du capitaine, en tout cas et dans ce cas la flotte contenue dans l'air se condense sur les surfaces dont la température est égale ou inférieure au point de Rosée ... point a la ligne , c'est de la Physique, essentielle et vitale a connaitre pour les aviateurs notamment .

    et ...
    Ben chez moi, peu importe ce qui se passe dedans, ça condense sur les vitres des Velux quand le point de rosée y est atteint...
    Et dans mon frigo, ben parfois, ça condense ou ça givre.
    Et peu importe ce qui se passe dehors, quand je prends une douche, c'est à l'intérieur du même Velux que ça condense. Et parfois ça condense même l'été.
    Et la rosée sur les feuilles, c'est dehors ou dedans?
    Et quand ça condense sur mon mur ça fait chier.
    même diagnostic par @ TioChanclas qui découle tout droit de la vraie vie.
    @cornychon
    Ta théorie est faussée par tes erreurs de mesure , la température de la pièce , ne veut rien dire, tu mesures la température de l'air au milieu de la pièce ! bien , il se trouve que c'est la meme que pas mal d'objets pas trop massifs placés au centre de la pièce, certes ! "and so What" ?
    Prends une camera infrarouge, capable de donner les températures rayonnées par les murs et les objets , tu trouvera que (dans le cas d'une mauvaise isolation) les zones bleu sombres en hiver sont a des températures de l'ordre de 8 à 14 °C alors qu'au centre de la pièce la température est a 21 °C !! ...
    Et aussi, la forme de la représentation "iso-température" dans le bleu ressemble étrangement à la surface tachée par les moisissures induites par l'apparition régulière d'humidité sur les murs !! c'est absolument la même chose ... conclusion, le point de Rosée est systématiquement atteint lorsque l'isolation de la pièce est mauvaise, c'est tres simple.

    Donc une bonne isolation empêchera la température de la surface des murs d’être trop différente de la températures ambiante mème au milieu de la pièce.

    Conclusion , dans un appart le mieux est de faire voter une isolation par l'exterieur au syndic de co propriétaires, ou a défaut une isolation intérieure qui sera toujours mieux que rien.

    N'en déplaise aux marchands de ventilateurs en tous genre, jamais au grand jamais leurs VMC ou autres systèmes n'ont modifié le comportement des logements au regard de l’humidité ambiante ..; c'est limite escroquerie ou incompétence .. Faire une diag humidité l'été ou l'hiver sans camera infra rouge est une arnaque a tous les coups.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #42
    daniel222

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Patrick_91 tu as apporté la preuve de ce que je voulais dire en message 24, c'est bien ça la vraie vie dans le bâtiment

    Toutefois je maintiens mordicus qu'une VMC-DF, ne pas confondre avec une SF, diminue beaucoup l'humidité de l'air ambiant donc ça diminue le risque d'humidité contre les murs et vitres.

    Mais je t'accorde volontiers qu'une passoire thermique reste et restera une calamité avec tous les soucis inhérents

  13. #43
    Patrick_91

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Salut,

    Oui , je viens de retrouver mes photos et prises infra_rouge après installation (hiver suivant) d'une VMC inversée (qui chauffe l'air insufflé) c'est absolument inopérant sur un mur non isolé
    évidemment... comme je disais le simple fait de chauffer l'air fait diminuer la HR , mais la quantité de flotte qui rentre reste la meme et dans une maison on est pas dans un labo pressurisé.
    Donc tous ces machins là ne fonctionnent pas. c'est prévisible et malheureusement réaliste.
    J'essaye de récupérer le logiciel de la camera infra rouge qui ne m'appartenait pas pour pouvoir transformer les prises de vue en JPEG...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #44
    SK69202

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    J'essaye de récupérer le logiciel de la camera infra rouge qui ne m'appartenait pas pour pouvoir transformer les prises de vue en JPEG...
    Si l'image est affiché sur un écran d 'ordinateur, il est possible de faire une copie d'écran et de coller le tout dans un logiciel de type Paint, puis d'y créer l'image que l'on veut montrer.

