Panneaux solaire pour climatisation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Panneaux solaire pour climatisation



  1. #1
    Lucky06200

    Panneaux solaire pour climatisation


    ------

    Bonjour à tous, je me présente moi C est Olivier et je suis de Cannes dans le 06.

    Je me tourne vers vous afin d obtenir une réponse claire quant à la possibilité, le coût et le type de matos qu il me faudrait pour alimenter un clim de 3,5kw.

    Pour vous poser le décor, je suis donc dans le sud avec un soleil de plomb l été (et le reste de l annee lol) et je souhaiterait mettre un climatiseur dans mon salon de 29 m2. Je suis en rez de jardin et j aurai la possibilité de poser 2 ou 3 panneaux solaire sur le toit de mon abri de jardin. Mais serait ce suffisant ? La clim tournerait 2 à 4 heures par jour.

    D avance merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Bjr à toi,
    Les panneaux solaires ne produisent pas d'alternatif 50 hertzs.
    Avec deux ou trois panneaux solaires disont que tu vas obtenir péniblement 500 watts.
    On est loin des 3.5 kw.

    Mais tu n'auras toujours pâs de 50 hertzs pour les moteurs de la clim.

    Bref abandonne l'idée :le prix du kw produit sera 10 fois supérieur au prix EDF.
    Bonne soirée

  3. #3
    Lucky06200

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Bon bah au moins c est réglé. Merci de ta reponse claire et nette. Bonne soiree

  4. #4
    Mickele91

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Lucky06200
    Je me tourne vers vous afin d obtenir une réponse claire quant à la possibilité, le coût et le type de matos qu il me faudrait pour alimenter un clim de 3,5kw.
    3.5 kW c'est la puissance qui doit être fournie à la clim pour qu'elle fonctionne...ou bien c'est la puissance frigorifique restituée ?...

    Il y a une raison particulière qui fasse que tu souhaites l'alimenter avec du PV ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucky06200

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Merci de ta reponse voici ce que je trouve
    Caractéristiques produit
    Frigorifique Min / Nom / Max..: 1,3 / 3,3 / 3,8 kW
    La capacité de chauffage Min / Nom / Max: 1,3 / 3,5 / 4,8 kW
    Puissance de refroidissement Consommation sur Min / Nom / Max: 0,29 / 1,03 / 1,3 kW
    Puissance de Consommation sur le chauffage Min / Nom / Max: 0,29 / 0,94 / 1,29 kW
    Nominale de refroidissement efficacité EER: 3,21
    Saisonnier refroidissement efficacité SEER: 6,05
    COP: 3,8
    SCOP: 4,06
    La consommation d'énergie annuelle de refroidissement / chauffage: 191/966 kWh
    Label énergétique Climatisation / Chauffage: A + / A +
    J aimerai la mettre sur pv pour gagner en tarif edf et utiliser pour recycler cette énergie solaire qu on a dans le sud. Parcequ on l utilise quasiement 6/7mois dans l annee.

  7. #6
    penthode

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    le PV fera perdre sur le tarif EDF.

    il est temps de couper le cou à ce canard !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Mickele91

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Re,

    Citation Envoyé par Lucky06200
    J aimerai la mettre sur pv pour gagner en tarif edf et utiliser pour recycler cette énergie solaire qu on a dans le sud. Parcequ on l utilise quasiement 6/7mois dans l annee.
    Tu veux dire que tu l'utiliserais en fonction "climatisation", 6/7 mois dans l'année ?...et entre 2 et 4 heures par jour ?...

    Citation Envoyé par Lucky06200
    Puissance de refroidissement Consommation sur Min / Nom / Max: 0,29 / 1,03 / 1,3 kW
    Entre le min et le max tu vois qu'il y a un sacré écart...tu tournes sur laquelle ?...

    Cordialement

  9. #8
    Lucky06200

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Oui tout à fait 6/7 mois 2 à 4h par jour. J utilise la clim entre 24 et 27 degres, le but n étant pas de faire un appart frigo

  10. #9
    Mickele91

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lucky06200
    le but n étant pas de faire un appart frigo
    Ok, mais sur quelle puissance ?...

    Et il n'est jamais utilisé en chauffage ?...

    Cordialement

  11. #10
    Lucky06200

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Je dirai de mini à moyen.
    Pour le chauffage non car je suis en collectif sur chaudière.

