Bonjour,
Je viens d'acheter une maison équipée d'une chaudière Ideal Standard Phoenis GBVi à condensation de 2006 installée au sous-sol. Cette dernière possède différents modes de fonctionnement et, actuellement, elle est en mode sanitaire seul (ECS). L'installation comprend deux circuits de chauffage : un plancher chauffant au rez-de-chaussée et un circuit de radiateurs à eau chaude à l'étage. Le plancher chauffant est en boucle ouverte (pas de lecture de température dans la pièce à vivre - je sais, c'est moyen) alors que le haut est équipé d'un programmateur qui lit la température de la pièce et assure la régulation. Le problème que je rencontre est le suivant :
1. en mode ECS, lorsque la boucle sanitaire s'active (circulateur Grundfoss programmé le matin et le soir), les tuyaux du chauffage de l'étage sont chauds et les radiateurs sont très chauds. Pas tièdes, mais chauds comme si j'avais programmé la chauffe de l'étage. Dans la journée, si je puise de l'eau chaude hors programmation boucle sanitaire, les radiateurs montent en température. Je suis familier avec le phénomène de thermosiphon mais de là à chauffer toute l'installation comme si le chauffage était en marche, j'ai un doute.
2. en mode ECS toujours, les tuyaux qui arrivent à l'ensemble vanne trois voies/circulateur sont tièdes mais le tuyau de retour est très chaud alors que le départ est froid (?) Sur ce départ, l'installateur a branché un aquastat. Lors d'une intervention de maintenance en mars, le technicien a recommandé de changer la pompe du plancher chauffant mais cela n'a pas été fait. Comment explique que le retour soit très chaud d'une part en mode ECS pur mais surtout que le départ soit froid ! Ensuite, comment expliquer que ce circuit semble être actif alors que la chaudière est en mode ECS ?
3. la chaudière de 2006 ne possède pas de contact indiquant le déclenchement de l'aquastat. Du coup, lorsque j'ai testé celui-ci, je me suis rendu compte qu'il était câblé en série avec l'alimentation générale de la chaudière : lorsqu'il coupe, la chaudière n'est plus alimentée et tout s'éteint. C'est moyen, plus d'eau chaude, plus rien. Est-ce la façon de câbler un aquastat lorsqu'il n'y a pas de communication prévue avec la chaudière ? J'aurais pensé que l'on coupait le circulateur en cas de faute mais il est vrai qu'il n'y a pas d'indicateur de disjonction sur l'aquastat (à moins que j'aie mal vu ?).
4. à ma connaissance, il n'a jamais été effectué de désembouage sur ces circuits de chauffage et je pense que l'heure a sonné pour le faire. Qu'en pensez-vous ?
Un technicien chauffagiste doit passer mercredi pour regarder la chaudière mais j'aimerais connaitre vos avis afin de comprendre de quoi il en retourne. Le froid arrive et ce serait cool d'avoir une installation fonctionnelle et fiable. Je précise que je suis électronicien mais n'y connait que couic en chauffage : ) Merci de vos commentaires par avance.
Amicalement,
Christophe
---------
-----