    Donc une bonne isolation empêchera la température de la surface des murs d’être trop différente de la températures ambiante mème au milieu de la pièce.
    L'exception c'est la SDB, qui est le seul endroit où cela peut condenser partout, l'air y atteignant les 100% d'humidité relative pendant les douches chaudes et ce quelques soit la température des parois et le débit d'air pour interdire cela revient à prendre la douche en plein vent se qui reste déplaisant pour les adeptes des douches chaudes et longues.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Patrick_91

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Hi non je n'ai rien faut un soft particulier pour resortir le cliché IR mais je vais l'avoir ...
    Pour la salle de bain , oui mais avec une bonne isolation les murs sèchent rapidement surtout en chauffant bien ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #46
    daniel222

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Ah ça je confirme avec une V.M.I même avec préchauffage, ça fonctionne très mal, normal l'air est poussé dans les murs à cause de la surpression. Donc dans une maison mal isolée ... ça ne pardonne pas.

    Une VMC-DF ce n'est pas ça, il ne faut pas faire d'amalgame, tout mélanger, confondre et dire que la ventilation ça n'agit pas sur l'humidité ... sinon c'est des idées reçues sur des bases erronées.

    PS) ne pas confondre un échangeur et un postchauffeur

    Si une VMC-DF n'asséchait pas l'air, les échangeurs d'enthalpie n'existeraient pas

  17. #47
    Zabou3

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Je vous lis avec attention bien que je ne sois pas très présente à l’ecrit.
    Je peux vous donner un exemple pour aujourd’hui entre 19h15 - 19h30, j’ai dans ma chambre une température de 15 degrés pour un taux affiché à 71%, et dehors on a 11,5 pour 60%. A part tôt ce matin elle n’a pas été ouverte ( aérée ) de la journée.
    Et évidemment je n’ai pas de chauffage, je suis d’ailleurs en panne... super !

  18. #48
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    @Zabou3
    Je constate que tu as parfaitement compris les mesures qu’il faut faire, pour determiner si’il y a risque de condensation ou pas.

    Tes relevés de mesures sont exploitables:
    Int : 15°C - 71% HR - 8.9 HA ………….Ca donne un point de rosée à 10°C.
    Ext : 11.5°C – 60% HR – 6.2 HA
    Dans ces conditions, il n’y a aucun risque de condensation.
    Dans une maison isolée, la différence entre la température des parois et l’air est de l’ordre de 2°C (voir sources)

    Chez moi, vers 20h, j’ai fait les relevés suivants :
    Ext : 08°C – 80% HR - 6.64 HA
    In t : 22°C – 51% HR – 9.70 HA – Point de rosée 13°C
    HA ext ˂ HA int, aucun risque de condensation.
    Entre l’air int à 22°C et le point de rosée à 13°C, soit un Δ de 7°C, on est loin des 2°C entre parois et air intérieur.

    Les sources
    http://didier.villers.free.fr/STI-2D...ue%20paroi.pdf

    http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf


    @Patrick91, daniel222, TioChanclas,
    Vos réponses ne m’ont inspirés aucun commentaire constructif.
    Dernière modification par cornychon ; 27/10/2018 à 01h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #49
    Patrick_91

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Hello,
    Chez moi, vers 20h, j’ai fait les relevés suivants :
    Ext : 08°C – 80% HR - 6.64 HA
    In t : 22°C – 51% HR – 9.70 HA – Point de rosée 13°C
    HA ext ˂ HA int, aucun risque de condensation.
    Entre l’air int à 22°C et le point de rosée à 13°C, soit un Δ de 7°C, on est loin des 2°C entre parois et air intérieur.
    Il te manque une mesure : quelle est la température du mur ? (interieur) si elle est de 14 °C tu n'as pas de problème de condensation !! (ce jour là).

    je pense que tu bloques a cause de tes relevés, les mesures physiques apportent beaucoup si on en examine le sens.
    Les relevés que tu fais sont OK au milieu de ta pièce, pas de problème.