  12. #11
    Vince44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Salut,

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le PV fera perdre sur le tarif EDF.

    il est temps de couper le cou à ce canard !
    Perso j'aurais tendance à penser qu'une autoconsommation bien calibrée peu, dans certaines situations, être rentable par rapport au prix actuel.

    Les conditions sont :
    - installation à prix honnête
    - installation techniquement efficace
    - paiement cash de l'investissement
    - pas de batterie
    - éligible aux aides

    Et la condition non négociable : fort taux de d'autoconsommation attendu (plus de besoin la journée en été que la nuit en hiver par exemple) donc pas idiot pour de la clim, de la machinerie piscine, ... parce que la revente du surplus est pour l'instant "peu encourageante" et sera très bientôt et pour longtemps (prix fixe sur 20 ans) du vol qualifié!

    Si on prend les hypothèses réalistes de hausse du prix du kWh EDF, ça doit rendre rentable à moyen terme des situations qui ne remplissent pas parfaitement tous les critères.

    Du coup, tu te bases sur quoi pour être aussi catégorique?

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 23/10/2018 à 09h26.

  13. #12
    f6bes

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Remoi, Pour obtenir à MINIMA les 3.5 kW en PV , faut carrément
    la meme installation qu'en production PV ( vente à EDF ).
    Ce qui fait en moyenne 15 m2 de panneaux PV.
    Si il n'y avait QUE ça,ça serait déjà pas mal !
    Mais va falloir transformer cette énergie PV en énergie 50 hertzs sous 230v.
    Donc un convertisseur capable de fournir cela en INCLUANT les pointes
    de démarrages des moteurs.
    Encore faudrait il que les panneaux fournissent cette puissance au moment demandé.
    Ce n'est rien d'acquis.
    Donc il va falloir stocker ( batterie ) cette énergie pour qu'elle puisse etre disponible
    au moment voulu.

    Si on s'amuse à faire le calcul du cout de l'ensemble et bien sur son entretien et maintenance...
    faut avoir un chéquier bien solide..

    Bonne journée

  14. #13
    Mickele91

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Re,

    Citation Envoyé par Lucky06200
    Je dirai de mini à moyen.
    Ok...donc je prends le cas le plus défavorable, c'est à dire 1.03 kW...

    Si tu tournes 4 heures, ça te fera une conso de 4kWh...

    Tu vas sur ce site : https://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire

    Dans "Divers", tu rentres un appareil qui consomme 1000W...sur une durée d'utilisation de 4 heures...

    Tu incrémentes "Kit plus puissant"....et tu verras qu'il te faut à minima, un kit de 1500 W...et là, on est plus sur un kit de 2/3 panneaux...mais sur 6...

    Ton kWh électrique tu le payes combien actuellement ?...

    Cordialement

  15. #14
    Vince44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    F6bes,

    Je ne crois pas que l'indépendance au réseau ai été mentionné ici. Si c'est le cas, effectivement, c'est hors de prix.

    Si on est raccordé au réseau et qu'on veut juste couvrir une bonne partie de ses dépenses de clim avec du PV en autoconsommation, ça mérite de calculer.

    Je pense que 3,5kW c'est pas viable, il faudrait une clim moins puissante qui tourne plus longtemps pour coller à la prod, c'est un premier élément de réponse.
    Voir ensuite si on peut auto-consommer utilement une bonne partie du reste de la production (quand pas besoin de clim).

    Un fois qu'on s'est assuré un bon taux d'auto consommation, on rentre dans des problématiques plus classiques d'amortissement.

    A+

    Vincent

  16. #15
    Vince44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Salut Mickele,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu vas sur ce site : https://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire

    Dans "Divers", tu rentres un appareil qui consomme 1000W...sur une durée d'utilisation de 4 heures...
    Ce simulateur fait un cumul annuel, ça ne fonctionne pas pour un dimensionnement précis. Selon le type de consommation ça va être (très) optimiste ou pessimiste.

    Par exemple le besoin d'éclairage est inversement proportionnel au potentiel de production PV. La clim c'est plutôt en ligne avec la prod PV.

    Si tu regardes ça, avec une production mois par mois : http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php ça change nettement le dimensionnement.

    Pour moi c'est pas à des années lumière du seuil de pertinence technique et économique, dans un sens ou l'autre : il faut calculer.

