Bonsoir,
Un poêle de masse dans une maison bien isolée par l'extérieur et dont l'inertie des murs serait préservée (enduit, plâtre plutôt que placo-plâtre sur les murs) se justifie-t-il autant que dans une maison isolée par l'intérieur ? Merci
-----

Bonsoir,
Un poêle de masse dans une maison bien isolée par l'extérieur et dont l'inertie des murs serait préservée (enduit, plâtre plutôt que placo-plâtre sur les murs) se justifie-t-il autant que dans une maison isolée par l'intérieur ? Merci
Non, les parois, si leur surface est suffisante permettront un échange entre l'air chaud et les murs pendant la flambée et une restitution étalée dans le temps une fois le feu éteint.
D'un autre coté, il faut que la flambée soit d'une énergie suffisante, dans un PDM, c'est plusieurs kilos, voire dizaines de kilos qui sont brûlés dans en une fois. Avec un poêle ordinaire il faut donc insisté après le réchauffage de l'air pour que les murs stockent.
La température ne deviendra pas excessive car les murs vont absorber pas mal, mais je répète, ça dépend de "l'inertie" disponible et de la surface d'échange.
C'est ce qu'il se passe pour le maintien en température d'une partie du rez-de-chaussée chez moi.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci, nous avons le même point de vue à ce sujet. Ca tombe plutôt bien car à moins de faire de gros travaux de renforcement de ma dalle sur vide sanitaire, le bureau étude béton me déconseille à juste titre de mettre 1.5 t sur celle-ci..
il me faudrait la casser sans toucher aux poutrelles au niveau de l'emplacement du poêle ainsi qu'au niveau du mur de refend situé en face sur la même surface pour éviter une éventuelle mauvaise surprise due à l'effet de cisaillement...
Donc j'abandonne le masse, le mi-masse et vais me tourner vers quelque chose de '+light" notamment comme chauffage secondaire et le plaisir de la flamme...
Un pilier dans le vide sanitaire est hors du calcul du BEB ?
C'est quoi le chauffage principal ?notamment comme chauffage secondaire
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
certainement une pac air-eau avec pc
[QUOTE=SK69202;6245247]Un pilier dans le vide sanitaire est hors du calcul du BEB ? J'ai pensé à carotter la dalle sous l'emplacement du poêle pour couler dans le vide sanitaire (1m de haut) un massif béton armé coffré pour soutenir le monstre. Avant de procéder ainsi, je me suis rapproché du beb qui m'a déconseillé de procéder ainsi: effet de cisaillement de la dalle possible et je ne tiens pas à prendre le risque.
Il m'a été conseillé de casser la dalle entre les poutrelles(portée 5 m) au niveau du poêle posé contre un mur de refend et procéder également ainsi en face au niveau de l'autre mur de refend. Une fois la découpe faite, positionnement d'hourdis négatifs entre les poutrelles ou coffrage avec double treillis et chapeaux au droit des poutrelles. Bref, pas mal de boulot sur une dalle qui n'a que quelques mois...pas envie, pas le temps, d'autres choses à faire avant...
Salut,
Je confirme les propos de SK, et d'autant plus si ce n'est pas le chauffage principal.
En revanche, attention, le plâtre lisse et souvent peint de couleur claire, parfois brillante. Une dalle avec plancher chauffant. C'est pas idéal pour stocker la chaleur.
Dans une maison bien isolée par l'extérieur le plancher chauffant n'est pas forcément pertinent. L'inertie a un effet répartiteur dont profite aussi la dalle de sorte qu'isolée elle ne sera pas froide.
L'ITE permet aussi de stocker les apports solaires, sauf que les apports solaire frappent prioritairement la dalle et, si elle est chauffée, elle ne peut pas bien les stocker.
Il faut voir ce qui est prévu pour l'isolation du sous-bassement, l'exposition des vitrages, .... mais attention que ce qui apparait comme un luxe de confort de gestion (PC + ITE) peut vite devenir une galère de régulation et un risque de gaspillage.... pour plus cher à l'achat.
Selon les besoin, la configuration, .... des murs chauffants, des radiateurs ou tout simple des splits ou consoles murales peuvent être plus pertinents.
A+
Vincent
Bonjour, en effet j'ai lu que le PC avec isolation TMS, chape etc..n'est pas le plus confortable et ne permet pas à la dalle de jouer pleinement son rôle de capteur-diffuseur. Mon vide sanitaire(1 m de la dalle aux fondations) est isolé dans son intégralité par l'extérieur par des panneaux URSA XPE DUODRAIN de 60 mm R=2.05.
Concernant la façade sud, elle a pas mal d'ouverture (un petit peu plus de 50 % au rdc,de la surface des murs où sont situées les pièces de vie, 25 % environ à l'étage).
Exactement...
Est-il ventilé/ouvert? Si oui, est-il isolé à l'intérieur?
C'est bien qu'il soit isolé, ne serait-ce que pour casser le pont thermique de la dalle, mais si il est balayé par les courants d'air...
Oui du coup c'est important de se poser la question de la captation du rayonnement, surtout si les murs doivent déjà servir à stocker les apports du poêle...
Globalement, tu t'attends à quoi comme besoin de chauffage après la rénovation? Et tu prévois quelle part pour le bois?