    Pour rappel , la définition du point de Rosée est la suivante :
    Le point de rosée ou température de rosée est la température la plus basse à laquelle une masse d'air peut être soumise, à pression et humidité données, sans qu'il ne se produise une formation d'eau liquide1 par saturation.
    pour rappel, pour une pression donnée, la saturation c'est 100% de degré Hygrométrique (relatif).
    Complément d'info donné par WiKipédia :
    La notion de point de rosée est une notion de base importante dans le fonctionnement des sécheurs frigorifiques d'air comprimé et de la condensation atmosphérique créant les hydrométéores. C'est une donnée déterminante dans l'isolation thermique du bâtiment qui permettra de savoir s'il y a un risque que l'humidité ambiante d'une pièce se condense en traversant les couches successives d'un mur extérieur, dans lequel chaque couche affiche un gradient de température particulier, dégressif vers l'extérieur. Le cas échéant, l'humidité qui se condense peut provoquer la détérioration de la couche dans laquelle le phénomène se produit.
    Donc il est bien clair que tes mesures de degré hygrométriques ne servent pas a grand chose (vis a vis du phénomène que nous évoquons) puisque lorsque la surface d'un mur ou un coin de pièce descend au point de Rosée, l'humidité relative atteint la saturation (100% HR) ce qui provoque à ces endroit là le dépôt de flotte qui était en suspension dans l'air (y a rarement de brouillard dans une pièce). Le phénomène en cas de mauvaise isolation est du au gradient de température trop faible entre l'exterieur et l'intérieur des murs ce qui permet à la surface du mur de descendre trop bas en température pour atteindre le point de Rosée lorsque la pression atmosphérique s'y prête . Pour augmenter la T° de la surface du mur il faut isoler ou chauffer la surface du mur intérieur.

    Pour chauffer la surface du mur intérieur, il faut monter la température ambiante parfois a des valeurs stupides (trop cher et gaspi), donc l'isolation restera la seule solution viable.
    On trouve des boites qui font de l'isolation par extérieur, mais aussi qui vendent des systèmes de ventilation . En fonction du Budget du client , si celui coi n'a pas les fonds pour faire une isolation efficace eh bien ils leurs fourguent un ventilateur en disant que cela fera le boulot ... eh bien non mon proprio s'est fait avoir de quelques billets de mille en faisant installer une ventilation inversée et chauffée (cela souffle de l'air porté a 15°C environs ) ce qui semble aller dans le bon sens , mais ne résous rien car la température des murs en Hiver par endroit descend a 10 ou 11° au mieux et n'est pas influencée par cette ventilation.
    Pour compléter , il faut mesurer les températures dans les pièces a la camera infra rouge, c'est la seule façon de mesurer celle des surfaces intérieures des murs 'facilement.
    Je ne désespère pas retrouver le soft qui permet de visualiser les clichés IR que j'ai en quantité sur mon PC cela sera plus parlant.
    Pour le reste il ne sagit pas de commentaires mais de compréhension des phénomènes Physique tels qu'ils se manifestent depuis la nuit des temps.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 27/10/2018 à 07h40.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #50
    daniel222

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    + 1 avec Patrick_91

    Encore une fois c'est toute la différence entre la science basique qui ne s'applique malheureusement pas toujours dans le bâtiment car le scientifique aussi bon soit-il oublie toujours au moins un paramètre fondamental qui change complètement le résultat.

    Mon commentaire constructif c'est de faire très attention dans le bâtiment aux raisonnements scientifiques tellement basiques qu'ils sont complètements faux dans beaucoup de contextes

    La passion scientifique a beau se croire indomptable, elle a un maître : la raison

  21. #51
    SK69202

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    A part tôt ce matin elle n’a pas été ouverte ( aérée ) de la journée.
    Pas d'entrée d'air dans la chambre qui permettrait à la VMC d'assurer cette fonction.

    L'ouverture des fenêtres est inutile, ça ventile que pendant que c'est ouvert et ça permet à la température des parois intérieures de rejoindre celle de l'air extérieur plus ou moins rapidement en fonction de la durée de la "ventilation".