    A+

    Vincent

  17. #16
    Mickele91

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Salut Vince,

    Citation Envoyé par Vince44
    Ce simulateur fait un cumul annuel
    Pas tout à fait...il te donne une production minimale pour l'été et une production minimale pour l'hiver...

    Et si tu fais bien attention...c'est une production en kWh...journalière...il n'y a pas de cumul...ou alors ça m'a échappé...

    Donc pour être précis et savoir si tel ou tel autre jour la production sera suffisante, il faudrait l'avoir à l'heure / jour...mais comme il y a des batteries...

    Avec ton autre simulateur tu obtiens quelle puissance de requise pour alimenter la PAC de notre ami ?

    Cordialement

  18. #17
    Vince44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Re'

    Au temps pour moi concernant le simulateur. Il est donc intéressant.

    Le simulateur calsol a une autre approche puisque c'est pour de la revente. En fait en bidouillant j'arrive à 1kWc mais c'est un peu une lapalissade.

    Si je prend :
    - 1kW de consommation d'appareil
    - 12h de soleil par jour, max 12h de fonctionnement par jour
    - la production PV et les besoin de clim sont intimement liés
    - c'est pas un problème d'aller chercher quelques % de puissance manquante sur le réseau

    Forcément il n'y a pas besoin de gros calculs pour trouver ~1kWc, c'est dans les hypothèses! Le simulateur me sert juste à vérifier que 1kWc peut produire 1kWh.h en pleine saison...

    Ce qui est pas mal c'est que ça te sors un prix du kWh PV produit. Et là on voit que Nice et Paris c'est pas le même combat (là aussi, surprise!) dans un cas on est juste sous le kWh EDF actuel (0.16€) dans l'autre on est pas mal au dessus (0.225€) avec les paramètres de prix, rendement, ... par défaut.

    Bref, on en revient à ce que je disais : il faut calculer précisément tout cela parce que c'est les détails (et les évolutions des prix) qui feront ou non la rentabilité.

    A+

    Vincent

  19. #18
    Lucky06200

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Merci de vos reponses mais vous m avez perdu la
    Je ne suis pas trop calé en électricité mais si je résume il me faudrait plutôt une install de 5/6 panneaux plutôt que 2/3 pour pouvoir espérer faire tourner une clim un peu moins puissante que celle choisie et en plus il me faudra compléter avec le réseau EDF.
    Pas vraiment rentable l histoire sachant en plus que 5/6 panneaux je ne pourrai pas les mettre.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Re,

    Citation Envoyé par Lucky06200
    Pas vraiment rentable l histoire sachant en plus que 5/6 panneaux je ne pourrai pas les mettre.
    La rentabilité, ça se calcule...tu ne nous a pas dis combien tu payes ton kWh ?...attention, toutes taxes comprises......

    Citation Envoyé par Lucky06200
    et en plus il me faudra compléter avec le réseau EDF.
    C'est une manière de faire, mais ça veut dire aussi un appareillage dédié qui permet cette connexion-déconnexion du réseau...

    Cordialement

  21. #20
    f6bes

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Citation Envoyé par Lucky06200 Voir le message
    Merci de vos reponses mais vous m avez perdu la
    Je ne suis pas trop calé en électricité mais si je résume il me faudrait plutôt une install de 5/6 panneaux plutôt que 2/3 pour pouvoir espérer faire tourner une clim un peu moins puissante que celle choisie et en plus il me faudra compléter avec le réseau EDF.
    Pas vraiment rentable l histoire sachant en plus que 5/6 panneaux je ne pourrai pas les mettre.
    Remoi, Au risque d'insinter...il ne faudrait pas QUE des panneaux. faut rajouter en sus,
    un onduleur pour produire le 230v . Onduleur qui dépendra de la puissance de la clim et qui devra tenir compte
    de la puissance SUPPLEMENTAIRE lors des démarrage des moteurs.
    Sur ce bonne cogitation.

  22. #21
    Vince44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Salut,

    Et oui le photovoltaïque c'est pas aussi "magique" qu'on le raconte. La rentabilité reste possible dans certains cas, mais oui c'est pas des sujets simples.