Parce qu'une PAC sur PC si c'est pour couvrir l'équivalent de 400€/an en électrique à effet Joules, ça va pas être génial à amortir....
Des besoins de rafraichissement l'été?
Merci de l'intérêt porté à ma question. Il s'agit d'une autoconstruction en briques Porotherm th+. ITE initialement prévue en 140 mm pour arriver à un R global des murs de 5.10. Toits terrasses ITE également pour un R= 9/9.5. Maison conçue avec une architecture bioclimatique.
Le VS est ventilé en effet afin d'éviter humidité et condensation, non isolé à l'intérieur.
Le BET avance un besoin de 3.5 KW.
L'idée compte-tenu que nous sommes souvent présents (sauf 1 jour/semaine) est de chauffer un maximun au bois (peu cher chez nous), je souhaitais même en faire notre mode de chauffage principal mais difficile de passer au regard de la RT. Je me suis intéressé aux poêles mixtes(ADURO en particulier) mais aucun ne remplit toutes les conditions.
L'idée est donc de passer un plancher chauffant hydraulique, de le mettre en réserve sans le relier à un producteur de chaleur et chauffer au bois. Les besoins en rafraîchissement dans les Vosges ne sont pas une priorité même si cette année a été exceptionnellement caniculaire comme partout. Avec une bonne inertie, un bon déphasage, une gestion des apports solaires, c'est jouable sans trop investir(enfin du moins pour l'instant...)
Bonjour,
C'est une maison construite ou à construire?
A+
Vincent
Bonjour,
En cours de constructionvue ext.jpgvue depuis le salon.JPG
Le BET avance un besoin de 3.5 KW.Facilement obtenable comme puissance moyenne sur 24H avec un poêle bouilleur, un tampon modéré, une régulation et le plancher enfin utile.L'idée est donc de passer un plancher chauffant hydraulique, de le mettre en réserve sans le relier à un producteur de chaleur et chauffer au bois.
La Pac Air/eau minimale pour passer la RT (ou le hors gel) et le poêle qui chauffera la maison le reste du temps.L'idée compte-tenu que nous sommes souvent présents (sauf 1 jour/semaine) est de chauffer un maximun au bois (peu cher chez nous), je souhaitais même en faire notre mode de chauffage principal mais difficile de passer au regard de la RT. Je me suis intéressé aux poêles mixtes(ADURO en particulier) mais aucun ne remplit toutes les conditions.
L'absence de chauffage une journée se traduit par une légère baisse de la température ambiante en fonction de "l'inertie" présente et par une "sur-consommation" de bois au premier feu pour restituer l'ambiance précédente.
Le seul hic c'est que la surface vitrée importante ne sert pas la nuit et ne stocke rien de la chaleur du poêle par elle même.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je sors à l'instant de la boutique d'un revendeur-installateur de poêle Stuv et Seguin en particulier. Stüv a sorti il y a quelques mois un dispositif (comme le IHS de chez Seguin) qui permet de contrôler l'arrivée d'air et donc la combustion. Certificat à l'appui, cette marque affirme que ce dispositif permet de faire admettre certains de leurs poêles et inserts comme chauffage principal dans le cadre de la rt actuel...
Ce dispositif s'appelle le StüvDrive : https://www.stuv.com/sites/default/f...20171109_3.pdf
La marque affirme, mais ne certifie pas.
C'est à voir, parce que pour être compatible, il faut le poêle, un montage conforme et un dispositif optionnel, ce qui n'est pas sans conséquence pour le coût. Ça doit de toute façon être moins cher qu'un plancher chauffant et tout le bousin qui va avec.
De plus c'est à voir avec les gens du métier, mais il mes semble que la RT concerne aussi la température des chambres et un poêle unique dans un coin peut avoir du mal à réguler la température de ses pièces plus ou moins fermées.
(Même si je n'ai aucun doute sur le confort des chambres d'une maison inertielle et isolée, chauffée par un poêle)
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour, étude thermique réalisée et validée avec poêle à pellets (dont je ne veux pas...) et appoints électriques dans les chambres et sdb. Il faut par ailleurs que je me penche sur la résolution d'une autre variable, la stratification de l'air. Avec une hauteur sous plafond de 6 m environ dans la pièce où sera positionné le poêle c'est une question à ne pas négliger...
Des suggestions autres que l'installation d'un "hélicoptère"(ventilateur) au plafond en considérant que j'installe une vmc df ? Merci.
Salut,
Il faut distinguer la problématique réglementaire des choix personnels. Le règlement peut se contourner, les choix personnel on va essayer de les satisfaire au mieux.
Si tu veux chauffer au bois, fais-le. Avec un foyer bouilleur et un des panneaux solaire thermique pour l'ECS l'été tu seras autonome et ça sera parfait. Si il faut déclarer un PAC ou un radiateur dans une ou deux chambres pour que ça passes, pourquoi pas. A voir un si un chauffage solaire combiné ne permettrait pas d'aborder le problème différemment (au fond c'est "juste" que le ballon tampon sera chauffée aussi par le solaire).
A mon sens la stratégie "vide sanitaire ventilé et non isolé par l'intérieur" de ta maison est son point faible actuellement : problème de déperdition et de stockage.
A+
Vincent