    A 15°C pour les draps, c'est bouillotte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Citation Envoyé par Patrick
    Il te manque une mesure :
    je pense que tu bloques a cause de tes relevés,
    Donc il est bien clair que tes mesures de degré hygrométriques ne servent pas a grand chose
    Pour le reste il ne s’agit pas de commentaires mais de compréhension des phénomènes physiques tels qu'ils se manifestent depuis la nuit des temps.
    Citation Envoyé par daniel
    + 1 avec Patrick_91
    Mon commentaire constructif c'est de faire très attention dans le bâtiment aux raisonnements scientifiques tellement basiques qu'ils sont complètements faux dans beaucoup de contextes
    :
    Comme l'a expliqué Patrick plus haut, j’ai du mal à comprendre les phénomènes physiques du réel.
    Je reste sur des théories absurdes, publiées par les ingénieurs, qui font de la recherche appliquée dans l’habitat.
    Dernière modification par cornychon ; 27/10/2018 à 10h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #53
    Patrick_91

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Hello,

    Rien contre les théories simplificatrices, mais il faut triballer tout le cortège de conditions qui vont avec , afin de pouvoir vérifier la possibilité de les appliquer.
    As tu mesuré le degré d'hygrométrie pile a la surface des murs ? je te l'accorde , c'est difficile !. Idem pour la température juste de la surface d'un mur mal isolé ? , si tu en as l’occasion fais cela avec une camera IR , tu aura la température de la surface du mur et si celle ci est égale ou en dessous du point de rosée alors du aura le degré d'hygrométrie relatif qui va avec la saturation (100%) ..; c'est cela que tu zappes !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #54
    daniel222

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    j’ai du mal à comprendre les phénomènes physiques du réel. Je reste sur des théories absurdes, publiées par les ingénieurs, qui font de la recherche appliquée dans l’habitat.
    Ce ne sont pas les formules scientifiques qui sont absurdes mais leurs mauvaises applications

  25. #55
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Citation Envoyé par Patrick
    Rien contre les théories simplificatrices, mais il faut triballer tout le cortège de conditions qui vont avec , afin de pouvoir vérifier la possibilité de les appliquer.
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ce ne sont pas les formules scientifiques qui sont absurdes mais leurs mauvaises applications

    Voici le cortège de conditions:

    Sur le tableau de conversion de l’humidité il y a :
    - L’humidité relative,
    - La température intérieure
    - L’humidité absolue en g/m3
    http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf

    Il est indiqué : Pour être précis :
    Mesurer à l’intérieur comme à l’extérieur la température et l’humidité relative (hygromètre). Dans le
    tableau de conversion vous trouverez l’humidité absolue en g/m³.

    Si l’humidité absolue à l’extérieur est inférieure à celle de l’intérieur, alors on peut aérer sans laisser entrer de l’humidité supplémentaire.

    Les conditions de mesures :
    Mesure de la température d’un local
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F32563
    Vérifié le 09 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    La température d’une pièce d’un logement correspond à la température de l’air mesurée au centre de la pièce à 1.5 m au dessus du sol

    Température des parois en fonction de l’isolation :

    Voir page 5/5 la température de surface en fonction de l’isolation
    http://didier.villers.free.fr/STI-2D...ue%20paroi.pdf

    Pour faire de mauvaises mesures, je ne sais pas ce qu'il faut faire ! !. Bricoler par exemple avec des thermomètres infrarouges, mesurer dans les recoins, sou les lits, derrière les armoires,

    La réalité de terrain :
    Si dans une grande entreprise, dans le cadre d’un rapport d’études, je donne ces explications, je peux dormir sur mes deux oreilles ! !
    Si je commence à raconter que les documents fournis par les scientifiques c’est de la merde, que ce n’est pas la réalité de terrain, que l’on ne peut rien calculer, qu’il faut travailler au pif, je peux préparer mon baluchon pour coucher sous les ponts.
    Dernière modification par cornychon ; 27/10/2018 à 14h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    SK69202