    Si tu veux faire simple : n'installe pas de clim' : 100% d'économie sur l'investissement et la conso

    A+

    Vincent

  23. #22
    barda

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Avis un peu différent (c'est assez classique), à la fois pour les clim, et pour les panneaux…


    Pour la clim d'abord:


    Dans un salon de 29 m2 situé à Cannes, une clim de 2,5 kW thermiques suffira largement à abaisser la température de 5 ou 6°, sauf évidemment si aucune occultation des baies vitrées n'est effective, ou si on laisse les portes ouvertes (mais prendre ces mesures est du simple bon sens)
    Inutile de prendre plus puissant, ce qui ne serait utile que pour rafraîchir rapidement une pièce très chaude… La puissance électrique sera alors de l'ordre de 0,8 kW, voire moins la plupart du temps en régime de croisière. Les clim étant aujourd'hui inverter, il n'y a pas d'appel de puissance au démarrage, ce qui règle ipso facto la question de la puissance de l'onduleur, qui n'a plus besoin d'être surdimensionné (avec environ un kW, ça suffira).
    Cette clim ne fonctionnant que pendant les mois les plus ensoleillés (mettons pendant les 200 jours de l'année les plus chauds), on peut facilement calculer une conso maximale pendant cette période, en estimant le temps de fonctionnement à plein régime à environ 8 heures par jour; soit une conso annuelle de 1300 kWh environ (ce qui nous ferait une note EDF d'environ 200€)… On remarquera que ce n'est pas ruineux.

    Les panneaux photovoltaïques devront couvrir cette consommation, en fonctionnant eux environ 9 ou 10 heures par jour pendant cette période; des panneaux de 1 kWcrête suffiraient pour peu que l'on y adjoigne une accumulation tampon de quelques kWh pour une régulation de quelques heures pour les périodes de grisaille et les débuts de nuit, en remarquant qu'en bonne logique, quand le soleil se cache, le besoin de clim diminue, sauf exception…

    Le montage serait donc le suivant: 1 kWcrête de PV, idéalement orientés, un régulateur pour batterie, un parc de batteries de 4 kWh (en tampon) et un onduleur… Le tout se trouve à environ 2000-2500 euros (tout compris) et s'amortirait sur une douzaine d'années si tout va bien. On remarquera que l'ensemble sera disponible 150 jours en hiver pour faire fonctionner autre chose que la clim, ce qui réduirait le RIS.


    Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ce n'est pas à moi de répondre…


    p.s. avoir une clim dans cette région, surtout si c'est un appartement, ne me parait pas un luxe insupportable… Perso, je souffre, même si le manque d'habitude y est pour quelque chose...

  24. #23
    AD 44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Salut,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Cette clim ne fonctionnant que pendant les mois les plus ensoleillés (mettons pendant les 200 jours de l'année les plus chauds), on peut facilement calculer une conso maximale pendant cette période, en estimant le temps de fonctionnement à plein régime à environ 8 heures par jour; soit une conso annuelle de 1300 kWh environ (ce qui nous ferait une note EDF d'environ 200€)… On remarquera que ce n'est pas ruineux.

    Les panneaux photovoltaïques devront couvrir cette consommation, en fonctionnant eux environ 9 ou 10 heures par jour pendant cette période; des panneaux de 1 kWcrête suffiraient pour peu que l'on y adjoigne une accumulation tampon de quelques kWh pour une régulation de quelques heures pour les périodes de grisaille et les débuts de nuit, en remarquant qu'en bonne logique, quand le soleil se cache, le besoin de clim diminue, sauf exception…

    Le montage serait donc le suivant: 1 kWcrête de PV, idéalement orientés, un régulateur pour batterie, un parc de batteries de 4 kWh (en tampon) et un onduleur… Le tout se trouve à environ 2000-2500 euros (tout compris) et s'amortirait sur une douzaine d'années si tout va bien. On remarquera que l'ensemble sera disponible 150 jours en hiver pour faire fonctionner autre chose que la clim, ce qui réduirait le RIS.
    Ben oui... En effet.

    À un détail près... Montage encore plus simple et moins cher.

    exit les batteries (pas besoin ). La clim tourne durant les périodes de production. Quand elle tourne pas c'est le reste des équipements de la maison qui consomment la production (voire injection dans le cumulus... Même si faire de la chaleur n'est vraiment pas le principal intérêt du pv)
    Dernière modification par AD 44 ; 24/10/2018 à 11h19.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    Vince44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Salut Barda,

    Et bien en fait c'est mieux que ça (ou pire selon comment on le regarde...) !