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Pour faire de mauvaises mesures, je ne sais pas ce qu'il faut faire ! !. Bricoler par exemple avec des thermomètres infrarouges, mesurer dans les recoins, sou les lits, derrière les armoires,
    Tu ne veux pas admettre que c'est justement dans ces recoins, sous les lits derrière les armoires que les risques de condensation sont maximaux, parce que c'est dans ces endroits que les mouvements d'air qui amènent la chaleur et emporte l'eau excédentaire sont les plus faibles et ce, avec une ventilation conforme à la loi, une mesure de température conforme à la loi, le tout bien conçu par un bureau d'étude plein de gens compétents.
    L'idée que la masse d'air de la pièce est à une température homogène est fausse.

    Le seul point où je suis d'accord, c'est sur la mesure IR, sans connaitre l'émissivité de la paroi et suivant la température de l'instrument on peut avoir des résultats fantaisistes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Pour des raisons évidentes, J'ai toujours admis que les recoins mal ventilés sont des sources d'emmerdements maximums, surtout lorsque les murs sont mal isolés.
    Ce n'est pas ce que j'explique ! Je dis simplement que pour définir un certain nombre de contraintes, il y a des règles de calcul à respecter.
    Pour ce qui est des recoins et autres pièges, les professionnels doivent respecter les règles de l'art, pour les éviter ou le minimiser.

    Les gens qui font de. la soupe toute la journée, prennent des douches 10 fois par jour, mettent la lessiveuse sur un tripâtes, font sécher le linge à l'intérieur, mettent des meubles contre les murs les plus froids, ne ventilent pas pour ne pas gaspiller de la chaleur, viennent pleurer sur le forum ! !
    Dernière modification par cornychon ; 27/10/2018 à 15h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    daniel222

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    cornychon tu es incorrigible

    Nom : Condensation contre ce mur.jpg
Affichages : 599
Taille : 49,6 Ko

    Pour mesurer la température à la surface d'un mur, c'est moins simple que tu le dis

    Sur le même document je t'avais, en son temps, déjà fait une démonstration entre ITI et ITE. J'espère que tu te souviens puisque tu avais déjà sorti ce même document :S

    Conclusion l'humidité externe c'est une chose, l'humidité interne une autre et la condensation encore une autre.

    Encore une fois, c'est la mauvaise application d'une formule et encore pire les conclusions faites qui posent problèmesssss, pas la formule

  29. #59
    Patrick_91

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Bonsoir,
    +1 avec daniel222 bien vu le crobar c'est exactement ça .
    Je pense que les équations toutes faites , les formules évoquées par Cornychon sont valable dans les constructions neuves , dans ce cas , vu les précautions prises en isolation, mais inopérantes dans les cas que nous évoquons c'est fatal ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #60
    cornychon

    Re : Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure

    Pour mesurer la température à la surface d'un mur, c'est moins simple que tu le dis
    Sur le même document je t'avais, en son temps, déjà fait une démonstration entre ITI et ITE.
    Conclusion l'humidité externe c'est une chose, l'humidité interne une autre et la condensation encore une autre.
    Encore une fois, c'est la mauvaise application d'une formule et encore pire les conclusions faites qui posent problèmesssss, pas la formule
    Citation Envoyé par Patrick
    +1 avec daniel222
    On parle d'un mur de maison comportant une isolation. Tu prends l'exemple d'un mur d'abri de jardin ! !
    Pour le reste, il suffit de lire la substance de ta réponse, pour constater qu'il n'y a pas de "grain à moudre"
    Aucune réponse constructive possible !
    Dernière modification par cornychon ; 27/10/2018 à 20h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC Hygroréglable et humidité extérieure ?
    Par Loac23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2020, 18h59
  2. Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/12/2016, 14h44
  3. vmc et humidité extérieure
    Par jim5564 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2011, 21h42
  4. isolation extérieure, humidité, rénovation
    Par inviteae1c523a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2011, 21h13
  5. Humidité extérieure sur les avants toits - fuite d'air
    Par invite75fd5f67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...