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Cette clim ne fonctionnant que pendant les mois les plus ensoleillés (mettons pendant les 200 jours de l'année les plus chauds), on peut facilement calculer une conso maximale pendant cette période, en estimant le temps de fonctionnement à plein régime à environ 8 heures par jour; soit une conso annuelle de 1300 kWh environ (ce qui nous ferait une note EDF d'environ 200€)… On remarquera que ce n'est pas ruineux.
    Le kWh actuel en tarif jour avec les "Taxes et contribution" sur la conso est à un peu moins de 0.20€ TTC (0,1593 + ((0,00957 +0,0225)x1.20)) ce qui fait en fait plutôt 260€ à ce jour....


    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Le montage serait donc le suivant: 1 kWcrête de PV, idéalement orientés, un régulateur pour batterie, un parc de batteries de 4 kWh (en tampon) et un onduleur… Le tout se trouve à environ 2000-2500 euros (tout compris) et s'amortirait sur une douzaine d'années si tout va bien. On remarquera que l'ensemble sera disponible 150 jours en hiver pour faire fonctionner autre chose que la clim, ce qui réduirait le RIS.
    Avec une hausse de 3 à 5% par an du prix de l’électricité (ce qui est raisonnable) le RSI est plutôt aux alentours de 7 ans. Au bout de 20 ans on aurait économisé de l'ordre de 7700€. Et effectivement, c'est "juste" sur la clim, il n'y a pas de raison de ranger les panneaux quand on arrête la clim...

    A+

    Vincent

  26. #25
    barda

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,



    Ben oui... En effet.

    À un détail près... Montage encore plus simple et moins cher.

    exit les batteries (pas besoin ). La clim tourne durant les périodes de production. Quand elle tourne pas c'est le reste des équipements de la maison qui consomment la production (voire injection dans le cumulus... Même si faire de la chaleur n'est vraiment pas le principal intérêt du pv)

    Sans tampon batteries, le système n'a aucune chance de fonctionner correctement, à mon avis; le fonctionnement de la clim ne coïncide pas avec le cycle du soleil, le matin étant généralement suffisamment frais pour se passer de clim alors que le panneau produit et, a contrario, le soir étant souvent chaud (à cause de l'inertie du sol et des bâtiments) quand le soleil est couché et que les panneaux ne produisent plus rien. Il faut donc un stockage minimal, à rythme circadien, pour récupérer un maximum d'énergie PV tout en climatisant de façon pertinente. 4kWh de batteries, ce n'est pas un investissement rédhibitoire…


    @Vince, salut

    Le calcul grossier que j'ai avancé est un calcul maximaliste; en fait la clim ne fonctionnera jamais longtemps à plein régime; et je prends un prix de 16 cts pour l'électricité, sans tenir compte d'une hypothétique hausse de l'électricité; sinon, il faudrait aussi tenir compte d'un taux d'actualisation (comme c'est fait pour les prix industriels de l'énergie) qui viendrait annuler la hausse prévisible du kWh dans le calcul de RSI.


    Reste que compte tenu de la relative complexité du montage, et du coût finalement très faible d'une clim sur réseau, perso je ne l'installerais pas.

    Bah, chacun vois midi à sa porte.

  27. #26
    Vince44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Salut

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    je prends un prix de 16 cts pour l'électricité, sans tenir compte d'une hypothétique hausse de l'électricité;
    16cts c'est sans les "taxes et contributions" de pied de facture, indexées sur la conso en kWh.

    Le prix actuel, pour une conso de jour, c'est 19.77cts. Si on ne voit pas ça, on ne prend pas la mesure des hausses de prix récentes...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    sinon, il faudrait aussi tenir compte d'un taux d'actualisation (comme c'est fait pour les prix industriels de l'énergie) qui viendrait annuler la hausse prévisible du kWh dans le calcul de RSI.
    Mouais, je serais curieux de voir le calcul... même de coin de table.

    Les acteurs institutionnels indépendants d'EDF (commission sénatoriale, cours de comptes) estimaient il y a qq année 3 et 5% d'augmentation pour la période actuelle, jusque là ils sont dans le vrai, il n'y a guère que le syndicat des énergéticiens (donc massivement EDF) pour prétendre le contraire, et la période récente a montré qu'ils se plantent.

    En rapport aux taux de l'argent en vigueur depuis des années, il n'y a pas photo. On peut avoir des meilleurs taux, mais on augmente les risques.

    Pour les risques :
    - Le sinistre est assurable (voir déjà assuré par son assurance) à voir pour le coût.
    - Le risque d'une baisse (ou très moindre hausse) du kWH me semble extrêmement faible. Rien ne permet de l'envisager actuellement.
    - Le risque de défaillance de l'installation existe mais n'est pas particulièrement élevé à horizon 10-15 ans (à pondérer selon les garanties contractuel et RXP de ce qu'on achète)
    - Le risque de perte en capital sur une épargne, même sur support livret A ou compte courant, n'est pas nul non plus.

    Autrement dit, la hausse du prix du kWh est quasi certaine, la fiabilité du matériel PV est bonne si on fait les bons choix, celle du système financier est.... discutable!

    Bref, je pense qu'une installation PV bien faite est un support d'épargne aussi valable que le livret A, si ce n'est plus et qu'en avoir dans son "porte feuille" d'épargne serait de la bonne gestion....
    Dernière modification par Vince44 ; 25/10/2018 à 10h51.

  28. #27
    yves35

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    bonjour,

    sinon il y a ça aussi:
    https://www.amazon.fr/Fra%C3%AEcheur.../dp/2914717091

    yves

  29. #28
    barda

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut


    16cts c'est sans les "taxes et contributions" de pied de facture, indexées sur la conso en kWh.

    Le prix actuel, pour une conso de jour, c'est 19.77cts. Si on ne voit pas ça, on ne prend pas la mesure des hausses de prix récentes...


    Mouais, je serais curieux de voir le calcul... même de coin de table.

    Les acteurs institutionnels indépendants d'EDF (commission sénatoriale, cours de comptes) estimaient il y a qq année 3 et 5% d'augmentation pour la période actuelle, jusque là ils sont dans le vrai, il n'y a guère que le syndicat des énergéticiens (donc massivement EDF) pour prétendre le contraire, et la période récente a montré qu'ils se plantent.

    En rapport aux taux de l'argent en vigueur depuis des années, il n'y a pas photo. On peut avoir des meilleurs taux, mais on augmente les risques.

    Pour les risques :
    - Le sinistre est assurable (voir déjà assuré par son assurance) à voir pour le coût.
    - Le risque d'une baisse (ou très moindre hausse) du kWH me semble extrêmement faible. Rien ne permet de l'envisager actuellement.
    - Le risque de défaillance de l'installation existe mais n'est pas particulièrement élevé à horizon 10-15 ans (à pondérer selon les garanties contractuel et RXP de ce qu'on achète)
    - Le risque de perte en capital sur une épargne, même sur support livret A ou compte courant, n'est pas nul non plus.

    Autrement dit, la hausse du prix du kWh est quasi certaine, la fiabilité du matériel PV est bonne si on fait les bons choix, celle du système financier est.... discutable!

    Bref, je pense qu'une installation PV bien faite est un support d'épargne aussi valable que le livret A, si ce n'est plus et qu'en avoir dans son "porte feuille" d'épargne serait de la bonne gestion....
    Etonnant ton chiffrage, Vince; j'ai été vérifier sur ma dernière facture, et le prix de mes kWh est légèrement inférieur à 16 cts d'euro. Ce n'est pas le tarif EDF, légèrement plus élevé, mais de là à aller jusqu'à 19,77, je suis étonné. J'ai évidemment bien pris en compte les diverses taxes et contributions de "pied de facture"...

    Quant au taux d'actualisation, il représente ce que l'on pourrait gagner en plaçant son argent ailleurs, compte tenu des risques et incertitudes qui pèsent sur l'investissement en question; pour un particulier, c'est assez difficile à quantifier (certains placements dépassent un rendement de 10%, d'autres ne dépassent pas beaucoup 0%), mais une valeur raisonnable se situe à 2-3%; mais certains détenteurs de fonds de pension ne tolèrent pas que l'on descende en dessous de 8%. Ah là là, la vie des capitalistes, même petits, est bien difficile...

  30. #29
    Vince44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Etonnant ton chiffrage, Vince; j'ai été vérifier sur ma dernière facture, et le prix de mes kWh est légèrement inférieur à 16 cts d'euro. Ce n'est pas le tarif EDF, légèrement plus élevé, mais de là à aller jusqu'à 19,77, je suis étonné. J'ai évidemment bien pris en compte les diverses taxes et contributions de "pied de facture"...
    Je vérifierais, chez moi j'ai du Tempo donc c'est pas comparable, sauf pour les taxes et contribution. J'avais récupéré le tarif jour sur le net, p-e qu'il incluait déjà les contributions et taxes du coup...


    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Quant au taux d'actualisation, il représente ce que l'on pourrait gagner en plaçant son argent ailleurs, compte tenu des risques et incertitudes qui pèsent sur l'investissement en question; pour un particulier, c'est assez difficile à quantifier (certains placements dépassent un rendement de 10%, d'autres ne dépassent pas beaucoup 0%), mais une valeur raisonnable se situe à 2-3%; mais certains détenteurs de fonds de pension ne tolèrent pas que l'on descende en dessous de 8%. Ah là là, la vie des capitalistes, même petits, est bien difficile...
    Le taux d'actualisation c'est plus de paramètre que ça mais c'est vrai que en général, pour un investissement peu risqué, on prend la rémunération de l'argent à échéance comparable.

    Vu les risques portant sur les prix de l'élec en France, on peut raisonnablement se dire que le PV a un côté "assurantiel" ...

    On a d'un côté une énergie de plus en plus demandée et chère à produire. De l'autre côté, la planche à billet tourne plein fer en Europe et aux US notamment... Logiquement, on devrait donner de plus en plus d'argent pour le kWh.

    Les taux de rendements de certains fonds de placement impliquent.... des risques. Et à échelle des montants dont un parle (2500€) ce qui se passe en général c'est "pas de chance" les obligations étaient dans ton portefeuille au moment de leur effondrement.

    Perso j'aurais tendance à penser que 0% est une prévision raisonnable pour l'avenir de l'épargne des petits porteurs.

    Oui, on peut encore gagner, un peu ou beaucoup selon les risques qu'on est prêt à prendre consciemment, mais en face aucune épargne bancaire n'est réellement à l'abri....

  31. #30
    AD 44

    Re : Panneaux solaire pour climatisation

    Salut,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Sans tampon batteries, le système n'a aucune chance de fonctionner correctement, à mon avis; le fonctionnement de la clim ne coïncide pas avec le cycle du soleil, le matin étant généralement suffisamment frais pour se passer de clim alors que le panneau produit et, a contrario, le soir étant souvent chaud (à cause de l'inertie du sol et des bâtiments) quand le soleil est couché et que les panneaux ne produisent plus rien.
    tu parles de coïncidence exacte entre chaleur et clim... puis ensuite tu parles d'inertie...

    oui l'inertie d'un bâtiment stocke la chaleur ...ou alors il ne la stocke pas because absence d'inertie. Au choix!!! mais pas les deux mon capitaine.

    une clim qui tourne durant les heures les plus chaudes de la journée aidera les logements à faible inertie à ne pas surchauffer (ensuite dès que le soleil se couche ben le batiment ne restitue aucune chaleur stockée)... et elle aidera à décharger l'excédent de chaleur des logements à forte inertie ...tout cela en complément des volets la journée et des fenetres ouvertes en fin de nuit.


    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Il faut donc un stockage minimal, à rythme circadien, pour récupérer un maximum d'énergie PV tout en climatisant de façon pertinente. 4kWh de batteries, ce n'est pas un investissement rédhibitoire…
    des batteries moi je veux bien (d'ailleurs j'y pense parfois) mais lesquelles?

    plomb : avec encombrements , poids et de nombre de cycles limités.

    lithium polymère (à 2 balles) : avec effets mémoires et là aussi un nombre de cycles limités

    lithium fer phosphate (solution actuellement dispo la plus sérieuse) : mais ...un prix assez costaud
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Facteur solaire pour climatisation RDC
    Par Tech007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2015, 13h41
  2. panneaux solaire pour led
    Par invite0e34f169 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 14h56
  3. Diodes pour panneaux solaire
    Par lunatimo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 09h02
  4. Climatisation solaire pour particulier
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 22h10
  5. panneaux solaire pour 2 batteries
    Par inviteb8b1177d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...